Le tout nouveau Kia Sportage: un SUV au charme irrésistible, taillé sur mesure pour l’Europe

  • Le tout nouveau Kia Sportage de cinquième génération a été spécialement conçu et développé pour le marché européen
  • La nouvelle architecture «N3» ouvre la voie à une dynamique de conduite SUV améliorée, affûtée spécialement pour les routes européennes
  • Grâce à la fonction de commutation simple et intuitive en mode Terrain, le nouveau Sportage est paré pour les aventures au grand air 
  • Les nouvelles variantes hybrides et hybrides rechargeables sont le gage d’un rendement énergétique exceptionnel et d’une sobriété accrue – autant d’atouts charme supplémentaires qui plaident la cause du nouveau Sportage
  • Les systèmes évolués d’aide à la conduite DriveWise assistent le conducteur pour une conduite et des manœuvres de stationnement sans accrocs 
  • Inspiré par la nature, le design du nouveau Sportage adopte des formes fluides, audacieuses, sophistiquées et «organiques»

La version européenne dédiée du best-seller Kia Sportage a été soigneusement conçue pour poser de nouveaux jalons sur le segment des SUV en Europe. Le nouveau Sportage opère la fusion entre un design extérieur racé, musclé et moderne, et un cockpit haut de gamme à la pointe de la technologie, doté d’un écran incurvé intégré qui héberge les innovations les plus récentes sur le front des technologies de connectivité.

Développé sur une nouvelle architecture «N3», le Sportage européen bénéficie d’un programme d’ingénierie de haute technologie axé sur l’Europe, auquel il doit son empattement optimal, conjugué à des dimensions et à des proportions idéales pour rouler sur les routes européennes. Cette approche méticuleuse a donné corps à un SUV parfaitement en phase avec les exigences européennes, notamment en soulignant sa praticité et sa facilité d’utilisation au quotidien. Fruit de cette offre globale à la fois avant-gardiste et taillée sur mesure, le nouveau Sportage affiche, par rapport au modèle Sportage sortant, un volume de chargement amélioré ainsi qu’une garde au toit et aux jambes accrue, avec une remarquable garde aux jambes pour les passagers de la deuxième rangée.

Avec une réduction considérable des émissions de CO2 et une sobriété en carburant encore améliorée, les motorisations hybrides de dernière technologie améliorent encore les performances du Sportage européen. Une autre première pour le Sportage européen est signée par l’arrivée d’un modèle hybride rechargeable (PHEV) perfectionné, avec une conduite purement électrique respectueuse de l’environnement, capable de couvrir la plupart des distances domicile-travail ou les trajets du quotidien (courses, etc.). Le tout nouveau Sportage de cinquième génération inaugure par ailleurs une version hybride de haute technologie (HEV) ainsi qu’une version hybride léger avec motorisation essence (MHEV). Les tout derniers moteurs thermiques propres à l’essence et au diesel sont également de la partie avec, à la clé, un nouveau Sportage à même de répondre à un large spectre de besoins et d’attentes de la part des clients. La motorisation diesel peut également être combinée avec la technologie MHEV. Résultats: des émissions de CO2 encore réduites et une sobriété en carburant globalement optimisée.

Jason Jeong, président de Kia Europe: «Le tout nouveau Sportage a été soigneusement conçu, développé et peaufiné spécifiquement pour le marché européen, brisant ainsi les frontières et établissant de nouvelles références dans le segment des SUV.»

Avec son design extérieur visionnaire et son intérieur à l’esprit pionnier, le nouveau Sportage allie une présence routière dynamique à un cockpit haut de gamme centré sur le conducteur et doté des toutes dernières innovations technologiques.»

«Le nouveau Sportage est également équipé de technologies avancées en matière d’électrification des motorisations, avec des modèles hybrides énergétiquement efficaces et respectueux du climat, aptes à satisfaire les besoins de tous les clients. Doté d’une autonomie 100% électrique respectueuse de l’environnement, le tout nouveau modèle Sportage hybride rechargeable confirme l’engagement de Kia à accélérer la mobilité durable à l’échelle de l’Europe», poursuit Jason Jeong.

Dynamique de conduite

Le Sportage européen bénéficie du nouveau mode Terrain et du nouvel ECS
Articulés autour de la nouvelle architecture «N3» de la marque, tous les éléments du nouveau Sportage ont été conçus et développés pour souligner le statut haut de gamme du SUV.

