Kia va lancer un nouveau groupe propulseur diesel mild-hybrid 48 V en 2018

  • Groupe propulseur diesel mild-hybrid EcoDynamics+ pour assister l’accélération au moyen d’un moteur électrique 48 V
  • Technologie compacte abordable pouvant être intégrée à l’architecture existante
  • Fournit de l’électricité et réduit la charge du moteur en accélération
  • Récupère de l’énergie en décélération et freinage avec vitesse enclenchée
  • Système à nouvelle fonctionnalité arrêt & démarrage en mouvement
  • Technologie réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 4% en cycle WLTP et 7% en cycle NEDC*, en combinaison avec la transmission manuelle
  • Le Kia Sportage diesel mild-hybrid sera en vente d’ici fin 2018; d’autres modèles et nouvelles déclinaisons essence mild-hybrid suivront

Kia Motors lancera son premier groupe propulseur diesel mild-hybrid 48 V au second semestre 2018. Le nouveau groupe propulseur «EcoDynamics+» réduit les émissions de CO2 en complétant l’accélération par de l’énergie électrique provenant d’une batterie additionnelle de 48 volts et en allongeant les temps morts du moteur thermique par un nouvel alterno-démarreur mild-hybrid.

Conformément à l’objectif de Kia, qui est de concevoir des voitures innovantes et abordables pour un large éventail d’acheteurs, la technologie mild-hybrid EcoDynamics+ offre un rapport coûts/performances très séduisant comparé aux groupes propulseurs à hybridation complète. Comme les composants sont de nature compacte, la technologie peut être intégrée dans l’architecture du groupe motopropulseur et du véhicule sans que soient altérées les fonctionnalités ou la configuration. Le groupe propulseur mild-hybrid de Kia est conçu pour s’intégrer parfaitement dans la vie des automobilistes sans qu’il soit nécessaire de faire une recharge sur secteur.

Le Kia Sportage sera le premier modèle à proposer le nouveau groupe propulseur diesel mild-hybrid EcoDynamics+ d’ici fin 2018. La nouvelle Kia Ceed de troisième génération sera le deuxième d’une gamme de modèles Kia à offrir ce nouveau groupe propulseur à partir de 2019.

Premier nouveau groupe propulseur à être lancé dans le cadre de la stratégie d’électrification Kia 2025

En présentant le groupe propulseur mild-hybrid 48 V, Kia franchit une première étape technologique dans sa stratégie d’électrification au sens large. Fort de son nouveau groupe propulseur 48 volts, Kia est le premier constructeur à proposer aux consommateurs, sur l’ensemble de sa gamme de modèles, des véhicules électriques hybrides, hybrides rechargeables, électriques à batterie et à technologie 48 volts. Plus précisément, Kia a dans ses cartons, pour jusqu’en 2025, 16 véhicules à groupes propulseurs évolués, soit cinq nouveaux hybrides, cinq hybrides rechargeables, cinq modèles électriques à batterie et – pour 2020 – le tout nouveau modèle électrique à pile à combustible.

Le groupe propulseur diesel mild-hybrid EcoDynamics+ permettra à Kia de proposer des moteurs diesel plus propres. Le système intègre la technologie de limitation des émissions dite réduction catalytique sélective (SCR), qui réduit les émissions de CO2 jusqu’à 4% selon la nouvelle procédure mondiale harmonisée d’homologation des véhicules légers (WLTP), et jusqu’à 7% selon le nouveau cycle de conduite européenne (NEDC)*. Le déploiement de la technologie diesel mild-hybrid contribuera aux efforts de la marque pour améliorer le rendement énergétique de l’ensemble de ses modèles.

La technologie diesel mild-hybrid EcoDynamics+ en modes «moteur» et «générateur»

La technologie mild-hybrid de Kia se caractérise par une batterie lithium-ion compacte de 48 volts 0,46 kWh et par un nouvel alterno-démarreur mild-hybrid (MHSG). Par le contrôle électronique du MHSG faisant intervenir le convertisseur, le système permute en souplesse entre les deux modes «moteur» et «générateur». Relié par une courroie au vilebrequin du moteur diesel, le MHSG apporte, en accélération, jusqu’à 10 kW de puissance électrique pour assister le groupe propulseur en mode «moteur», ce qui réduit la charge du moteur et les émissions. En mode «générateur» par contre, le système recueille l’énergie cinétique de freinage et décélération en vitesse enclenchée et réinjecte cette énergie pour recharger les batteries.

Le fonctionnement d’EcoDynamics+ sur la route

Le groupe propulseur a été conçu pour accroître le rendement des moteurs thermiques sur la route en utilisant l’énergie électrique délivrée et récupérée sans perte.

En mode «moteur», la batterie se décharge lorsque le véhicule accélère. Du coup, le couple additionnel qui en résulte donne un coup de pouce aux performances en forte accélération ou réduit la charge du moteur lorsque l’accélération est faible. Par contre, en décélération, en descente ou en direction d’un croisement, le MHSG passe en mode «générateur» et récupère de l’énergie via le vilebrequin, ce qui permet de recharger la batterie.

Le système est géré par une unité de contrôle électronique évoluée (ECU) qui calcule l’utilisation la plus efficace de l’énergie disponible et opère les ajustements nécessaires en tenant compte de la charge restante de la batterie de la voiture.

La puissance des batteries peut servir aussi pour une nouvelle fonctionnalité arrêt & démarrage en mouvement. Lorsque la charge de la batterie est suffisante, le moteur thermique s’arrête automatiquement en décélération et freinage avec vitesse enclenchée. Le MHSG peut alors rallumer sans problème le moteur – en toute situation – si le conducteur appuie sur l’accélérateur.

Configuration et intégration compactes dans l’architecture existante

Étant donné que la technologie mise en œuvre est compacte, l’intégration du système mild-hybrid EcoDynamics+ dans l’architecture existante est relativement simple. Selon le véhicule, la batterie 48 V est placée sous le plancher de coffre, ce qui permet d’altérer le moins possible les côtés pratiques du véhicule. Comme le MHSG s’intègre directement au moteur en entraînant le vilebrequin par une courroie, le compartiment moteur ne nécessite que très peu d’ajustements.

Le convertisseur CC/CC de la batterie 48 V permet à la nouvelle batterie de se brancher sur l’alimentation électrique du véhicule, ce qui débouche sur une réduction significative de la taille de la batterie 12 V nécessaire à l’alimentation de l’électronique auxiliaire du véhicule. L’adoption du MHSG signifie aussi que la taille du démarreur conventionnel peut être réduite, celui-ci servant surtout pour des démarrages à froid à basse température. La charge de la batterie 48 V permet de démarrer le moteur dans la plupart des conditions.

Le groupe propulseur diesel mild-hybrid EcoDynamics+ de Kia est compatible avec les transmissions manuelle ou automatique et pourrait être adapté pour les tractions avant, arrière et intégrales. Le groupe propulseur sera adapté aussi pour les moteurs à essence.

Dans les mois à venir, Kia fournira des détails sur le déploiement de sa nouvelle technologie mild-hybrid.

Notes à l’attention des rédacteurs:

*Essais réalisés en cycle WLTP, puis convertis en NEDC

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