La nouvelle Kia Optima: allure élégante et dynamique, intérieur cossu et technologies ultramodernes

  • La version européenne de la nouvelle génération de modèles fête sa première à l’IAA
  • La berline moderne du segment intermédiaire se présente avec un design encore plus raffiné et un habitacle distingué et généreux
  • Rigidité de la carrosserie améliorée de 50%, nouveaux systèmes de sécurité active
  • Plus de confort et maniabilité plus vive grâce au châssis adaptatif
  • Diesel* revu et corrigé et moteur essence 2 litres – Plug-in-Hybrid annoncée
  • Nouvelle boîte de vitesses à double embrayage qui réduit nettement les émissions de CO2
  • Station de recharge à induction pour smartphone et nouveau service multimédia

Au Salon international de l’automobile de Francfort (journées grand public du 17 au 27 septembre), Kia Motors va présenter pour la première fois la version européenne de la nouvelle Kia Optima. La berline du segment intermédiaire se distingue par une allure moderne, un design intérieur affirmé, une habitabilité généreuse et des moteurs efficaces. De plus, le nouveau modèle génère des sensations de conduite souveraines, un confort de conduite accru et une maniabilité améliorée. Pour la nouvelle génération de véhicules aussi, la berline a conservé son allure sportive qui lui a valu d’être l’un des modèles Kia ayant remporté le plus de succès dans le monde (ventes en 2014: environ 300 000 unités). Comme pour tous les modèles Kia commercialisés en Europe, la garantie constructeur de Kia de sept ans – prestation unique dans la branche – s’applique aussi à la nouvelle Kia Optima, qui sera vendue à l’échelle européenne au cours du dernier trimestre de 2015. Les modèles Optima destinés au marché européen sont fabriqués à l’usine Kia de Hwasung, en Corée.

La Kia Optima joue un rôle important dans la palette de modèles européenne du constructeur étant donné que la berline permet à la marque Kia de conquérir un nombre croissant de nouveaux clients. En effet, depuis le lancement de la Kia Optima en Europe – celui-ci a eu lieu en 2011 avec la troisième génération de modèles, la berline Kia constitue une alternative réjouissante aux autres propositions du segment D en vertu de son design caractéristique, de son intérieur de qualité et de son aura en matière de high-tech.

«Lorsque la Kia Optima de la troisième génération a, pour la première fois, fait son apparition sur la scène mondiale en 2010, elle a fait l’effet d’un catalyseur pour une métamorphose animée par le design de toute la palette de modèles Kia au cours des cinq années qui ont suivi. Avec sa combinaison de technologies à la pointe du progrès, de design raffiné et de souveraineté, elle a donné plus de consistance à notre gamme de produits et, globalement, elle a continué de décupler le prestige de la marque Kia », explique Michael Cole, Chief Operating Officer (COO) de Kia Motors Europe. «La nouvelle Kia Optima a su préserver la personnalité unique du modèle précédent et, grâce aux améliorations apportées dans tous les domaines, elle se révèle être une offre encore plus séduisante pour les clients européens – aussi bien pour les acheteurs privés que pour les gestionnaires de flottes. Dans ce segment traditionnellement très conservateur, nous proposons aux automobilistes quelque chose de réellement rafraîchissant avec cette nouvelle berline.»

Un design en évolution et à la pointe de la technique

Pour les équipes de design internationales de Kia, la conception extérieure du nouveau modèle a été une question d’équilibre. La nouvelle Kia Optima a préservé l’allure sportive qui a contribué de façon déterminante à la popularité de sa devancière. Mais c’est aussi un pas courageux vers l’avant, dont le but est d’interpeller les clients qui sont à la recherche de quelque chose de particulier. Le nouveau design a été concrétisé sous la tutelle de Peter Schreyer, président et designer en chef de Kia Motors Corporation et de Hyundai Motor Group.

Grâce à ses détails de surface modernes, aux lignes et arêtes acérés ainsi qu’à la silhouette de berline encore plus effilée, la nouvelle Kia Optima peut se prévaloir d’une présence sur la route encore plus forte que le modèle précédent. L’objectif du perfectionnement évolutionniste du design était une esthétique fonctionnelle et sportive, de concert avec des dimensions qui n’augmenteraient que légèrement.
La longueur, l’empattement et la hauteur ont respectivement augmenté de 10 millimètres avec le nouveau modèle (à 4855 mm / 2805 mm / 1465 mm). En largeur, la Kia Optima a gagné 30 millimètres (à 1860 mm).