Le nouveau Sportage est équipé d’un tout nouveau mode Terrain – une première pour ce modèle, qui en est à sa cinquième génération. Développé pour les conducteurs de Sportage adeptes des activités d’aventure et de loisirs en plein air, le mode Terrain ultra-sophistiqué ajuste les paramètres du Sportage afin que le véhicule offre une dynamique de conduite optimale quels que soient l’état de la route et les conditions du terrain.

La nouvelle plate-forme a en outre fortement influencé les caractéristiques de conduite du nouveau Sportage par l’alliance d’une conduite raffinée, stable et confortable et d’un comportement routier agile et dynamique. Une symbiose que l’on doit notamment à un système de direction et de suspension de technologie avancée, réglé avec précision.

Afin de créer une expérience de conduite dynamique, séduisante et optimale, le nouveau Sportage s’est doté de nombreuses innovations technologiques dernier cri. Grâce à son contrôle continu de l’amortissement, la suspension électronique (ECS) de nouvelle génération offre en toutes circonstances un confort optimal et des niveaux de sécurité élevés. Cette technologie réagit en un rien de temps aux mouvements du corps du Sportage et aux efforts exercés sur la direction: elle ajuste instantanément la suspension pour compenser le soulèvement, le tangage et le roulis de la carrosserie dans les virages. L’ECS applique par ailleurs la juste dose de force d’amortissement de la suspension pour franchir les obstacles en douceur et atténuer l’impact des chocs sur les roues. Grâce au système AWD à commande électronique, la puissance est répartie de manière optimale entre les roues avant et arrière en fonction de l’état de la route et des situations de conduite avec, à la clé, des performances de conduite améliorées, mais aussi une sécurité et une efficacité considérablement renforcées.

Des groupes motopropulseurs de pointe

Efficacité, puissance et performances – le trio gagnant du nouveau Sportage européen
Le nouveau Sportage sera lancé avec une gamme complète de groupes motopropulseurs à la fois puissants, réactifs et efficaces: sont notamment proposés des technologies hybrides électriques bénéficiant des dernières avancées technologiques ainsi que des moteurs thermiques propres à essence ou diesel de toute dernière génération.

Dès la première étape du développement, le nouveau Sportage a été conçu pour embarquer les technologies d’électrification des motorisations les plus récentes, faisant de lui l’un des SUV les plus efficaces du marché. Développés sur une architecture évoluée qui recoupe les différentes innovations en matière d’électrification des motorisations, les modèles HEV et PHEV du nouveau SUV européen Sportage sont le gage d’un parti pris écologique qui refuse tout compromis.

L’aménagement intérieur des modèles HEV et PHEV a été soigneusement organisé afin de minimiser la perte de place pour les passagers et les bagages. Sur le dérivé HEV, le bloc-batteries est placé sous la banquette de la deuxième rangée avec, à la clé, une garde aux jambes identique à celle des modèles Sportage équipés de moteurs thermiques. Sur le Sportage PHEV, la batterie haute tension est positionnée sous la carrosserie du SUV, à mi-distance entre les deux essieux, ce afin de garantir une répartition équilibrée du poids et d’offrir un habitacle pratique, confortable et polyvalent.

Les trois modèles hybrides de dernière technologie (HEV, PHEV et l’une des deux déclinaisons du MHEV) qui viennent enrichir la gamme Sportage de cinquième génération sont équipés du moteur 1,6 litre T-GDI primé de Kia. Au-delà de son caractère sportif et stimulant et de sa remarquable réactivité, ce quatre cylindres sophistiqué est également doté de la technologie sophistiquée CVVD (Continuous Variable Valve Duration), laquelle contrôle la durée de levée des soupapes avec, à la clé, un formidable bond en avant en termes de performance, de frugalité et d’émissions de CO2.

En plus de l’ajout de la technologie CVVD, le moteur 1,6 litre bénéficie d’un nouveau processus de combustion optimisé, conjugué à des technologies de refroidissement et à des mesures clés de réduction des frottements – notamment un système de gestion thermique intégré (ITMS) évolué et l’utilisation d’un roulement à billes à faible coefficient de frottement.

Sur le Sportage hybride rechargeable, le moteur turbo compact fait partie d’un groupe motopropulseur perfectionné, lequel inclut également un moteur électrique avec traction synchrone à aimants permanents d’une puissance de 66,9 kW ainsi qu’une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh. Cette combinaison de motorisations délivre une puissance totale de 265 ch, dont 180 fournis par le moteur T-GDI.

