Motorisation électrique, technologie de «grande voiture» et design actualisé pour une Kia Rio optimisée

  • La Rio optimisée est dotée du premier groupe motopropulseur essence à technologie hybride légère
  • La transmission manuelle intelligente «clutch-by-wire» améliore le rendement
  • Gains d’efficience pour la gamme de motorisations, y compris pour le nouveau moteur T-GDi «Smartstream» de 1,0 litre
  • Nouveau système télématique de phase II UVO Connect** et système d’infodivertissement évolué offrant une technologie généralement réservée à des voitures de catégories largement supérieures
  • Design extérieur rafraîchi à l’esthétique plus affirmée et attrayante
  • Ambiance intérieure retravaillée avec de nouvelles possibilités de personnalisation des couleurs
  • Les nouveaux systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité incluent l’assistance au maintien de trajectoire, le régulateur de vitesse intelligent, l’assistance anti-collision avant et l’assistance anti-collision au niveau des angles morts
  • Arrivée en concession de la Rio optimisée en Suisse dans le courant du T3 2020

Kia Motors a annoncé une importante mise à jour pour la Kia Rio de la quatrième génération. Le modèle optimisé présente toute une série d’améliorations qui renforcent la position de la voiture dans le segment B, où la concurrence fait rage.

La Rio optimisée allie un design extérieur et intérieur remis au goût du jour avec des technologies de sécurité et d’infodivertissement dignes des «grandes voitures». Le nouveau modèle offre aussi de nouvelles motorisations – dont le premier groupe motopropulseur essence à technologie hybride légère 48V, équipé de l’une des premières applications de la nouvelle transmission manuelle intelligente «clutch-by-wire».

Emilio Herrera, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, a déclaré: «La Rio est une voiture importante pour Kia en Europe et dans le monde, ainsi qu’un produit d’accès à la marque Kia pour de nombreux conducteurs. Le modèle mis à jour reprend les points forts bien connus de la voiture – praticité, qualité et technologie – et les combine avec de nouvelles motorisations électriques, un design rafraîchi et des fonctions de sécurité et télématiques évoluées souvent réservées aux voitures de segments nettement supérieurs. Nous sommes convaincus que ces améliorations feront de la Rio un modèle plus populaire que jamais.»

La Kia Rio optimisée sera commercialisée en Europe durant le troisième trimestre 2020. Elle sera vendue de série avec la garantie Kia leader dans l’industrie, soit 7 ans ou 150 000 kilomètres.

Groupes motopropulseurs

Nouveau groupe motopropulseur essence à technologie hybride légère EcoDynamics+ avec la nouvelle transmission manuelle intelligente
La Rio est la première Kia propulsée par un moteur essence à technologie hybride légère (MHEV). Le nouveau groupe motopropulseur «EcoDynamics+» allie le nouveau moteur essence turbocompressé à injection directe T-GDi «Smartstream» de 1,0 litre avec le système MHEV 48V de Kia, maximisant le rendement énergétique grâce à l’assistance de couple électrique et au freinage à récupération d’énergie.

Le groupe EcoDynamics+ a été conçu pour accroître le rendement des moteurs à combustion sur la route en récupérant et en utilisant l’énergie électrique sans perte. Le système vient en complément du couple fourni par le moteur en délivrant de l’énergie électrique provenant d’une batterie lithium-ion polymère de 48 volts et allonge les «temps morts» du moteur par un nouvel alterno-démarreur hybride léger (MHSG).

Le MHSG est relié au vilebrequin du moteur par une courroie et passe du mode «moteur» au mode «générateur» en toute discrétion. En mode «moteur», à l’accélération, le MHSG assure une assistance de couple électrique pour réduire la charge moteur et les émissions. Lorsque la voiture décélère, le MHSG peut, sous certaines conditions, passer en mode «générateur», récupérant l’énergie du vilebrequin pour recharger la batterie.

Le nouveau moteur Smartstream remplace l’ancien moteur T-GDi de 1,0 litre de la génération «Kappa» de la Rio et est équipé de la technologie de pointe CVVD (Continuously Variable Valve Duration) de Kia, parmi toute une série d’autres innovations. La technologie CVVD permet au moteur de changer de cycle de combustion en fonction de la charge, ce qui a pour effet de maximiser le rendement dans toutes les situations de conduite. Le moteur Smartstream délivre la même puissance que le précédent moteur de la génération Kappa – 100 ou 120 ch – mais affiche un gain de couple de 16% sur les variantes 120 ch (200 Nm).

De manière générale, le nouveau groupe EcoDynamics+ réduit les émissions de CO2 de la Rio de 8,1 à 10,7% (NEDC, cycle combiné) et est proposé sur la version 120 ch du nouveau moteur. La groupe motopropulseur 48V sera équipé d’un système de sélection de mode de conduite qui permet aux conducteurs de choisir entre trois modes («Eco», «Sport» et «Normal»).

La Rio EcoDynamics+ est également l’un des premiers modèles de Kia à être doté de la toute nouvelle transmission manuelle intelligente (iMT) de la marque. Le système «clutch-by-wire» contribue à améliorer le rendement énergétique du système MHEV et à réduire les émissions de CO2 tout en conservant la conduite active propre à une boîte de vitesses manuelle classique.