De par sa calandre typique en forme de «museau de tigre», le nouveau modèle est lui aussi immédiatement reconnaissable comme étant une Kia. Les phares plus longs et plus larges débordent nettement sur les côtés, où ils s’intègrent directement aux arches de roues élargies qui expriment son énergie. Le pare-chocs de plus grandes dimensions, avec ses prises d’air latérales marquantes et ses phares antibrouillards intégrés, confère en vision frontale une largeur et une stabilité particulières.

De profil, la nouvelle Kia Optima se veut encore plus dynamique que sa devancière. Elle a conservé la forme caractéristique du graphisme des fenêtres, avec une baie de pare-brise fortement inclinée et des pieds arrière au galbe énergique, ce qui confère à la Kia Optima l’esthétique d’une berline de sport. Le graphisme des fenêtres trouve sa conclusion élégante avec la vitre latérale la plus reculée, à hauteur de la transition entre la ligne d’épaules et le couvercle surélevé du coffre à bagages. La ligne d’épaules elle-même constitue le prolongement du trait qui s’échappe au-dessus des phares et trace une arête de lumière rectiligne d’une grande clarté qui joue le rôle de trait d’union entre l’avant et l’arrière du véhicule. Avec leur creux profond et musculeux, les portières se prolongent avec une grande légèreté vers les seuils de portières agrandis. De ce fait, ici et comme déjà à l’avant, la partie inférieure du véhicule gagne en présence visuelle.

A l’arrière, les phares à LED au style de halo mordent largement sur les côtés de la voiture et donnent à la Kia Optima une signature de lumière moderne et inédite. L’allure dynamique de la berline est renforcée par le couvercle du coffre à bagages de forme ascendante – qui fait penser à un aileron arrière – et le volumineux pare-chocs arrière auquel le diffuseur intégré et la sortie d’échappement ovale confèrent une esthétique particulièrement sportive.

Avec le nouveau design de la carrosserie, l’aérodynamique de la Kia Optima s’est encore plus affinée et le Cx est retombé à 0,29 (modèle précédent: 0,30). Selon le marché et l’exécution, la berline est disponible en Europe avec un nuancier qui comporte jusqu’à neuf couleurs de carrosserie et des jantes en alliage léger de 16 à 18 pouces de diamètre. Kia ne cesse d’enrichir sa gamme pour la nouvelle Optima. Ainsi, une variante de carrosserie s’inspirant du Kia SPORTSPACE est-elle en gestation. Le constructeur a présenté cette étude de break sport moderne au Salon de l’auto de Genève 2015.

Un intérieur moderne au plus haut niveau

C’est avec l’habitacle, pour la conception duquel les designers ont trouvé l’inspiration dans d’autres modèles Kia des segments supérieurs du marché, que les progrès sont les plus grands. C’est pourquoi la nouvelle Kia Optima se distingue par un intérieur luxueux qui privilégie le conducteur, qui se prévaut d’une finition de première classe jusque dans les moindres détails et qui comporte des éléments de confort ainsi que des technologies que l’on ne retrouve que dans des segments de véhicules supérieurs.

L’objectif majeur de l’équipe de design a consisté à conférer à l’intérieur une esthétique et un toucher modernes avec un design uniforme «épuré». Le tableau de bord qui privilégie résolument l’horizontale et la console médiane plus large renforcent cette impression de générosité et d’espace dans l’habitacle. Dans le même esprit, l’impression de qualité s’est nettement améliorée, entre autres grâce à un plus grand nombre de surfaces Soft-Touch ainsi qu’à des sièges en tissu et en cuir aux coloris naturels. D’élégants inserts métalliques soulignent la volonté de miser sur la qualité tandis que l’utilisation accrue de matériaux insonorisants garantit une ambiance apaisée.

