Kia dévoile sa feuille de route sur les transformations en cours et le recentrage sur les véhicules électriques et les solutions de mobilité

Mise à jour du «Plan S» sur trois grands axes:

  • Faire avancer la transition électrique – gamme de 11 modèles électriques dont 7 électriques dédiés d’ici à 2026; vente de 1,6 million de véhicules écologiques par an d’ici 2030
  • Renforcement de l’activité PBV – lancement du premier modèle PBV en 2022; vente: 1 million/an d’ici 2030
  • Croissance des services de mobilité future – diversification des services pour répondre aux besoins des clients
  • Plan d’affaires 2021 – ventes mondiales 2,92 millions d’unités; CA 65,6 trillions de wons; bénéfice d’exploitation 3,5 trillions de wons
  • Stratégie d’investissement sur les court et moyen termes – 29 trillions de wons jusqu’en 2025; maintenir le ratio de dividende à 25-30%

(SÉOUL), 9 février 2021 – Kia a annoncé la mise à jour de sa stratégie «Plan S» pour ses activités futures lors de la journée CEO Investor Day 2021, qui s’est tenue en distanciel aujourd’hui à Séoul. Ho Sung Song, président et CEO de Kia Corporation, a présenté la mise à jour ambitieuse de sa feuille de route sur les moyen et long termes.

«Kia connaît une renaissance en 2021, avec un nouveau logo, un nouveau design et une nouvelle raison sociale» se réjouit le président Song. «Kia va se muer en une marque excitante et inspirante qui fera vivre à ses clients des expériences de mobilité innovante.»

La formule «Kia transformation» consiste à élargir le portefeuille d’activités tout en redéfinissant l’écosystème de mobilité dans son entier, en opérant tout d’abord une transition du moteur à combustion interne (ICE) au moteur électrique. Après son remaniement, la stratégie «Plan S» s’articule autour de trois grands axes: faire avancer la transition vers les véhicules électriques, renforcer la filière des véhicules dédiés (PBV) et développer les services de mobilité future.

Faire avancer la transition électrique

D’ici à 2030, les véhicules écologiques tels que les EV, HEV et PHEV représenteront 40 pour cent du total des ventes de Kia, le total ciblé s’élevant 1,6 million d’unités par an. Pour la part de l’électrique, Kia entend booster les ventes et arriver à 880 000 unités en 2030, et compter ainsi parmi les grands constructeurs à l’échelle mondiale.

Après le lancement de son premier véhicule électrique dédié en fin d’année, Kia élargira sa gamme électrique d’ici 2026, et alignera 11 nouveaux modèles, dont sept modèles électriques reposant sur la plateforme E-GMP (Electric-Global Modular Platform), et 4 sur les dérivés de moteurs à combustion interne d’aujourd’hui.

Les véhicules qui reposent sur la plateforme E-GMP serviront à établir de nouvelles références dans l’autonomie du tout électrique (AER), ce afin d’accroître l’espace intérieur et de booster les performances et les applications technologies. Les véhicules électriques seront intelligents et bénéficieront d’applications étendues: Audio Video Navigation Telematics (AVNT), Over-the-Air (OTA) et services Feature on Demand (FoD).

Le premier véhicule électrique dédié de Kia avec pour nom de code CV, sera équipé de la technologie HDA2 (Highway Driving Assist Level 2). À partir de 2023, les véhicules électriques de Kia seront équipés d’un pilote Highway Driving Pilot (HDP), qui correspond au niveau 3, crucial pour le développement de la conduite autonome.

Des informations plus détaillées sur le véhicule CV et ses performances seront dévoilées le mois prochain.

Renforcer l’activité PBV

Kia dévoilera son premier véhicule spécialisé (PBV) en 2022, d’autres étant prévus selon les besoins du marché. La société cible des ventes annuelles d’1 million unités d’ici 2030, pour figurer parmi les leaders mondiaux de véhicules PBV. À cette fin, Kia développera divers véhicules spécialisés reposant sur ses plateformes «skateboard» dédiées PBV.

Kia prévoit de développer son activité PBV au travers d’une innovation ouverte, par une coopération avec d’autres entreprises en vue de développer des plateformes «micro/large board» pour les livraisons sans conducteur et le secteur de l’e-commerce. L’entreprise développera en outre ses propres plateformes «small board» très évolutives, car elle s’attend à une croissance de la demande mondiale de ces services.

