Kia Soul EV

Zéro émission, 100 pour cent de lifestyle

  • La version électrifiée d’une voiture culte: une allure à nulle autre pareille, un intérieur high-tech au style affirmé, un équipement de série au plus haut niveau
  • Utilisable sans restrictions au quotidien: autonomie de plus de 200 kilomètres et place à profusion
  • Accélération énergique, comportement agile, grand confort dynamique
  • Nombreuses innovations – de la batterie à extrêmement grande densité énergétique à la climatisation spécifique du poste de conduite (première mondiale)
  • Garantie constructeur Kia de 7 ans qui s’applique aussi à l’accumulateur – le seul et unique véhicule électrique en Europe à bénéficier d’une garantie constructeur aussi exhaustive

Avec la Kia Soul EV, le constructeur automobile écrit un nouveau chapitre de son histoire: la version électrifiée du modèle culte du segment B qu’est la Kia Soul est la première voiture électrique que Kia commercialise à l’échelle mondiale (commercialisation en Allemagne: fin 2014). Sur le plan technologique, la Kia Soul EV profite du savoir-faire que la marque a acquis grâce à la Kia Ray. Cette voiture électrique de Kia a été commercialisée, fin 2011, exclusivement en Corée et a été mise à la disposition d’autorités gouvernementales et d’administrations publiques pour un test grandeur nature à l’échelle de tout le pays.

Dans le domaine de la production, aussi, la Kia Soul EV est un véhicule extrêmement respectueux de l’environnement. La norme écologique régissant le bilan écologique d’un produit s’étend à l’empreinte écologique pendant la totalité du cycle de vie du produit – de la sélection des matériaux et de la production à l’élimination en passant par l’utilisation du véhicule. La Kia Soul EV est produite dans l’usine Kia coréenne de Gwangju, qui s’est vu attester en 2012 un management de l’énergie particulièrement efficace grâce à la certification selon la norme ISO 50001.

Un design qui a été récompensé par de nombreux prix avec une esthétique de la proue modifiée
Sur le plan esthétique, la Kia Soul EV s’inspire étroitement de la deuxième génération de la Kia Soul commercialisée en mars 2014. Son design qui a été récompensé par de nombreux prix (red dot award, iF award) met encore mieux en valeur la personnalité affirmée et l’individualisme de ce modèle crossover culte. La Kia Soul EV se démarque de sa cousine à propulsion conventionnelle par la proue: la prise d’air inférieure est moins haute et la calandre est remplacée par un écran derrière lequel se dissimulent les prises de recharge. A cela s’ajoutent les jantes en alliage léger de 16 pouces dans un nouveau design et des feux arrière à LED modifiées.

Pour les dimensions extérieures, la version électrifiée de 4,14 mètres de long est pratiquement la copie conforme du modèle de base. L’aérodynamique a encore été optimisée grâce à un carénage intégral du soubassement (Cx de 0,33). La Kia Soul EV est proposée avec une peinture deux tons, le toit étant, dans ce cas-là, d’une couleur contrastée par rapport à la partie inférieure de la carrosserie. On a le choix entre deux combinaisons de couleurs (uniquement pour la version STYLE) ainsi que le blanc et l’argent.

Un intérieur avec une aura premium et les toutes dernières technologies
La version électrifiée présente également de nombreux parallèles, à l’intérieur, avec le modèle de base, mais possède un concept d’habitacle personnalisé. Lumineux et accueillant, l’intérieur dans lequel dominent les tons gris discrets et où de nombreux éléments sont de forme circulaire diffuse une aura premium grâce à la grande qualité de ses matériaux et de son design. De plus, la batterie étant judicieusement intégrée au plancher du véhicule, la Kia Soul EV offre une habitabilité que l’on trouve rarement dans les voitures électriques de cette taille – ce dont profite aussi le coffre à bagages (volume de 281 litres). L’utilisation à grande échelle de matériaux d’origine bio garantit en outre une ambiance respectueuse de l’environnement.

L’habitacle de la Kia Soul EV regorge d’innovations techniques. Cela vaut pour l’écran à diodes électroluminescentes organiques (OLED, partie de l’instrumentation active à matrice) qui est, ici, utilisé pour la première fois dans une Kia. Cela vaut aussi pour l’interface centrale entre le conducteur et le véhicule ainsi que l’unité d’infodivertissement à écran tactile de 8 pouces qui permet notamment de faire s’afficher l’autonomie résiduelle, y compris les stations de recharge les plus proches. Et, pour la climatisation de l’habitacle, la Kia Soul EV marque tout de suite des points avec toute une série de solutions révolutionnaires pour les économies d’énergie. Outre une pompe à chaleur ultra-efficace et une commande intelligente de la prise d’air, elles comprennent aussi un système de ventilation programmable – qui tempère déjà le véhicule alors même qu’il est en cours de recharge – et une première mondiale: la climatisation spécifique du poste de conduite, qui coupe complètement le système de chauffage et de ventilation du côté passager.

Les plus hauts standards: de la climatisation automatique au chauffage de sièges en passant par la navigation
Dans la version de haut de gamme STYLE, l’équipement de série de la Kia Soul EV se situe au plus haut niveau. Outre les éléments déjà mentionnés – climatisation automatique avec côté conducteur pouvant être climatisé séparément, unité d’infodivertissement de 8 pouces (avec navigation cartographique et caméra de recul ainsi que capteurs d’aide au stationnement), instrumentation active à matrice avec écran de 3,5 pouces TFT-OLED –, il comporte, par exemple, une Smart-Key, une réception radio numérique (DAB+), un dispositif mains libres Bluetooth avec commande vocale, un régulateur de vitesse, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriques et chauffants, des phares antibrouillard, un éclairage diurne à LED et des feux arrière à LED. En outre, la Soul EV Style possède une prise de recharge rapide CHAdeMO. A cela s’ajoutent des éléments aussi agréables que le volant cuir chauffant et le chauffage et la ventilation des sièges avant, le chauffage de sièges à l’arrière ainsi que de nombreux éléments de confort pratiques allant de la console de toit à l’avant intégrant spots de lecture et étui à lunettes au filet à bagages en passant par la prise de courant de 12 volts dans la console médiane.