Le bloc-batteries ultramoderne du Sportage hybride rechargeable est doté d’une unité de gestion des batteries high-tech qui surveille en continu l’état de la batterie, y compris le courant, la tension, l’isolation et le diagnostic des défauts. Le bloc dispose également d’un module de surveillance des piles qui mesure et surveille leur tension et leur température.

Sur le modèle Sportage Hybrid, le très remarqué moteur T-GDI de 1,6 litre est couplé à un moteur électrique avec traction synchrone à aimants permanents de 44,2 kW et à une batterie lithium-ion-polymère de 1,49 kWh avec, au final, un groupe motopropulseur efficace et réactif. Le véhicule est ainsi gonflé d’une puissance totale de 230 ch.

Le Sportage hybride léger avec motorisation essence (MHEV) bénéficie également du moteur T-GDI de 1,6 litre, avec une technologie d’hybridation qui contribue à réduire les émissions de CO2 et améliorer la sobriété en carburant. Deux options de puissance de la version hybride léger avec motorisation essence (MHEV) sont disponibles: 150 et 180 ch.

La gamme de lancement du nouveau Sportage européen comprend également un moteur diesel propre de 1,6 litre à haut rendement énergétique, disponible en version 115 ou 136 ch. Fort de sa technologie d’hybridation, le SUV version diesel propre de 136 ch affiche un niveau d’émissions de CO2 encore plus bas et une efficacité énergétique encore accrue. Le moteur diesel est également doté des technologies de réduction catalytique sélective (SCR) les plus récentes, lesquelles abaissent encore davantage les niveaux de polluants tels que les NOx et les particules fines.

Le nouveau Sportage est couplé à une transmission à double embrayage à sept rapports (7DCT). Une transmission manuelle à six vitesses (MT) est également disponible, tandis qu’une transmission manuelle intelligente à six vitesses (iMT) est proposée en exclusivité sur les modèles MHEV. Les modèles Sportage hybrides et hybrides rechargeables sont tous les deux équipés de la boîte automatique à six rapports (6AT) de dernière génération. Afin de répondre à toutes les attentes des clients, le nouveau Sportage est proposé en version traction intégrale (AWD) ou traction avant (FWD). Le Sportage hybride rechargeable bénéficie de la technologie AWD.

Un espace intérieur à la pointe de la technologie

L’habitacle soigneusement pensé allie technologies avancées et style contemporain
L’intérieur du nouveau Sportage reflète le caractère audacieux du véhicule et souligne l’innovation technologique tout en jouant la carte de la douceur, créant ainsi un espace centré sur le conducteur et véritablement à la pointe de la technologie. L’habitacle a été pensée jusque dans les moindres détails pour opérer la fusion entre technologies dernier cri et attributs luxueux, entre matériaux haut de gamme et style contemporain.

Au centre de l’habitacle moderne du nouveau Sportage se trouve un écran incurvé intégré admirablement sculpté, muni d’un clavier à écran tactile et de diffuseurs d’air sportifs aux détails raffinés. L’écran incurvé balaie tout l’avant de l’habitacle et donne ainsi au cockpit une largeur et une profondeur spectaculaires.

L’écran tactile high-tech de 12,3 pouces ainsi que l’écran tactile multimode font office de centre névralgique pour répondre aux besoins du conducteur et des passagers en matière de connectivité, de fonctionnalité et de convivialité. Les deux systèmes ont été créés pour être faciles à utiliser, hautement intuitifs et doux au toucher. Le combiné d’instruments de 12,3 pouces est équipé d’un écran à cristaux liquides à transistors à couches minces de dernière génération, pour des graphiques au rendu incroyablement précis et clair. Avec un niveau de connectivité high-tech aussi évoluée et sécurisée, le nouveau Sportage bénéficie des dernières mises à jour logicielles et cartographiques à distance.

Le logiciel de connectivité sophistiqué du nouveau Sportage européen permet à l’utilisateur de se connecter à son véhicule à distance via l’application pour smartphone Kia Connec. Cette technologie interactive et conviviale permet également d’accéder aux principales fonctions embarquées: l’utilisateur peut vérifier d’un simple toucher du bout du doigt que son Sportage est verrouillé et que les vitres sont abaissées. Gage d’une sérénité totale, l’application ultrapratique l’informe par ailleurs de l’endroit précis où le SUV est stationné.

Une console centrale ergonomique et positionnée de manière optimale offre au conducteur et au passager avant des options de rangement supplémentaires. Exemple: par une simple pression sur une touche, les porte-gobelets logés dans la console centrale se rétractent dans l’unité après utilisation, offrant ainsi aux occupants un surcroît d’espace fort pratique pour le rangement de petits objets. La console centrale abrite également le surprenant sélecteur de vitesses «shift-by-wire». Une baie de chargement pour smartphones offre une solution de recharge sans fil haute vitesse de 15 W.

