Recharge rapide des voitures électriques: Kia met en service les premières bornes de recharge de 100 kW d’Europe

•  Les deux bornes de recharge performantes de la centrale européenne de Kia, à Francfort, font partie intégrante du réseau de recharge européen dont la marque entend assurer une expansion dynamique

• Le réseau actuel de stations-services à courant électrique ne cesse de s’étendre en Suisse

•  La Kia Soul EV commercialisée au quatrième trimestre 2014 – le seul et unique véhicule électrique bénéficiant d’une garantie constructeur de 7 ans

 

Première dans le centre-ville de Francfort: à sa centrale pour l’Allemagne et l’Europe de la Theodor-Heuss-Allee, Kia vient de mettre en service les deux premières bornes de recharge rapide de 100 kilowatts d’Europe. Peu avant le lancement du véhicule électrique Kia Soul EV (commercialisation à l’échelle européenne au quatrième trimestre 2014), la marque réitère ainsi son ambition de jouer un rôle de leader pour le développement de technologies de propulsion d’avenir.

«Avec les premières bornes de recharge de cette catégorie de puissance d’Europe, nous contribuons à faire de la Kia Soul EV une alternative pratique et attrayante aux véhicules à propulsion conventionnelle, a déclaré Michael Cole, Chief Operating Officer (COO) de Kia Motors Europe, lors de l’inauguration des nouvelles bornes de recharge rapide. Kia considère les véhicules à propulsion par batterie comme l’une des solutions de mobilité essentielles pour l’avenir et nous entendons continuer d’investir dans cette technologie.»

Michel Rutschmann, le directeur de Kia Motors SA Suisse, ne cache d’ailleurs pas sa fierté:
«Les technologies respectueuses de l’environnement prennent de plus en plus d’importance pour le marché suisse. La Kia Soul EV est un véhicule électrique techniquement mature qui intègre de nombreuses innovations. Notre nouvel e-mobile n‘est pas seulement une automobile qui fait réellement tourner les têtes, mais, en vertu de son grand rayon d’action jusqu‘à concurrence de 212 kilomètres et de ses performances, qui convient aussi à la perfection pour les pendulaires qui travaillent dans les grandes agglomérations. A cela s’ajoute que la Kia Soul EV, comme tous les autres modèles de chez Kia aussi, se distingue par une qualité de finition de haut niveau, une qualité que nous mettons en évidence avec la garantie constructeur Kia de 7 ans  – à l’échelle européenne, la Kia Soul EV est la seule et unique voiture électrique à bénéficier d’une garantie constructeur aussi exhaustive.»

Cette garantie de 7 ans ou 150 000 kilomètres fait partie intégrante de la promesse de qualité Kia de 7 ans qui comporte aussi la garantie de mobilité «Kia Assistance» de 7 ans et la mise à jour des cartes de navigation Kia pendant une durée de 7 ans.

Les bornes de recharge de 100 kW permettent de recharger les accumulateurs de la Kia Soul EV à 80 pour cent en 25 minu­tes seulement. Elles ont été mises au point et développées par l‘entreprise coréenne Signet Systems Inc., un fabricant de composants d’électronique de puissance fondé en 1998.

 

Le réseau de recharge européen de Kia comptera 373 bornes

Après la mise en service des nouvelles bornes à hautes performances de Francfort, Kia Motors projette d’installer 233 autres bornes de recharge dans toute l’Europe, chez des concessionnaires Kia et dans les centrales de distribution nationales. Etant donné que le réseau de recharge européen de la marque englobe d’ores et déjà 140 bornes, ce réseau comptera au total 373 bornes de recharge une fois la mise en place des nouvelles installations achevée. Ce projet fait partie intégrante de la stratégie de Kia qui consiste à déployer un réseau de recharge européen performant à l’échelle du monde entier; avec la Kia Soul EV, c’est en effet la première fois que le constructeur automobile commercialise un véhicule électrique à l’échelle mondiale.

 

Le réseau suisse de bornes de recharge rapide de courant électrique ne cesse de s’étendre

L’an dernier, le nombre des immatriculations de véhicules à propulsion électrique a plus que doublé dans notre pays en l’espace de douze mois. Pour pouvoir garantir la sécurité de recharge indispensable pour quiconque veut couvrir de longues distances, l’association Swiss eMobility réalise actuellement, avec le concours de ses partenaires, le réseau de recharge rapide de courant électrique «EVite», qui couvrira toute la Suisse (www.evite.ch).

Le Groupe Emil Frey s’engage en tant que partenaire du projet EVite à financement privé. Ce projet prévoit une extension sur l’ensemble du territoire avec 150 bornes de recharge, dont 80 d’ici à la fin de l’année 2014.

En tant que partenaire EVite, des entreprises du Groupe Emil Frey, jusqu’ici au nombre de cinq, mettent une borne de recharge rapide à la disposition des usagers (Crissier, Härkingen, Safenwil, Saint-Gall, Noranco). D’autres stations-services à courant électrique Emil Frey vont progressivement être édifiées.

Il est possible de recharger les voitures électriques sur les bornes de recharge rapide EVite, qui sont compatibles avec toutes les technologies de recharge courantes, en une demi-heure environ. Les bornes de recharge sont accessibles 24 heures sur 24.

Photo

Texte