Kia Soul EV

La Kia e-Soul entièrement électrique: une puissance accrue, une plus grand autonomie et de nouvelles technologies

  • La nouvelle e-Soul rejoint la gamme croissante de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques de Kia, avec un choix de deux motorisations à grande autonomie et émissions zéro
  • Design iconique et distinctif, à l’intérieur comme à l’extérieur
  • Autonomie entièrement électrique allant jusqu’à 452 kilomètres avec une seule recharge
  • Densité énergétique cellulaire 25% plus élevée grâce à la nouvelle génération de batteries chimiques
  • Plus de puissance et des accélérations plus musclées grâce aux nouveaux moteurs électriques – et jusqu’à 30% plus éconergétiques que la voiture électrique actuelle la plus vendue en Europe
  • Kia présente le nouveau système de télématique UVO CONNECT ‘connected car’
  • Capacité de recharge rapide en courant continu du système de recharge combiné (CCS) en série; facilite l’utilisation sur une large gamme de trajets
  • A commander en Suisse à partir d’automne 2019 avec une garantie de 7 ans et 150 000 km

La nouvelle Kia e-Soul instaure dans la catégorie des crossovers urbains une puissance à grande autonomie et zéro émission. Dans sa troisième génération, le crossover urbain pionnier de Kia – troisième au classement des ventes mondiales sur le segment des véhicules électriques – s’affiche plus distinctif, dynamique et innovateur que jamais.

Alors même que l’e-Soul reprend le design iconique et le caractère ludique de ses prédécesseurs, le véhicule est propulsé en Europe exclusivement par l’énergie électrique, avec un choix de deux motorisations à grande autonomie et zéro émission. Les batteries de nouvelle génération qui équipent la nouvelle e-Soul sont jusqu’à 30% plus économes en énergie que le véhicule électrique le plus vendu actuellement en Europe.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, a déclaré: «Depuis sa création, la Soul a été une véritable pionnière pour Kia et pour le marché en général. Il y a dix ans, elle a créé le segment des crossovers urbains et, lorsque nous avons lancé la Soul EV, elle est devenue le premier crossover entièrement électrique. La nouvelle e-Soul innove en lançant en Europe une motorisation électrique à autonomie étendue de série – sans moteur à combustion interne en option.

«Le marché a beaucoup évolué ces dernières années et, en 2018, dernière année de commercialisation du modèle sortant, Kia a vendu plus de Soul EV zéro émission en Europe que de versions à essence et diesel réunies. Kia est aujourd’hui reconnu comme un leader mondial dans le domaine des véhicules électriques, avec une gamme croissante de véhicules hybrides légers, hybrides, hybrides rechargeables et électriques. Les modèles électrifiés représentaient une voiture Kia sur huit vendues en Europe en 2018, contre une sur dix en 2017, et la nouvelle e-Soul va poursuivre sur cette lancée.»

L’e-Soul conserve les atouts qui ont caractérisé les générations précédentes du modèle, à savoir un excellent rapport qualité-prix, un habitacle spacieux pour cinq personnes, avec de l’espace à profusion et une grande polyvalence. Comme tous les modèles Kia, la nouvelle e-Soul est vendue de série en Europe avec la promesse de qualité de Kia: une garantie inégalée de 7 ans et 150 000 km, qui couvre également le moteur électrique et le bloc de batteries de la voiture.

La nouvelle e-Soul est aujourd’hui commercialisée sur un certain nombre de marchés européens.

Design extérieur

Mise à jour d’une icône – un design distinctif et rafraîchissant
Fraîche, funky et distinctive, la nouvelle e-Soul célèbre le design iconique et le caractère ludique des modèles Soul de première et deuxième générations. Avec des lignes nouvellement sculptées, des détails nets et des éléments d’éclairage d’une grande technicité, la nouvelle e-Soul est l’itération la plus futuriste, la plus jeune et la plus innovante à ce jour.