Tout l’intérieur de l’habitacle a été traité dans des matériaux de qualité inégalée et au toucher somptueux, et des options de couleurs dynamiques insufflent un surcroît de vitalité et d’énergie. Les sièges conducteur et passager avant jouent la carte de l’innovation, du confort et de la fonctionnalité à la faveur d’un design épuré et sportif. Les sièges avant abritent des ports USB à recharge rapide tandis qu’à l’arrière, le confort des passagers est rehaussé d’un cran supplémentaire grâce à des moulures de type «portemanteau» intégrées dans les appuis-tête au design mince, offrant une solution d’accrochage pratique et aisée pour les vêtements et les sacs à main.

À la fois pratique, fonctionnel et polyvalent, l’espace intérieur intelligent du Sportage européen est souligné par un empattement compact de 2 680 mm pour un véhicule de 1 865 mm de large, 4 515 mm de long et 1 645 mm de haut. L’ensemble qui en résulte donne le ton en termes de garde aux jambes, de garde au toit et de volume de chargement. Le Sportage européen offre une garde aux jambes de 996 mm pour les passagers de la seconde rangée de sièges (955 mm sur le modèle PHEV), tandis que la garde au toit à l’arrière est de 998 mm. Le volume de chargement des modèles thermiques affiche fièrement 591 litres (VDA).

Pour un confort encore accru, la banquette arrière fractionnable 40:20:40 permet de dégager une contenance totale de 1 780 litres. Grâce à cette fonctionnalité intelligente de l’habitacle, proposée de série sur tous les modèles Sportage destinés au marché européen, les sièges arrière se rabattent d’une simple action sur un levier.

Grâce à un système audio haut de gamme Harman Kardon, les occupants du nouveau Sportage peuvent savourer un son surround véritablement immersif.

Le nouveau modèle GT-line souligne encore la nature énergique du Sportage avec, dans l’habitacle, des éléments qui créent des contrastes forts entre le noir et le blanc, conférant ainsi au modèle une impression générale marquée du sceau de la vivacité et de la sportivité.

DriveWise, leader en matière de sécurité

Le Sportage embarque les technologies de sécurité passive et active les plus récentes
Avec un parti pris pour la sécurité inscrit en lettres d’or dès la phase du développement, le Sportage de cinquième génération peut se targuer de compter parmi les véhicules les plus sûrs de sa catégorie.

Sous le design extérieur racé du nouveau Sportage se cache une structure de carrosserie à la fois renforcée et légère affichant une grande rigidité à la torsion. Le nouveau Sportage est truffé de dispositifs de retenue et de structures de sécurité: airbag conducteur, airbag avant passager, airbags rideaux latéraux, airbag central au niveau des sièges avant et airbags latéraux bas.

La technologie ADAS (systèmes avancés d’assistance au conducteur) de Kia – et également connue sous le nom de «DriveWise» – aide le nouveau Sportage à éviter les dangers potentiels et protège ainsi les occupants du véhicule et les autres usagers de la route – voyage après voyage, trajet après trajet. Le pack ADAS DriveWise embarqué sur le nouveau Sportage inclut le système d’assistance anti-collision frontale à la pointe du secteur signé Kia, enrichi de la fonction virage en intersection (Junction Turning), qui permet d’éviter les collisions avec les voitures, piétons et cyclistes venant en sens inverse lorsque le véhicule tourne à gauche ou à droite à un carrefour.

Lorsque l’on emprunte l’autoroute, l’assistance de conduite sur autoroute (HDA) veille au respect d’une distance et d’une vitesse définies par rapport au véhicule qui précède, contribuant ainsi à maintenir le véhicule au centre de la voie. La fonction HDA peut également adapter la vitesse du véhicule en fonction de la limitation de vitesse.

Sur les autoroutes, le régulateur de vitesse intelligent commandé par GPS (NSCC) aide le conducteur du nouveau Sportage à rouler à une vitesse sûre en s’appuyant sur les données de navigation en temps réel. Avec son champ d’application étendue aux portions d’autoroute comportant des virages et des courbes, la technologie NSCC réduit automatiquement la vitesse avant d’aborder le virage ou la courbe. Dès le retour dans la «ligne droite» de l’autoroute, le NSCC rétablit la limitation de vitesse à son niveau initial.