Pas d’embrayage mécanique ici: l’embrayage de l’iMT est commandé de manière complètement électronique. En combinaison avec le MHSG, ce système coupe le moteur plus tôt à la décélération que le système start/stop Idle Stop & Go de Kia, améliorant ainsi le rendement énergétique général.

Les chiffres officiels de performance et de rendement énergétique des groupes motopropulseurs à technologie hybride légère de la Rio optimisée seront annoncés à l’approche de la date de commercialisation du nouveau modèle.

Nouvelles motorisations essence Smartstream
La Kia Rio optimisée présente aussi d’importantes modifications dans sa gamme existante de motorisations essence, avec un rendement maximisé, des émissions de CO2 en baisse et un plaisir accru de la conduite. En plus des modèles EcoDynamics+, la gamme Rio est désormais proposée en Europe avec un éventail de moteurs essence Smartstream, en l’occurrence le nouveau moteur T-GDi 1,0 litre de 100 ch et une nouvelle version du moteur atmosphérique de 1,2 litre de Kia, avec la technologie innovante Dual Port Injection et une puissance délivrée de 84 ch.

Le moteur T-GDi 1,0 litre de 100 ch est proposé à présent en combinaison avec une boîte manuelle à six rapports, qui vient remplacer l’ancienne boîte manuelle à cinq rapports, ainsi qu’avec la boîte à double embrayage à sept rapports (7DCT) de Kia.

Les ingénieurs de Kia ont aussi amélioré le système Idle Stop & Go (ISG) de la Rio pour mieux tenir compte de l’utilisation urbaine de la voiture un peu partout dans le monde. Le nouveau système ISG lié au freinage permet une réduction supplémentaire de la consommation de carburant en coupant le moteur lorsque les pédales de frein et d’embrayage sont toutes deux enfoncées au moment où la voiture s’immobilise. Le moteur se rallume quand les deux pédales sont relâchées et que la voiture se remet en prise dans le rapport sélectionné par le conducteur. Auparavant, le système était uniquement lié à l’embrayage. Cette petite modification contribue à améliorer le rendement énergétique de la Rio tout en réduisant ses émissions.

Les chiffres officiels de performance et de rendement énergétique des moteurs à combustion interne modernisés de la Rio améliorée seront annoncés à l’approche de la date de commercialisation du nouveau modèle.

Technologie

Équipement d’infodivertissement amélioré intégrant le nouveau système télématique UVO Connect de phase II**
La Rio dispose d’un système de navigation à écran tactile optimisé et est l’un des premiers modèles Kia en Europe à proposer le tout nouveau système UVO Connect de phase II** de la marque, qui améliore la connectivité et le contrôle du véhicule, contribuant ainsi à détendre les occupants durant le voyage.

La Rio améliorée est équipée d’un écran tactile de plus grande taille (8 pouces), qui affiche les informations audio ou de navigation selon les spécifications du véhicule. Le nouveau système dispose aussi d’une multiconnexion Bluetooth qui permet aux utilisateurs de connecter en même temps jusqu’à deux appareils mobiles – l’un pour le téléphone mains libres et les applications multimédia, l’autre pour l’emploi des médias uniquement. Sa fonctionnalité avancée d’écran partagé permet aux utilisateurs de contrôler ou de surveiller différentes caractéristiques du véhicule simultanément, personnalisant l’écran avec une série de widgets différents. Le système offre Apple CarPlay et Android Auto en mode sans fil sur les modèles dotés du nouveau système audio avec écran de 8 pouces, si bien que bon nombre d’utilisateurs n’auront pas à connecter leur smartphone au moyen d’un câble.

La Rio figure parmi les premiers véhicules Kia à disposer des nouvelles fonctions télématiques du système UVO Connect de phase II**. La Rio permet aux conducteurs d’accéder à toute une série de services embarqués de phase II, en plus des informations en direct sur le trafic, des prévisions météo, des points d’intérêt (POI), du prix du carburant et de certains détails sur les possibilités de stationnement dans la rue et en parking, notamment le prix, l’emplacement et la disponibilité. Le système est aussi doté d’une reconnaissance vocale en ligne supportée par des technologies serveurs. Il permet aux utilisateurs de donner des commandes vocales, de téléphoner les mains libres, de rechercher des POI à proximité, des adresses et des informations météo ou encore d’envoyer des SMS.

L’appli UVO**, compatible avec les smartphones Android et Apple, propose également tout un éventail de nouvelles fonctions de phase II qui permettent aux propriétaires d’activer une série de fonctions à distance. Selon le pays, les utilisateurs peuvent transférer à distance des itinéraires dans la voiture avant un voyage, vérifier l’emplacement de leur véhicule et accéder aux rapports sur le véhicule et aux notifications de diagnostic.

Design extérieur

Un design extérieur subtilement actualisé alliant sobriété et raffinement
La Rio remaniée présente un style avant remis au goût du jour et à l’allure sportive. D’autres améliorations simplifient le design de la voiture en la dotant d’une esthétique aussi gracieuse qu’épurée.

