La Kia Ceed Sportswagon en troisième génération: la classe des compactes gagne en longueur

• Design design dynamique, coffre XXL, moteurs à faibles émissions polluantes et systèmes d’assistance ultramodernes dès l’entrée de gamme
• 100% européenne: dessinée et développée en Allemagne, construite dans l’usine slovaque de Kia
• Prix de base CHF 21 250.-, y compris garantie constructeur Kia sur 7 ans

Quelques semaines seulement après la nouvelle Kia Ceed, voici qu’est lancée la Ceed Sportswagon en troisième génération. La classe des compactes gagne en outre en longueur: pratiquement dix centimètres de plus (4,60 mètres au total) et, pour ce qui est du volume du coffre (625 litres), elle prend même une longueur d’avance sur de nombreux breaks de segment D. Ses nouvelles proportions et son design à neuf confèrent à la Ceed Sportswagon une allure plus sportive que sa devancière. On notera un comportement dynamique à la conduite, que l’on doit à châssis plus rigide et à des motorisations essence et diesel hautement efficientes et à faibles émissions polluantes – toutes équipées d’un système d’épuration ultramoderne des gaz d’échappement (Euro 6d-Temp). Au niveau technologique aussi la Ceed de troisième génération est en tête du peloton avec, entre autre chose, un assistant d’embouteillage. La nouvelle Kia Ceed Sportswagon peut être commandée dès maintenant.

Tout comme les deux premières générations, les nouvelles Ceed et Ceed Sportswagon sont 100% européennes: dessinées et développées en Allemagne, et construites dans l’usine slovaque de Kia à Zilina. Quelque 50% des clients suisses de la Ceed ont jusqu’à présent opté pour la Sportswagon. «Forte de ses moteurs et technologies résolument tournés vers l’avenir, de son aspect sportif et de sa modularité exceptionnelle, la nouvelle Kia Ceed Sportswagon montre bien que la troisième génération de la Ceed répond en tous points aux besoins des clients européens», explique Peter Fahrni, directeur de Kia Motors AG en Suisse.

Proportions sportives, intérieur moderne, confort élevé pour le chargement

Les proportions sportives de la nouvelle Ceed Sportswagon s’expliquent aussi par le fait qu’elle est plus large et plane que sa devancière, et que l’habitacle se trouve déporté plus vers l’arrière. Sa linéarité résolue est attribuable au design inspiré de la berline sport Kia Stinger. Les éléments marquants de l’avant, qui sont communs aux deux variantes de la carrosserie, sont la large calandre, la prise d’air, les feux de jour à LED de série avec leurs quatre spots et les phares LED (selon la déclinaison).

Le nouvel intérieur s’appuie sur le concept d’architecture ergonomique et moderne des tout nouveaux modèles Kia. Comme il est étroit, le tableau de bord à l’agencement horizontal offre un champ de vision plus grand et un dégagement aux jambes plus ample pour le conducteur et son passager. L’écran tactile autonome (selon la déclinaison) permet aussi d’agir facilement sur les fonctions du smartphone via Android Auto™ ou Apple CarPlay™.

En plus d’être de volume XXL, le coffre atteint des sommets de modularité, entre autre de par sa banquette fractionnable en 40:20:40 (selon la déclinaison), dont les dossiers sont facilement rabattables en actionnant des leviers depuis le coffre. En outre le seuil de chargement bas facilite les opérations pour charger et décharger le coffre. La capacité maximale du coffre est de 1694 litres. Le break est doté de série de rangements sous le cache-coffre ainsi que de barres de toit pour élargir les options de transport. Il existe en outre un système de compartimentage du coffre sur glissières et un hayon électrique.

Nouveau moteur turbo essence, nombreux assistants, riche équipement de base

La gamme de motorisations est identique pour la Ceed et la Ceed Sportswagon: quatre moteurs de 100 à 140 chevaux. Le plus puissant et le plus véloce correspond au nouveau turbo essence 1,4 litre (0 à 100 km/h en 8,9 secondes, vitesse max. 210 km/h). Deux autres moteurs essence sont proposés – un 1.0 T-GDI et un moteur atmosphérique 1,4 litre, ainsi qu’un nouveau diesel 1,6 litre.
Les deux moteurs turbo essence sont équipés d’un filtre à particules Otto, le moteur diesel bénéficiant de la combinaison hyper efficace d’un catalyseur accumulateur de NOx et d’un système SCR. La boîte manuelle à 6 rapports est de série, la 1.4 T-GDI et la 1.6 CRDi pouvant aussi être dotées d’une transmission à double embrayage 7 rapports en mode sport. Le nouveau châssis de la Ceed a été spécialement adapté au break pour rendre compte de l’allongement du porte-à-faux. La meilleure réactivité de la direction contribue, elle aussi, à une expérience de conduite sportive.

Les équipements de sécurité comprennent de série: avertisseur de collision frontale avec assistant de freinage d’urgence, assistant actif de maintien de voie, assistant de feux de route et avertisseur de somnolence. En fonction de la version choisie se surajoutent d’autres systèmes d’assistance: assistant d’embouteillage, système de stationnement intelligent, avertisseur de trafic transversal et reconnaissance de panneaux de circulation.

La nouvelle Ceed Sportswagon est proposée en trois versions. L’équipement peut être complété par divers packs en option. En entrée de gamme Classic avec moteur 1.4 CVVT, la Ceed Sportswagon revient à 21 250 francs. Comme pour toutes les Kia, la garantie constructeur Kia sur 7 ans est comprise dans le prix d’achat.

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