Nouvelle Kia Sorento, voiture puissante et polyvalente qui s’inscrit dans le progrès

  • Nouvelle Sorento: au cœur de la gamme de SUV mondiale de Kia
  • Design extérieur moderne et élégant, avec un habitacle high-tech de grande qualité
  • Nouvelle plate-forme accueillant les groupes motopropulseurs hybride et hybride rechargeable
  • Nouveau moteur diesel quatre cylindres de 2,2 litres «Smartstream», améliorant le rendement énergétique
  • Plus d’espace et de confort et une conduite plus agréable
  • Connectivité progressive et fonctions d’assistance à la conduite
  • Nouveau «Terrain Mode» qui améliore la capacité de traction intégrale
  • Commercialisée en Europe à partir de septembre 2020 avec garantie 7 ans, 150 000 km

La nouvelle Kia Sorento est dévoilée pour la première fois aujourd’hui. Puissante, polyvalente et axée sur le progrès, la quatrième génération du SUV phare de Kia a été conçue et mise au point pour triompher de tout ce qui peut lui arriver.

Relevant les normes de la catégorie des SUV de taille moyenne en matière d’espace, d’efficacité et de qualité, la nouvelle Sorento est au cœur de la gamme SUV revigorée de Kia distribuée à l’échelle mondiale, qui comprend également les modèles Seltos, Stonic, Telluride et Sportage.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, a déclaré: «L’évolution de la Sorento au cours des 18 dernières années fait écho à celle de la marque Kia dans son ensemble. Alors que la voiture a été initialement lancée en 2002 comme un véhicule utilitaire tout-terrain, la quatrième génération de la Sorento proposée aujourd’hui a été transformée en un véhicule bien plus attrayant. C’est un modèle important pour Kia, surtout qu’il représente également la première utilisation de l’énergie électrique dans le SUV phare de notre gamme.»

Le design extérieur redéfini de la Sorento – avec des lignes plus nettes, des détails high-tech et des proportions plus allongées – lui confère une présence plus assurée et un look plus abouti. À l’intérieur, son habitacle attrayant présente également des matériaux de première qualité, des technologies d’infodivertissement à la pointe du progrès et un nouveau design époustouflant.

La nouvelle Sorento est le premier véhicule basé sur la nouvelle génération de plate-forme SUV de taille moyenne développée par Kia. Associée à une carrosserie plus large pour maximiser l’habitabilité et le volume de chargement, la plate-forme fait de la Sorento l’un des SUV à trois rangées les plus polyvalents et les plus spacieux sur la route.

De plus, l’agencement intérieur innovant de la Sorento lui permet d’offrir tout cela tout en recevant le nouveau groupe motopropulseur électrifié «Smartstream» de Kia – c’est la première fois que la transmission hybride figure dans la gamme Sorento. En conséquence, le nouveau modèle offre un meilleur rendement énergétique, des émissions plus faibles et des performances supérieures par rapport à ses prédécesseurs.

Il s’agit de la voiture la plus high-tech jamais construite par Kia grâce à sa connectivité progressive ainsi qu’aux technologies d’aide à la conduite et d’infodivertissement. Les deux écrans numériques conviviaux présentent un graphisme perfectionné, de nouvelles fonctions de télématique et une connectivité avec les smartphones intégralement sans fil.

Pilier de la gamme mondiale de Kia, le modèle Sorento s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires à travers le monde depuis son lancement en 2002. Environ 300 000 exemplaires ont été vendus en Europe.

Design extérieur

Un design plus affirmé, plus abouti et plus attrayant
Élégante et moderne, la nouvelle Sorento est le fleuron de la gamme SUV revigorée de Kia distribuée à l’échelle mondiale, aux côtés des modèles Stonic, Seltos et Sportage ainsi que du SUV Kia Telluride, disponible exclusivement aux États-Unis et en Corée. Le nouveau modèle est le résultat d’un travail de conception collectif entre les trois studios du réseau mondial de conception de Kia en Corée, en Europe et en Amérique du Nord.