La voiture bénéficie de toute une série de nouvelles caractéristiques de design pour 2020. Elle conserve sa calandre emblématique «nez de tigre», amincie pour lui conférer une allure plus fuselée et associée à un pare-chocs avant plus bas et plus large ainsi qu’à de nouveaux phares antibrouillards tout à fait distinctifs. Ces changements confèrent à l’avant une esthétique à la fois plus lisse et affirmée, tant à l’arrêt que sur la route. Selon équipement, les modèles disposent à présent de nouveaux phares tout LED avec feux diurnes intégrés.

Deux nouvelles couleurs extérieures sont en outre introduites avec ce modèle remanié. Elles ont pour nom Perennial Grey et Sporty Blue et portent le nombre total de coloris proposés à neuf, en fonction des spécifications et du marché. Le modèle remanié est aussi disponible avec de nouvelles jantes en alliage de 16 pouces à huit branches.

Design intérieur

Une ambiance intérieure haut de gamme avec de nouvelles possibilités de personnalisation des couleurs
À l’intérieur, la Rio présente toute une série d’améliorations sur le plan esthétique, ainsi que de nouveaux matériaux et technologies qui créent une atmosphère plus raffinée tout en offrant une qualité accrue. La principale mise à jour est un nouveau grand écran de 8 pouces et un écran numérique de 4,2 pouces de plus haute résolution installé dans le combiné d’instruments.

Les modèles GT Line sont proposés avec un intérieur noir monochrome, des surpiqûres et des liserés passepoilés blancs sur les sièges, ainsi qu’avec un tableau de bord à effet fibre de carbone pour un plus grand impact visuel.

Tant les modèles standard que GT Line sont désormais équipés, à l’avant, d’un siège conducteur et d’un siège passager avant en option réglables en hauteur, ce qui permet à leurs occupants de trouver la position idéale.

Sécurité

Nouvelles technologies d’aide à la conduite (ADAS) disponibles
La Rio remaniée rassemble toute une série de systèmes évolués d’assistance à la conduite ADAS (Advanced Driving Assistance Systems) de Kia, tels que l’assistance anti-collision avant (FCA), avec détection des piétons, des véhicules et désormais des cyclistes, l’assistant de maintien de voie (LKA), l’alerte de vigilance du conducteur (DAW) et l’avertissement de collision aux angles morts (BCW).

Qui plus est, la Rio propose à présent plusieurs nouveaux systèmes de sécurité active visant à améliorer la sécurité des occupants.

En fonction des spécifications, les nouveaux systèmes ADAS de la Rio incluent la dernière version du système FCA de Kia et proposent aussi une fonction d’assistance anti-collision au niveau des angles morts (BCA)*, l’avertissement intelligent de limitation de vitesse (SCC)* et l’assistance au maintien de trajectoire (LFA).

En association avec le SCC, le système LFA contrôle l’accélération, le freinage et la direction en fonction des véhicules qui précèdent et des conditions routières. Fonctionnel à des vitesses inférieures à 180 km/h, il utilise une caméra et des capteurs radar pour garder une distance de sécurité avec la voiture qui précède tout en détectant les marquages au sol afin de maintenir la Rio au centre de sa voie de circulation. La Rio possède (selon équipement) aussi un système anti-collision de détection de trafic arrière (RCCA)* et un système d’alerte d’occupant arrière (ROA).

Enfin, une fonction d’alerte de démarrage du véhicule qui précède – une innovation unique dans cette catégorie – est également proposée selon les spécifications. Si le conducteur arrête la Rio dans un trafic très dense ou à un feu rouge, ce système l’avertit lorsque la voiture qui le précède redémarre à son insu. Cela permet d’éviter que d’autres usagers impatients rappellent d’un coup de klaxon que le trafic redémarre.

La Rio remaniée est équipée de série des systèmes Kia de gestion de stabilité du véhicule (VSM), de contrôle électronique de trajectoire (ESC), de contrôle de la force de freinage en virage (CBC) et de contrôle de la stabilité en ligne droite (SLS), autant de dispositifs qui permettent au conducteur de mieux garder le contrôle du véhicule au freinage et en courbe.

Le modèle optimisé est doté de six airbags répartis dans tout l’habitacle, ainsi que de fixations ISOFIX pour sièges d’enfant.

La Rio remaniée arrivera en concession en Suisse dans le courant du troisième trimestre 2020
La Kia Rio remaniée sera commercialisée dans la Suisse au cours du troisième trimestre 2020 (pour l’instant, il est encore proposé sans le système UVO**) et couverte de série par une garantie constructeur de 7 ans (ou 150 000 km), une prestation unique dans la branche.

Les modèles et motorisations pour le marché Suisse peuvent différer. Pour des informations veuillez s.v.p. consulter notre liste de prix.

https://www.kia.ch/fileadmin/PDF/Pricelists/Pricelist_New_Rio_FR.pdf

Notes à l’attention des rédacteurs
* Les systèmes SCC, BCA et RCCA ne sont disponibles que sur les modèles Rio équipés de la boîte 7DCT.
**disponible en Suisse probablement à partir de l’été 2020

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