Chaque panneau extérieur de l’e-Soul est nouveau, mais il reste immédiatement reconnaissable en restant fidèle à son style originel carré. Son design de crossover urbain a été exacerbé par l’intégration de phares tout LED acérés en forme de sourcils, qui soulignent toute la proue de la voiture, de 1800 mm de large. Les pare-chocs avant et arrière, ainsi qu’un panneau fermé à la place d’une calandre, lui donnent un aspect lisse et aérodynamique. La prise de recharge se trouve derrière un petit panneau à l’avant de la voiture. Des phares antibrouillards à LED au style de virure sous les phares remplacent les phares ronds de l’ancienne Soul EV.

De profil, la silhouette cubique de l’e-Soul reste claire, mais de subtils ajustements des proportions et des détails confèrent à la voiture une apparence plus assurée. D’une longueur de 4195 mm, la nouvelle e-Soul est 55 mm plus longue que la voiture qu’elle remplace, avec un empattement de 2600 mm (+30 mm) et un porte-à-faux avant plus long de 15 mm. Cet effet est renforcé visuellement par le nouveau pilier arrière et la forme de sa lunette. Les vitres s’effilent vers l’arrière de la voiture, un montant arrière en forme d’ailette remplaçant ce qui était auparavant un angle aigu à la base des vitres arrière. La forme de la lunette attire les yeux sur le côté de la voiture alors que la carrosserie remonte vers le toit et se termine par un panneau noir mat arborant le nom de Soul. Cela permet d’équilibrer efficacement le ‘poids’ visuel de l’arrière avec la partie avant plus longue. L’e-Soul se distingue par un design unique de jantes en alliage de 17 pouces à cinq branches.

A l’arrière, l’’îlot’ de carrosserie dans le hayon a été conservé. Entouré de noir brillant, ce panneau adopte une forme plus arrondie et moderne pour le nouveau modèle et repose sur des pare-chocs arrière redessinés. Il est comme mis entre parenthèses par les nouveaux phares à combinaison à LED enveloppants au dessin audacieux, avec ses bords de fuite qui contribuent à l’amélioration de la performance aérodynamique.

La nouvelle e-Soul est proposée dans un choix de sept finitions monochromes et de sept combinaisons bicolores, mélangeant les couleurs vives de la carrosserie avec des teintes métalliques pour le toit et les rétroviseurs extérieurs.

Les clients européens peuvent également opter pour un Pack SUV optionnel qui rehausse le design de l’e-Soul par l’ajout d’arches de roue plus audacieuses et par un revêtement de seuil latéral ainsi que par une plaque de protection sous les pare-chocs avant.

Design intérieur

Un intérieur high-tech inspiré de la musique
Depuis la création de la Soul, la musique a été un thème récurrent dans sa conception. Dans sa troisième génération, c’est toujours l’un des attributs essentiels de la personnalité de la voiture. Pour le nouveau modèle, les designers et les ingénieurs ont ‘augmenté le volume’ à l’intérieur en s’inspirant de la visualisation du son.

L’espace intérieur de l’e-Soul est peaufiné avec des formes et des textures d’inspiration acoustique, créant une expérience sensorielle complète. La nouvelle Soul conserve les haut-parleurs signature ‘tweeter’ aux deux extrémités du tableau de bord, une caractéristique de la Soul de la génération précédente qui met en exergue la combinaison de design cool et de fonctionnalité ultime de la voiture.

Aussi dynamique à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’habitacle de l’e-Soul peut être commandé dans une gamme de coloris unicolores ou bicolores, avec un choix de tissus et de cuirs synthétiques ou véritables, selon les spécifications du marché et du véhicule. Les couleurs et les garnitures comprennent un tissu noir uni ou gris bicolore (gris clair et gris foncé) avec des garnitures de porte de style perle. L’intérieur est également disponible en tissu noir ou gris, en tissu et cuir synthétique, ou en cuir véritable, avec surpiqûres gris clair contrastées et garnitures de porte peintes en métal. Les modèles en tissu noir sont également disponibles avec des packs verts ou dorés en option, qui ajoutent des surpiqûres et des garnitures de porte dorées ou vertes contrastées. Un pack rouge est disponible pour accompagner l’intérieur en cuir noir, ajoutant des surpiqûres et des garnitures de porte rouges sportives.

