XCeed

Kia XCeed: le crossover urbain qui combine la praticité d’un SUV et la maniabilité et le packaging d’une berline

  • Kia offre plus de choix dans le segment C que tout autre constructeur automobile
  • Le Kia XCeed constitue une alternative sportive aux grands modèles SUV traditionnels
  • Habitabilité et volume de chargement comparables à un SUV, mais dans une carrosserie plus compacte
  • Ses nombreuses fonctionnalités embarquées le placent au top des véhicules high-tech de sa classe
  • Suscite et retient l’attention du conducteur par sa maniabilité sans pareille et offre une tenue de route plus assurée et confortable grâce à de nouveaux amortisseurs à butées hydrauliques
  • Propulsé par des moteurs turbocompressés; groupe propulseur hybride rechargeable à venir
  • Commercialisé exclusivement en Europe au T3 2019 avec garantie 7 ans, 150 000 km

Le Kia XCeed est un nouveau crossover utility vehicle (CUV) de Kia Motors. Il combine la praticité d’un SUV compact avec le packaging sport et la maniabilité stimulante d’une berline.

En tant qu’alternative sportive aux traditionnels SUV, le nouveau CUV n’en offre pas moins une habitabilité et un volume de chargement comparables. Le Kia XCeed enthousiasme le conducteur par sa maniabilité sportive et sa tenue de route assurée et confortable, tout en lui procurant un champ de vision plus élevé sur la route qu’une traditionnelle berline.

L’éventail de fonctionnalités évoluées relatives à la sécurité, la connectivité et l’infodivertissement font que le XCeed se range parmi les véhicules les plus high-tech de la classe des CUV. Et, fort de sa gamme de moteurs turbocompressés à régime élevé, il se place aussi parmi les plus efficaces.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, déclare: «Le Kia XCeed répond à un désir croissant en faveur de voitures qui procurent un surplus d’émotions et de dynamisme par rapport à un SUV, tant au niveau de l’aspect que de la maniabilité. Ces mêmes clients ne veulent cependant pas se priver des aspects pratiques qu’offre une grande voiture. Et c’est là qu’intervient notre nouveau CUV, d’un design résolument original et moderne, qui enveloppe une carrosserie polyvalente et spacieuse. Alliant les atouts de la berline et du SUV, le Kia XCeed offre aux automobilistes européens quelque chose de plus rafraîchissant et de différent.»

Et d’ajouter: «Cette dernière née du portefeuille de Kia est audacieuse et propulse la famille de modèles Ceed dans une nouvelle direction qui souligne la créativité de Kia et ses ambitions dans le segment des voitures compactes pour familles. Le segment C est le deuxième plus grand segment du marché européen et, grâce à l’éventail grandissant de types de carrosseries, il est appelé à gagner en importance dans les années à venir. L’éventail élargi des Ceed offre aujourd’hui aux acheteurs de cette classe un choix bien plus vaste que tout autre constructeur.»

Le crossover urbain Kia XCeed sera fabriqué dans l’usine européenne de la marque à Zilina, en Slovaquie, tout comme la berline Ceed à cinq portes, le Ceed Sportswagon et le break de chasse cinq portes ProCeed. Sa commercialisation dans l’Europe entière étant prévue pour le troisième trimestre 2019, le tout nouveau modèle de la famille Ceed sera vendu de série avec la garantie Kia leader dans l’industrie, à savoir 7 ans, 150 000 kilomètres.

Design

Une alternative urbaine et sport au traditionnel SUV
Élégant, d’un design expressif et moderne, le nouveau XCeed constitue une alternative sportive au traditionnel SUV. Conçu au centre de design européen de la marque à Francfort (Allemagne), le véhicule a été dessiné sous la direction de Gregory Guillaume, vice-président du design chez Kia Motors Europe.

Côté format et aspect, le nouveau Kia XCeed est plus émotionnel et dynamique que ces rivaux plus grands tout en se différenciant des autres modèles de la gamme Ceed. Les seuls panneaux de carrosserie repris de la berline à cinq portes sont ceux des portes avant.

De profil, le capot relativement long de la voiture se fond aux montants A des roues avant, ce qui confère au véhicule une silhouette sport allongée. Alors que l’empattement demeure identique à celui des autres modèles de la gamme Ceed (2 650 mm), les porte-à-faux du Kia XCeed sont, par rapport à la berline cinq portes, allongés de 25 mm à l’avant (à 905 mm) et de 60 mm à l’arrière (à 840 mm).