Le concept de «sophistication audacieuse» a inspiré les designers de Kia, qui ont cherché à conserver l’esthétique robuste et vigoureuse des générations précédentes de la Sorento, tout en appliquant un plus grand degré de raffinement et d’élégance, et même une forme de sportivité. La carrosserie présente des lignes et des plis nets – ce qui donne au véhicule une silhouette significativement plus sculptée que celle de son prédécesseur, plus arrondie. Avec des détails géométriques plus contemporains et des proportions plus allongées, le design est plus assuré, abouti et attrayant que jamais.

L’avant de la Sorento évolue avec une nouvelle interprétation de la calandre «nez de tigre» chère à Kia, présentant une forme plus large qui se fond dans les phares intégrés de chaque côté. Les phares eux-mêmes sont équipés d’un nouveau feu de jour «œil de tigre» à LED, ce qui ajoute une touche supplémentaire au design en donnant cette impression intense de lignes autour des yeux d’un tigre. Cet aspect plus net et plus affirmé est complété par une prise d’air inférieure large et rectangulaire, délimitée par des rideaux d’air en forme d’ailes pour canaliser l’air autour de la voiture. En outre, le rebord anguleux du pare-chocs est recouvert d’une plaque de protection, ce qui renforce l’aspect robuste. Le nouveau modèle fait 1900 mm de large, soit 10 mm de plus que la Sorento de troisième génération.

De profil, les proportions de la Sorento sont subtilement redessinées pour la faire paraître plus longue. Le nouveau modèle est 10 mm plus long que son prédécesseur (sa longueur est donc de 4810 mm) mais ses porte-à-faux avant et arrière sont plus courts. La longueur supplémentaire se trouve dans l’empattement (résultat de la nouvelle plate-forme de la Sorento), qui a augmenté de 35 mm pour atteindre 2815 mm. Cela modifie subtilement le caractère visuel de la Sorento, la faisant paraître plus longue et plus «rapide» bien qu’elle soit 10 mm plus haute. Cela prolonge également la longueur du capot en éloignant le montant A de l’essieu avant de 30 mm. La partie arrière du capot s’enroule autour des ailes avant et se transforme en une ligne accentuée qui s’étend le long du flanc de la Sorento jusqu’aux feux arrière.

Ce nouveau modèle a toujours l’identité d’une Sorento; il conserve le large montant D caractéristique, la carrosserie imposante et les passages de roue avec revêtement qui ont défini les trois générations jusqu’à présent. Cependant, il adopte également certaines autres caractéristiques de design des modèles Kia plus récents, notamment un nouvel «aileron de requin» sur le montant C et des surfaces sculptées sur la carrosserie avec des plis prononcés.

S’inspirant du modèle Telluride, la Sorento adopte de nouveaux feux arrière verticaux qui entourent le flanc de la carrosserie. Les lignes plus acérées de la carrosserie font écho aux lignes droites et à l’aspect technique de l’avant de la voiture, les formes horizontales permettant de faire paraître le véhicule plus large et plus imposant sur la route. La garniture du pare-chocs arrière sportif imite l’apparence de doubles sorties d’échappement et, comme à l’avant, comporte une plaque de protection pour souligner davantage l’esthétique robuste du SUV. Le modèle de quatrième génération suit d’autres modèles Kia récents, tels que les modèles Telluride et ProCeed, en affichant le nom du véhicule «Sorento» au centre du hayon. Un spoiler subtilement intégré dissimule également l’essuie-glace arrière, ce qui permet d’obtenir un design plus épuré et d’améliorer la visibilité du conducteur à l’arrière.

La nouvelle Sorento sera disponible en Europe avec un choix de 10 finitions de peinture et de jantes alu 17, 18, 19 ou, pour la première fois dans la gamme, 20 pouces.

Design intérieur

Habitacle attrayant et haut de gamme, avec des matériaux de première qualité et des technologies de pointe
L’intérieur de la quatrième génération de la Sorento représente un changement de qualité et de design dans les habitacles de Kia. Par rapport à la Kia Sorento de première génération sortie en 2002, qui offrait aux occupants un espace pratique, robuste et utilitaire, la Sorento offre aujourd’hui aux propriétaires du véhicule quelque chose de bien plus remarquable, attrayant et confortable.