Le cockpit est équipé en option d’un système d’éclairage Sound Mood Lighting, émettant une lumière douce à partir des panneaux des portes. Il inclut aussi une surface unique à motifs en 3D sur les panneaux de porte supérieurs. Le système Sound Mood Lighting pulse au rythme même de la musique jouée par le système audio, avec huit couleurs personnalisables et six thèmes qui illuminent l’habitacle.

La voiture est aussi disponible avec un chargeur de téléphone sans fil à la base du tableau de bord, des sièges avant chauffants et ventilés et une chaîne audio Harman Kardon de qualité premium. Un système d’affichage tête haute livrable en option projette discrètement les informations de conduite pertinentes sur un petit panneau de verre situé derrière le volant, par exemple les directions de navigation virage par virage et les informations sur la vitesse du véhicule.

Motorisations et récupération d’énergie

Grande autonomie, zéro émission – un choix de deux motorisations entièrement électriques
La nouvelle Kia e-Soul sera vendue en Europe exclusivement en tant que véhicule électrique, avec un choix de deux motorisations entièrement électriques, zéro émission, pour répondre aux besoins et aux budgets des différents clients.

Les conducteurs ont le choix entre des motorisations à grande autonomie (64 kWh) et autonomie normale (39,2 kWh). Quelle que soit la version choisie par l’acheteur, la Soul EV est aussi silencieuse que le modèle précédent, la Soul EV sortante, tout en bénéficiant d’une automonie améliorée. Les performances sur route se sont aussi améliorées, avec des moteurs électriques nettement plus puissants fournissant 395 Nm de couple – soit 39% de plus que sur le modèle précédent.

De plus, les batteries au lithium-ions polymère de nouvelle génération de Kia offrent une capacité énergétique supérieure à celle de nombreux autres véhicules électriques, quel que soit leur prix. Une densité énergétique de 250 Wh/kg, obtenue grâce à une nouvelle chimie cellulaire, permet aux cellules de stocker 25% d’énergie en plus dans un volume défini que celles de la batterie de 200 Wh/kg de la Soul EV sortante. Cela a permis à Kia de maintenir le bloc-batterie aussi compact et léger que possible tout en faisant un énorme bond en avant dans l’autonomie zéro émission de la voiture par rapport au modèle précédent et aux autres véhicules électriques sur le marché.

La batterie grande autonomie de 64 kWh est couplée à un moteur électrique de 150 kW (204 ch), ce qui lui confère 84% de puissance en plus par rapport à la Soul EV sortante (à partir de 81,4 kW / 110 ch). La Soul EV peut parcourir jusqu’à 452 kilomètres (280 miles).L’e-Soul EV à grande autonomie de 64 kWh peut parcourir une distance de 452 kilomètre avec une seule charge sur le cycle combiné WLTP, avec une consommation d’énergie de tout juste 157 Wh / km – soit 24% plus efficace que le véhicule électrique le plus vendu actuellement en Europe. En cycle urbain WLTP, la consommation d’énergie de l’e-Soul à grande autonomie n’est que de 109 Wh/km.

Avec un couple maximal de 395 Nm disponible instantanément, l’e-Soul à grande autonomie de 64 kWh passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes seulement.

La batterie de série de 39,2 kWh alimente un moteur électrique efficace de 100 kW (136 ch). Avec un couple culminant à 395 Nm et une puissance supérieure de 23% à celle de la Soul EV sortante, l’efficacité nettement améliorée de la batterie permet à l’e-Soul de parcourir jusqu’à 277 kilomètres (172 miles) avec une seule recharge. L’efficacité énergétique est de 145 Wh/km (WLTP combiné), soit 30% de plus que la voiture électrique la plus vendue en Europe, ce qui en fait l’un des véhicules électriques les plus économes en énergie au monde.