Dans la version de base TREND, la Kia Soul EV renonce uniquement aux capitonnages de sièges en cuir, à la ventilation des sièges avant, au chauffage des sièges arrière, aux phares antibrouillard avant, aux capteurs de stationnement ainsi qu’à la prise de recharge rapide.

Des performances enthousiasmantes, une autonomie généreuse, une batterie révolutionnaire
Le moteur électrique de 110 ch (81,4 kW) et 285 Nm de couple entraîne les roues avant par le biais d’une boîte automatique en continu et fait de la Kia Soul EV une voiture électrique d’une extrême vivacité (11,2 secondes pour zéro à 100 km/h, vitesse maximale de 145 km/h). En outre, la Kia électrique se distingue dans sa catégorie par son autonomie immense: elle est en mesure de couvrir jusqu’à 212 kilomètres avec une charge d’accu. Cette endurance est rendue possible par une batterie lithium-ions-polymère à hautes performances que Kia a mise au point avec le concours de SK Innovation – l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la technologie lithium-ions. L’accu se distingue par des cellules de batterie d’une très grande densité énergétique (200 Wh/kg) et affiche donc, par rapport à sa grande capacité (27 kWh), un poids relativement faible.

Un autre avantage de cette batterie révolutionnaire est la puissance de recharge élevée: avec l’On-Board-Charger de série (courant alternatif de 6,6 kW), quatre à cinq heures seulement suffisent pour la recharger complètement sur une prise de 230 volts suffisamment puissante. Quand le temps presse, 33 minutes seulement suffisent pour recharger l’accu à 80 pour cent avec une station de recharge rapide de 50 kW.

Une carrosserie extrêmement solide, un comportement agile, un cockpit silencieux
Par rapport à la Kia Soul dans sa version de base, toute une série de modifications a été apportée pour la Kia Soul EV afin d’intégrer la batterie sans compromis notoires en termes d’habitabilité. Des poutres transversales supplémentaires et l’utilisation accrue d’aciers à ultra-haute résistance ont, simultanément, rendu la structure de carrosserie nettement plus solide et la rigidité à la torsion s’est accrue, par exemple, de 27 pour cent par rapport à celle du modèle de base.

Cette carrosserie solide et le centre de gravité très bas impliqué par le positionnement de la batterie contribuent de façon déterminante au comportement agile qui engendre un authentique agrément de conduite pour le conducteur de la Kia Soul EV. De même, l’assistance de direction variable Flex Steer™, proposée en série, contribue aussi à la dynamique de conduite. La Kia électrifiée se distingue simultanément par une douceur de fonctionnement et un confort d’un niveau élevé. En effet, au même titre que le moteur électrique d’un très grand silence de fonctionnement, de nombreuses mesures ayant pour but d’éliminer ou réprimer les sources de bruits et de vibrations garantissent un faible niveau sonore dans le cockpit.

Une dotation de sécurité exhaustive et un bruit de moteur artificiel
La Kia Soul EV peut se prévaloir de standards élevés aussi bien en matière de protection des occupants que pour les systèmes de sécurité active. La clé de la sécurité passive est la carrosserie solide et les systèmes de retenue efficaces (notamment six airbags). La dotation de sécurité active consiste essentiellement en un système de freinage à ABS performant et en un programme de stabilité électronique installé en série qui combine un contrôle de la traction, une assistance de démarrage en côte et un soutien du contre-braquage. Mais l’équipement de base comporte aussi un système de contrôle de la pression des pneus et des feux de freins actifs. La caméra de recul et le rétroviseur intérieur électrochrome (STYLE) contribuent à ce que le conducteur ait une vision optimale de son environnement. Etant donné que, comme toute autre voiture électrique aussi, la Kia Soul EV démarre sans le moindre bruit, elle émet, pour protéger les piétons, un bruit de moteur artificiel qui s’éteint dès que la vitesse dépasse 20 kilomètres/heure.

Garantie
Véhicule: garantie constructeur Kia de 7 ans (ou 150 000 km), s’appliquant aussi à la batterie
Perforation par corrosion: 12 ans
Mobilité (Kia Assistance): 7 ans
Peinture: 5 ans (ou 150 000 km)
Mise à jour des cartes de la navigation Kia pendant 7 ans

Design et fonctionnalité

  • Typiquement Kia Soul: la version électrifiée reprend à son compte le design marquant, maintes fois primé, de sa cousine à propulsion conventionnelle
  • Proue modifiée, peinture à deux tons exclusive
  • Aérodynamique encore plus raffinée grâce au carénage du soubassement

Sur le plan esthétique, la Kia Soul EV s’inspire étroitement de la deuxième génération de la Kia Soul. En vertu d’une allure résolument mûre, «adulte», la personnalité affirmée et l’individualité de ce crossover culte se mettent encore mieux en valeur – et elle conserve simultanément son «ADN» unique: la posture virile expression de sûreté de soi, les larges épaules, le graphisme caractéristique des vitres, les feux arrière positionnés en hauteur et l’importante garde au sol qui évoque un SUV. Le design de la deuxième génération de ce modèle s’inspire de celui du concept Kia Track’ster que la marque a présenté au Chicago Auto Show 2012. La parenté avec cette étude est flagrante, notamment à cause des phares antibrouillard placés bas et très écartés ainsi qu’en raison du dessin d’avant-garde du hayon. Son «design de sac à dos» avec un insert apparemment en sustentation peint dans la couleur de la carrosserie est une nouvelle caractéristique de la Kia Soul.

Comme la première génération de ce modèle déjà, la seconde a aussi récolté des prix de design de réputation mondiale: le «red dot design award» dans la catégorie Design de produit et l’«iF product design award». A son origine, en 2009, la Kia Soul a été le premier véhicule d’une marque coréenne à se voir décerner le «red dot award», inaugurant ainsi une série impressionnante – la deuxième génération de la Soul est déjà le onzième modèle de chez Kia primé avec l’envié «point rouge».

