Kia Niro Plug-in Hybrid: design de crossover et émissions extrêmement faibles

  • Système de propulsion Plug-in Hybrid développé spécialement pour ce nouveau modèle
  • Deuxième modèle de la série Niro depuis le lancement, en 2016
  • Émissions de CO2: 29 g/km; consommation: 1,3 litre aux 100 km
  • Système d’assistance prédictive du conducteur
  • Cinq étoiles aux tests Euro-NCAP, technologies d’assistance du conducteur «DRiVE WISE» à la pointe de la technique
  • Options d’infodivertissement: Android Auto™ et Apple CarPlay™
  • Crochet pour remorquer des charges de jusqu’à 1300 kg disponible en option
  • Commercialisation en Suisse au troisième trimestre 2017

Le Kia Niro Plug-in Hybrid combine la polyvalence et l’aspect esthétique d’un crossover avec un rendement énergétique optimal et des émissions extrêmement basses caractéristiques des propulsions hybrides rechargeables de pointe.

Véhicule conçu dès le départ comme un hybride spécial, il se démarque de ses concurrents hybrides, au style plus conservateur, par son design moderne et attrayant.

La nouvelle plate-forme du Niro a été développée séparément des modèles existants de KIA et offre des technologies respectueuses de l’environnement spécifiques ainsi que des motorisations de la prochaine génération. La variante hybride rechargeable du Niro, qui va être commercialisée en Suisse au troisième trimestre 2017, mise sur l’interaction d’un moteur à essence  économique de 1,6 litre à injection directe (GDI) et d’une batterie lithium-polymère de 8,9 kWh. Le dernier-né de la famille des crossovers hybrides de la marque coréenne produit beaucoup moins d’émissions que le Niro hybride plus traditionnel. Les émissions de CO2 sont de 29 g/km (cycle NEDC, combiné), l’autonomie en mode purement électrique étant de 58 kilomètres.

Style de crossover exceptionnel pour le marché des voitures hybrides

Le style du Niro, qui est l’œuvre des centres de design de KIA en Californie et de Namyang en Corée, combine le caractère pratique et esthétique d’un crossover compact avec une carrosserie effilée et aérodynamique.

Grâce à sa silhouette aérodynamique inspirée des crossovers, à ses surfaces au dessin subtil et à ses lignes distinctives et modernes, on voit cependant immédiatement que le Niro est une Kia. Le modèle intègre la dernière version de la célèbre calandre «nez de tigre», les montants de custode caractéristiques et divers autres éléments de design typiques. Il est disponible en option avec les nouveaux projecteurs Full LED, y compris les clignotants à LED.

Le capot moteur relativement long, les courts porte-à-faux, les phares rehaussés et la ligne d’épaule ascendante renforcent l’allure de crossover sportif qui démarque le Niro de ses concurrents sur le marché.
La carrosserie, conçue pour une aérodynamique efficace, se distingue par un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de seulement 0,29, le Niro étant donc nettement plus aérodynamique que beaucoup de ses concurrents hybrides. L’empattement relativement long du Niro (2 700 mm) garantit également un espace généreux à l’intérieur.

Moderne, le large tableau de bord met l’accent sur la sensation d’espace

Grâce au large tableau de bord et aux lignes horizontales clairement définies, l’intérieur du Kia Niro est spacieux et moderne. À l’instar d’autres modèles récents de KIA, le Niro joue, à l’intérieur aussi, la carte de la qualité et intègre des matériaux doux au toucher.

Des lignes épurées dans tout l’intérieur séparent les différentes zones du tableau de bord. Le tableau de bord et l’interface homme-machine (Human-Machine-Interface – HMI) sont dans la même veine. En dessous se trouve la colonne de direction pour le système de climatisation-ventilation, avec les commandes pour les dispositifs d’assistance du conducteur les plus importants.