Les deux modèles sont équipés en série d’un chargeur rapide CC à système de charge combiné (CCS), ce qui autorise des délais de recharge plus courts. Les deux blocs de batteries peuvent être rechargés de 20% à 80% de leur capacité en seulement 42 minutes à partir d’un chargeur rapide de 100 kW DC.

L’e-Soul renferme toute une gamme de technologies de récupération de l’énergie pour maximiser l’autonomie. Cela comprend le système de pompe à chaleur éconergétique de Kia, qui récupère la chaleur perdue du système de refroidissement de la voiture. Le modèle intègre aussi le système de ventilation individuelle et de climatisation innovant de Kia, qui coupe la ventilation du cockpit à la source vers tous les sièges, sauf celui du conducteur, contrairement à d’autres systèmes qui ne font que dévier l’air vers les aérateurs de la cabine passagers.

L’e-Soul est également équipée en série du système de freinage à récupération intelligent et innovant de Kia, commandé par des palettes placées derrière le volant. Le système permet au conducteur de ralentir la voiture et de récupérer l’énergie cinétique pour maximiser l’autonomie et l’efficacité. Le conducteur a le choix entre cinq niveaux de freinage par récupération d’énergie (aucun, 1 à 3, ou mode ‘simple pédale’), en fonction du niveau de récupération d’énergie qu’il souhaite obtenir des freins. Le mode de conduite ‘simple pédale’ du système permet aussi à la voiture de tirer le maximum d’énergie de ses freins et même au conducteur de la faire s’arrêter en douceur sans devoir actionner la pédale de frein. Le système de freinage à récupération d’énergie peut aussi réguler automatiquement le niveau de freinage s’il remarque que la voiture qui précède ralentit, ce qui facilite la conduite en côte, en particulier sur les pentes raides. Un affichage Smart Eco Pedal Guide sur le combiné d’instruments du conducteur permet aussi à celui-ci d’être informé en temps réel sur la mise à contribution de la batterie en fonction de l’enfoncement de la pédale d’accélérateur.

Technologie

Kia lance un nouveau système de télématique innovant UVO CONNECT
Une série de caractéristiques avancées accroissent la sécurité, améliorent l’expérience de conduite et facilitent l’utilisation et la prise en main. De plus, ce nouveau modèle est la première Kia en Europe à proposer le système de télématique innovant UVO CONNECT de la marque.

UVO CONNECT est conçu pour faire entrer la conduite dans l’ère du numérique en connectant les conducteurs avec le monde qui les entoure pour leur fournir des informations précieuses – via l’écran tactile du véhicule et sur leur smartphone.

La nouvelle technologie a été conçue pour se conformer au récent Règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (RGPD), qui garantit les niveaux les plus élevés de confidentialité et de protection des données

UVO intègre le système Kia Live, logé dans le grand écran LCD TFT de 10,25 pouces au centre du tableau de bord de l’e-Soul. Le système utilise sa propre carte SIM pour récupérer et mettre à jour les données en temps réel au cours du trajet, par exemple les informations en temps réel sur le trafic, les prévisions météo, les points d’intérêt, le prix du carburant et certains détails sur les possibilités de stationnement dans la rue et en parking, notamment le prix, l’emplacement et la disponibilité. Avantage capital, le système UVO indique aussi au conducteur l’emplacement des bornes de recharge, la disponibilité des chargeurs et la compatibilité des connexions.

Le deuxième élément du système UVO est l’application UVO, conçue pour être compatible avec les smartphones Android et Apple. L’appli est un gage de tranquillité d’esprit pour les utilisateurs, avec toute une gamme de fonctionnalités permettant d’obtenir des données de diagnostic sur leur voiture et les trajets qu’ils effectuent. L’appli permet aussi aux propriétaires d’activer toute une série de fonctions et de fonctionnalités par télécommande. Selon le pays, les utilisateurs peuvent activer à distance le système de climatisation (préchauffage ou prérefroidissement de la voiture, en fonction de la météo) et transférer des itinéraires dans leur voiture avant un voyage.