S’il détecte un risque de collision avec un véhicule situé à l’arrière au moment où le conducteur actionne le clignotant pour signaler un changement de voie, le nouvel assistant anticollision au niveau des angles morts (BCA) avertit le conducteur au moyen d’une alerte. Une fois l’alerte émise, si le risque de collision augmente, le BCA prend le contrôle du nouveau Sportage pour éviter la collision. Le BCA est également actif dans des situations telles que les créneaux de stationnement, permettant ainsi d’éviter les collisions avec les véhicules positionnés à l’arrière. L’écran de surveillance des angles morts (BVM) est également inclus dans le nouveau Sportage et améliore encore la sécurité et la visibilité du conducteur lors des changements de voie en affichant sur le combiné d’instruments une vue en temps réel de l’arrière du véhicule.

Avec l’assistance au stationnement intelligent à distance (RSPA), le conducteur peut, alors qu’il se trouve hors de son véhicule, le garer ou le sortir d’une place de stationnement. Les manœuvres de stationnement ont été encore améliorées grâce à l’apport de la technologie Surround View Monitor (SVM) pour un affichage vidéo en temps réel du véhicule et de son environnement immédiat.

Un effet visuel puissant et instantané

Une nouvelle identité stylistique qui obéit à une philosophie audacieuse et osée
L’extérieur du nouveau Sportage repousse encore plus loin les limites du design en donnant au véhicule une stature spectaculaire sur les routes européennes.

Des lignes tendues et franches s’étirent en ondulant le long d’une carrosserie raffinée, sublimant ainsi les tensions stylistiques. Dans le même temps, des surfaces nettes mais musclées, rehaussées par des graphismes complexes, confèrent au SUV une présence routière dynamique et affirmée.

Révélé au début de l’année et acclamé par la communauté des concepteurs, le nouveau langage de design de Kia – Opposites United – influence chaque facette de son look et de son caractère, s’affirmant bel et bien comme la vraie marque de fabrique du nouveau Sportage.

Cette philosophie audacieuse, qui interpelle et questionne, repose sur cinq piliers: «Joy for Reason», «Power to Progress», «Technology for Life», «Tension for Serenity» et «Bold for Nature». Le dernier pilier, «Bold for Nature», a profondément influencé le design du nouveau Sportage. Incarnation du monde naturel, il insuffle une identité stylistique qui prend une forme audacieuse, émotionnelle, moderne mais néanmoins «organique».

Vu de face, le nouveau Sportage se distingue par un design aux lignes précises et complexes, avec sa grille de calandre dont le graphisme noir traverse toute la largeur de la proue. Le graphisme technique rassemble les principales caractéristiques de la proue du nouveau Sportage avec, à la clé, un look saisissant. La grille résolument moderne en «nez de tigre», signature de la marque Kia, vient mourir dans les feux LED de jour DRL (Daytime Running Lamps) futuristes disposés en forme de boomerang, lesquels dessinent à leur tour des lignes de démarcation franches pour les projecteurs à LED matriciels à l’aspect frappant, également connus sous le nom d’IFS (Intelligent Front lighting System).

En hommage à sa lignée d’utilitaires sportifs, le nouveau Sportage arbore un profil statutaire qui fait impression sur les routes, avec des lignes tendues coupant des surfaces de carrosserie nettes mais sophistiquées qui marient harmonieusement les volumes contrastés. L’ajout d’une ceinture de caisse chromée vient dynamiser la poupe du nouveau Sportage, créant des lignes harmonieuses avec le becquet arrière pour souligner le statut sportif du SUV.

À son extrémité arrière, le Sportage européen affirme sa forte présence routière avec des lignes plongeantes et musclées qui s’étirent jusqu’aux feux arrière, dessinés pour donner l’impression qu’ils transpercent la carrosserie de manière nette et précise. Les feux arrière en forme de rasoir sont reliés par un mince trait horizontal qui, vu de derrière, donne au nouveau Sportage une impression de largeur saisissante.

Autre première pour la gamme du nouveau Sportage en Europe, un toit noir est désormais disponible sur le nouveau modèle GT-line, contribuant à accentuer le profil sportif et à mettre en valeur le pilier C à l’architecture dynamique. Côté design, le nouveau toit noir, rehaussé sur la version GT-line par des couleurs de carrosseries vives et énergiques distinctives, ne manque pas d’atouts.

En fonction de la spécification et du modèle, le nouveau Sportage est équipé de jantes de 17, 18 ou 19 pouces et est décliné dans six styles, couleurs et finitions au choix.

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