Horizontalement, le tableau de bord est subdivisé en deux zones: dans la partie supérieure (la «zone d’écran»), se trouvent les affichages alors que dans la zone inférieure (la «zone de commande»), on trouve les manettes et les touches. Cette subdivision facilite considérablement les choses au conducteur quand il lui faut à la fois avoir sous les yeux toutes les informations importantes et se concentrer sans restriction sur la circulation. La console médiane est inclinée de 8,5 degrés vers le conducteur et intègre, dans la zone d’écran, l’écran tactile de 8 pouces du nouveau système inforécréatif. Dans la zone de commande inférieure, on trouve moins d’éléments que dans le modèle précédent. Ces éléments permettent de piloter des fonctions dont la commande n’est pas intégrée dans l’écran tactile.

La console médiane se distingue par une surface brillante noire et est subdivisée sur le plan horizontal par un mince jonc chromé qui s’étend sur toute la largeur du tableau de bord et symbolise la ligne de séparation entre la zone d’écran et la zone de commande. Selon le marché et l’exécution, les clients ont le choix entre différents concepts pour l’intérieur (noir uni et bicolore noir-beige ou gris foncé-gris clair) ainsi qu’entre des sièges revêtus de tissu ou de cuir.

Plus de place, des sièges plus confortables, un coffre très pratique

Grâce à la carrosserie un peu plus longue, plus large et plus haute ainsi qu’à de nouveaux sièges, l’habitabilité de la Kia Optima a désormais encore gagné en générosité. Ainsi la liberté de mouvement pour les jambes à l’arrière s’est-elle notablement améliorée (plus 25 mm), tout comme la garde au toit, qui a aussi légèrement augmenté (plus 5 mm).

L’équipe en charge du design intérieur a privilégié le confort au moment de redessiner les sièges avant et arrière. La plus grande rigidité des cadres de siège a permis de réduire sensiblement le niveau des vibrations ressenties et les sièges sont devenus plus résistants tout en étant plus légers (économie de poids par siège: 2,6 kg). La mousse plus souple utilisée pour les appuie-tête, la partie supérieure des dossiers de siège et les coussins à hauteur des cuisses épouse mieux la morphologie de l’occupant et accroît ainsi également le confort du siège. En revanche, une mousse plus ferme pour la partie inférieure des joues latérales des deux sièges avant garantit un meilleur maintien du corps.

A l’arrière aussi, les passagers ne manqueront pas d’apprécier le confort des sièges chauffants. Et quiconque souhaite s’assoupir dans les sièges confortables sans vouloir être dérangé par les rayons éblouissants du soleil trouvera une atmosphère de repos adéquate grâce aux stores pare-soleil intégrés aux portières arrière.

Le volume utilisable du coffre à bagages a lui aussi légèrement augmenté. Sa capacité est désormais de 510 litres (contre 505 auparavant). Grâce à son ouverture plus large, il est également plus facile de procéder au chargement tandis que l’auge de roue de secours sous le plancher du coffre offre un espace de rangement supplémentaire bienvenu.

Carrosserie ultrastable et assistant de freinage d’urgence autonome

Par rapport au modèle précédent, la carrosserie remaniée fait un usage nettement supérieur de matériaux de haute résistance, ce qui a pour conséquence d’accroître encore plus la résistance en cas de collision. Par ailleurs, la nouvelle Kia Optima est disponible avec toute une série de systèmes de sécurité actifs et autonomes ultramodernes. Lors de la mise au point du concept de sécurité pour le nouveau modèle, les ingénieurs de Kia ont tenu compte du cahier des charges établi pour le meilleur classement à «5 étoiles» des tests de sécurité européens d’Euro NCAP.

La nouvelle carrosserie se compose de 50% d’acier ultra résistant (UHTS), taux qui était de 20% pour le modèle précédent. De plus, l’utilisation de colles structurelles a été considérablement étendue (plus 450%), dont les joncs de collage d’une extrême résistance accroissent considérablement la stabilité de la carrosserie. Globalement, cette mesure et bien d’autres encore ont amélioré de 50% la rigidité torsionnelle de la carrosserie par rapport à l’ancien modèle alors même que le poids de la carrosserie a légèrement diminué (de 8,6 kg). Des alliages d’acier à ultrahaute résistance sont utilisés sur le nouveau modèle pour renforcer les pieds avant et centraux, les seuils de portière, le toit, le sol, les arches de roue avant et l’auvent postérieur, ce qui a globalement pour effet d’accroître de manière nettement la stabilité structurelle de la carrosserie.