L’application permet aux utilisateurs de vérifier à distance l’état de charge de la batterie et d’arrêter ou de reprendre la charge d’un simple effleurement de l’écran, ce qui leur permet de bénéficier de tarifs d’électricité de nuit moins chers s’ils rechargent à domicile. L’application permet aussi aux utilisateurs de vérifier l’emplacement de leur véhicule et d’accéder aux rapports sur leur véhicule et aux notifications de diagnostic.

Après son introduction sur l’e-Soul, la technologie UVO CONNECT de Kia sera étendue à d’autres modèles européens dans un avenir proche.

Le système de navigation à écran tactile de 10,25 pouces comporte en série une multiconnexion Bluetooth qui permet aux occupants de connecter simultanément deux périphériques mobiles, ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto. Sa fonctionnalité avancée d’écran partagé permet aux utilisateurs de contrôler ou de surveiller différentes caractéristiques du véhicule simultanément, personnalisant l’écran avec une série de widgets différents. Ceci permet au conducteur d’avoir un seul écran (par exemple avec des informations sur la navigation ou la chaîne cinématique) ou de combiner simultanément plusieurs éléments sur l’écran. Cela signifie que le conducteur peut consulter les instructions de la navigation ou examiner l’efficacité énergétique de la batterie, tandis que les passagers peuvent choisir simultanément leurs chansons préférées ou étudier les prévisions météorologiques. Le système d’infodivertissement contrôle également les préférences de recharge du véhicule et les réglages de l’éclairage d’ambiance Sound Mood Lighting.

L’écran large au centre du tableau de bord est complété par un combiné d’instruments TFT Supervision de 7,0 pouces qui affiche les informations essentielles pour le conducteur.

Tenue de route, maniabilité et BVS

Centre de gravité bas à suspension entièrement indépendante, pour une tenue de route et une maniabilité stables
La nouvelle e-Soul est la première génération de la Kia Soul à être dotée d’une suspension indépendante à doubles bras inférieurs. Cette dernière remplace l’essieu arrière à barre de torsion sur les modèles de première et de deuxième génération, ce qui rend la voiture plus engageante, plus réactive et plus agréable à conduire. Les réglages de la suspension offrent une stabilité élevée et des réponses engageantes aux manœuvres tout en neutralisant les petites vibrations sur des chaussées en mauvais état lorsque la vitesse est élevée.

Le packaging de la motorisation électrique confère à la voiture un centre de gravité plus bas que celui de nombreux véhicules à moteur thermique. Le bloc-batterie plat est logé sous l’habitacle, offrant à l’e-Soul un centre de gravité semblable à celui d’une berline ou d’une berline à hayon. Combiné à une posture légèrement plus large que le modèle précédent, l’e-Soul offre un maximum de stabilité et de plaisir de conduite sur les routes sinueuses, avec un minimum de roulis de caisse dans les virages. L’emplacement de la batterie signifie que la majorité du poids du groupe motopropulseur se trouve entre les essieux, ce qui permet une répartition relativement égale du poids. Cela permet d’éviter l’effet de déportation à l’intérieur des virages, et une excellente maniabilité est assurée.

Par ailleurs, le système Drive Mode Select permet au conducteur d’adapter le véhicule à son style de conduite préférée et/ou aux conditions de circulation. Le conducteur peut choisir entre les modes «Normal», «Eco», «Eco+» et «Sport». Les deux modes Eco sont réglés pour maximiser l’autonomie du véhicule grâce à certaines mesures d’économie d’énergie, tandis que le mode Sport augmente les réponses de la direction et du moteur électrique afin de maximiser la sensation de conduite dynamique. Le mode «Normal» assure un juste milieu entre les modes Eco et Sport.

