Nouveautés technologiques et restylage de la Kia Stinger

  • Changements pour l’année modèle 2021 de la berline sport
  • Large éventail de nouveaux assistants high-tech, navigation 26 cm,
    retouches au design, luxe plus prononcé à l’intérieur
  • Nouvelle version disponible dès maintenant sur commande

Kia donne du peps à son cheval de bataille, ce afin qu’il affronte l’avenir au meilleur de sa forme: pour l’année modèle 2021, la berline sport Kia Stinger s’affiche avec de nombreux nouveaux systèmes d’assistance et une navigation cartographique grand format. De plus, l’intérieur luxueux a été affiné avec de nouveaux détails et matériaux. Quant aux modifications du design extérieur, bien que mineures elles n’en sont pas moins frappantes. Depuis l’introduction du Gran Turismo moderne fin 2017, quelque 10 000 unités ont été vendues à travers l’Europe. La berline sport longue de 4,83 mètres sera proposée uniquement dans sa version GT moteur V6 turbo essence 3,3 litres, à transmission intégrale et équipement complet de série. La Kia Stinger 3.3 T-GDI AWD GT développe 269 kW (366 ch), mobilise un couple maximal de 510 Nm, est équipée d’une transmission automatique à huit rapports et accélère en 5,4 secondes de 0 à 100 km/h. Cela en fait la Kia la plus rapide d’Europe. La nouvelle année modèle peut être commandée dès maintenant.

Vue de la caméra dans les angles morts, assistant d’autoroute et avertissement de sortie

Parmi les nouvelles technologies d’assistance, on compte l’assistant d’angle mort actif avec écran (Blind Spot View Monitor, BVM), qui donne au conducteur une vue directe sur les angles morts derrière le véhicule. Dès que le clignotant est mis, les images des caméras latérales intégrées dans les rétroviseurs extérieurs s’affichent à l’écran couleur de 17,8 cm (7 pouces), entre les instruments ronds analogiques dans le cockpit. Une autre nouveauté est l’assistant de vitesse intelligent (Intelligent Speed Limit Assist, ISLA) qui, en plus de reconnaître un panneau de limitation de vitesse, offre la possibilité de relayer cette limitation automatiquement au régulateur de vitesse. L’assistant d’embouteillage (Lane Follow Assist, LFA), qui maintient la Kia Stinger au milieu de sa voie, garantit une conduite détendue dans un trafic dense. Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est activé, il s’oriente également sur les véhicules à l’avant et prend en charge à la fois la direction, l’accélération et le freinage. Le nouvel assistant autoroute (Highway Driving Assist, HDA) tient également compte, de manière automatique, des limitations de vitesse enregistrées par l’assistant de vitesse. Quand la voiture est à l’arrêt, l’avertissement de sortie de sécurité (Safe Exit Warning, SEW) avertit les occupants de l’approche de véhicules ou de vélos lorsqu’ils ouvrent les portes. Quant à la nouvelle alerte d’occupant (Rear Occupant Alert, ROA), elle détecte un mouvement dû par exemple à la présence d’enfants ou d’animaux domestiques à l’intérieur du véhicule verrouillé. Si tel est le cas, le système en informe le conducteur par un signal d’alerte.

De nombreux systèmes d’assistance de la Kia Stinger ont vu leurs fonctionnalités étendues. C’est ainsi que l’assistant d’évitement de collision avant (Forward Collision-Avoidance Assist, FCA) repère non seulement les véhicules et les piétons mais aussi les cyclistes, et empêche en plus les collisions avec les véhicules venant en sens inverse lors d’un virage à gauche aux carrefours. L’assistant de maintien de voie actif (Lane Keeping Assist, LKA) ne se base plus sur les seuls marquages de voie, mais détecte aussi les bords de route et agit sur la direction en contrebraquant légèrement si le véhicule quitte la voie par inadvertance, ce afin de maintenir la Kia Stinger dans la voie. L’ancien assistant de changement de voie a été élargi dans ses fonctions et intègre désormais un assistant d’angle mort actif (Blind Spot Collision Avoidance Assist, BCA). Si le conducteur tente de changer de voie en dépit de l’avertissement du système, l’assistant applique automatiquement les freins. Le système d’avertissement de trafic transversal arrière (Rear Cross-Traffic Collision-Avoidance Assist, RCCA) dispose, lui aussi, désormais d’une fonction de freinage d’urgence. S’il est activé et qu’un véhicule croise la trajectoire de la Kia Stinger lors d’une marche arrière hors d’une allée ou d’une place de stationnement, le système applique automatiquement les freins. L’avertisseur de somnolence (Driver Attention Warning, DAW) fonctionne désormais à des vitesses plus élevées (jusqu’à 210 km / h) et surveille l’attention du conducteur même lorsque la circulation est à l’arrêt: s’il ne réagit pas alors que le véhicule qui précède se met en mouvement, un avertissement est donné. Enfin, le régulateur de vitesse adaptatif peut désormais intégrer aussi des informations de navigation et ainsi adapter à temps la vitesse avant les virages ou en décélération.