En plus, la sécurité passive a été améliorée grâce à l’extension du système d’airbags. Outre des airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager ainsi que des airbags rideau sur toute la longueur du cockpit, un airbag de genoux pour le conducteur a été intégré.

La nouvelle Kia Optima peut se prévaloir de toute une série de technologies nouvelles qui, en cas de situations dangereuses, contribuent à éviter une collision ou à en atténuer les répercussions. L’équipement standard comporte entre autres l’assistance de contrebraquage (Vehicle Stability Management, VSM), qui garantit l’optimisation entre le programme de stabilité électronique et la direction à assistance électronique. La stabilité directionnelle lors des freinages dans les virages est ainsi accrue.

  • De plus, de nombreux systèmes sont disponibles pour la berline afin d’augmenter encore la sécurité active. Parmi ces systèmes figurent, selon le marché et l’exécution:
  • le régulateur de vitesse adaptatif (Advanced Smart Cruise Control, SCC): il adapte automatiquement la vitesse de la Kia Optima en fonction de celle de la voiture qui précède afin de garantir une distance de sécurité suffisante
  • Assistant de freinage d’urgence autonome (Autonomous Emergency Braking, AEB): grâce à un système de radars à longue distance, il reconnaît tout danger de collision avec un autre véhicule ou un piéton et contribue à arrêter à temps la Kia Optima
  • Assistant de respect de file (Lane Keeping Assist System, LKAS): il reconnaît à l’aide d’une caméra les marquages au sol, alerte le conducteur en cas de déviation involontaire de la voie de circulation et procède simultanément à une intervention correctrice dans la direction
  • Assistant de feux de route (High Beam Assist, HBA): il reconnaît les véhicules qui arrivent en face et qui précèdent et il garantit un éclairage toujours optimal de la voie de circulation en commutant automatiquement les phares en feux de croisement ou de route
  • Identification des panneaux de circulation pour les limitations de vitesse (Speed Limit Information Function, SLIF): à l’aide d’une caméra, il enregistre les limitations de vitesse et les affiche dans le tableau de bord
  • Blind Spot Detection (BSD): il reconnaît les véhicules qui se rapprochent dans la zone de l’angle mort et prévient le conducteur de tout changement de voie de circulation grâce à un signal visuel dans le rétroviseur extérieur
  • Alerte de trafic transversal (Rear Cross Traffic Alert, RCTA): si des véhicules se rapprochent, il alerte le conducteur lors des marches arrière hors de créneaux de stationnement perpendiculaires à la voie de circulation

Outre un système de radars de proximité, l’assistant de freinage d’urgence ultramoderne et autonome de la Kia Optima en comporte un autre pour les plus longues distances. Ce système détecte les véhicules et les piétons plus éloignés et fonctionne plus rapidement que de nombreux autres dispositifs de ce genre. Contrairement au radar de proximité (City-Radar), qui aide le conducteur à éviter un carambolage ou, tout au moins, à en atténuer les conséquences aux vitesses inférieures à 50 kilomètres/heure, le radar longues distances (Urban-Radar) est capable de détecter les obstacles à des vitesses comprises entre 30 et 80 kilomètres/heure et il réagit en conséquence. La détection des piétons par le système permet, jusqu’à une vitesse de 60 kilomètres/heure, d’identifier un piéton et ainsi de réduire le risque de collision.

Voyager en toute tranquillité: nette réduction des bruits et des vibrations

Lors du développement de la nouvelle Kia Optima, l’un des principaux objectifs a été de créer un habitacle encore plus apaisant afin de garantir une conduite détendue. Ceci s’est traduit par de nets progrès dans le domaine de la réduction des bruits et des vibrations.

Parmi les nouveautés les plus efficaces dans ce domaine figurent le carénage du soubassement de plus grands dimensions et le colmatage optimisé du pare-brise. Ces deux mesures réduisent les bruits aérodynamiques de 2% et améliorent simultanément l’aérodynamique, ce qui a pour conséquence d’accroître le rendement énergétique. Grâce à une plus forte isolation du tableau de bord et aux moteurs devenus plus silencieux, le niveau de bruit du moteur dans l’habitacle a été réduit de 4%. Des paliers de poutres transversales plus fortement dimensionnés, à l’avant et à l’arrière, garantissent un filtrage plus efficace des bruits en provenance de la route et réduisent les vibrations transmises à l’habitacle par le biais du sol et du volant.