C’est l’un des intérieurs au niveau de qualité le plus élevé que l’on puisse trouver chez Kia à ce jour; l’habitacle de la nouvelle Sorento, intuitif et axé sur la technologie, est équipé de matériaux premium et d’un système d’infodivertissement de pointe. En même temps, il conserve l’espace et la polyvalence qui ont caractérisé la Sorento au cours de ses 18 ans d’existence.

L’habitacle attrayant et haut de gamme dévoile un design sophistiqué et moderne, articulé autour d’un tableau de bord avec deux écrans numériques. Le combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces est jumelé à un système d’infodivertissement et de navigation à écran tactile de 10,25 pouces positionné au centre du tableau de bord. Ces dispositifs affichent les informations clairement dans le champ de vision du conducteur et créent une expérience utilisateur innovante sur «grand écran». Les nombreuses fonctions de la voiture peuvent également être contrôlées grâce à de nouveaux boutons haptiques situés de chaque côté de l’écran, que l’on retrouve aussi plus bas sur le tableau de bord pour le système de climatisation. Les aérateurs verticaux attirent le regard et sont le point central du tableau de bord, avec un encadrement effet chrome qui se prolonge sur la console centrale en dessous.

L’habitacle de la nouvelle Sorento intègre avec subtilité plusieurs autres technologies, dont un système d’éclairage d’ambiance en option qui diffuse un éclairage ambiant doux sous le tableau de bord et au niveau des garnitures de portes, créant ainsi un effet lounge dans le véhicule et un sentiment accru d’espace. Un chargeur de smartphone sans fil se trouve également à la base de la console centrale, tandis qu’un puissant système de son surround BOSE® est disponible pour offrir une expérience audio plus immersive dans la voiture.

La qualité des matériaux a été améliorée, avec un habitacle doté de finitions métalliques, d’une sellerie en cuir et de surfaces gaufrées à effet satiné. On retrouve cette qualité dans tout l’intérieur et sur le tableau de bord, ce qui donne à l’habitacle un aspect plus sophistiqué. En Europe, la Sorento est proposée aux acheteurs avec un choix de tissu noir, de cuir (uni gris ou noir, ou bicolore noir et gris), ou de cuir Nappa noir matelassé.

Le nouveau Sorento est également disponible avec un toit vitré panoramique qui inonde l’habitacle d’une lumière naturelle. Un système de mémoire intégré permet de mémoriser les préférences de réglage de position du siège conducteur, des rétroviseurs extérieurs et du Head-up Display – ce jusqu’à deux conducteurs. En outre, les deux sièges avant du Sorento sont chauffants et peuvent être ventilés. Le siège du conducteur est doté du système Smart Temperature Comfort Control (régulation intelligente du confort thermique), lequel calcule l’écart entre la température extérieure et le réglage de climatisation souhaité, et active le chauffage du volant et des sièges et/ou la ventilation des sièges pour un confort maximal dans l’habitacle. Les passagers des sièges arrière ne sont pas en reste: ils disposent de leurs propres diffuseurs d’air et de leur propre climatisation manuelle, sans oublier les rideaux de portes arrière pour atténuer l’éblouissement du soleil.

Agencement et polyvalence

Recherche de la praticité: une nouvelle plate-forme maximise l’espace et la polyvalence
La nouvelle Sorento est basée sur la nouvelle plate-forme Kia de troisième génération pour SUV de taille moyenne, qui offre plus d’espace pour les passagers et le chargement grâce à un agencement plus intelligent. Cela donne l’une des voitures les plus polyvalentes et les plus spacieuses de sa catégorie.

La nouvelle plate-forme repose sur une structure compacte du compartiment moteur et sur des porte-à-faux avant et arrière plus courts, avec un empattement plus long de 35 mm qui offre un plus grand espace dans l’habitacle entre les essieux. Non seulement cela crée un design élégant plus en longueur, mais en plus la structure et la disposition de la nouvelle plate-forme permettent à la Sorento de recevoir pour la première fois un groupe motopropulseur électrifié.