Design affûté à l’arrière, à l’intérieur nouveaux détails élégants et housses de siège

Extérieurement, c’est surtout au niveau de la poupe que la Kia Stinger a été restylée par rapport à l’ancien modèle. Le nouveau dessin des feux arrière, qui s’étendent sur toute la largeur du véhicule et soulignent subtilement le becquet intégré dans le couvercle du coffre, confèrent à la berline sport une signature lumineuse caractéristique. Les clignotants se composent de dix spots LED dont la disposition s’inspire du motif des drapeaux à damier de la course automobile. À l’avant aussi, la signature lumineuse a été affinée en redessinant les phares à LED et les feux de jour à LED. Les jantes en alliage de 19 pouces ont, elles aussi, été restylées.

L’intérieur spacieux et luxueux de la berline de tourisme sportive a été relooké par des innovations élégantes. Dans le cockpit, la surface métallique sophistiquée du rayon inférieur du volant fait écho au nouveau contour chromé du combiné d’instruments. Tout comme le contour du système de navigation, son habillage latéral est désormais d’un noir brillant. La nouvelle surface en aluminium de la console centrale contribue également au style sportif et élégant. Le rétroviseur intérieur à atténuation automatique est désormais sans cadre et ajoute ainsi une touche fraîche et moderne à l’ensemble. Le nouvel éclairage d’ambiance réglable offre un choix de 64 couleurs et permet ainsi de personnaliser l’intérieur.

La Kia Stinger GT est équipée de série d’un revêtement en cuir nappa noir (surfaces de contact des sièges en cuir nappa, associées à du cuir synthétique de haute qualité). Les housses de siège et les revêtements de porte sont également disponibles en option en rouge foncé. Une autre option vient s’ajouter à l’année modèle 2021: des garnitures en daim noir à surpiqûres rouges contrastantes qui ornent également les revêtements de porte et le tableau de bord, ainsi que des ceintures de sécurité rouges. Quand on considère l’équipement de série, qui va du système audio Harman / Kardon Premium avec ses 15 haut-parleurs jusqu’aux sièges avant ventilés et à réglage électrique, il est susceptible de combler tous les désirs. Pour couronner le tout, il comprend en plus un toit vitré coulissant électrique.

À propos de Kia Corporation
Kia (www.kia.com) est une marque mondiale du secteur de la mobilité dont la vision consiste à créer des solutions de mobilité durables pour les consommateurs, les communautés et les sociétés aux quatre coins du monde. Fondé en 1944, Kia fournit des solutions de mobilité depuis plus de 75 ans. Avec 52 000 employés dans le monde, une présence sur plus de 190 marchés et des usines dans six pays, l’entreprise vend aujourd’hui près de trois millions de véhicules par an. Kia est à l’avant-garde de la popularisation des véhicules électriques et à batterie, et développe une gamme sans cesse enrichie de nouveaux services de mobilité, encourageant ainsi des millions de personnes à travers le monde à explorer les meilleurs modes de déplacement. Le slogan de la marque de l’entreprise, «Movement that inspires», fait écho à l’engagement de Kia à inspirer les consommateurs au travers de son offre de produits et services.

Pour de plus amples informations, consultez le Kia Global Media Center sur www.kianewscenter.com.

À propos de Kia Europe
Kia Europe est l’organisation de vente, de marketing et de service de Kia Corporation. La société a son siège à Francfort, en Allemagne, et couvre 39 marchés en Europe et dans le Caucase.

Photo

Texte