Sur le plan du design extérieur, la Kia Soul EV se distingue dans différents domaines de sa cousine à propulsion conventionnelle. Les différences les plus flagrantes sont les modifications apportées à la proue: la prise d’air inférieure est bien moins haute et la calandre est remplacée par un écran. Derrière la partie droite de cet écran – qui coulisse et se ferme à l’aide du verrouillage centralisé – se trouvent les prises de recharge, qui sont éclairées par LED et, donc, très faciles à identifier même dans l’obscurité.

Vue de côté, la version électrifiée donne des accents bien particuliers avec ses jantes en alliage léger de 16 pouces au design spécial et avec l’emblème «Eco Electric» sur l’aile avant en bas du pied avant. De plus, les feux arrière à LED ont été légèrement modifiés.

L’actuelle génération de la Soul est le premier modèle de chez Kia disponible avec une peinture à deux tons. L’effet de ce contraste de couleurs entre le toit et la partie inférieure de la carrosserie est encore accentué par le fait que les pieds avant et centraux sont traités en noir, ce qui revient à les masquer visuellement. Outre les peintures unies, blanc et argent, il est, pour l’instant, possible de commander la Kia Soul EV dans deux combinaisons de couleurs: les combinaisons Snow White Pearl avec la couleur de toit Electronic Blue et Caribbean Blue Metallic avec la couleur de toit Blanc sont l’apanage exclusif de la version électrifiée.

Pour ses dimensions extérieures, la version électrifiée est pratiquement la copie conforme du modèle à moteur à combustion: la Kia Soul EV mesure 4,14 mètres de long sur 1,80 mètre de large et 1,59 mètre de haut. L’aérodynamique a encore été optimisée: la ligne d’échappement n’existant pas sur la Kia Soul EV, il était logique de caréner la totalité du soubassement, ce qui a permis de réduire la résistance à l’avancement. Le Cx de la Kia Soul EV est de 0,33 (Kia Soul: 0,34).

Habitacle et habitabilité

  • Un intérieur lumineux et accueillant avec une aura premium
  • Un cockpit high-tech avec unité d’infodivertissement de 8 pouces et écran OLED
  • Première mondiale: économie de l’énergie grâce à la climatisation spécifique du poste de conduite
  • Places généreuses à l’avant et à l’arrière, coffre à bagages pratique

La Kia Soul EV présente également de nombreux parallèles avec le modèle de base à l’intérieur, mais possède un concept bien spécifique. Dans l’intérieur lumineux et accueillant dominent des tons gris aux nuances discrètes pour le ciel de pavillon, les contreportes, le tableau de bord et les sièges (TREND: capitonnages de siège en tissu gris avec coutures bleues; STYLE: sièges en cuir gris avec touches de bleu sur l’assise). Dans l’ensemble, l’habitacle se distingue par une grande qualité des matériaux ainsi que de sa facture et dégage une aura premium – aussi et surtout grâce au tableau de bord soft touch aux galbes élégants et aux détails raffinés comme les inserts en similicuir sur le tableau de bord, les contreportes et l’accoudoir central, les poignées de portière intérieures en chrome anodisé ou le volant cuir chauffant et le pommeau de vitesse gainé de cuir.

Comme pour le design extérieur, déjà, on retrouve aussi, dans l’habitacle, des réminiscences de l’étude Kia Track’ster – notamment avec de nombreux composants circulaires et arrondis. Cela concerne notamment les galbes des contreportes, l’encadrement de la grille de vitesse, les touches de commande regroupées en cercle dans le volant multifonctions ou les haut-parleurs d’aigus placés bien en évidence au-dessus des ouïes d’aération sur les côtés du tableau de bord.

Autonomie et stations de recharge des environs en permanence sous les yeux
Outre ses qualités esthétiques, l’habitacle résolument orienté vers le conducteur regorge en outre d’innovations techniques. Ainsi, par exemple, la Kia Soul EV possède-t-elle, en tant que premier modèle de la marque, un écran à diodes électroluminescentes organiques (OLED). Cet écran de 3,5 pouces fait partie intégrante de l’écran actif à matrice qui, outre les informations sur la conduite et les avertissements habituels, donne aussi de nombreuses informations spécifiques à l’EV. Ainsi l’échelle de la consommation d’énergie momentanée va-t-elle de «Power» – consommation élevée en côte ou à l’accélération – à «Charge», en l’occurrence les situations de conduite durant lesquelles la Kia Soul EV ne consomme pas de courant, mais recharge la batterie grâce au système de freinage régénératif. L’écran actif à matrice affiche aussi l’état de charge de l’accu. Et, lorsqu’il faut le recharger, le système le signale au conducteur avec des alertes graduées (à 20, 10 et 7 pour cent de charge).

L’unité d’infodivertissement intégrée à la console médiane reprend la navigation cartographique à écran de 8 pouces du modèle de base et s’est également enrichie de fonctions spéciales à la voiture électrique. Elle constitue l’interface centrale entre le conducteur et le véhicule, interface qui permet par exemple aussi de programmer la recharge de la batterie ou la climatisation du cockpit (pour les détails, voir ci-dessous). A cela s’ajoutent d’autres fonctions qui ont pour but de réprimer a priori l’angoisse de la panne de courant. Ainsi, sur l’écran de la navigation, le conducteur peut-il notamment faire s’afficher son autonomie résiduelle et les stations de recharge les plus proches. L’unité d’infodivertissement comporte en outre, de série, un système audio avec réception radio numérique (DAB+) et la nouvelle fonction «My Music» qui permet de sauvegarder dans le système des morceaux de musique provenant d’une clé USB.