Le hayon fuyant à fort angle et le bord de fuite de la partie arrière placé à 60 mm plus haut que la berline à cinq portes Ceed renforcent d’autant l’aspect coupé et dynamique à l’arrière du CUV. Le Kia XCeed est équipé, au choix, de jantes en alliage d’aluminium 16 ou 18 pouces, chaussées de pneus 205/60 R16 ou 235/45 R18 à forte adhérence.

L’avant et l’arrière du véhicule s’éloignent eux aussi de l’aspect conventionnel de la famille des modèles et font du Kia XCeed un véhicule à part. La carrosserie de 1 826 mm (26 mm de plus que la Ceed à cinq portes) confère au CUV un aspect plus affirmé de par une calandre plus proéminente et des prises d’air inférieures plus grandes. Les phares ont été redessinés, les lumières LED «ice cube» adoptant une forme plus angulaire, avec à l’extrémité supérieure des clignotants effilés qui rejoignent les passages de roue.

À l’arrière, de nouveaux feux LED émettent une signature lumineuse très technique qui, vue sous certains angles, n’est pas sans rappeler des fléchettes qui se fichent dans l’épaulement de la voiture. Les lignes saillantes striant horizontalement le hayon et le bouclier arrière accentuent la largeur et la stabilité du véhicule.

La carrosserie et la hauteur de conduite surélevée du véhicule présentent cette image robuste qui plaît tant aux acheteurs des SUV de la gamme de voitures de Kia. La garde au sol du Kia XCeed est de 174 mm avec des roues de 16 pouces, et de 184 mm avec celles de 18 pouces, un rehaussement de 42 mm par rapport à la berline à cinq portes Ceed. Les applications aux passages de roue et sur les longerons latéraux ainsi que les barres de toit argent confèrent au véhicule une présence plus robuste et à l’image d’un SUV, l’effet étant encore renforcé par la jupe métallique du bouclier arrière.

Le nouveau modèle sera proposé avec un choix allant jusqu’à 12 finitions de peinture, qui inclut le nouveau teint vif «Quantum Yellow» que l’on ne trouve que pour le CUV de la gamme Ceed.

À l’intérieur, le Kia XCeed reprend l’architecture d’habitacle des modèles Ceed, sa console centrale sculptée étant légèrement orientée vers le conducteur. Avec son point de hanche plus bas que celui d’un grand SUV mais tout en ayant une garde au sol plus élevée qu’une berline conventionnelle, le Kia XCeed procure au conducteur une position de conduite plus sportive et une meilleure vision sur la route (voir «Packaging» pour en savoir plus).

Le système d’infodivertissement à écran tactile «flottant» trône sur le tableau de bord, sa partie inférieure étant dotée de boutons tactiles, de cadrans et de commutateurs pour régler le volume, le chauffage et la ventilation. D’un agencement et d’une fonctionnalité ergonomiques, ces commandes sont conçues pour que le conducteur puisse agir rapidement sur l’environnement de l’habitacle sans perdre de vue la route plus longtemps que nécessaire.

L’intérieur présente de toutes parts des matériaux sophistiqués au toucher doux, avec des garnitures de chrome satiné sur le tableau de bord. L’ensemble dégage une atmosphère haut de gamme et raffinée. Pour la sellerie, les acheteurs ont le choix entre le tissu, le cuir synthétique et le cuir véritable.

Seul le Kia XCeed bénéficie d’un nouveau package de couleur d’intérieur jaune, la sellerie noire formant un contraste fort avec les piqûres d’un jaune vif sur les sièges et les contre-portes, des lisérés passepoilés jaunes pour les sièges et un mélange d’éléments noir brillant et jaune métallique dans tout l’habitacle.

Packaging

Habitabilité et volume de chargement d’un SUV, mais dans une carrosserie plus compacte
Le Kia XCeed est conçu pour profiter de l’habitacle et de la capacité de chargement d’un SUV, mais dans une carrosserie plus sport et à encombrement réduit. À mi-chemin entre la berline à cinq portes Ceed et la Kia Sportage, le Kia XCeed réussit cependant à offrir une habitabilité et un volume de chargement comparables aux SUV européens aux ventes les meilleures.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer chez Kia Motors Europe, a déclaré en guise de commentaire: «Le design et le comportement sportifs du nouveau Kia XCeed CUV le rendent intrinsèquement plus attrayant que de nombreux SUV. Mais sans qu’il faille pour autant faire de compromis sur la polyvalence. Son packaging intelligent permet en outre d’obtenir une habitabilité impressionnante et un volume de chargement généreux.»

