- L’assistance 2 nouvelle génération de conduite sur autoroute maintient la vitesse et la distance du véhicule et comprend le centrage automatique dans la voie ainsi que des fonctions d’assistance de changement de voie
- Les systèmes d’assistance aux angles morts permettent de changer de voie en toute sécurité. Ils incluent en outre des systèmes de détection de véhicule évolués
- Le système d’éclairage avant intelligent est conçu pour un éclairage précis en toutes circonstances
- La toute dernière mouture de l’assistance au stationnement à distance intelligente permet au conducteur de garer sa voiture dans des emplacements de stationnement en créneau ou en bataille
18 août 2021 – Le très attendu crossover électrique Kia EV6 arbore un niveau de sécurité et de commodité leaders dans sa classe, ainsi que des systèmes avancés d’assistance au conducteur ADAS (driver assistance systems). Les fonctions high-tech innovantes de l’EV6 réduisent les risques et le stress inhérents à la conduite, et protègent ainsi les occupants et autres usagers de la route. Chaque trajet en voiture se transforme en une expérience intuitive et relaxante.
La conduite sur la route
Pour assurer la sécurité et la commodité de conduite sur autoroute, l’EV6 est équipé du tout nouveau package d’assistance de conduite sur autoroute HDA 2 (Highway Driving Assist 2). Au moyen de radars disposés autour du véhicule, le système aide le conducteur à maintenir une distance et une vitesse prédéfinies par rapport au véhicule qui le précède. Quant à l’assistance au maintien de trajectoire (LFA), elle permet au véhicule de se maintenir au centre de sa voie. Au moyen du régulateur de vitesse intelligent commandé par GPS – NSCC-C (Navigation-based Smart Cruise Control-Curve), le système réduit la vitesse du véhicule dans les virages et revient à la vitesse d’origine dès que les conditions de conduite le permettent.
Lorsqu’un véhicule se rapproche trop sur la voie latérale, le système HDA 2 ajuste la trajectoire de l’EV6 afin d’éviter tout risque de collision. Changer de voie n’a jamais été aussi simple. En outre, lorsque les mains du conducteur reposent sur le volant et qu’une certaine vitesse est dépassée, un clic du levier de clignotant a pour effet que la voiture se déporte automatiquement sur la voie correspondante.
L’EV6 est équipé du moniteur de surveillance des angles morts BVM (Blind-Spot View Monitor), ainsi que de l’assistant anticollision au niveau des angles morts BCA (Blind-Spot Collision Avoidance Assist), afin d’assurer que les changements de voie se fassent en toute sécurité. Le moniteur BVM agit comme une deuxième paire d’yeux étant donné que le conducteur voit s’afficher en haute définition les angles morts à sa gauche et à sa droite sur le combiné d’instruments 12,3 pouces entièrement numérique de l’EV6. Les capteurs radar de l’assistant BCA avertissent le conducteur de l’approche de véhicules. En cas de risque de collision lors d’une manœuvre de changement de voie, le système active les freins.
Ce qui est souvent stressant pour de nombreux conducteurs, c’est la conduite dans les intersections, en particulier lorsqu’elles sont à plusieurs voies. L’assistance Kia anti-collision avant FCA (Forward Collision-Avoidance Assist) comprend désormais aussi les fonctions virage en intersection (Junction Turning) et traversée d’intersection (Junction Crossing): ces systèmes offrent un maximum des sécurité préventive pendant les manœuvres aux intersections. Lorsque le clignotant de l’EV6 est allumé, le système avertit le conducteur s’il y a un risque de collision avec un véhicule arrivant en sens inverse. De même, un avertissement est émis dans le cas de véhicules arrivant de la droite ou de la gauche quand le conducteur traverse une intersection. Lorsqu’un des deux risques augmente, le système avertit le conducteur et actionne les freins pour éviter une collision.
À la base de la sécurité d’un véhicule, il y a sa capacité à voir et à être vu. En vue de bénéficier des meilleurs niveaux d’éclairage, le Kia EV6 est doté du nouveau système d’éclairage avant intelligent IFS (Intelligent Front lighting System), une technologie qui permet à chaque LED de produire un niveau d’éclairage indépendant et qui procure une expérience d’éclairage précise. Le système IFS permet au conducteur de rouler avec les feux de route allumés en permanence, sans risquer d’éblouir la circulation arrivant en sens inverse. Une caméra de vision avant doté d’une technologie de reconnaissance de véhicule augmente ou diminue automatiquement l’éclairage de chaque LED, accroissant ainsi la vision avant du conducteur tout en empêchant, en temps réel, les conducteurs arrivant en sens inverse d’être éblouis.
Des manœuvres plus faciles
Le moniteur de vue périphérique SVM (Surround View Monitor) est utile pour faciliter le stationnement et d’autres manœuvres potentiellement délicates. Des caméras affichent une vision sur 360 degrés autour de la voiture et, pour un maximum de commodité, cela se fait sur l’écran d’infodivertissement de l’EV6. Lorsque le véhicule sort en marche arrière d’une place de stationnement étroite, cette opération est largement sécurisée par l’assistance à l’évitement de collision transversale arrière RCCA (Rear Cross-Traffic Collision-Avoidance Assist). Ce dispositif high-tech détecte tout véhicule en approche de part et d’autre durant la sortie de parking en marche arrière. Lorsqu’une collision possible est détectée, les freins du véhicule sont automatiquement actionnés.
Pour un emplacement de stationnement très étroit, le conducteur peut recourir à l’assistance au stationnement à distance intelligent RSPA (Remote Smart Parking Assist) de l’EV6. Comme le système RSPA permet au véhicule de se garer en toute autonomie, le conducteur n’a pas besoin de se trouver à l’intérieur. Grâce aux caméras à vision panoramique et de capteurs ultrasoniques, l’EV6 peut mettre en évidence une place de stationnement de taille suffisante et se diriger automatiquement vers elle pour s’y garer, en faisant intervenir le contrôle automatique de l’accélérateur, des freins et des passages de vitesse. Mieux encore, le système RSPA peut garer la voiture dans des emplacements de stationnement en créneau ou en bataille.
Lorsque le véhicule est garé et que les passagers arrière ouvrent les portes pour en sortir, le système Kia de sécurité de sortie du véhicule SEA (Safe Exit Assist) émet automatiquement une alerte et verrouille la porte si un véhicule arrivant de l’arrière est détecté dans l’angle mort de l’EV6. Le système réduit ainsi le risque d’une collision et accroît la sécurité à l’arrivée.
Pour une commodité encore plus grande, l’EV6 est équipé aussi du système Kia hayon électrique intelligent (Smart Power Tailgate). Il suffit d’avoir sur soi la clé intelligente de l’EV6 et de s’en approcher par l’arrière pour que le système détecte la clé et ouvre automatiquement le hayon. Pour qui a les mains pleines, rien de plus facile alors d’accéder au coffre.