Développement des services de mobilité future

Les services de mobilité de Kia créeront une avance concurrentielle par un ciblage judicieux des filières clés.

Kia développera les services existants dans le secteur business-to-consumer (B2C). En Espagne, le fleuron de l’entreprise dans service d’autopartage, à savoir Wible, sera élargi et comptera en plus Wible Más et Wible Empresas (dénominations non encore arrêtées). Lancé en septembre de l’année dernière en Italie et en Russie, le service de mobilité «KiaMobility» sera étendu à d’autres marchés européens.

Dans les secteurs business-to-government et business-to-business, Kia lancera un service reposant sur des voitures électriques, qui combinera des formules d’abonnement et d’autopartage. Ce concept de service d’une nouvelle mobilité repose sur des véhicules à usage professionnel durant les jours de la semaine et qui sont loués à des particuliers le week-end.

Introduit en Corée en 2019, le programme d’abonnement Kia dit «Kia Flex», sera lancé plus tard dans l’année à l’échelle mondiale, sous l’appellation «Kia Subscription». Ce service sera géré par Sixt Leasing qui a été repris par le Groupe Hyundai Motor l’année passée, les véhicules étant mis à disposition par les filiales et concessionnaires régionaux de l’entreprise.

Les futurs plans d’affaires

(1) Objectifs commerciaux
Kia prévoit pour cette année une croissance du bénéfice d’exploitation et se base pour cela sur une croissance des volumes de vente, un prix de vente moyen (ASP = Average Selling Price) en hausse et un mix de produits. En résumé:

  • CA mondial en 2021 (basé sur le commerce de gros): 2 922 000 d’unités, +12,1 pour cent par rapport à l’année précédente
  • Chiffre d’affaires 2021: 65,6 trillions de wons, +10,8 pour cent par rapport à l’année précédente
  • Bénéfice d’exploitation 2021: 3,5 trillions de Won, +70,1 pour cent par rapport à l’année précédente

(2) Marge bénéficiaire d’exploitation
Compte tenu de la rentabilité plus élevée de ses nouveaux modèles électriques, Kia a ajusté vers le haut les prévisions de marge bénéficiaire d’exploitation annoncées initialement l’année dernière. Kia table à présent sur 5,4 pour cent de marge bénéficiaire d’exploitation pour 2021, et sur 7,9 pour cent pour 2025.

(3) Bases pour la marge bénéficiaire d’exploitation
Croissance équilibrée dans les marchés avancés et émergents Kia envisage une croissance de ses ventes à moyen et long terme, qui atteindront 3,8 millions d’unités en 2025. Pour ce qui est du pourcentage des ventes de véhicules écologiques qui devrait atteindre 10 pour cent des ventes totales en 2021, il est prévu qu’il s’élèvera à 22 pour cent en 2025. En ce qui concerne les marchés émergents, l’entreprise entend accroître ses parts de marché par une production locale CKD (complete knock-down).

Meilleur mix de produits
Kia prévoit que l’amélioration de l’ASP (prix de vente moyen) et du mix de produits qui, l’année dernière a abouti à une rentabilité plus élevée de l’entreprise, se poursuivra. C’est ainsi en particulier que la part des ventes de véhicules récréatifs (RV en anglais) continuera de croître de 56 pour cent en 2020, pour atteindre 65 pour cent en 2025.

Rentabilité accrue des véhicules électriques
Kia s’attend à monter d’un cran dans la rentabilité des véhicules électriques grâce au nouveau véhicule CV qui sera commercialisé en fin d’année. L’entreprise entend atteindre en 2025 une rentabilité au même niveau que celle des modèles à combustion interne d’aujourd’hui. L’entreprise table aussi sur le fait que les coûts de fabrication des véhicules électriques continueront de baisser en raison des économies d’échelle résultant de leur production en volumes croissants et de la réduction du coût des matériaux grâce aux investissements en R&D.

Plan d’investissement stable et continu
Pour les années de 2020 à 2025, Kia a prévu des investissements qui s’élèveront au total à 29 trillions de wons. Kia maintiendra son volume annuel d’investissement à 5 trillions de wons. Quant aux investissements sur les segments traditionnels, ils seront réduits, alors que ceux qui sont stratégiques verront leur proportion croître progressivement pour les projets futurs. En outre, l’entreprise accroîtra ses investissements en R&D.

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