La batterie du Sorento hybride est située sous le plancher au niveau du passager avant plutôt que sous le plancher du coffre. En conséquence, le SUV offre un espace généreux pouvant accueillir jusqu’à sept passagers ainsi que l’un des plus grands volumes de chargement de sa catégorie – jusqu’à 821 litres (pour les modèles sept places) ou 910 litres (pour les modèles cinq places), en fonction des spécifications du véhicule. La voiture peut donc accueillir cinq personnes dans le plus grand confort, ainsi qu’une quantité importante de bagages. Dans les modèles sept places, avec les sept sièges en place, l’espace du coffre est également augmenté de 32% par rapport au modèle précédent, pour atteindre 187 litres (VDA, modèles diesel; 179 litres pour les modèles hybrides). Des commandes situées dans la paroi latérale du coffre permettent également aux utilisateurs de rabattre à distance les dossiers des sièges de la deuxième rangée en appuyant simplement sur un bouton.

Pour les passagers, la nouvelle plate-forme de la Sorento maximise l’espace sur les trois rangées, offrant plus de place pour la tête, les jambes et les épaules que beaucoup de modèles concurrents. Cette plate-forme a notamment permis de créer un espace supplémentaire important pour les jambes des passagers des première et deuxième rangées, ainsi qu’une garde au toit plus élevée pour les passagers de la troisième rangée.

La Sorento a toujours été populaire auprès des clients à la recherche de sièges pratiques en troisième rangée, et le nouveau modèle facilite encore plus la vie des passagers arrière. Grâce notamment à l’empattement plus long de la plate-forme, les sièges de la deuxième rangée glissent désormais jusqu’à 45 mm plus loin, offrant un accès plus large à la troisième rangée avec plus d’espace pour les pieds et les jambes. En outre, une nouvelle poignée a été intégrée dans la garniture intérieure du montant C, ce qui permet aux passagers de la troisième rangée de pouvoir se tenir à quelque chose lorsqu’ils montent à bord. L’accoudoir de la troisième rangée a également été allongé de 100 mm pour mieux soutenir les coudes; il intègre de plus un porte-gobelet et un compartiment pour smartphone.

Groupes motopropulseurs

La Sorento électrifiée pour la première fois grâce à de nouveaux groupes motopropulseurs hybrides efficaces
Le tout nouveau SUV de Kia sera disponible avec une transmission hybride – une première pour une Sorento – et les acheteurs pourront choisir entre des variantes hybrides ou hybrides rechargeables.

La Sorento hybride est propulsée par un nouveau groupe motopropulseur électrifié «Smartstream», qui associe un moteur T-GDi (turbo essence à injection directe) de 1,6 litre à une batterie lithium-polymère de 1,49 kWh et à un moteur électrique de 44,2 kW. L’agencement intelligent de la nouvelle plate-forme du Sorento permet de loger la batterie sous le plancher au niveau du passager avant, avec peu d’impact sur l’habitabilité ou le volume de chargement.

Ce groupe motopropulseur électrifié, qui développe 230 ch et affiche un couple de 350 Nm, combine de faibles émissions de CO2 avec des niveaux de performance élevés. Le nouveau moteur T-GDi de 1,6 litre est doté de la nouvelle technologie CVVD (Continuously Variable Valve Duration) de Kia, qui permet de réguler le temps d’ouverture des soupapes en fonction des conditions de conduite, au lieu de fonctionner sur un temps d’ouverture fixe. Cela permet d’augmenter les performances de 2 à 3% à bas et moyen régimes, et d’améliorer le rendement énergétique jusqu’à 3%.