Propulsion hybride avancée avec émissions de CO2 de 29 g/km

Le Niro Plug-in Hybrid est une alternative convaincante aux crossovers compacts propulsés par des moteurs thermiques traditionnels à essence ou diesel. En raison du budget d’entretien modéré et des faibles émissions en mode EV, ce véhicule est prédestiné pour les courtes distances et les trajets quotidiens des pendulaires.

Le cœur de la nouvelle propulsion hybride rechargeable est une batterie lithium-polymère  performante de 8,9 kWh, qui présente une capacité plus forte de 1,56 kWh par rapport à la batterie qui équipe le crossover hybride de Kia. La nouvelle batterie est couplée à un moteur électrique, lequel est, avec ses 44,5 kW, pratiquement 40% plus puissant que le moteur de 32 kW de la version hybride.

Le binôme batterie-moteur électrique est épaulé par un GDI efficace de 1,6 l. Le moteur à essence à quatre cylindres à injection directe de la série «Kappa» développe de façon indépendante 105 ch pour un couple de 147 Nm. Au final, la chaîne cinématique du nouveau Niro Plug-in Hybrid offre une puissance de 141 ch pour un couple de 265 Nm. Le nouveau modèle peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes (0,7 seconde plus vite que le Niro hybride standard).

Compte tenu de la plus grande capacité et de la plus forte puissance de la batterie électrique, les ingénieurs de Kia s’attendent à une autonomie de 58 kilomètres en tout électrique. Alors que, dans la configuration la plus efficace, le Niro hybride émet 88 g/km de CO2, les émissions produites par le Plug-in Hybrid sont, avec 29 g/km (cycle NEDC, combiné), nettement plus faibles.

Le couple est transmis aux roues via la transmission à six vitesses et double embrayage (6DCT) du Niro. Mais le conducteur peut intervenir lui aussi, ce qui permet des retours d’information plus directs et plus rapides que sur les autres modèles hybrides qui, généralement, sont équipés d’une boîte de vitesses à variation continue (e-CVT) à pilotage électronique. La 6DCT est associée à un nouveau dispositif (Transmission-Mounted Electric Device, TMED) accolé à la transmission. Cela permet le transfert en parallèle de toute la puissance des moteurs thermique et électrique en ne concédant que de faibles pertes d’énergie. Par contre, avec un système à puissance partagée comme ceux qui équipent habituellement les e-CVT hybrides, une partie de la puissance du moteur thermique est utilisée pour approvisionner le moteur électrique en énergie, ce qui se traduit par des pertes d’énergie en raison de la conversion.

Récupération d’énergie et système d’assistance prédictive du conducteur

Le Niro Plug-in Hybrid intègre diverses technologies permettant d’optimiser l’efficacité des batteries et d’accroître l’autonomie du véhicule – en mode EV ou en lien avec le moteur de 1,6 l.

Assistance de conduite Eco Driving – Eco DAS

Son système de récupération de l’énergie au freinage permet au Niro de recycler l’énergie pour recharger la batterie en roue libre et au freinage. La nouvelle assistance de conduite «Eco Driving» (Eco DAS) donne au conducteur des conseils intelligents pour conduire encore plus efficacement dans les conditions rencontrées. L’Eco DAS comprend deux assistances: l’assistance d’inertie (Coasting Guide Control, CGC) et l’assistance d’efficacité énergétique prédictive (Predictive Energy Control, PEC). En conseillant au conducteur de laisser rouler ou de freiner le véhicule à bon escient, ce système permet de faire des économies de carburant.

Le CGC indique au conducteur le bon moment pour relâcher la pédale d’accélérateur et laisser la voiture rouler sur son erre en vue d’un carrefour, ce qui permet de recharger la batterie durant la phase d’inertie. Le CGC s’enclenche automatiquement dès que l’on entre une destination dans le système de navigation. Via un symbole dans le combiné d’instruments et un discret signal acoustique, le système recommande au conducteur, à des vitesses déterminées, de laisser la voiture rouler sur son erre.

