IAA 2017 – Moteur turbocompressé et design inspiré d’un crossover pour la nouvelle Kia Picanto X-Line

  • Propulsée par un moteur 1,0 litre T-GDI  de 100 ch
  • Nouvel intérieur aux couleurs contrastées, avec une garde au sol surélevée et un design inspiré d’un SUV pour mettre en évidence le dessin robuste de la X-Line
  • Son moteur 1,0 litre T-GDI en fait la Picanto la plus puissante jamais construite
  • Commercialisation en Suisse prévue au début de l’année 2018

Kia dévoile les caractéristiques de sa nouvelle Picanto X-Line inspirée d’un crossover bien avant sa présentation en première au Salon de Francfort IAA 2017. Après son entrée en scène le 12 septembre, la nouvelle venue dans la gamme Picanto sera commercialisée dans la Suisse dès le début de l’année prochaine.

La nouvelle déclinaison de la X-Line accroît d’autant l’attrait de la Picanto, qui correspond à la plus petite voiture de Kia. Les meilleures qualités de la gamme s’y trouvent sublimées par un nouveau look qui tire son inspiration des lignes crossover et SUV les plus prisées de Kia, ainsi que de la Sportage et de la Sorento. Le design robuste est accentué par des couleurs contrastées et une garde au sol surélevée (156 mm de hauteur, soit 15 mm de plus que pour la Picanto en version standard), le conducteur profitant ainsi d’une vision plus claire et dégagée sur la route. Le nouveau modèle bénéficie du moteur (essence turbocompressée à injection directe) Kia T-GDI 1,0 litre, ce qui en fait la plus puissante Picanto jamais fabriquée.

La nouvelle Picanto lancée en début d’année en Europe dépasse déjà les chiffres de vente de sa devancière. Année après année, les ventes de la Picanto ont augmenté de 23% au premier semestre 2017 pour atteindre 31 827 unités, ce qui, globalement, la place parmi les meilleures ventes de Kia. La nouvelle X-Line ne fera qu’accentuer cette évolution.

Picanto au design qui évoque un SUV

La nouvelle Picanto lancée en début d’année arbore un design énergique et audacieux. Quant à la nouvelle X-Line, elle se pare de touches de design qui accentuent la sensation de robustesse. Rehaussée par la signature Kia «museau de tigre» de la calandre, la X-Line est dotée d’un bouclier imposant de style SUV, avec des plaques protectrices d’apparence métal. Le look affirmé d’une voiture adaptée à toutes les routes en est accentué. Uniquement sur le modèle X-Line, les pourtours de la calandre et des antibrouillards ont une finition vert citron (finitions rouge et argent également disponibles). De leur côté, les applications noires sur le bord des passages de roue renforcent l’effet visuel de la garde au sol surélevée.

Moteur 1,0 litre T-GDI 100 ch – la Picanto la plus puissante jamais construite

La nouvelle Picanto X-Line est propulsée par le moteur 1,0 litre T-GDI à trois cylindres de Kia. Disponible à l’origine uniquement sur la famille des modèles cee’d et la nouvelle Rio, le nouveau moteur compact et léger équipe pour la première fois une déclinaison de la Picanto.

Mis à part son efficacité élevée et ses émissions réduites, la légèreté du moteur T-GDI accentue d’autant la maniabilité réactive de la Picanto. Comme il exerce un poids minimum sur l’axe avant, le moteur surpuissant apporte au conducteur de la Picanto un plaisir de conduite certain. Le moteur 1,0 litre T-GDI génère une puissance de 100 ch à 4 500 tr/min et un couple de 172 Nm entre 1 500 et 4 000 tr/min. En sa qualité de moteur le plus puissant à équiper une Picanto, il permet au modèle de la X-Line de passer de 0 à 100 km/h en 10,1 secondes. La nouvelle motorisation consomme 4,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 104 g/km (consommation mixte, nouveau cycle de conduite européenne).

Par ailleurs, le nouveau moteur 1,0 litre T-GDI équipera aussi la Picanto GT-Line d’inspiration sportive, qui présentera les mêmes valeurs au niveau de la performance, de la puissance et du couple.

Picanto de troisième génération: qualité, technologie et polyvalence

La Picanto X-Line est équipée d’un grand nombre de caractéristiques que l’on trouve dans toute la gamme des modèles Picanto, y compris jantes alu 16 pouces, pédales alu, feux LED diurnes, phares antibrouillards, antenne nageoire requin et entrée sans clé. Le grand écran tactile lévitation 7 pouces HMI (human-machine interface) comprend une cartographie 3D, Apple CarPlay™ et Android Auto™, pour l’intégration totale d’un smartphone. Une caméra de recul pour le stationnement, un chargeur de smartphone sans fil et un port USB font aussi partie de l’équipement des modèles X-Line. Tout comme la Picanto GT Line, la Picanto X-Line est dotée en standard d’un volant en D sport.

La nouvelle Picanto est la voiture la plus sûre jamais fabriquée par Kia dans le segment A: sa carrosserie est en acier à très haute résistance (AHSS), et la voiture est dotée de six airbags standard (airbags avant, côté avant et airbags rideaux) et, en option, d’un airbag genoux. La voiture comprend aussi des fonctions de sécurité active telles que le «Vehicule Stability Management» (VSM) intégré en standard, avec en plus le contrôle électronique de la stabilité (ESC) pour garder la maîtrise du véhicule au freinage et dans les virages. En outre, la nouvelle Picanto est disponible avec système de freinage d’urgence autonome (AEB)*, une technologie essentielle mise en œuvre pour accroître la sécurité en milieu urbain.

La Picanto possède en plus un intérieur lui valant une position de leader dans sa classe, avec plus d’espace pour les jambes et la tête que tous ses rivaux dans le segment A. La capacité du coffre est de 255 litres (VDA) – le maximum dans sa classe – avec la banquette arrière fractionnable 60:40 qui, repliée, porte le volume du coffre à 1 010 litres.

La Kia Picanto X-Line sera commercialisée à partir du quatrième trimestre 2017

Qualité Kia oblige, la Picanto sera couverte en standard par la garantie unique de 7 ans (ou 150 000 kilomètres) du constructeur. La nouvelle Picanto X-Line sera commercialisée dans toute l’Europe durant le quatrième trimestre 2017.

Photo

Texte