La puissance est envoyée par la transmission automatique à six vitesses via un dispositif électrique monté sur la transmission, ce qui permet de transférer en parallèle toute la puissance des deux moteurs avec une perte d’énergie minimale. Il en résulte une réactivité immédiate à l’accélération à n’importe quelle vitesse, avec un accès direct à la puissance de la batterie disponible à des vitesses plus élevées. Le Sorento hybride passe de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes pour les modèles à traction avant, et en 9,0 secondes pour les variantes à traction intégrale. Il affiche au compteur une vitesse de pointe de 193 km/h. Les émissions de CO2 sont de seulement 145 g/km pour les modèles à traction avant, et de seulement 155 g/km pour les versions à traction intégrale (en cycle combiné WLTP).

Le Sorento hybride sera mis en vente sur certains marchés européens dès son lancement en septembre 2020, et d’autres suivront plus tard au cours de l’année. Le nouveau Sorento sera également disponible en version hybride rechargeable à partir du début de l’année 2021.

Le nouveau moteur diesel quatre cylindres de 2,2 litres «Smartstream», qui développe 202 ch et affiche un couple de 440 Nm, est également disponible pour les clients européens. Les modèles Sorento équipés de ce moteur passent de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes pour les modèles à traction avant, et en 9,2 secondes pour les variantes à traction intégrale. Tous les modèles diesel affichent une vitesse de pointe de 202 km/h, et des émissions de CO2 à partir de 161 g/km pour les modèles à traction avant et à partir de 169 g/km pour les versions à traction intégrale (en cycle combiné WLTP).

Grâce à un nouveau bloc en aluminium qui remplace le bloc en fonte de son prédécesseur, le nouveau moteur est 38,2 kg plus léger que celui de la troisième génération de la Sorento. De plus, il est associé à la nouvelle boîte de vitesses Kia à huit vitesses et à double embrayage humide (8DCT). Conçue pour offrir les caractéristiques de changement de vitesse en douceur d’une boîte automatique conventionnelle, la 8DCT améliore le rendement par rapport à une boîte automatique conventionnelle à huit vitesses (selon l’utilisation).

Le Sorento jouit d’une forte cote de popularité auprès des clients fréquemment amenés à mettre à profit ses capacités de remorquage. La version du nouveau Sorento équipée d’un moteur diesel de 2,2 litres affiche une capacité de remorquage freinée jusqu’à 2 500 kg, tandis que les variantes hybrides peuvent tracter jusqu’à 1 650 kg. Les deux modèles affichent une capacité de remorquage non freinée jusqu’à 750 kg.

Conduite et comportement sur la route

Une conduite plus agréable et plus satisfaisante, et de meilleures capacités tout-terrain
La première génération de la Sorento (2002-2009) était basée sur un châssis en échelle, tandis que la deuxième génération (2009-2015) – la première Sorento à reposer sur une structure monocoque – a marqué un changement radical dans le comportement de la voiture sur route. La nouvelle plate-forme conçue pour maximiser la stabilité de conduite dans tous les environnements, représente un bond en avant similaire.

La voiture offre désormais une conduite encore plus assurée et confortable ainsi que des caractéristiques de conduite plus satisfaisantes et agréables que son prédécesseur, grâce aussi à une suspension entièrement indépendante largement retravaillée. Les ingénieurs ont cherché à réduire l’effet des imperfections de la chaussée sur la voiture et à réduire le bruit et les vibrations grâce à la suspension, tout en améliorant le contrôle du véhicule et la réactivité de la direction dans les virages. Cela a été réalisé grâce à une série de modifications de la géométrie et à de nouveaux composants, ainsi qu’à des améliorations de la structure du système de suspension. L’empattement plus long de 35 mm contribue également à une amélioration générale du confort de conduite, tandis que la nouvelle carrosserie – avec une augmentation moyenne de 4% de la résistance à la traction dans toute sa structure – entraîne une diminution des vibrations du véhicule.