Le PEC recourt au système de navigation et au régulateur de vitesse pour analyser les changements de topographie – côte ou virage – vers lesquels se dirige le véhicule. Ces indications permettent au système de déterminer quand il convient de recharger la batterie ou, inversement, d’envoyer l’énergie accumulée aux roues afin de gérer activement le flux d’énergie. Si le système enregistre par exemple une côte imminente, il peut décider de stocker plus d’énergie électrique afin de fournir à la batterie la puissance nécessaire pour atteindre le sommet. En contrepartie, l’assistance d’efficacité énergétique permet de faire intervenir le moteur électrique à proximité de descentes afin d’en accroître brièvement l’efficacité, sachant que la batterie va bientôt être rechargée.

Bonne stabilité et comportement agréable grâce à la suspension à roues indépendantes

Développé indépendamment des autres modèles Kia, le Kia Niro se distingue par une version profondément revue et corrigée de la plate-forme de véhicules Kia existante. Cette plate-forme a été conçue tout spécialement pour les technologies de propulsion hybrides du Niro. Le programme de développement et d’évaluation mis en œuvre à l’échelle mondiale garantit le respect des exigences des clients de Kia en termes de confort, maniabilité et stabilité.

La suspension à roues indépendantes avec jambes McPherson à l’avant garantit un meilleur toucher de route avec le volant en position médiane, une réaction immédiate aux ordres de braquage et une grande stabilité à vitesse élevée.

Le Niro dispose également d’une suspension à roues indépendantes avec train arrière multibras avec double bras transversaux inférieurs. Il en résulte des sensations de conduite agréables et un grand confort dans toutes les conditions, chaque roue arrière compensant les chocs. Font partie des autres avantages une agilité et une stabilité de haut niveau avec des pneus ayant une plus grande surface de contact au sol dans les virages qu’avec les trains arrière multibras traditionnels comme on en rencontre fréquemment dans le segment des crossovers compacts et des hybrides.

Une attention particulière a aussi été apportée aux sensations de freinage. Tirant profit des enseignements obtenus lors du développement de deux générations d’Optima Hybrid et de la Soul EV tout électrique, les ingénieurs de Kia ont, lors du développement du système de freinage régénératif, attaché une attention particulière à la transition sans heurts vers le frein hydraulique à friction. Cela donne des sensations de décélération plus consistantes et plus linéaires qu’avec les autres voitures hybrides.

Le Niro est aussi doté des tout nouveaux systèmes d’assistance du conducteur comme les logiciels Vehicle Stability Management et Electronic Stability Control mis au point par Kia, qui sont un gage de stabilité, de tenue de route et de sécurité dans toutes les conditions.

Des mesures de répression des NVH (Noise Vibration Harshness) garantissent des sensations de conduite de haute qualité en mode EV et hybride.

Avec le Kia Niro, diverses mesures ont été prises pour réprimer les bruits et les vibrations (NVH).
Sur une hybride à moteur GDI de 1,6 l comme le Niro, une grande douceur de fonctionnement a une importance particulière. Différentes mesures ont donc été mises en œuvre avec le nouveau modèle pour minimiser la pénétration des bruits de moteur dans l’habitacle. Ce sont notamment des paliers moteurs asymétriques amortissant les mouvements de la chaîne cinématique à hauteur de tous les points du berceau auxiliaire avant, une isolation du capot moteur ultra-efficace et une isolation phonique atténuant les bruits de moteur à l’accélération et aux régimes de rotation les plus fréquents.

Le bruit émanant de la route est amorti le mieux possible à l’aide de douilles rigides très isolantes intégrées au berceau auxiliaire avant – indépendamment de la qualité du revêtement. Des isolations supplémentaires ont aussi été intégrées à la partie inférieure des piliers avant et centraux. Les arches de roue arrière ont été rigidifiées à l’aide d’un acier à haute résistance afin de minimiser le plus possible la transmission des bruits de roulement et des oscillations en provenance de l’arrière.

