Kia démarre à Singapour un service pilote de livraison sur le dernier kilomètre pour le futur marché PBV

  • Kia lance à Singapour un projet pilote novateur dans la logistique de livraison sur le dernier kilomètre, en partenariat avec la start-up «S.lab Asia Inc.» active dans la chaîne du froid.
  • Optimisés pour un service de livraison sur le dernier kilomètre, les véhicules électriques spécialisés PBV (Electric Purpose Built Vehicles) contribueront à la propreté de l’air dans le centre de Singapour
  • Kia utilisera une version modifiée de la Niro EV pour des opérations pilotes qui s’intégreront dans le service de livraison sur le dernier kilomètre de la société S.lab Asia
  • Singapour s’inscrit dans un plan plus ambitieux de développement de véhicules PBV et de plates-formes CaaS, avec la création d’un écosystème de recharge EV et d’une structure de gestion de flottes
  • Kia compte devenir le leader du marché global PBV en établissant divers partenariats via un processus d’innovation ouverte

(SÉOUL), le 2 février 2021 – Kia Corporation a jeté les bases de son activité véhicules électriques spécialisés PBV (Electric Purpose Built Vehicles), en partenariat avec la start-up «S.lab Asia Inc.», active dans la chaîne du froid. Son objectif est de prendre pied sur le marché de livraison sur le dernier kilomètre à Singapour.

Le 28 janvier, les deux entreprises ont signé un protocole d’entente portant sur le lancement d’un projet pilote à Singapour faisant intervenir la Niro EV, afin d’évaluer le potentiel d’un modèle commercial basé sur le véhicule PBV.

Conçu pour la logistique de livraison sur le dernier kilomètre, le modèle optimisé et modifié de la Niro EV évoluera dans le centre-ville de Singapour, sa finalité étant de répondre aux besoins du marché de l’e-commerce en pleine croissance. Pour les deux partenaires, ce modèle servira en plus à renforcer les capacités du véhicule PBV et à en étendre les opérations de service.

«Par cet accord, Kia s’inscrira dans les esprits comme un partenaire collaboratif et créateur de valeurs pour les entreprises mondiales de service», a déclaré DongSoo Ahn, vice-président et directeur du groupe commercial PBV chez Kia Corporation. «Kia compte devenir le leader du marché global PBV en établissant non seulement des partenariats avec divers opérateurs dans les services de livraison sur le dernier kilomètre, mais aussi diverses collaborations d’innovation ouverte.»

Les véhicules spécialisés PBV – dont le développement constitue le cœur de la stratégie à moyen et à long terme de Kia qui, elle-même, s’inscrit dans le «Plan S» – sont des véhicules conçus pour des applications spécifiques telles que la livraison sur le dernier kilomètre, et qui, plus précisément, portent sur des navettes autonomes de livraison sur le dernier kilomètre et des véhicules de luxe conduits par un chauffeur. Le projet pilote PBV de Kia, dit «service de livraison sur le dernier kilomètre», se réfère plus précisément au trajet final d’un produit livré au client depuis un entrepôt centralisé, avec pour objectif de maximiser la qualité de la livraison et la différenciation des services.

S.lab Asia est une start-up fabriquant des boîtes spéciales pour la livraison de produits frais de la chaîne du froid et qui propose des services spécialisés de livraison. L’entreprise développe actuellement un réseau logistique de vente et de distribution de produits frais en Corée et dans l’Asie du sud-est.

Alors que Kia met la dernière main au développement et à l’optimisation des véhicules PBV de nouvelle génération, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec S.lab Asia pour redessiner l’intérieur de la Niro EV, afin qu’elle dispose d’un maximum d’espace pour le chargement et le déchargement des boîtes de livraison de S.lab Asia. Les opérations débuteront à Singapour dans les six premiers mois de l’année, pendant lesquels Kia évaluera et fera progresser son modèle commercial PBV sur la base des enseignements pratiques tirés à Singapour et de l’utilisation de la version modifiée de la Niro EV.

Au travers de son programme pionnier, Kia acquerra des compétences comprenant, entre autres, le développement de véhicules PBV de type EV et optimisés pour la livraison sur le dernier kilomètre, le développement de la plate-forme CaaS (Car as a Service) pour des flottes et les besoins du leasing, l’établissement d’un écosystème de recharge, et enfin, la création d’une structure de service pour la gestion de flottes EV.

Kia a fixé son choix sur Singapour, site optimal pour son prochain projet PBV, car cette ville-État bénéficie d’une infrastructure de premier plan, d’une économie florissante et d’un e-commerce en rapide croissance. À l’appui du choix Kia, il y a aussi le fait que Singapour s’est engagé à supprimer progressivement les transports par moteurs thermiques d’ici à 2040, en adoptant une politique générale de mobilité écologique qui comprend des aides plus élevées pour l’adoption de véhicules EV.

Pour favoriser la mise en œuvre du projet, Kia compte établir un cadre collaboratif avec les partenaires clés de ce domaine, qui comprennent: le centre d’innovation du Groupe Hyundai Motor, le Groupe SP, qui est une entité majeure pour la recharge des véhicules à Singapour, ainsi que Cycle & Carriage, le concessionnaire officiel de Kia au niveau local.

Kia collaborera aussi avec S.lab Asia pour développer et optimiser plus avant son modèle commercial PBV sur le marché coréen, et pour étendre des services semblables dans tout le pays durant la première moitié de l’année.

Photo

Texte