Nouveauté de la quatrième génération: le tout dernier modèle Sorento présente des capacités tout-terrain améliorées, et ce grâce à un nouveau «Terrain Mode». Au moyen du sélecteur de mode situé sur la console centrale, le conducteur peut basculer entre les modes «Boue», «Neige» et «Sable». Le système optimise automatiquement le système de transmission afin de s’adapter au mieux à chaque scénario. Ce faisant, il ajuste le rendement et la répartition du couple moteur, de même que les caractéristiques de contrôle de la trajectoire. Le mode «Terrain» ajuste par ailleurs la temporisation de commutation entre les deux boîtes de vitesses disponibles (boîte à huit vitesses et à double embrayage pour les modèles diesel, boîte automatique à six vitesses pour les variantes hybrides) afin de s’adapter aux différentes surfaces.

Le mode «Neige» est idéal dans les conditions de grand froid ou pour les familles adeptes des sports d’hiver. Optimisé pour maintenir la dynamique d’entraînement sur les chaussées verglacées avec une faible adhérence, le mode «Neige» limite le rendement du couple moteur tout en le répartissant aussi uniformément que possible entre les quatre roues. Afin d’optimiser la traction, le système de contrôle de la traction (TCS) applique minutieusement de faibles niveaux de force de freinage. Dans le même temps, la transmission applique des changements de vitesse plus courts tout en maintenant le régime moteur à un niveau bas afin d’éviter le patinage des roues.

Le mode «Boue» offre une puissance de traction accrue, un contrôle amélioré etune meilleure dynamique pour la conduite hors piste – la solution parfaite pour emprunter les chemins ruraux ou pour se rendre sur les terrains de festival détrempés par la pluie. Les roues sont entraînées avec des changements de vitesse légèrement retardés, conjugués à un couple appliqué en douceur sur tout le système de traction intégrale et à une force de freinage accrue du TCS.

Le mode «Sable» aide à traverser en toute confiance les pistes sablonneuses, les plages, voire les déserts. Il évite l’enlisement du véhicule en associant des niveaux de couple moteur accrus à des passages de vitesses retardés et en répartissant le couple aussi uniformément que possible sur tout le système de traction intégrale. Le TCS délivre par ailleurs des niveaux accrus de force de freinage, permettant ainsi au système d’augmenter le couple réparti entre les différentes roues en fonction des besoins.

Technologie

La Kia la plus high-tech de tous les temps: nouvelles fonctionnalités de connectivité et d’infodivertissement
La Sorento est la voiture Kia la plus high-tech jamais fabriquée, grâce à une série de technologies qui améliorent la sécurité, la connectivité et l’infodivertissement. Prises dans leur ensemble, les fonctionnalités disponibles sont conçues pour une conduite plus sûre et moins stressante et une facilité d’utilisation sans pareille.

En fonction des spécifications du véhicule, l’habitacle est équipé du dernier système d’infodivertissement de Kia à écran tactile de 10,25 pouces, qui offre une navigation audiovisuelle, ainsi que d’un nouveau combiné d’instruments numérique haute résolution de 12,3 pouces. Quand ils sont combinés, les deux écrans numériques fournissent des informations au conducteur avec une clarté absolue.

Grande première pour Kia en Europe: le système audio à écran de 8,0 pouces, de série, permet pour la première fois aux conducteurs de connecter leur smartphone sans fil avec, à la clé, une intégration simple et complète du smartphone avec Apple CarPlay™ et Android Auto™.

La nouvelle Sorento propose également le système télématique innovant UVO Connect de Kia, qui connecte les conducteurs au monde qui les entoure en leur fournissant de précieuses informations via l’écran tactile de la voiture et sur leur smartphone (disponible pour la Suisse à une date ultérieure). Doté des services Kia Live et accessible via le grand écran LCD de 10,25 pouces en option, le système donne accès à des informations en direct sur le trafic, aux prévisions météo, aux points d’intérêt et à certains détails sur les possibilités de stationnement dans la rue et en parking (notamment le prix, l’emplacement et la disponibilité). UVO Connect permet également aux conducteurs d’envoyer des indications d’itinéraire à leur voiture avant un voyage, et de vérifier l’emplacement de leur véhicule à tout moment.