Les ingénieurs ont jugé tout aussi important de réprimer les bruits aérodynamiques, en particulier aux vitesses supérieures. C’est pourquoi le Kia Niro dispose d’un pare-brise à vitrage acoustique et d’un déflecteur devant les essuie-glace afin de réduire les turbulences de l’air au pied du pare-brise. Les rétroviseurs extérieurs conçus minutieusement ont aussi pour effet de réduire les hululements et les sifflements. Et, comme il s’agit d’un crossover pratique, les orifices ménagés dans le toit pour la galerie (barres transversales) ont aussi été occultés.

Grande commodité grâce à une plate-forme de crossover conçue tout spécialement pour le système hybride

Lors du développement du crossover Niro hybride, les ingénieurs ont veillé particulièrement à ce que, malgré sa compacité, il offre un grand caractère pratique et un espace généreux. La puissante batterie du Niro Plug-in Hybrid est placée sous le plancher du coffre de 324 l (VDA) et la banquette arrière. De ce fait, la variante perfectionnée du Niro s’avère aussi plus fonctionnelle que d’autres modèles à arrière oblique avec Plug-in Hybrid du segment C sans que ceci ne porte préjudice à l’habitabilité.

Son empattement relativement long – 2700 mm – garantit une liberté de mouvement généreuse à tous les passagers, qui bénéficient alors d’un espace aux jambes de 1059 mm à l’avant et de 950 mm à l’arrière. Large de 1805 mm, la carrosserie offre aux occupants une grande liberté aux épaules – 1423 mm à l’avant et 1402 mm à l’arrière. Avec jusqu’à 1018 mm à l’avant et 993 mm à l’arrière, la garde au toit pour tous les passagers est la meilleure de sa catégorie et est même supérieure à celle de la majorité des SUV C.

Le concept de crossover offre à tous les occupants une assise légèrement surélevée et une plus grande garde au sol que les autres modèles hybrides et à arrière tronqué, ce qui facilite l’accès à bord et la sortie de la voiture et procure une position de conduite détendue et agréable.

Le plancher du coffre à bagages recèle en outre un espace de rangement accueillant le câble de recharge du Niro Plug-in Hybrid en cas de non-utilisation. Le réservoir, d’une capacité de 45 l, se trouve à côté de la batterie, sous la banquette arrière.

Comme son jumeau hybride, le Niro Plug-in Hybrid comporte aussi un pack d’équipement optionnel pour le remorquage – une rareté chez les véhicules de la catégorie hybride. Cela permet de tracter une charge maximale de 1300 kg.

Infodivertissement: Kia Connected Services, Android Auto™ et Apple CarPlay™

Le nouveau Kia Niro peut se prévaloir de toute une série de technologies embarquées destinées à accroître le confort et la commodité.

Les points forts du tableau de bord sont l’interface utilisateur ultramoderne et un système d’infodivertissement avec grand écran tactile de 8 pouces et système de navigation. L’interface conducteur, connectée à un système audio à six haut-parleurs, soutient la connectivité Bluetooth, Smartphone et Audio ainsi que l’autoradio numérique DAB disponible sur certains marchés européens. Les amateurs de musique apprécieront en outre le nouveau système audio JBL® à huit haut-parleurs et sa puissance musicale impressionnante de 320 watts.

À la différence du Niro hybride, la variante Plug-in Hybrid comporte un nouveau combiné d’instruments TFT de 7 pouces, qui affiche des informations importantes sur la propulsion – par exemple l’état de charge de la batterie – et donne des consignes pour une conduite encore plus efficace.