La nouvelle e-Soul se targue d’un rapport de crémaillère légèrement plus rapide que le modèle précédent (60 mm/tr volant contre 55 mm/tr volant avant). Ces ajustements améliorent considérablement la maniabilité du véhicule et assurent une conduite en toute confiance.

Les freins de l’e-Soul – 305 mm de diamètre à l’avant et 300 mm à l’arrière – permettent une décélération et une sensation de freinage linéaires et cohérentes. En outre, son système de freinage à récupération offre une assistance intuitive à la décélération tout en permettant au véhicule en mouvement de capter l’énergie cinétique pour recharger le bloc-batterie. La nouvelle e-Soul est équipée de jantes en alliage de 17 pouces, contre 16 pouces pour le modèle précédent, et de pneus 215/55 R17 à faible résistance au roulement. Un kit de réparation est fourni en cas de crevaison.

Grâce à sa motorisation tout électrique, l’e-Soul roule souverainement et silencieusement à faible vitesse. La réduction du bruit du vent est encore améliorée grâce au dessous aplati de la voiture, au nouveau logement de batterie en aluminium, ce qui permet de réduire la traînée et le «grondement» du vent sous la carrosserie. Par rapport au modèle précédent, un matériau antibruit amélioré a été appliqué sous le plancher de l’habitacle, dans les montants arrière et autour des passages de roue. Le bruit de roulement est réduit grâce à la rigidité accrue des porte-fusées, aux coussinets antivibrations fixés sur le plancher et au nouveau matériau Thinsulate insonorisant appliqué sur les passages de roue.

Sécurité

Gamme complète de systèmes de sécurité active avancés disponible
Une gamme de systèmes de sécurité passive et active garantit que les occupants restent aussi bien protégés que possible lors de chaque voyage. Les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) de Kia aident à réduire bon nombre des dangers et des stress inhérents à la conduite.

Les technologies disponibles comprennent l’assistance anti-collision frontale, le système de surveillance des angles morts et l’assistant anti-collision arrière au niveau des angles morts, le Smart Cruise Control avec Stop & Go et l’assistant de maintien de voie, l’alerte de vigilance du conducteur et la gestion automatique des feux de route. L’assistant de maintien de voie, la technologie de conduite autonome «Degré Deux» de Kia, gère l’accélération, le freinage et la direction en fonction des véhicules qui précèdent. Sur une plage de vitesse de 0 à 160 km, l’assistant de maintien de voie utilise une caméra et des capteurs radar pour respecter la distance de sécurité par rapport à la voiture qui précède tout en détectant les marquages au sol afin de maintenir l’e-Soul au centre de sa voie de circulation. De plus, l’e-Soul intègre un écran rétroviseur avec un système d’aide au stationnement et un assistant anti-collision arrière.

En ce qui concerne les caractéristiques de sécurité passive, l’e-Soul est équipée de jusqu’à six airbags (airbags frontaux doubles, airbags latéraux intégrés aux sièges avant et airbags rideau latéraux avec capteur de retournement) ainsi que d’une série de systèmes électroniques de sécurité embarqués. Il s’agit notamment du système de gestion de stabilité du véhicule de Kia de série, qui intègre l’anti-patinage et le contrôle électronique de la trajectoire.

La carrosserie de l’e-Soul fait appel à un mélange d’acier et d’aluminium, ce qui maximise la rigidité torsionnelle tout en réduisant la masse pondérale. Avec une proportion plus élevée de composants en acier à haute résistance et en acier estampé à chaud par rapport au modèle précédent, ainsi que grâce à de nouveaux renforts en aluminium sur les longerons latéraux, la carrosserie plus rigide réduit les vibrations en provenance de la route et améliore la sécurité des occupants en cas de collision.

Production et vente

Construite en Corée et commercialisée en Europe
La nouvelle e-Soul est produite dans l’usine Kia de Gwangju, en Corée. Elle est commercialisée de série sur un certain nombre de marchés européens avec une garantie de 7 ans et 150 000 km.

Texte