La Kia Soul EV est la première Kia commercialisée sur le marché européen dans laquelle l’on entendra la nouvelle mélodie d’identification de la marque. Le jingle «The Rise of Surprise» (inspiré du slogan de la marque «The Power to Surprise») est lui-même une première: Kia est le premier constructeur automobile à utiliser une mélodie d’identification non seulement dans la publicité et le marketing, mais aussi dans le véhicule lui-même. La nouvelle mélodie Kia se propose de jouer ici le rôle de signal acoustique pour les fonctions de confort et de sécurité.

Chauffage, ventilation et climatisation avec un maximum d’efficacité
Lors du développement de la Kia Soul EV, les ingénieurs de chez Kia se sont, dès le début, donné comme objectif de réduire de façon draconienne la consommation d’énergie par le système de chauffage et de ventilation. En effet, en cas de températures extérieures extrêmes, les climatisations conventionnelles risquent, dans le cas le plus défavorable, de réduire jusqu’à concurrence de 50 pour cent l’autonomie d’une voiture électrique. C’est pourquoi la Kia Soul EV intègre quatre innovations génératrices d’économies d’énergie dans ce domaine: une pompe à chaleur ultra-efficace, une commande de prise d’air intelligente, une climatisation spécifique du poste de conduite ainsi que la possibilité de programmer la température de l’habitacle.

Le nouveau système de pompe à chaleur – consistant en un compresseur, un évaporateur et un condenseur – met à profit les déperditions de chaleur de la climatisation et des systèmes électriques pour ménager la batterie. Grâce à ce système, la Kia Soul EV consomme en effet moins de courant lors de l’échauffement de l’habitacle. Cela améliore en outre l’efficacité globale du système de chauffage et de ventilation.

Le nouveau système de prise d’air intelligent (Smart Air Intake Control System) est combiné à la pompe à chaleur. Il régule la quantité d’air qui pénètre dans le véhicule et s’en écoule ainsi que l’hygrométrie dans l’habitacle. A cette occasion, le système utilise une partie de l’air déjà tempéré, qu’il mélange avec la proportion nécessaire d’air frais afin de garantir une qualité de l’air optimale dans le cockpit. De ce fait, l’échauffement et le refroidissement de l’air de l’habitacle s’effectuent avec une efficacité nettement plus grande et le recours au chauffage et à la climatisation pendant la conduite se réduit au strict minimum. Le système fait intervenir un capteur d’hygrométrie, un régulateur de température et une commande régulant l’arrivée d’air frais.

La nouvelle climatisation du poste de conduite est une première mondiale pour un véhicule de série. Ce système réduit la consommation d’énergie en éteignant totalement le chauffage et la ventilation côté passager pour l’espace aux jambes et la partie supérieure du cockpit. Avec les systèmes utilisés jusqu’à présent, il n’est, par contre, possible de fermer que les ouïes d’aération côté passager. En fin de compte, cela dévie uniquement le flux d’air vers les autres ouïes sans économiser pour autant de l’énergie. A la différence du système de ventilation individuel de la Kia Soul EV, que l’on active à l’aide de la touche «Driver only» sur la console médiane: lorsque le conducteur roule seul, cela réduit sensiblement la consommation de courant et garantit simultanément une température agréable côté conducteur.

Une autre première est le système de ventilation programmable qui est utilisé ici pour la première fois sur un véhicule de chez Kia. L’unité d’infodivertissement de la console médiane permet à l’utilisateur de régler le système de chauffage et la climatisation de telle manière que l’habitacle soit à la température souhaitée une demi-heure avant le démarrage. Le système fonctionne lorsque l’on recharge le véhicule et cela ne s’effectue donc pas au détriment de la batterie. L’habitacle affichant d’ores et déjà la température souhaitée lorsque la voiture démarre, le chauffage et la climatisation consomment, lors de la conduite, nettement moins d’énergie que dans le cas d’un véhicule non tempéré.

Une intégration de batterie peu encombrante: de l’espace à profusion pour les passagers et leurs bagages
Malgré l’encombrement supplémentaire de la batterie, l’un des objectifs majeurs de l’équipe de développement a consisté à préserver le plus possible l’habitabilité généreuse de la Kia Soul – ce à quoi sont parvenus les ingénieurs de Kia. Par rapport à d’autres véhicules électriques, l’intégration de la batterie dans la Kia Soul EV n’a que de très faibles répercussions sur l’habitabilité. Ainsi, par rapport au modèle de base, la liberté de mouvement pour les jambes à l’arrière n’a diminué que de 80 millimètres, étant entendu que des capitonnages de siège modifiés à l’arrière atténuent encore cette restriction. En effet, grâce à la nouvelle structure des sièges, les genoux des passagers arrière sont positionnés plus haut et ceux-ci ont donc plus de place. Avec une liberté de mouvement pour les jambes de 914 millimètres à l’arrière et de 1040 millimètres à l’avant (identique à la Kia Soul), la Kia Soul EV peut se prévaloir d’une habitabilité que l’on trouve rarement dans les véhicules électriques de cette taille.

Le concept de batterie peu encombrant est tout bénéfice aussi pour le coffre à bagages, dont la capacité est de 281 litres jusqu’à l’arête inférieure des vitres. Si l’on rabat intégralement les dossiers de siège arrière asymétrique (60:40), le volume de chargement augmente à 891 litres (jusqu’à l’arête inférieure des vitres). La Kia Soul EV administre aussi la preuve de ses qualités pratiques lorsqu’elle doit transporter des objets encombrants – la très large découpe du hayon (1005 mm) facilite alors considérablement la tâche. L’espace de rangement sous le plancher du coffre à bagages permet de placer le câble de recharge de série (avec boîtier de contrôle du câble de branchement pour la recharge standard sur une prise de courant secteur de 230 V). Sous ce compartiment se trouve le kit de réparation anticrevaison.

Une proportion élevée de matières plastiques bio
L’habitacle de la Kia Soul EV renferme de nombreuses matières plastiques dont la fabrication ne s’effectue pas à partir de pétrole, mais d’une biomasse produite par photosynthèse. Parmi celles-ci figurent aussi des matériaux de conception inédite tels des matières plastiques à base de cellulose et des tissus en élastomère thermoplastiques. Les matériaux d’origine bio sont utilisés aux fins les plus diverses dans l’intérieur – du capitonnage des portières et des montants de pavillon aux revêtements de sol en passant par les capitonnages de sièges.