Le Niro Plug-in Hybrid utilise en outre Kia Connected Services powered by TomTom®. Ce nouveau pack de connectivité permet au conducteur de disposer d’une multitude d’informations d’actualité, comme des informations en temps réel sur le trafic*, les sites et les alertes de radars*, la recherche des points d’intérêt locaux et les prévisions météorologiques. Les «Kia Connected Services» sont disponibles pour tous les véhicules équipés d’un système de navigation. En Suisse, ces services sont utilisables gratuitement pendant une période de sept ans à compter de la date d’achat du véhicule.

Le système d’infodivertissement du Niro Plug-in Hybrid offre, avec Android Auto™ et Apple CarPlay™, une intégration maximale des smartphones Android Lollipop (à partir de la version 5.0) et iPhone 6 (à partir de la version 5). Via le système d’infodivertissement intégré, ces deux technologies donnent accès aux apps et fonctions de smartphone comme la musique en streaming, la navigation Google Maps ou Apple Maps à commande vocale, les communications téléphoniques mains libres ainsi que la reconnaissance vocale et de texte. Le système d’infodivertissement a été conçu pour éviter le plus possible toute distraction. Le smartphone étant désormais un accompagnateur incontournable de la vie quotidienne, le Kia Niro Plug-in Hybrid propose une station de recharge sans câble pour les appareils mobiles. Le conducteur peut ainsi recharger en toute simplicité son portable lors de ses déplacements. Le système de recharge de 5 W est activé par une fonction de «détection des objets étrangers» ou bien dès que l’on place un périphérique compatible dans la station de recharge, au pied de la console centrale, et il alerte le propriétaire afin que ce dernier n’oublie pas son portable dans le chargeur quand il sort de voiture. Le système affiche l’état de charge du téléphone et comporte un dispositif de sécurité contre la surchauffe.

Carrosserie en acier à haute résistance combinée à des technologies de sécurité active

Le Niro perpétue la tradition de Kia consistant à développer des véhicules figurant parmi les plus sûrs sur la route et offrant un haut standard de protection des occupants et des piétons. Conçu pour respecter les exigences posées par les tests de collision les plus stricts et les plus durs au niveau mondial, le Niro comporte une carrosserie solide et des technologies diversifiées de sécurité passive ainsi que les derniers systèmes autonomes de sécurité active et d’évitement de danger.
Dans le cadre d’une initiative à grande échelle de Kia, l’utilisation accrue d’AHSS (advanced high strength steel) se propose de réduire le poids moyen des nouvelles carrosseries de voiture de 5% d’ici à 2020 par rapport à 2014 et ainsi d’accroître la sécurité active et passive.

La carrosserie consiste à 53% d’acier AHSS aussi solide que léger. Pour le capot moteur, l’encadrement du hayon, le pare-chocs avant, la poutre transversale arrière et plusieurs éléments du châssis tels que les paliers de pivot antérieurs et postérieurs, les bras transversaux inférieurs avant et les étriers de freins, c’est cependant de l’aluminium qui a été utilisé. La pédale de frein elle-même, fabriquée en matière plastique renforcée de fibre de verre, contribue à alléger le véhicule. Toutes ces mesures conçues pour réduire le poids et qui contribuent aussi à la sécurité du véhicule font du Niro le modèle le plus efficace de sa catégorie sur le plan énergétique.

Kia utilise aussi de l’acier trempé préformé à haute résistance pour renforcer la cellule passagers et en particulier les piliers A et B, les barres de toit et les arches de roues. Grâce à ces matériaux, le Niro offre une très grande rigidité à la torsion et assure une répartition efficace de l’impact d’un choc tout le long de la carrosserie, ce qui est bénéfique à la sécurité des occupants.

Le Niro est équipé en série de sept airbags – airbag conducteur, airbag passager avant, airbag de genoux, airbags latéraux pour la première rangée de sièges et airbags de tête pour la deuxième et la troisième rangée – afin de garantir une sécurité passive optimale des passagers. La deuxième rangée de sièges est équipée en série de courroies de maintien et de points d’ancrage Isofix qui permettent d’emmener les enfants en toute sécurité.