La nouvelle carrosserie ultrastable contribue elle aussi de façon déterminante à accroître le confort de conduite. Grâce au châssis plus raide ainsi qu’aux panneaux de carrosserie et suspensions du moteur plus rigides, il a été possible de réprimer encore plus les vibrations parvenant jusque dans l’habitacle. Et, lors de la conduite sur de mauvaises routes, les nouvelles jantes en alliage léger nettement plus raides (plus 83%) réduisent elles aussi les vibrations. Grâce à la plus grande rigidité de la carrosserie et des roues, les ingénieurs de Kia ont été en mesure de procéder à des modifications mineures de la géométrie du châssis, ce qui se traduit par une diminution encore meilleure des vibrations et des bruits en provenance de la route sans porter préjudice à la dynamique de conduite.

Nouveau châssis: sportif et confortable

Afin d’optimiser encore plus le comportement routier et la maniabilité, l’équipe de développement de Kia dédiée à la dynamique de conduite s’est donné deux objectifs: le premier a consisté à garantir le confort de conduite et la stabilité directionnelle que les acheteurs d’une berline du segment intermédiaire sont en droit d’attendre, et le second a donné à la Kia Optima une agilité en harmonie avec son allure sportive. Grâce au châssis plus léger et plus rigide, la suspension est en mesure d’amortir plus efficacement qu’auparavant les vibrations et les heurts en provenance de la route, tandis que le réglage du châssis amélioré à de nombreux points de vue permet d’allier maniabilité et confort de conduite plus élevé.

Sur le nouveau châssis – à suspension à roues indépendantes à l’avant et à l’arrière –, les points d’ancrage pour les berceaux auxiliaires avant et arrière ont été déportés encore plus vers l’extérieur en direction des quatre angles du véhicule afin de garantir une conduite plus paisible en cas d’inégalités de revêtement. La suspension des roues avant est maintenant ancrée à quatre paliers (contre deux auparavant), ce qui a pour effet d’augmenter la rigidité transversale. Parmi les modifications apportées au châssis figurent en outre des paliers de roues plus stables. Ces modifications ont pour résultat un retour d’information plus direct aux ordres de braquage et une meilleure traction dans les virages. En outre, ceci a permis de réduire le temps nécessaire aux suspensions pour regagner leur position initiale après un choc dû à une inégalité de revêtement.

Pour le train arrière, le concept multibras a été étendu par rapport à l’ancien modèle et a été doté de douilles de plus grandes dimensions particulièrement appropriées pour absorber les chocs. Non seulement ces nouveautés améliorent le comportement routier et la maniabilité, mais elles contribuent également à une plus grande stabilité directionnelle de la nouvelle Kia Optima ainsi qu’à un amortissement plus efficace des chocs et des heurts. L’empattement un peu plus long du nouveau modèle a aussi des avantages à ce niveau.

En Europe, la version diesel de la nouvelle Kia Optima est équipée de façon systématique de la nouvelle direction assistée R-MDPS. Contrairement à l’actuelle direction à assistance électronique qui est montée sur la colonne de direction (Motor-Driven Power Steering, MDPS), l’assistance de direction du nouveau système est positionnée directement sur la crémaillère (en anglais «Rack», d’où la désignation R-MDPS). Ce nouveau concept de direction confère au conducteur de meilleures sensations au braquage et rend la direction plus réactive et plus incisive, en particulier autour du point médian de la plage de braquage. Ceci se traduit par de meilleures sensations en termes de maniabilité, ce qui fait de la nouvelle Kia Optima 1.7 CRDi l’un des véhicules les plus agiles de sa catégorie.

Autre nouveauté: le châssis adaptatif (Electronic Controlled Suspension, ECS), dont les caractéristiques de confort de conduite et de maniabilité sont tout spécialement adaptées aux exigences des automobilistes européens. Le système enregistre les mouvements du volant ainsi que la position de la pédale d’accélérateur et analyse les conditions de revêtement. Et, selon que le conducteur choisit entre le mode «Sport» ou le mode «Normal», il adapte l’ECS, sur la base des données obtenues, le réglage du châssis pour un mode de conduite sportif ou confortable. Pour cela, le système régule séparément, en quelques fractions de seconde, la force d’amortissement de chacune des quatre roues. Le châssis adaptatif est proposé sur la version diesel de la nouvelle Kia Optima.

