Le Kia Sorento triomphe aux concours des prix Red Dot et iF design

  • La nouvelle génération électrique du SUV gagne deux prix
  • Depuis 2009, Kia a remporté 47 succès aux très célèbres prix Red Dot et iF design

Primé de nombreuses fois, le nouveau Kia Sorento s’est vu attribuer deux prix supplémentaires d’une notoriété mondiale. Le SUV phare de la marque a remporté les deux prix Red Dot Award et iF Award pour la qualité de son design.

Forte de cette dernière reconnaissance que sont les prix Red Dot et iF design, la marque Kia, qui a le design dans le sang, poursuit ainsi son extraordinaire série de réussites avec ces deux concours. Depuis l’année 2009 où la Kia Soul a été la première voiture d’une marque coréenne à remporter le Red Dot, ce sont au total 26 modèles Kia qui se sont vu attribuer le très convoité prix «Red Dot». Le prix iF design, avec lequel la marque a été primée pour la première fois en 2010, a depuis lors été attribué à un total de 21 véhicules de Kia, le nouveau Sorento étant le dernier en date.

Peu après sa première apparition l’année dernière, le nouveau Sorento a été honoré pour son design d’exception dans une enquête intitulée «Voiture à traction intégrale de l’année 2020», organisée par le magazine Auto Bild Allrad. Peu de temps après, il a reçu le plus important prix automobile allemand, à savoir le «Volant dorée 2020» dans la «classe grands SUV». En mars de cette année, il a été élu dans la catégorie «Grands SUV» du prix «Les voitures mondiales des femmes 2021».

La nouvelle génération du SUV est le fruit d’une collaboration qui a mobilisé le réseau design mondial de Kia. Karim Habib, directeur du centre design global de Kia, explique: «Pour le design du nouveau Sorento, nous avons fait évoluer l’esthétique robuste des anciennes générations en leur apportant des touches de raffinement et d’élégance. En fait, c’est le concept de la «sophistication audacieuse» qui a inspiré le processus entier avec, à la clé, un design réfléchi, équilibré et qui rayonne de l’assurance. Nous sommes ravis de voir que des organismes qui décernent des prix prestigieux comme le Red Dot et le iF Design aient reconnu notre travail.»

Red Dot et iF: les deux plus importants prix design au monde

Les prix Red Dot Design Award et iF Design Award figurent parmi les plus grands et plus importants concours de design dans le monde. Proclamé chaque année par le centre de design de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le prix Red Dot Award est divisé en trois disciplines: Product Design, Brands & Communication Design et Design Concept. Au traditionnel prix «Red Dot Award: Product Design», dont l’histoire remonte à 1955, on dénombre pour 2021 des fabricants et stylistes de 60 pays, qui ont concouru avec 7800 produits au total. Les produits ont été évalués par un jury international composé de quelque 50 stylistes indépendants, professeurs de design et journalistes commerciaux de divers secteurs. En plus de l’esthétique, le concours de design évalue aussi des critères tels que le degré d’innovation, la fonctionnalité, l’ergonomie, la qualité évidente et la compatibilité écologique.

Le prix iF Design Award est organisé depuis 1954 par la société iF International Forum Design GmbH sise à Hanovre, qui compte parmi les institutions leader dans le domaine du design indépendant. Pour le concours de cette année, plus de 9500 produits ont été soumis par des participants de 52 pays. L’organisation présente quelques innovations. Parmi celles-ci, une étape digitale préliminaire («Online Preselection»), dans laquelle la moitié des produits soumis sont sélectionnées pour l’étape finale («Final Jury»), une évaluation transparente de toutes les catégories, y compris les nouvelles disciplines «user experience» (UX) et «user interface» (UI). Les autres catégories correspondent à Product, Communication, Packaging and Service Design, Architecture, Interior Design and Professional Concepts. Cette année le jury iF s’est composé de 98 experts indépendants en design international. Tous les produits ayant gagné un prix sont publiés dans le guide «iF World Design Guide» (ifworlddesignguide.com) et dans l’appli the «iF Design App».

À propos de Kia Corporation

Kia (www.kia.com) est une marque mondiale du secteur de la mobilité dont la vision consiste à créer des solutions de mobilité durables pour les consommateurs, les communautés et les sociétés aux quatre coins du monde. Fondé en 1944, Kia fournit des solutions de mobilité depuis plus de 75 ans. Avec 52 000 employés dans le monde, une présence sur plus de 190 marchés et des usines dans six pays, l’entreprise vend aujourd’hui près de trois millions de véhicules par an. Kia est à l’avant-garde de la popularisation des véhicules électriques et à batterie, et développe une gamme sans cesse enrichie de nouveaux services de mobilité, encourageant ainsi des millions de personnes à travers le monde à explorer les meilleurs modes de déplacement. Le slogan de la marque de l’entreprise, «Movement that inspires», fait écho à l’engagement de Kia à inspirer les consommateurs au travers de son offre de produits et services.

Pour de plus amples informations, consultez le Kia Global Media Center sur www.kianewscenter.com.

À propos de Kia Europe

Kia Europe est l’organisation de vente, de marketing et de service de Kia Corporation. La société a son siège à Francfort, en Allemagne, et couvre 39 marchés en Europe et dans le Caucase.

Photo

Texte