Le nouveau Niro va probablement obtenir de bons résultats dans la catégorie Safety Assist, toujours plus importante, d’Euro NCAP, qui étudie les dernières technologies d’assistance du conducteur ayant pour but d’éviter ou d’atténuer les séquelles d’une collision. Avec le système VSM (Vehicle Stability Management) de Kia qui équipe systématiquement les nouveaux véhicules et qui garantit une bonne stabilité au freinage et dans les virages, l’Electronic Stability Control (ESC) et l’assistance à motorisation électrique de la force de braquage sont pilotés avec précision. Si le système détecte une perte de traction, le VSM garantit que le conducteur garde toujours le contrôle de son véhicule en toute sécurité.

Le Plug-in Hybrid est disponible avec toute une série de nouveaux systèmes d’assistance du conducteur (Advanced Driver Assistance Systems, ADAS), qui sont distribués sous la marque de Kia «Driver WISE». Driver WISE incarne la philosophie de Kia, qui consiste à fabriquer des véhicules sûrs et intelligents grâce aux nouvelles technologies ADAS.  Selon le marché, le nouveau Niro est équipé des technologies les plus récentes d’évitement actif des dangers. Le Niro Plug-in Hybrid est doté en série des technologies suivantes d’évitement actif des dangers: assistance de freinage d’urgence (Autonomous Emergency Braking System, AEBS)**, limiteur adaptatif de la vitesse (Smart Cruise Control, SCC), assistant de garde de la voie (Lane Keeping Assist, LKA) et alerte de somnolence (Driver Attention Alert, DAA). Parmi les technologies de sécurité disponibles en option figurent l’assistance de changement de voie (Blind-Spot Collision Warning, BLIS) et l’alerte de trafic transversal (rear Cross-Traffic Collision Warning).

Pour 2020, Kia aspire à des économies de carburant de 25% par rapport à 2014

Avec le développement du Niro, y compris sa plate-forme absolument inédite et sa chaîne cinématique de conception spécifique, Kia a fait un pas de plus vers l’objectif consistant à devenir d’ici à 2020 l’un des leaders dans la fabrication de véhicules à faibles émissions. Au cours des cinq prochaines années, Kia va enrichir son programme «Green Car» actuel en le faisant passer de quatre à onze modèles, y compris le Niro Plug-in Hybrid et l’Optima Plug-in Hybrid. L’objectif est une amélioration mondiale du rendement énergétique moyen de 25% par rapport à 2014.

L’extension de la gamme de véhicules à faibles émissions comprendra une riche palette de chaînes cinématiques modernes avec hybrides et Plug-in Hybrid ainsi que des modèles à batterie électriques et des véhicules à pile à combustible à hydrogène. Le Niro est l’un des premiers modèles conçus et développés par Kia dans le cadre de ce plan.

Outre les investissements consentis dans des technologies de propulsion modernes, Kia va, d’ici à 2020, remplacer sept de ses dix programmes de motorisations par des moteurs à essence et diesel de la prochaine génération et, simultanément, augmenter son offre de moteurs suralimentés. Un autre projet porte sur des boîtes de vitesses multirapports plus efficaces, les ingénieurs de Kia aspirant à réduire de 5% le poids moyen des nouvelles carrosseries grâce à une utilisation accrue d’aciers ultrarésistants.

Commercialisation en Suisse au troisième trimestre 2017

Le Kia Niro Plug-in Hybrid sera fabriqué sur le site de production propre à l’entreprise de Hwasung, en Corée. La fabrication en série ayant déjà commencé, son arrivée dans les concessions pourra donc avoir lieu dès le troisième trimestre 2017. Comme de coutume, le véhicule sera proposé avec la garantie constructeur inédite de 7 ans ou 150 000 km.

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