La Kia Soul EV a reçu un label de contrôle exclusif au titre de cet intérieur respectueux de l’environnement: avec la première validation de ce genre dans son domaine, UL Environment a attesté à la voiture électrique que dix pour cent (environ 24 kilogrammes) des matières plastiques utilisées dans l’habitacle de la version de série sont d’origine bio et proviennent donc d’une production durable. UL Environment est le département Environnement de l’institut de contrôle renommé UL (Underwriters Laboratories), qui opère à l’échelle internationale.

Equipement et confort

  • Version de haut de gamme STYLE: climatisation automatique, navigation, caméra de recul, Smart-Key, Bluetooth, écran actif à matrice, régulation de la vitesse, chauffage de sièges à l’avant et volant cuir chauffant départ usine

La Kia Soul EV STYLE revendique un équipement de série qui se situe au plus haut niveau en matière de confort et de style et comporte diverses innovations technologiques, dont la climatisation automatique avec côté conducteur pouvant être tempéré séparément, une instrumentation active à matrice avec écran TFT OLED de 3,5 pouces et l’unité d’infodivertissement avec écran tactile de 8 pouces, navigation cartographique Kia et fonctions de véhicule électrique spéciales (détails sur ces trois systèmes au chapitre «Habitacle et habitabilité»).

La dotation de série comporte en outre Smart-Key et bouton de démarrage, caméra de recul (transmission à l’écran de navigation), autoradio Kia avec réception radio numérique (DAB+) ainsi que fonction RDS et MP3, six haut-parleurs, prises USB et AUX, dispositif mains libres Bluetooth avec commande vocale, régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, volant multifonctions, ordinateur de bord, affichage de température extérieure, capteur d’obscurité, rétroviseur intérieur électrochrome, frein de stationnement électronique, direction à assistance variable Flex Steer™, verrouillage centralisé à télécommande, lève-vitres électriques avant et arrière (avec fonction impulsion sur la portière conducteur et passager), rétroviseurs extérieurs chauffants réglables et rabattables électriquement (STYLE) (asphériques) avec clignotants intégrés, jantes en alliage léger de 16 pouces, phares antibrouillard, éclairage diurne à LED, feux arrière à LED, troisième feu de freins à LED, pare-chocs et poignées de portière extérieures en couleur carrosserie.

A cela s’ajoutent des agréments tels le volant cuir chauffant, le chauffage de sièges à l’avant, le pommeau de vitesse en cuir, le pare-brise et les vitres latérales avant en verre athermique ainsi que le vitrage Privacy (vitres fumées de couleur foncée à partir du pied de pavillon central). Le siège est réglable en hauteur, le volant l’étant, quant à lui, en hauteur et en profondeur.

L’intérieur cossu comporte en outre, de série, un tableau de bord soft touch, des sièges en tissu gris avec des coutures bleues, des inserts en similicuir sur le tableau de bord, les contreportes et l’accoudoir central ainsi que des poignées de portière intérieures en chrome anodisé. Simultanément, la Kia Soul EV se distingue par de nombreux éléments de confort pratiques. Parmi ceux-ci figurent une console de toit à l’avant avec spots de lecture et étui à lunettes, les pare-soleil avec miroirs de courtoisie illuminés, une prise de courant de 12 volts dans la console médiane, des porte-gobelets dans la console médiane et les portières, un accoudoir central à l’avant avec vide-poches, des aumônières dans les dossiers des sièges avant ainsi qu’un coffre à bagages avec cache-bagages, éclairage, filet à bagages et espace de rangement sous le plancher.

Propulsion et batterie

  • Accélération énergique (en 11,2 secondes à 100 km/h), grande autonomie (jusqu’à 212 km), courtes durées de recharge (à partir de 25 minutes)
  • Batterie révolutionnaire de grande capacité et faible poids
  • Système de freinage régénératif ultra-efficace et mode «Eco»

Le moteur électrique de 111 ch (81,4 kW) délivre un couple de 285 Nm qui – comme toujours avec les véhicules électriques – est disponible dès le démarrage (de 0 à 2730 tours/minute). Le moteur est combiné à une boîte automatique en continu qui transmet le couple aux roues avant. Cette chaîne cinématique fait de la Kia Soul EV une voiture électrique extrêmement agile qui accélère en 11,2 secondes de zéro à 100 kilomètres/heure et atteint une vitesse maximale de 145 kilomètres/heure. La consommation moyenne est de 14,7 kilowattheures aux 100 kilomètres (catégorie de rendement énergétique A).

Outre ses performances impressionnantes, la Kia électrique se distingue dans sa catégorie par son énorme autonomie: avec une charge d’accu complète, elle peut couvrir jusqu’à 212 kilomètres. Cette autonomie est possible grâce à une batterie lithium-ions-polymère à hautes performances, absolument inédite, d’une capacité de 27 kilowattheures. Cet accu a la particularité de posséder des cellules de batterie d’une très grande densité énergétique (voir les détails ci-dessous) et a donc, par rapport à sa grande capacité, un poids relativement faible. Il est intégré au plancher du véhicule, sous le cockpit, d’une façon telle qu’il ne porte pratiquement pas préjudice à l’habitabilité de la voiture.

Un autre avantage de cet accu révolutionnaire est sa puissance de recharge élevée: à l’aide du chargeur embarqué de série (courant alternatif de 6,6 kW), avec une prise de courant de 230 volts suffisamment puissante, il est possible de recharger complètement la batterie en quatre à cinq heures seulement. Quand le temps presse, l’accu se recharge à 80 pour cent, en 33 minutes seulement, sur une station de recharge rapide (400 volts en courant continu, 50 kW). Sur une prise de courant secteur normale de 230 V, il faut de 10 à 14 heures pour recharger complètement l’accu de la Kia Soul EV. Le câble de recharge nécessaire pour cela et le boîtier de contrôle du câble de branchement font partie de l’équipement de série et sont déposés dans l’espace de rangement sous le plancher du coffre à bagages.