Service multimédia, chaîne hi-fi premium et caméra tous azimuts

La nouvelle Kia Optima intègre les technologies embarquées les plus récentes que propose le marché dès lors qu’elles ont une grande utilité et augmentent le confort – faisant à cette occasion de la berline l’un des véhicules les plus innovants du segment intermédiaire.

La dernière génération du système de navigation cartographique Kia intégré à la console médiane donne, visuellement déjà, une touche de très grande modernité. Ce système inforécréatif à écran tactile de 7 pouces soutient aussi, selon l’exécution, la réception radio numérique (DAB). La clé de voûte du système est le nouveau service d’information multimédia Kia Connected Services, qui propose une multitude d’informations actualisées destinées en premier lieu au conducteur. Ce service est mis à disposition par le spécialiste de la navigation TomTom et comprend, entre autres, des informations sur le trafic en temps réel, la recherche d’informations régionales et les prévisions météorologiques. Kia Connected Services accroît la sécurité, le confort et le plaisir lors de tout voyage. En Europe, ce service est mis gratuitement à la disposition des acheteurs de la nouvelle Kia Optima pendant une durée de sept ans.

Le système inforécréatif est toujours combiné, de série, à six haut-parleurs. Kia propose en option un système audio premium JBL de 590 watts de la marque Harman Kardon. Il se compose de dix haut-parleurs et d’un étage final externe et intègre la technologie Clari-Fi qui améliore la qualité des fichiers sonores MP3. Ce système audio transforme la nouvelle Kia Optima en une véritable salle de concert à quatre roues.

En tant que l’un des premiers véhicules du segment D, la nouvelle Kia Optima est équipée d’une station de recharge à induction intégrée pour smartphones qui permet de recharger les appareils sans le moindre câble. Kia réagit ainsi à une demande toujours plus forte, en particulier dans ce domaine, de nouvelles technologies qui accroissent le confort. La station de recharge se trouve au pied de la console médiane et elle reconnaît les appareils compatibles dès qu’on les pose sur le champ de recharge. Elle lance alors automatiquement la fonction de recharge avec une puissance de recharge de 5 watts et elle alerte le conducteur lorsque celui-ci veut sortir du véhicule sans ôter le smartphone de la station de recharge. Le système affiche le niveau de charge de l’appareil dans le combiné d’instruments et comporte un dispositif de protection contre la surchauffe.

Bien évidemment, il est aussi toujours possible de recharger des appareils en utilisant un câble: selon l’exécution, la nouvelle Kia Optima comporte deux prises de recharge USB, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, prises qui permettent aux passagers de recharger leurs terminaux mobiles.

Par ailleurs, la nouvelle Kia Optima est disponible, selon le marché et l’exécution, avec d’autres systèmes high-tech. Parmi ceux-ci figure une caméra tous azimuts (Around View Monitor, AVM). A l’aide de quatre caméras, ce système génère un champ de vision sur 360 degrés qui permet au conducteur d’observer son véhicule sur l’écran de navigation comme s’il se trouvait au-dessus et de simplifier les manœuvres. Un autre équipement d’une grande utilité est le système de stationnement intelligent (Smart Parking Assist System, SPAS). Il guide avec fiabilité la Kia Optima dans les créneaux parallèles et transversaux à la voie de circulation et aussi lors de l’extraction des alvéoles de stationnement parallèles. Quant à l’éclairage adaptatif en virages (AFLS), il garantit un éclairage optimal de la voie de circulation lors des bifurcations ou dans les virages et copie l’angle de braquage du volant.

Un diesel revu en profondeur et efficace (à partir de 110 g/km de CO2), un moteur à essence musclé

Au moment de sa commercialisation, la nouvelle Kia Optima sera proposée en Europe avec deux motorisations qui ont fait leurs preuves: le turbodiesel de 1,7 litre, qui a été revu en profondeur, et le 2,0 litres à essence. Les deux moteurs entraînent les roues avant, procurent un rapport équilibré de puissance et d’efficacité et respectent la norme de dépollution Euro 6. Avec sa nouvelle berline, Kia Motors s’adresse aussi bien aux acheteurs privés qu’aux gestionnaires de flottes.