D’une longueur totalisant 4 395 mm, le Kia XCeed dépasse la berline à cinq portes Ceed de 85 mm en longueur, et gagne de 90 mm en compacité par rapport au Sportage. Sa hauteur de pavillon maximale de 1 490 mm signifie aussi qu’il dépasse le Ceed de 43 mm tout en étant en-deçà des 155 mm du Sportage. Le conducteur bénéficie ainsi d’un centre de gravité plus bas que celui de ses homologues et d’une position de conduite plus élevée que dans un Ceed conventionnel.

Basé sur le Ceed, qui compte parmi les véhicules les plus spacieux de la classe des compacts, le Kia XCeed offre un intérieur généreux aux occupants à l’avant et à l’arrière. Le point de hanche de chaque siège étant surélevé de jusqu’à 42 mm par rapport au Ceed, les passagers montent et descendent plus facilement. Grâce aux surfaces vitrées en forme de demi-lune et à la ligne de toit plongeante, les occupants à l’arrière profitent d’un environnement plus clair et aéré et d’une garde au toit plus élevée que dans la classe des crossovers compacts des concurrents.

Fort de son porte-à-faux arrière plus long qui permet d’avoir un coffre plus long, le volume de chargement du Kia XCeed correspond à 426 litres (VDA), soit 31 litres de plus que pour le Ceed et juste un tout petit moins que pour les SUV compacts aux ventes les meilleures en Europe. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le volume de chargement passe à 1 378 litres. La polyvalence est également donnée grâce à la banquette arrière fractionnable 40:20:40, au hayon électrique intelligent et au plancher de coffre à deux hauteurs qui, lorsqu’il est abaissé, offre plus de place, et enfin, grâce à un compartiment de rangement escamotable sous le plancher.

Technologie

Sécurité, connectivité et infodivertissement – le XCeed compte parmi les voitures les plus high-tech de sa classe
L’éventail de technologies évoluées relatives à la sécurité, la connectivité et l’infodivertissement font que le XCeed se range parmi les véhicules les plus high-tech et les mieux équipés de sa classe. Prises dans leur ensemble, les fonctionnalités sont conçues pour une conduite plus sûre et moins stressante, et une facilité d’utilisation sans pareille.

Le Kia XCeed compte parmi les premiers véhicules en Europe à proposer le système télématique innovant de Kia, dit UVO Connect. L’enjeu est de propulser la conduite dans l’ère numérique. UVO Connect relie le conducteur au monde extérieur en lui fournissant des informations très utiles via l’écran tactile embarqué et son smartphone. Bénéficiant des Kia Live services et intégré dans un grand écran TFT LCD en option de 10,25 pouces, le système utilise sa propre carte eSIM pour consulter et mettre à jour des données en temps réel durant la conduite. Il donne ainsi accès à des informations en direct sur le trafic, aux prévisions météo, aux points d’intérêt, à certains détails sur les possibilités de stationnement dans la rue et en parking (à savoir le prix, l’emplacement et la disponibilité des parkings). UVO Connect rassemble aussi les données de diagnostic du véhicule du propriétaire et des trajets parcourus, ce qui permet au propriétaire d’envoyer un itinéraire au véhicule avant d’entamer un voyage et, aussi, de contrôler à tout moment l’emplacement de son véhicule.

Proposé en option, le système de navigation à écran tactile de 10,25 pouces comporte en série une multiconnexion Bluetooth. Celle-ci permet aux occupants d’y connecter simultanément deux périphériques mobiles et aussi d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto. Sa fonctionnalité avancée d’écran partagé permet aux utilisateurs de contrôler ou de surveiller plusieurs caractéristiques du véhicule simultanément et de personnaliser l’écran pour y afficher conjointement jusqu’à trois applications parmi une série de widgets disponibles. Ceci permet au conducteur d’avoir un seul écran (pour la navigation p.ex.) ou d’y afficher côte à côte plusieurs éléments différents. Le conducteur peut ainsi suivre les instructions de navigation, les passagers pouvant, quant à eux, choisir leurs chansons préférées ou étudier les prévisions météo. En fonction des spécifications du véhicule, il est proposé aussi un système tactile avec affichage audio 8,0 pouces, auquel viennent se greffer Android Auto, Apple CarPlay et des fonctions d’infodivertissement.

Autres technologies en option conçues pour rehausser le plaisir et le plaisir de chaque voyage: système audio JBL Premium à technologie Clari-Fi, climatisation bi-zone, rétroviseurs de portière rabattables électriquement et chauffés, volant chauffant, pare-brise chauffant, sièges avant et arrière chauffants et ventilés, et sièges arrière chauffés.