Les deux prises de recharge (prise type 1 pour courant alternatif de 230 volts et prise CHAdeMO (STYLE) pour courant continu de 480 volts) se trouvent dans la proue du véhicule sous un écran coulissant. L’affichage de l’état de charge en haut du tableau de bord permet de constater de l’extérieur, d’un seul coup d’œil, quel est l’avancement du processus de recharge. En clignotant ou en restant allumées en permanence, les trois LED signalent si l’état de charge de l’accu se trouve au premier, deuxième ou troisième tiers de la capacité totale (sauf en cas de recharge rapide).

Le système de freinage régénératif, qui opère avec une très grande efficacité et donne un retour d’informations très direct au conducteur, contribue à l’autonomie étonnante de ce nouveau véhicule électrique. Il recharge la batterie dès que l’on actionne la pédale de freins ou lorsque le véhicule roule sur son erre. Le sélecteur permet au conducteur de régler deux niveaux de récupération de l’énergie cinétique: le mode de conduite «B» (pour «Brake») est conçu pour une puissance électrique maximale du système régénératif et l’assistance de freinage est donc en rapport. En mode «D» (pour «Drive»), par contre, le véhicule est moins fortement ralenti lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de freins.

La Kia Soul EV comporte un mode «Eco» de façon à pouvoir garantir la plus grande efficacité énergétique possible dans toutes les situations et non seulement au freinage ou lorsque la voiture roule sur son erre. Avec ce mode de conduite, les accélérations s’effectuent automatiquement de façon à minimiser le plus possible la consommation d’énergie. Une touche sur la console médiane permet de couper le mode «Eco» activé en permanence – quand l’on souhaite, par exemple, accélérer plus vite ou bénéficier d’une moindre décélération quand la voiture roule sur son erre.

Un accu de conception inédite: des cellules de batterie d’une densité énergétique de 200 Wh/kg
Les cellules de la batterie moderne lithium-ions-polymère (LiPoly) de la Kia Soul EV sont fabriquées par l’équipementier SK Innovation. Cette entreprise coréenne est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la technologie lithium-ions. L’accu avec une densité énergétique très élevée des cellules de batterie, 200 Wh/kg, est le résultat d’un programme de développement de trois ans que Kia Motors Corporation et SK Innovation ont mis sur pied en Corée.

La batterie consiste en 192 cellules regroupées en huit modules et a une capacité totale de 27 kilowattheures. Un système de contrôle thermique ultramoderne garantit que chaque cellule soit respectivement tempérée de manière optimale. De plus, l’accu est d’une structure extrêmement robuste et d’une conception à toutes épreuves.

Lors de la fabrication en série de ces cellules de batterie, c’est un NCM (nickel-cobalt-manganèse) riche en nickel qui est utilisé comme matériau pour les cathodes. Le niveau de performances de la cathode est déterminant pour la densité énergétique de la cellule de batterie. Une grande densité énergétique a, à son tour, une signification capitale pour l’autonomie de toute voiture électrique et autorise une très grande compacité de la batterie, d’où un gain de place et de poids. Avec une charge d’accu, la Kia Soul EV peut couvrir jusqu’à 212 kilomètres.

Un additif d’électrolyte à hautes performances ainsi que des matériaux d’anodes spéciaux ont également été mis au point pour cette batterie afin de minimiser la résistance et, ainsi, de satisfaire aux diverses exigences de performances (par exemple en ce qui concerne la sécurité et l’écobilan). En outre, cela garantit des processus de recharge rapides et une récupération optimale de l’énergie cinétique au freinage.

Un séparateur particulièrement efficace et sûr est également utilisé dans les cellules de batterie de la Kia Soul EV. Il maximise la densité énergétique de la batterie et, en vertu de sa grande résistance à la température, en allonge la durée de vie. Le séparateur est conçu pour séparer mécaniquement et isoler électriquement la cathode et l’anode.

La faible résistance électrique interne des cellules, l’efficacité du système de contrôle thermique et l’exactitude du calcul de l’état de charge ont permis d’améliorer considérablement la capacité de charge de la batterie.

L’additif à électrolyte qui est utilisé dans l’accu de la Kia Soul EV prévient tout dommage quant à la puissance de la batterie en cas de froid ou de chaleur. Il élargit la plage de température sur laquelle la batterie est performante au maximum et réduit ainsi les fluctuations de l’autonomie dues aux impondérables météorologiques.

De façon générale, le froid et le gel sont susceptibles d’avoir une incidence défavorable sur la puissance de la batterie. Pour cette raison, la Kia Soul EV comporte un chauffage de batterie qui réchauffe l’accu avant le démarrage alors que le véhicule est encore raccordé au réseau de courant électrique. Ce système contribue ainsi à mettre à disposition la puissance d’accu maximale indépendamment de la température extérieure.

Par mesure de sécurité, le module de batterie comporte une protection contre la surcharge qui interrompt immédiatement l’alimentation du circuit électrique à haute tension dès lors que surgit le risque qu’une cellule de batterie se dilate par suite d’une surcharge.

Les cellules de batterie de la Kia Soul EV se distinguent par leur longévité et un maximum de sécurité. Ces qualités s’appuient en premier lieu sur l’optimisation des matières premières utilisées pour le contrôle de la morphologie et de l’enduction de surface de la cathode, pour l’enduction de surface de l’anode et pour l’additif à électrolyte, la très grande résistance mécanique du séparateur s’y ajoutant également.

Information de fond: la batterie lithium-ions-polymère
Une batterie lithium-ions est une batterie rechargeable qui transforme l’énergie électrique en énergie chimique et stocke celle-ci afin de la restituer lorsqu’on a de nouveau besoin d’une puissance électrique. Lors de la recharge de la batterie, les lithium-ions se déplacent de la cathode à l’anode et, lors de la décharge, de l’anode à la cathode. L’électrolyte est le médium qui permet aux lithium-ions de se déplacer; le séparateur isolant électriquement l’anode et la cathode.