Le système d’infodivertissement permet également la connexion Bluetooth de deux smartphones simultanément, ce qui permet d’utiliser des téléphones séparément pour, par exemple, les appels téléphoniques et la musique. Les passagers avant peuvent de plus brancher leurs appareils mobiles sur deux chargeurs USB. Pour les passagers de la deuxième rangée, deux prises de recharge USB sont intégrées dans les dossiers des deux sièges avant, et une troisième se trouve sur la partie arrière de la console centrale de la première rangée. Les deux passagers de la troisième rangée ont également leurs propres points de recharge, ce qui signifie que les sept passagers peuvent recharger leur appareil mobile – le meilleur moyen de maintenir l’harmonie dans une voiture durant les longs trajets.

La Sorento est également disponible avec un affichage tête haute, qui projette les informations de conduite sur la base du pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Le système affiche des alertes provenant des nombreuses technologies d’assistance à la conduite, des détails sur la vitesse du véhicule et des directions de conduite à chaque changement de direction.

Son hayon électrique intelligent facilite l’ouverture du coffre lorsqu’on a les mains remplies de sacs de provisions. Il suffit d’activer le hayon automatiquement en passant son pied sous la voiture. On peut également choisir la hauteur d’ouverture du hayon, entre ouverture partielle et ouverture totale, selon l’environnement – par exemple, une ouverture plus basse peut s’avérer idéale lorsque l’espace de garage est limité.

Un puissant système de son surround BOSE® à 12 haut-parleurs est également disponible, offrant un son plus immersif aux trois rangées de passagers. Une nouvelle fonction d’ambiance sonore «Sound of Nature», disponible pour certains marchés, donne la possibilité aux occupants de choisir parmi plusieurs environnements sonores naturels et relaxants. À l’intérieur, l’éclairage d’ambiance permet aux passagers de personnaliser encore davantage l’habitacle en optant pour l’une des sept couleurs «de base» prédéfinies, spécialement sélectionnées par les concepteurs du design intérieur de Kia, ou d’autres couleurs de la gamme complète qui en comprend 64 au total.

Sécurité

Systèmes d’aide à la conduite sophistiqués, avec la nouvelle aide au stationnement à distance intelligente
Le SUV Sorento offre des niveaux de sécurité active et passive plus élevés que nombre de ses concurrents grâce à une gamme améliorée de systèmes d’assistance à la conduite. Les systèmes avancés d’aide à la conduite de Kia (ADAS) aident à réduire bon nombre des dangers et des stress inhérents à la conduite, protégeant ainsi les occupants du véhicule et les autres usagers de la route lors de chaque trajet.

Selon les spécifications du véhicule, la gamme ADAS de la nouvelle Sorento comprend la toute dernière technologie d’assistance anti-collision avant de Kia (FCA) avec détection des piétons, des cyclistes et des véhicules. Elle détecte également le trafic en sens inverse lorsque le véhicule tourne à une intersection. Le Sorento est également disponible avec le moniteur de vue périphérique (SVM) et l’assistant anti-collision au niveau des angles morts (BCA), l’assistant intelligent de limitation de vitesse (ISLA), le régulateur de vitesse intelligent avec fonction Stop&Go (SCC) et le SCC basé sur l’itinéraire (NSCC), l’assistant de maintien de voie (LFA), l’alerte de vigilance du conducteur (DAW) et l’assistant de conduite sur autoroute (HDA).

Le nouveau modèle est doté de l’écran de surveillance des angles morts (BVM) de Kia, qui fait office de «seconde paire d’yeux» pour le conducteur. Il renforce la sécurité des occupants et des autres usagers de la route en supprimant les angles morts du conducteur côté gauche et côté droit. Si le conducteur active l’indicateur de changement de voie et qu’un autre véhicule est «caché» dans son angle mort, le système affiche un flux vidéo haute résolution sur le côté gauche ou droit du combiné d’instruments TFT-LCD. Les images de la vidéo sont fournies par de discrètes caméras grand angle haute résolution, dissimulées dans les boîtiers respectifs des rétroviseurs extérieurs. Ces caméras offrent un angle de vision plus large que les rétroviseurs extérieurs; le conducteur dispose ainsi d’une vue précise des véhicules à l’approche.

