Les nouvelles Kia Ceed, Optima et Rio GT Line font leurs débuts à Genève

  • Débuts mondiaux pour les toutes nouvelles Kia Ceed et Ceed Sportswagon
  • Perfectionnements au niveau du design, de la technologie et du groupe motopropulseur de la gamme Optima
  • Débuts publics pour la nouvelle Rio GT Line d’inspiration sport

Kia Motors a dévoilé aujourd’hui ses tout nouveaux modèles au Salon international de l’automobile de Genève 2018. En tête d’affiche, les nouvelles Kia Ceed et Ceed Sportswagon font leurs débuts mondiaux aux côtés de la gamme Optima optimisée et de la nouvelle Rio GT Line.

Michael Cole, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, commente: «Toutes ces gammes, à savoir Ceed, Optima et Rio, sont les piliers de la croissance continue de la marque. À elles seules, elles représentent plus du tiers des ventes de Kia en Europe, et les tout nouveaux modèles sont le tremplin d’une nouvelle phase de croissance, ce qui nous permet de tabler sur plus d’un demi-million de ventes pour l’Europe en 2018.»

Les nouvelles Kia Ceed et Ceed Sportswagon

La troisième génération des Ceed et Ceed Sportswagon est conçue, développée et fabriquée en Europe. Disponible dans le courant de l’année comme berline à cinq portes et Sportswagon, la nouvelle famille de modèles Ceed renforce la présence de Kia dans le segment C européen grâce à de nouvelles technologies inventives, à un design mûri et athlétique ainsi qu’à une expérience de conduite plus dynamique.

Depuis le lancement de la Kia cee’d de première génération en Slovaquie, en décembre 2006, plus de 1,28 million d’unités ont été produites. Rebaptisée Ceed (au lieu de cee’d), elle assied sa réputation de voiture destinée à la Community of Europe, with European Design. Plus de 640 000 exemplaires du modèle de deuxième génération ont été fabriqués depuis 2012. Sous son troisième avatar, la nouvelle Ceed représentera une part encore plus importante des ventes européennes de Kia, par rapport à une croissance de 15% en 2017.

Avec son plancher plus bas et une assise plus large que le modèle précédent, la nouvelle Ceed peut se prévaloir d’un design nouveau éminemment contemporain. Les feux diurnes à LED de série «Ice Cube» font écho aux précédents modèles GT et GT Line. De profil, les lignes droites acérées allongent visuellement le capot moteur et confèrent au véhicule une allure tout en hauteur. À l’arrière, les nouveaux feux diurnes à LED permettent de mieux voir – et reconnaître – la Ceed sur la route. La linéarité de la carrosserie et le becquet de coffre discret donnent une sensation de stabilité à l’allure générale de la Ceed. L’aspect break de la Ceed Sportswagon permet d’avoir un coffre d’une capacité de jusqu’à 600 litres, donc bien plus que de nombreux breaks de segment D. La Ceed compte aussi parmi les berlines les plus pratiques du segment C, avec un volume de chargement de 395 litres.

La Ceed et la Ceed Sportswagon seront animées par un large choix de groupes motopropulseurs développés pour répondre aux différents besoins des acheteurs. Ces derniers auront le choix entre trois moteurs essence: moteur Kia populaire de 1,0 litre T-GDi (suralimenté à injection directe d’essence), 120 ch; nouvelle motorisation 1,4 litre T-GDi, 140 ch; et moteur 100 ch 1,4 litre MPi (injection multipoint).

La nouvelle gamme Ceed est également disponible avec le nouveau moteur diesel «U3» de Kia. Conçu pour dépasser les limites plus strictes fixées par la dernière norme Euro 6d TEMP, le nouveau moteur «U3» CRDi (injection directe à rampe commune) de 1,6 litre repose sur la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions de manière significative. Disponible à deux niveaux de puissance (115 et 136 ch), le nouveau moteur diesel de 1,6 litre développe un couple de 280 Nm.

Le système Drive Mode Select permet aux propriétaires de personnaliser les caractéristiques du moteur et de la direction avec les modes Normal et Sport. Tous les moteurs sont combinés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, les moteurs T-GDi de 1,4 litre et CRDi de 1,6 litre étant également disponibles avec la boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage de Kia.

La Ceed est équipée du tout nouveau système d’assistance à la conduite (ADAS) de Kia, de même que du nouveau système d’alerte de vigilance du conducteur (DAW), qui surveille un certain nombre de paramètres relatifs au conducteur et au véhicule, ce qui permet de prévenir la somnolence ou la distraction au volant. D’autres fonctions ADAS comprennent l’assistant aux feux de route, l’assistant de maintien de voie et l’alerte anti-collision frontale associée à l’assistant anti-collision frontale.

La nouvelle berline Ceed sera commercialisée à la fin du 2e trimestre 2018 tandi que les modèles Sportswagon seront en vente à partir du 4e trimestre. Les deux modèles seront proposés avec la garantie unique 7 ans ou 150 000 km de Kia.

Nouvelle version de l’Optima: design intérieur et extérieur revu et nouveaux groupes motopropulseurs

La nouvelle version de l’Optima fait ses débuts au Salon international de l’automobile de Genève, avec un design revisité et deux nouvelles motorisations. En 2017, les modèles Kia Optima se sont vendus plus nombreux que durant les années précédentes en Europe, passant de 9 600 à 16 800 unités, grâce aussi au lancement des nouvelles Sportswagon en versions hybrides rechargeables et GT.