En général, la cathode consiste en oxydes lourds et, par rapport à son poids, est capable de stocker moins d’énergie électrique que l’anode, qui est fabriquée dans un carbone léger. Afin d’accroître la densité énergétique (le rapport entre l’énergie et le poids) d’une batterie, il faut donc augmenter la capacité de stockage de la cathode. En effet, la quantité d’énergie doit, si possible, toujours être équilibrée entre la cathode et l’anode.

De façon générale, on qualifie de batterie lithium-ions-polymère un type de batterie dont les cellules sont insérées dans un film pouch (sachet). La désignation batterie lithium-ions, par contre, est synonyme d’accus dont les cellules ont une gaine en métal.

Parmi les avantages d’une batterie lithium-ions-polymère par rapport à un accu lithium-ions usuel figurent:

  • une plus grande efficacité en raison d’une structure de cellule plus simple (moins grand nombre de composants);
  • de plus faibles coûts;
  • une sécurité et une fiabilité de haut niveau (en raison de la meilleure conductibilité de la chaleur et du contrôle de la pression interne);
  • la facilité de fabrication (réalisable aisément et dans les tailles et les formes les plus diverses).

Châssis et carrosserie

  • Une carrosserie rigide à la torsion consistant à hauteur de 37 pour cent en acier à ultra-haute résistance
  • Un comportement agile grâce au bas centre de gravité, une assistance de direction variable Flex Steer™ départ usine
  • Une insonorisation efficace: un cockpit avec un très faible niveau sonore
  • Réduction de la résistance à l’avancement de 10 pour cent grâce à des pneus spéciaux à faible résistance au roulement

Alors que la partie supérieure de la carrosserie de la Kia Soul EV a été reprise quasi sans changement du modèle à propulsion conventionnelle, toute une série de modifications a été apportée à la partie basse du véhicule. Ces mesures ont permis d’intégrer la batterie sans compromis majeurs en termes d’habitabilité et rendent, en outre, la structure de carrosserie encore plus solide.

La modification la plus importante consiste en l’adjonction de cinq poutres transversales supplémentaires sous le plancher du véhicule. Elles servent de support pour la batterie et accroissent simultanément la rigidité de la carrosserie. A hauteur des pieds centraux et des bas de caisse, la structure a, en outre, été renforcée par l’utilisation d’un acier à ultra-haute résistance. Sa proportion dans l’acier de la carrosserie a donc augmenté et est passée à 37,1 pour cent (modèle de base: 35 pour cent). Au total, la rigidité à la torsion de la version électrifiée s’est améliorée de 27 pour cent par rapport à celle du modèle de base de la deuxième génération (qui était déjà 29 pour cent plus rigide à la torsion que la première génération de la Kia Soul).

La carrosserie particulièrement rigide a réuni, pour les ingénieurs de Kia, les meilleurs préalables pour atteindre un autre objectif de développement majeur: un comportement dynamique qui garantisse un grand confort et, simultanément, un comportement agile – aussi et surtout en circulation urbaine. Grâce à l’intégration de la batterie dans le plancher du cockpit, le centre de gravité du véhicule est très bas. Il en résulte une grande stabilité dynamique qui a un effet positif sur le comportement et qui permet aux occupants de la Kia Soul EV de bénéficier d’un agrément de conduite authentique.

La dynamique de conduite est encore plus grande grâce à l’assistance de direction variable Flex Steer™ qui fait partie de l’équipement de série de la Kia Soul EV. Avec le système à trois niveaux (réglages: Confort / Normal / Sport), le conducteur peut choisir le degré d’assistance de la direction qu’il préfère et l’adapter aux conditions de conduite respectives. La démultiplication de la direction ne change en rien à cette occasion.

Avec son diamètre de braquage de 10,60 mètres, la Kia Soul EV se manœuvre dans le plus grand confort en circulation urbaine. Avantage de la direction à la démultiplication relativement importante: le volant décrit seulement 2,85 tours de butée à butée.

A l’instar de la deuxième génération de la Kia Soul à propulsion conventionnelle, la version électrifiée possède elle aussi une plateforme similaire à celle de l’actuelle Kia cee’d*. La Kia Soul EV a également repris le concept de suspension du modèle de base: des jambes élastiques MacPherson à l’avant et un essieu multibras compact à l’arrière.

Sur le plan du confort et de la douceur de fonctionnement, l’actuelle Kia Soul figure parmi les véhicules les plus raffinés de son segment – ce qui vaut aussi pour sa cousine à propulsion électrique, dont l’habitacle se distingue par un très faible niveau sonore. Les bruits conventionnels du moteur étant inexistants et le moteur électrique étant plus silencieux que celui d’autres véhicules comparables, Kia s’est donné comme priorité d’éliminer ou de réduire les sources de bruits et de vibrations comme les bourdonnements mécaniques, les vrombissements émanant de la route et les bruits aérodynamiques.

La suspension à l’amortissement plus ferme ainsi que les jantes en alliage léger plus rigides de 15 pour cent réduisent les vibrations, tandis que le carénage intégral du soubassement, qui est donc optimisé sur le plan aérodynamique, réduit les bruits dus au déplacement. Et l’utilisation d’un arbre de transmission creux permet non seulement d’économiser deux kilogrammes environ, mais aussi de réduire de façon substantielle les vibrations. De plus, une plus grande quantité de matériaux insonorisants respectueux de l’environnement a été utilisée: dans l’entourage du tableau de bord, à la base du pare-brise et sous le capot moteur.

Les jantes en alliage léger de 16 pouces reçoivent en série des pneus de 205/60 R16 optimisés sur le plan de la résistance au roulement qui ont été mis au point tout spécialement pour la Kia Soul EV par les fabricants de pneus Kumho et Nexen. Le mélange de gommes spécial et le profil à faible résistance réduisent la résistance au roulement de dix pour cent sans porter le moins du monde préjudice au confort, au comportement, à l’isolation phonique et à la distance de freinage.

