Le tout nouveau Kia Sportage opère la fusion entre technologie de pointe et design luxueux pour donner naissance à un espace intérieur de première classe

  • Le cockpit du SUV urbain, centré sur le conducteur, a été conçu spécialement pour la clientèle européenne
  • L’écran incurvé intégré ultramoderne affiche les fonctions de conduite et de divertissement avec une très grande netteté
  • L’excellence en matière d’ergonomie: des commandes judicieusement positionnées pour une expérience de conduite intuitive
  • Des matériaux sélectionnés avec soin qui diffusent une impression de luxe et de volupté
  • Un agencement astucieux pour un habitacle spacieux et une expérience à bord relaxante

Le tout nouveau Kia Sportage arbore un cockpit ultramoderne centré sur le conducteur, conçu spécialement pour la clientèle européenne – un parti pris inédit dans toute l’histoire du véhicule, qui a débuté il y a 28 ans. L’habitacle du SUV urbain opère la fusion entre technologies dernier cri, attributs luxueux, matériaux haut de gamme et style résolument moderne. Résultat: une expérience à bord sous le signe du confort et de la connectivité – kilomètre après kilomètre, voyage après voyage.

L’intérieur du tout nouveau Sportage a été pensé de telle sorte que toutes les commandes du véhicule soient accessibles rapidement et facilement. À peine monté à bord, le conducteur est accueilli par un écran incurvé intégré admirablement sculpté, équipé de deux écrans haute définition de 12,3 pouces pour une expérience digne du cinéma. Situé directement en face du conducteur, le combiné d’instruments du Sportage bénéficie du dernier cri de la technologie d’affichage à cristaux liquides avec, à la clé, des graphiques d’une précision et d’une netteté époustouflantes. Au centre, un écran tactile high-tech répond à toutes les attentes du conducteur et des passagers sur le front de la connectivité, de la fonctionnalité et de la facilité d’utilisation.

Le tout nouveau Sportage est entièrement connecté grâce à un accès aux dernières mises à jour logicielles et cartographiques à distance («over-the-air»), tandis que l’application pour smartphone Kia Connect permet à l’utilisateur de se connecter à son véhicule à distance. Celle-ci permet au conducteur de synchroniser son agenda, de planifier ses trajets grâce à la navigation en ligne et d’accéder aux principales fonctions embarquées, notamment les alertes trafic en temps réel, la localisation des stations-services les plus proches et les prévisions météo en temps réel. Grâce à la fonction de surveillance à distance de l’application Kia Connect, le conducteur peut vérifier d’un simple toucher du bout du doigt si ses portes sont verrouillées ou ses vitres correctement fermées, et retrouver facilement le lieu où il a stationné son véhicule.

Des commandes intuitives

Chaque interface a été conçue pour une utilisation hautement intuitive et «à portée de main». Le système intégré d’infodivertissement et de climatisation, résolument minimaliste et épuré, offre aux occupants des sièges avant un accès en toute simplicité aux principales commandes clés: plus besoin de faire défiler de multiples menus. Le frein de stationnement électronique, de série sur tous les modèles, est situé près du volant pour un confort d’utilisation accru avec, comme corollaire, de l’espace supplémentaire libéré sur la console centrale.

Une attention toute particulière a été portée à chaque recoin de l’habitacle afin que les occupants disposent de suffisamment d’espace pour se détendre et apprécier chaque voyage. Certains modèles sont équipés d’une console centrale ergonomique munie d’un sélecteur de vitesses «shift-by-wire» bien visible et facile à atteindre, tandis qu’une station de chargement pour smartphones offre une recharge sans fil haute vitesse de 15 W. Un système de climatisation tri-zone permet aux passagers avant et arrière d’ajuster à leur guise la température intérieure pour un confort accru. L’habitacle regorge de telles fonctions pratiques comme, par exemple, les chargeurs rapides USB, les cintres polyvalents situés sur les dossiers des sièges, ou encore la banquette arrière rabattable fractionnable 40:20:40 pour faciliter le chargement d’objets encombrants.

Outre un confort de voyage suprême, les passagers peuvent aussi savourer un son surround embarqué véritablement immersif grâce au système audio Harman Kardon à la pointe du secteur.

Des matériaux sélectionnés avec soin

La popularité du Sportage en Europe est telle que les designers de Kia ont passé à la loupe les goûts des clients européens avant de sélectionner minutieusement les couleurs et matériaux, mais aussi les motifs des sièges et des garnitures. Seuls ont été retenus des matériaux de la plus haute qualité, ultrarésistants et au toucher somptueux qui diffusent une impression de richesse et de volupté. L’éclairage d’ambiance intérieur transforme l’habitacle en un espace accueillant pour tous les occupants.

Des diffuseurs d’air inspirés de l’aluminium aux détails raffinés, de même qu’une baguette signature s’étirant sur la largeur du tableau de bord et sur les panneaux de portes, contribuent à donner au tout nouveau Sportage une touche luxueuse. Au plus haut échelon de la gamme, le modèle GT-Line s’enorgueillit de finitions qui accentuent encore le caractère sportif et dynamique du SUV. Les sièges sont habillés de cuir et de daim haut de gamme de couleur sombre, tandis que le ciel de pavillon traité en noir s’associe à des inserts en daim pour renforcer l’impression d’intimité de la GT-Line. Le volant sport ergonomique à fond plat, élégamment affublé de l’emblème GT-Line, apporte un surcroît d’agilité tout en rendant les sensations de conduite encore plus palpables pour le conducteur.

Un espace intérieur intelligent

Les proportions intérieures du tout nouveau Sportage ont bénéficié de traitements de finition spécialement adaptés aux clients européens dans le but d’allier praticité, fonctionnalité et polyvalence. Avec un empattement compact de 2 680 mm, une largeur de 1 865 mm, une longueur de 4 515 mm et une hauteur de 1 645 mm, le dernier-né des SUV Kia est le gage de volumes particulièrement généreux à la fois pour les passagers et pour leurs bagages.

À bord du Sportage, les passagers des sièges avant bénéficient d’un environnement résolument spacieux et véritablement confortable, tandis que les occupants de la deuxième rangée disposent d’une garde aux jambes de 996 mm grâce au design sportif et svelte des sièges avant. Le volume de chargement peut atteindre 591 litres (VDA), voire 1 780 litres avec les sièges arrière rabattus*.

En plus des modèles équipés d’un moteur thermique, le tout nouveau Sportage sera également proposé avec des groupes motopropulseurs hybrides légers (MHEV), hybrides (HEV) et hybrides rechargeables (PHEV) pour une expérience de conduite écologique sans compromis. L’aménagement des modèles HEV et PHEV a été soigneusement conçu afin d’empiéter au minimum sur l’espace réservé aux passagers et aux bagages. Sur le dérivé HEV, le bloc-batterie est placé sous la banquette de la deuxième rangée avec, à la clé, une garde aux jambes et un volume de chargement identiques à ceux des modèles Sportage équipés d’un moteur thermique. Sur le Sportage PHEV, la batterie haute tension est positionnée sous la carrosserie du SUV, afin de garantir une répartition équilibrée du poids et d’offrir un habitacle pratique, confortable et polyvalent.

Fabriqué en Europe, le tout nouveau Kia Sportage sera commercialisé au cours de la seconde moitié du mois de décembre 2021.

Photo

Texte