L’assistant de maintien de voie, la technologie de conduite autonome de «niveau deux» de Kia, gère l’accélération, le freinage et la direction en fonction des véhicules qui précèdent. Il est fonctionnel entre 0 et 180 km/h, utilisant une caméra et des capteurs radar pour garder une distance de sécurité avec la voiture qui précède tout en détectant les marquages au sol afin de maintenir la Sorento au centre de sa voie de circulation.

Le nouveau Sorento est également équipé d’un écran rétroviseur (RVM) avec assistant anti-collision pour les manœuvres de stationnement en marche arrière (PCA) et système anti-collision de détection de trafic arrière (RCCA). En outre, c’est également le premier modèle Kia disponible en Europe avec le nouveau système d’aide au stationnement intelligent à distance (RSPA) de la marque, qui permet aux conducteurs de sortir leur voiture d’un emplacement de stationnement en contrôlant les mouvements avant et arrière à distance à l’aide de leur clé électronique. Cette mesure vise à faciliter la montée et la descente des passagers dans les espaces de stationnement restreints ou dans le cas où un autre conducteur se gare trop près et qu’aucune des portes n’est accessible. L’aide au stationnement à distance intelligente freine automatiquement la Sorento si elle détecte une autre voiture, un cycliste ou un piéton derrière le véhicule ou traversant derrière lui. La fonction d’assistance de sortie en toute sécurité empêche l’ouverture des portes arrière si le véhicule détecte un danger s’approchant par l’arrière, comme un cycliste ou un autre véhicule.

La Sorento est équipée d’un maximum de sept airbags (deux airbags frontaux, deux airbags latéraux intégrés aux sièges avant, des airbags rideaux latéraux avec capteur de renversement, et un airbag central avant). L’airbag central avant, une nouvelle innovation, offre une protection supplémentaire pour la tête des occupants des sièges avant et est conçu pour éviter que leurs têtes n’entrent en contact lors d’une collision. Tous les modèles Sorento sont équipés de série du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) et du système de contrôle électronique de la stabilité de Kia pour aider les conducteurs à garder le contrôle lors des freinages et des virages.

La nouvelle Sorento intègre également le premier système de freinage multicollision de Kia, qui permet à la Sorento d’atténuer la gravité des collisions secondaires. Les freins du véhicule sont automatiquement actionnés lorsque les airbags se sont déployés après une première collision, ce qui protège davantage les occupants contre les chocs frontaux ou latéraux secondaires.

La carrosserie de la Sorento consiste en un mélange d’acier et d’aluminium, ce qui maximise la rigidité à la torsion tout en réduisant la masse pondérale. La structure de la carrosserie comporte une proportion plus élevée de composants en acier à haute résistance et en acier estampé à chaud par rapport au modèle précédent. Le mélange d’acier à haute résistance améliore la sécurité des occupants, conférant une rigidité à la torsion supérieure de 12,5% à celle du véhicule considéré comme le «leader de la sécurité» dans le segment du Sorento – et pourtant, le renforcement de la structure de la carrosserie la rend 5,6% (21.3 kg) plus légère que celle de son prédécesseur. En outre, au quotidien, la carrosserie plus rigide réduit les vibrations provenant de la route.

Production et qualité

Voiture fabriquée en Corée
Comme son prédécesseur, la nouvelle Sorento sera construite pour l’Europe et de nombreux autres marchés dans l’usine Kia de Hwasung, en Corée. La voiture sera également construite pour l’Amérique du Nord dans l’usine de production Kia de West Point en Géorgie, aux États-Unis.

Les ventes européennes devraient commencer au troisième trimestre 2020; la voiture sera disponible à la commande sur la plupart des marchés mondiaux de Kia d’ici la fin de l’année. Le lancement en Suisse* est prévu en automne 2020. En Europe, elle sera vendue de série avec la garantie unique de Kia de sept ans et 150 000 kilomètres.

*Equipement et données téchniques pour le marché Suisse peuvent différer. Veuillez consulter notre liste de prix sur www.kia.ch