Sécurité

  • Programme de stabilité, assistance de démarrage en côte, soutien du contrebraquage, système de contrôle de la pression des pneus et six airbags départ usine
  • Sécurité accrue lors des manœuvres grâce aux capteurs d’aide au stationnement et à la caméra de recul
  • Un bruit de moteur artificiel pour protéger les piétons

La Kia Soul EV peut se prévaloir de standards sévères aussi bien pour la protection des occupants que pour les systèmes de sécurité active. La clé de la sécurité passive est la carrosserie extrêmement solide et rigide à la torsion (détails voir chapitre «Châssis et carrosserie»). A cela s’ajoutent des systèmes de retenue d’une grande efficacité: six airbags (airbags frontaux et latéraux pour conducteur et passager ainsi qu’airbags rideau sur toute la longueur du cockpit), appuie-tête réglable en hauteur sur chaque siège, ceintures de sécurité réglables en hauteur avec prétensionneur à l’avant, système d’alerte de ceinture non bouclée à l’avant et à l’arrière (pour toutes les places assises) ainsi que fixations ISOFIX sur les sièges extérieurs.

La clé de la dotation de sécurité active est le système de freinage à ABS performant. Il se distingue par des disques de frein de grandes dimensions à l’avant (300 mm de diamètre, ventilés de l’intérieur) et à l’arrière (284 mm), fait intervenir une répartition électronique de la force de freinage (EBD) et est complété en série par une assistance au freinage (BAS).

Le programme de stabilité électronique (ESC) est lui aussi de série. Il est associé à un contrôle de la traction (TCS), à une assistance de démarrage en côte (Hill-Start AssistControl, HAC) – qui empêche le véhicule de reculer lorsque l’on démarre sur une pente escarpée – et à un soutien du contre-braquage (Vehicle Stability Management, VSM) qui garantit une coordination optimale de l’ESC et de l’assistance de direction électronique. L’équipement de base comporte en outre un système de contrôle de la pression des pneus, qui alerte le conducteur à l’aide d’un affichage sur le tableau de bord en cas de chute de pression dans un pneu, ainsi que les feux de freins actifs (Emergency Stop Signal, ESS) qui signalent, par un clignotement, un freinage en catastrophe aux véhicules qui suivent.

Différents éléments de l’équipement garantissent en outre que le conducteur ait en permanence un champ de vision optimal de son entourage. Le rétroviseur intérieur électrochrome (STYLE) évite les désagréments dus à l’éblouissement par les phares des véhicules qui suivent et les rétroviseurs extérieurs asphériques élargissent le champ de vision vers l’arrière. La caméra de recul (dont les images s’affichent sur l’écran de navigation) ainsi que les capteurs d’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière (STYLE) sont un gage de sécurité lors des manœuvres de stationnement.

Etant donné que la Kia Soul EV, comme toute autre voiture électrique aussi, démarre sans le moindre bruit, elle fait entendre un bruit de moteur artificiel (Virtual Engine Sound System, VESS) afin de protéger les piétons. Ceci dès que le véhicule se met en mouvement ou lorsque l’on enclenche la marche arrière. Le signal est désactivé dès que la vitesse dépasse 20 kilomètres/heure.

Garantie

  • Garantie constructeur Kia de 7 ans également sur la batterie – la Kia Soul EV est la seule voiture électrique à l’échelle européenne à offrir une garantie constructeur aussi exhaustive
  • Promesse de qualité Kia de 7 ans comportant en outre une garantie de mobilité Kia de 7 ans et la mise à jour des cartes de la navigation Kia pendant 7 ans

Comme pour toutes les voitures neuves de chez Kia en Europe, la garantie constructeur Kia de 7 ans en vigueur pour la Kia Soul EV s’applique aussi à la batterie du véhicule électrique. De ce fait, la Kia Soul EV est la seule voiture électrique sur le marché européen qui soit proposée avec une garantie constructeur aussi exhaustive. Cette garantie constructeur de 7 ans ou 150 000 kilomètres que la marque a introduite en 2010 pour toutes les voitures neuves en Europe s’applique sans limitation de kilométrage durant les trois premières années. A cela s’ajoutent douze années de garantie contre la perforation par corrosion sans limitation de kilométrage ainsi qu’une garantie Peinture de cinq ans (ou 150 000 kilomètres).

La promesse qualité Kia de 7 ans comporte en outre la garantie de mobilité Kia de 7 ans (Kia Assistance) que Kia Motors AG accorde lors de l’achat de toute Kia neuve. Elle englobe entre autres des prestations comme l’aide en cas de panne (dépannage, remorquage ou sauvetage du véhicule), la prise en charge des coûts pour l’hôtel et une voiture de location ainsi que le retour à domicile ou la poursuite du voyage, l’envoi de pièces de rechange et le rapatriement du véhicule non réparé. Mais la garantie de mobilité propose aussi un soutien, par exemple, en cas de dommages causés par les morsures de rongeurs ou en cas de perte des clés du véhicule. Les dispositions détaillées figurent sur le site web Kia et dans le carnet de service.

Pour toutes les voitures neuves qui, comme la Kia Soul EV, sont équipées départ usine d’une navigation cartographique installée à demeure, la promesse de qualité Kia de 7 ans comporte encore, à l’échelle européenne, un autre service: la mise à jour des cartes de la navigation Kia pendant 7 ans. Ces actualisations annuelles des cartes garantissent que les conducteurs de Kia disposent toujours des informations les plus récentes au sujet du réseau des voies de circulation.

Aussi bien la garantie constructeur Kia de 7 ans que la garantie de mobilité Kia de 7 ans et, aussi, la mise à jour des cartes de la navigation Kia pendant 7 ans sont liées au véhicule et, donc, transmissibles à tout nouveau propriétaire.

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