Le Kia XCeed sera proposé aussi avec le combiné d’instrumentation de 12,3 pouces entièrement numérique baptisé Supervision, qui présente les informations de manière claire et structurée. L’affichage haute résolution de 1920×720 pixels du combiné numérique remplace l’indicateur de vitesse et le compte-tour que l’on trouve encore sur les voitures particulières de la marque. Les indicateurs numériques pour le régime moteur et la vitesse du véhicule s’affichent d’un seul tenant et avec une grande netteté. Entre les indicateurs, un affichage multifonctions présente: directions de conduite étape par étape, informations audio, appels téléphoniques et contacts, informations détaillées sur les itinéraires, de même que des alertes de diagnostic sur le véhicule et des notifications contextuelles en rapport avec les technologies d’assistance au conducteur et à la sécurité. Le nouveau combiné d’instrumentation Supervision de 12,3 pouces est proposé en option pour le nouveau Kia XCeed en fonction du marché et des spécifications du véhicule. Il remplace les indicateurs physiques et les écrans mono-LCD de 3,8 pouces et écrans TFT LCD couleur de 4,2 pouces disponibles en fonction des diverses spécifications.

Le Kia XCeed permet de bénéficier d’un large choix de technologies d’assistance active au conducteur et de sécurité. Entre autres: régulateur de vitesse intelligent avec dispositif Stop & Go, avertissement de collisions aux angles morts, alerte de collision frontale avec détection de piéton et de véhicule, avertissement intelligent de limitation de vitesse, assistance intelligente au stationnement, assistance active au maintien de voie et assistant de feux de route. L’alerte de surveillance de l’attention du Kia XCeed recommande au conducteur de faire une pause lorsque le système détecte des signes de somnolence. Et enfin, l’assistance au maintien de trajectoire (LFA) est elle aussi disponible. Il s’agit en l’occurrence de la technologie de conduite autonome de «niveau deux», qui agit sur l’accélération, le freinage et la direction du volant. LFA repère les véhicules et les marquages au sol à l’avant pour maintenir le véhicule sur sa voie et à une distance sûre par rapport aux voitures à l’avant.

Comme pour toute voiture Kia vendue en Europe, the CUV est équipé en série du système de gestion de la stabilité du véhicule. Celui-ci contribue à la stabilité en freinage et dans les virages à l’aide du contrôle électronique de trajectoire lorsqu’une perte de traction est détectée.

Conduite et comportement routier

Plaire aux conducteurs par un comportement sportif et une tenue de route assurée et confortable
Les équipes d’ingénieurs européens de la marque ont eu pour tâche de peaufiner la suspension et la direction de la nouvelle Kia XCeed afin d’obtenir une conduite sereine et une excellente tenue de route dans toutes les conditions. Soumise à un régime faisant intervenir tous les paramètres, la voiture a parcouru des routes aux chaussées les plus diverses à un rythme jamais atteint auparavant par un véhicule développé par Kia en Europe.

Les prototypes ont été validés par tous les temps, sur des cols alpins, des autoroutes à vitesse élevée, dans des centres-villes à circulation très dense et sur des routes de campagne étroites. Suite aux essais réalisés en Allemagne, Espagne, Suède, Royaume-Uni et une foule d’autres pays, le comportement de conduite du nouveau crossover Ceed est parfaitement adapté au marché européen.

Le nouveau Kia XCeed permettra aux conducteurs de bénéficier d’une tenue de route et d’un comportement routier sans pareils grâce au réglage fin de la suspension et à des composants que l’on ne retrouve pas sur les autres modèles Ceed. En dépit de sa position de conduite en hauteur, le XCeed sera plus gratifiant à conduire qu’un SUV familial typique grâce au réglage fin de sa suspension, à ses dimensions extérieures plus compactes, à son centre de gravité plus bas et à la réduction de son poids global.

Réservé exclusivement à la gamme des modèles Ceed, le Kia XCeed est équipé en série d’amortisseurs à butées hydrauliques montés de série sur l’axe avant de l’ensemble des modèles. Le dispositif à butée en caoutchouc flotte dans un liquide hydraulique à l’intérieur des amortisseurs, ce qui se traduit par une conduite très plaisante sur des surfaces en mauvais état. La voiture a été conçue pour compenser jusqu’à des chocs importants infligés à la suspension, la réaction de celle-ci s’opérant progressivement et en douceur, ce qui épargne à la carrosserie les rebonds que produit une suspension en réaction à une compression rapide. La direction n’en est que plus réactive et, comme le conducteur a une meilleure maîtrise sur la carrosserie, le bruit des suspensions sur les inégalités de la route s’en trouve réduit.