Le constructeur s’attend à ce que le 1.7 CRDi remis au goût du jour soit le moteur le plus demandé en Europe. Le turbodiesel repris du modèle précédent a été modifié à de nombreux points de vue en vue de son utilisation dans la nouvelle Kia Optima. Ainsi a-t-il vu sa puissance et son couple augmenter et ses émissions revues à la baisse. Le moteur délivre désormais une puissance de 104 kW (141 ch; contre 100 kW / 136 ch auparavant) et un couple maximal de 340 Nm (contre 325 Nm auparavant). En outre, il se distingue par une plus grande réactivité, une plus grande douceur de fonctionnement et un rendement énergétique nettement meilleur. Ainsi a-t-on pu réduire, pour la nouvelle Kia Optima 1.7 CRDi à boîte de vitesse manuelle et dispositif d’économie de carburant EcoDynamics, les émissions de CO2 de 14% à
110 grammes au kilomètre (contre 128 g/km auparavant).

Une modification apportée au turbocompresseur à ailettes à géométrie variable contribue elle aussi à un meilleur rendement énergétique du moteur: un nouvel asservisseur à commande électronique garantit ici une suralimentation plus efficace du moteur. Ceci a pour conséquence une amélioration des accélérations et des reprises. Le couple maximal est désormais déjà disponible sur une plage de régime de 1750 à 2500 tours/minute (contre 2000 bis 2500 tours/minute auparavant) et il garantit ainsi un comportement routier dynamique sur une large plage de régime. Parmi les autres modifications réalisées figurent une nouvelle enduction des pistons qui réduit les frictions dans les quatre cylindres ainsi qu’une chaîne de distribution optimisée sur le plan des bruits et des frictions et qui réduit les bruits engendrés par le moteur.

Le deuxième moteur de la nouvelle Kia Optima est le moteur à essence de 2,0 litres, qui a également été repris du modèle précédent. Aussi vive que réactive, cette motorisation a été adaptée à la norme de dépollution Euro 6 en vue de son utilisation dans le nouveau modèle. Elle fait appel à une distribution variable des soupapes et à une course variable des soupapes (CVVL) et délivre une puissance de 120 kW
(163 ch).

Kia travaille actuellement d’arrache-pied pour étendre la palette de motorisations de la nouvelle Kia Optima. Ainsi le constructeur coréen a-t-il prévu de commercialiser en 2016 une variante Plug-In-Hybrid ultra efficace alors qu’une version à hautes performances est déjà développée.

Nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports diminuant les émissions de CO2 de 26%

La nouvelle Kia Optima va être proposée avec la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports (DCT) conçue par Kia et qui a également pour vocation d’être utilisée sur la Kia cee’d remise au goût du jour (commercialisation en Allemagne: 26.09.2015) ainsi que sur d’autres modèles. Cette transmission est conçue tout spécialement pour les moteurs turbodiesel très coupleurs, se distingue par une efficacité extrême et procure des sensations de conduite sportives grâce à ses changements de rapport très rapides – surtout quand le conducteur change les vitesses à la main. Lorsque la boîte DCT fonctionne en mode automatique, elle garantit un maximum de confort et de douceur de fonctionnement.

Par rapport à une boîte de vitesses automatique conventionnelle à convertisseur, la nouvelle boîte à double embrayage à 7 rapports DCT réduit sensiblement la consommation de carburant et les émissions. Ainsi la nouvelle Kia Optima 1.7 CRDi en version à boîte de vitesses manuelle à double embrayage revendique-t-elle des émissions de CO2 de 116 grammes au kilomètre – soit largement 26% de moins que le modèle précédent à boîte de vitesses automatique à six rapports (158 g/km de CO2). De ce fait, la nouvelle berline de chez Kia figure parmi les modèles à moteur diesel et boîte de vitesses automatique les plus respectueux de l’environnement de sa catégorie.

En standard, les deux moteurs de la nouvelle Kia Optima sont accolés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Sur certains marchés européens, une boîte de vitesses automatique à six rapports est proposée en option pour le moteur à essence de 2,0 litres.