Les nouvelles versions de la berline Optima et de la Sportswagon proposent deux nouveaux groupes motopropulseurs. Le tout nouveau moteur diesel CRDi «U3» 1,6 litre de Kia, d’une puissance de 136 ch pour un couple de 320 Nm, remplace l’ancien moteur CRDi 1,7 litre. Il existe aussi un nouveau moteur T-GDi 1,6 litre d’une puissance de 180 ch, qui trouve sa place entre le moteur atmosphérique 2,0 litres (163 ch) et la motorisation T-GDi 2,0 litres (245 ch) de l’Optima GT. Le nouveau moteur est couplé à la boîte Kia à double embrayage sept rapports.

Le design extérieur a été revu au niveau des boucliers, avec des nouveaux feux arrière LED et des projecteurs et des antibrouillards au design lui aussi revisité. Par ailleurs, la finition désormais chromée brillante de la calandre en «nez de tigre» confère au véhicule une élégance sophistiquée et assurée.  Le design des déclinaisons Optima GT Line et Optima GT haute performance a lui aussi été revu pour assurer une plus forte présence sur la route. Les modèles optimisés sont dotés de nouveaux feux antibrouillards à LED, de jantes en alliage alu de 18 pouces, de coques de rétroviseurs stylées en noir brillant, de longerons latéraux et d’une calandre d’entrée d’air. Les modèles GT Line se distinguent par un double échappement tandis que l’Optima GT est équipée d’une double sortie d’échappement chromée.

L’Optima 2018 est disponible avec le dernier système d’infodivertissement Kia, qui présente un écran tactile 7 ou 8 pouces, avec navigation et services connectés de Kia alimentés par TomTom®. Le système intègre Apple CarPlay™ et Android Auto™.

Le tout nouveau système ADAS de Kia, qui évite ou atténue les effets d’une collision, est lui aussi disponible. La nouvelle Optima est dotée du même système d’alerte de somnolence (DAW) disponible sur la nouvelle Ceed, de même que d’autres fonctions de sécurité comprenant: l’assistance de freinage d’urgence autonome (FCA), le système d’assistance au maintien de voie (LKA), le système de gestion automatique des feux de route (HBA) et des phares tout LED à éclairage dynamique directionnel.

La berline Optima et la Sportswagon optimisées seront commercialisées en Europe à partir du troisième trimestre 2018.

La nouvelle Rio GT Line d’inspiration sport

Kia a aussi exposé pour la première fois la Rio GT Line, le tout dernier modèle Kia de la déclinaison GT Line. De même que pour les autres modèles GT Line de la gamme Kia, la Rio GT Line affiche un design extérieur haut de gamme. Les nouvelles versions comprennent une calandre «nez de tigre» noir brillant et chrome, des jantes en alliage alu 17 pouces d’un nouveau design et des phares antibrouillards LED «Ice Cube» qui font écho à ceux des cee’d GT et pro_cee’d GT. L’extérieur a pour finition une double sortie d’échappement, des feux diurnes à LED, des garnitures de fenêtre chromées, un becquet de toit noir brillant et des éléments déco bien en évidence.

La Rio GT Line est propulsée par un moteur ultraléger T-GDi 1,0 litre, 100 ou 120 ch, et dispose d’une boîte manuelle. Au troisième trimestre 2018 sera proposé le moteur T-GDi 1,0 litre à 120 ch, doté d’une boîte à double embrayage sept rapports, les moteurs essence 1,2 et 1,4 litre existant aussi en déclinaison GT Line.

Proposé en option, le grand écran tactile lévitation 7 pouces HMI (human-machine interface) comprend les fonctions navigation ainsi que Apple CarPlay™ et Android Auto™. Sont proposés aussi une caméra de recul pour le stationnement, un volant chauffant et des sièges chauffants.

La nouvelle Rio est la voiture la plus sûre jamais fabriquée par Kia dans le segment B: sa carrosserie est en acier très haute résistance (AHSS), et la voiture est dotée de série de six airbags (avant, côté avant et airbags rideaux). Bénéficiant d’une notation Euro NCAP cinq étoiles pour la sécurité en cas de collision lorsqu’elle est dotée d’une technologie ADAS en option, la Rio propose une assistance de freinage d’urgence autonome (FCA) avec reconnaissance des piétons. Le système d’assistance au maintien de voie (LKA) sera aussi à la disposition des acheteurs à partir du 3e trimestre 2018. La Rio GT Line existe aussi avec le système d’alerte de somnolence (DAW) de Kia conçu pour prévenir la somnolence ou la distraction au volant.

Affichant un habitacle parmi les plus spacieux de sa classe, la Rio présente également un plancher de coffre à deux niveaux. On peut ainsi en agrandir la capacité en hauteur pour ranger des objets sous le plancher et empêcher ainsi qu’ils ne glissent et soient visibles lorsque la voiture est à l’arrêt. Le coffre a une capacité de 325 litres (VDA).

La nouvelle Rio GT Line sera en vente dans toute l’Europe à partir de la fin du 1er trimestre 2018.

Important:
Les équipements pour le marché suisse peuvent varier et seront communiqués à une date ultérieure. La commercialisation des nouveaux modèles en Suisse n’est pas encore décidé.

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