- Le plus puissant modèle de série Kia se présente en 2025 avec une batterie plus grande, une performance accrue, davantage d’autonomie et un design plus affûté
- Le nouveau Launch Control assure une traction et une accélération maximales, les changements de vitesse virtuels offrent un surcroît de sportivité
Kia porte encore plus haut le champion sportif de sa gamme: lancé en 2022 et primé en 2023 («World Performance Car of the Year»), l’EV6 GT a subi un remaniement complet sur le plan technique autant que visuel pour l’année-modèle 2025. À l’instar de l’EV6*, dont une version retravaillée est également sortie récemment, ce crossover électrique affiche un design affûté à l’avant comme à l’arrière. De plus, il présente désormais une batterie de 84 kWh (77,4 kWh auparavant), une autonomie pouvant atteindre 450 kilomètres (424 km auparavant), un châssis optimisé ainsi que des performances accrues: le 4×4 mobilise 478 kW (650 ch, auparavant 430 kW/585 ch) lorsque le nouveau Launch Control est activé. Celui-ci assure une traction optimale de chaque roue lors de l’accélération au démarrage et permet au modèle de série Kia le plus puissant de passer en 3,5 secondes de zéro à 100 km/h. Si l’on sélectionne le mode GT au lieu du Launch Control, la puissance maximale est de 448 kW (609 ch). L’EV6 GT atteint une vitesse de pointe de 260 km/h. L’expérience de conduite sportive peut encore être améliorée par la nouvelle fonction «Virtual Gear Shift», qui simule les changements de vitesse de manière exceptionnelle, tant sur le plan acoustique via le système audio que des sensations grâce aux adaptations du couple. Le modèle remanié sera lancé en Suisse début 2025. Les détails de l’équipement et les prix seront communiqués en janvier.
«Kia met de plus en plus de véhicules électriques sur les routes, sans jamais perdre de vue l’engagement et l’enthousiasme du conducteur. L’EV6 GT remanié évolue à un niveau tel que chaque trajet devient une expérience unique», déclare Marc Hedrich, président et CEO de Kia Europe. «Les versions GT de nos modèles primés sont très demandées, aussi espérons-nous pouvoir élargir cette offre à l’avenir.» Grâce à une puissance de charge supérieure et à la technologie 800 volts de l’EV6 GT, la batterie se charge de 10 à 80% en 18 minutes environ. Le service de recharge Kia Charge permet au client d’accéder avec un seul compte à quelque 850 000 bornes de recharge publiques en Europe, dont plus de 13 500 en Suisse. Le planificateur d’itinéraires VE de Kia est lui aussi très pratique pour gérer les haltes aux bornes de recharge et, en cas de besoin, il se charge automatiquement de planifier les arrêts.
Tout comme l’EV6 remanié, le modèle GT au «visage de tigre» propre à Kia arbore également les nouveaux feux de jour «Star Map» de la marque, dont le graphisme s’inspire de la représentation des constellations. L’avant est en outre marqué par le nouveau design du pare-chocs en forme d’ailes, repris par le pare-chocs arrière. Le diffuseur a lui aussi été modifié à l’arrière. Dans l’habitacle, le volant redessiné et les sièges sport recouverts d’un tissu végan aspect daim se parent des accents couleur fluo typiques de l’EV6 GT. L’imposant affichage panoramique avec les écrans du tableau de bord entièrement numérique et du système de navigation (chacun de 31,2 cm/12,3’’) affiche des graphismes spécialement adaptés au modèle GT. L’éclairage d’ambiance unique confère également un charme exclusif à l’habitacle.
Le système d’infodivertissement auquel il est possible d’intégrer sans fil des smartphones via Android Auto™ ou Apple CarPlay™ est relié aux services en ligne Kia Connect. Ceux-ci englobent le service à bord Kia Live, qui fournit au conducteur des informations personnalisées, et l’application Kia Connect, qui permet d’échanger des données avec le véhicule par smartphone. De plus, elle permet de télécommander, entre autres, la climatisation et sa planification ainsi que le préconditionnement de la batterie. Les actualisations du logiciel et des cartes de navigation sont également disponibles sous forme de mises à jour over-the-air (OTA). Le véhicule reste ainsi à la pointe de la technologie sans avoir à passer chez un concessionnaire.
Pour ce qui est des systèmes d’assistance à la conduite, l’EV6 GT propose le même éventail d’équipements que le fleuron de la gamme Kia, l’EV9*. En font notamment partie l’assistant à la conduite sur autoroute avec aide au changement de voie, l’avertisseur anti-collision frontale avec reconnaissance du trafic transversal et en sens inverse ainsi qu’une fonction d’évitement, l’assistant de détection des angles morts avec affichage, la caméra panoramique 360° et l’assistant de stationnement à distance (selon le marché et le modèle).
Les indications fournies sur l’équipement de cette version remaniée du Kia EV6 GT sont provisoires et concernent le marché européen. Vous trouverez les spécifications finales pour le marché suisse à temps pour le lancement du modèle sur press.kia.com/ch. Données de consommation énergétique: le Kia EV6 GT remanié n’est pas encore en vente. L’homologation et la détermination de la consommation énergétique de la version nationale suisse auront lieu juste avant la mise sur le marché.