À l’exception des nouveaux amortisseurs à butées hydrauliques, les composants de la suspension entièrement indépendante du nouveau modèle demeurent identiques à ceux de la berline Ceed, du break de chasse ProCeed et du Ceed Sportswagon. Toutefois, en partant d’une garde au sol plus importante pouvant atteindre 42 mm par rapport au Ceed standard (en fonction de la taille des roues), les ingénieurs de Kia ont diminué les taux de fermeté des ressorts avant et arrière de respectivement 7% et 4% pour obtenir un confort et une stabilité plus élevés dans toutes les conditions. Le confort de croisière est lui aussi accentué par l’adoption d’un nouvel amortisseur dynamique de la traverse arrière, ce qui permet de réduire encore plus les bruits de la route et les vibrations structurelles.

Les composants de la direction demeurent inchangés par rapport au Ceed, sauf l’unité de contrôle électronique (ECU) gérant le moteur de la direction assistée qui, elle, a été ajustée pour une réactivité plus grande suite à la sollicitation de la direction par le conducteur. Le conducteur se réjouit ainsi d’une réactivité rapide analogue de la direction et de mouvements de roulis de la carrosserie comparables à la berline Ceed standard cinq portes. Le niveau d’assistance fourni par le moteur de la direction assistée a, lui aussi, été boosté, ce qui allège subtilement la direction en vue de réduire la fatigue du conducteur sur les longs trajets à vitesse réduite.

Avec un choix de jantes alu de 16 ou 18 pouces chaussées de pneus Michelin (16 pouces) ou Continental SportContact 5 (18 pouces), le Kia XCeed offre au conducteur des niveaux d’adhérence élevés et une maniabilité progressive et stimulante.

Le système de sélection de mode de conduite de Kia permet au conducteur d’ajuster le poids de la direction, les temps de réponse de la pédale d’accélération et, pour les modèles équipés de transmissions à double embrayage, les temps de réponse aux changements de vitesse. Avec comme choix les modes «Normal» et «Sport», le conducteur optant pour le mode Sport agit de manière subtile sur la rapidité des temps de réponse et adapte la direction pour une réactivité plus appuyée et impérieuse à ses actions. Le mode Normal permet au conducteur de maximiser le potentiel d’économie de carburant et d’imprimer au Kia XCeed une allure de croisière relaxante.

Chaînes cinématiques

Propulsé par une gamme de moteurs turbochargés – avec une variante rechargeable pour bientôt
Le Kia XCeed est propulsé par une gamme de moteurs turbocompressés à régime élevé. L’acheteur peut ainsi choisir en fonction de ses besoins de conduite.

Trois moteurs essence turbocompressés à injection directe (T-GDi) sont proposés. Le moteur trois cylindres T-GDi 1,0 litre produit 120 ch et affiche un couple de 172 Nm, alors que le moteur quatre cylindres T-GDi 1,4 litre présente 140 ch et un couple de 242 Nm. Le moteur à forte puissance T-GDi 1,6 litre propulsant les Ceed GT et ProCeed GT est également disponible et correspond au plus puissant de la gamme XCeed. Fort de ses 204 ch joints à un couple de 265 Nm pour un large choix de régimes, le très musclé moteur T-GDi 1,6 litre rend pleinement justice à la variété de situations de conduite où le véhicule peut évoluer.

Le Kia XCeed propose aussi, au choix, deux motorisations Smartstream qui correspondent aux moteurs diesel les plus propres jamais fabriqués par la marque, et aussi à ceux ayant le meilleur rendement énergétique. Le moteur Smartstream 1,6 litre est proposé avec une puissance de 115 ou 136 ch.

Mis à part le T-GDi 1,0 litre, tous les moteurs s’associent avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte à double embrayage sept rapports. Le moteur 1,0 litre est combiné à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le système Idle Stop & Go équipe de série tous les modèles.

Tout comme pour les autres modèles du portefeuille de la marque, les groupes propulseurs électriques à faibles émissions polluantes, comprenant les options hybride léger et hybride rechargeable 48 V, seront lancés dans la gamme Kia XCeed début 2020.

Production et ventes

Construit en Europe et pour l’Europe
La production du nouveau Kia XCeed débutera au mois d’août dans l’usine Žilina de Kia en Slovaquie, sur la même chaîne de production que la berline Kia Ceed, la Ceed Sportswagon et le break de chasse ProCeed. Conçu exclusivement pour l’Europe, le Kia XCeed sera commercialisé au courant du troisième trimestre 2019. Chaque modèle sera assorti, de série, de la garantie unique de 7 ans ou 150 000 kilomètres de la marque.

Les modèles et motorisations pour le marché Suisse peuvent différer. Pour des informations veuillez s.v.p. consulter notre liste de prix qui sera disponible auprès notre site de presse au moment du lancement environ séptembre 2019.

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