Kia Soul (année modèle 2012) Une classe à part : modèle crossover pour les individualistes

  • Plus imposant, plus stylé, plus économique : avec son design primé, le modèle segment B a été fondamentalement remanié pour l’année modèle 2012
  • Nouvelle injection directe d’essence 140 ch, nouvelle boîte à six vitesses
  • Nouveaux éléments high tech, de l’éclairage de jour LED jusqu’au tableau de bord Supervision
  • « 5 étoiles » lors du crash-test Euro NCAP, garantie constructeur de 7 ans

Lors de l’année modèle 2012, Kia Motors a rajeuni la technologie, l’équipement et le design de son véhicule peu conventionnel de segment B, la Soul. Visuellement, le style singulier du modèle crossover est devenu encore plus prononcé grâce à de légères modifications de la vue avant et arrière. Les nouveaux éléments soulignent l’envergure de la base du véhicule et confèrent notamment à la Soul un effet de stabilité. Les proportions quant à elles ont gagné en élégance. L’allongement de la partie avant y contribue d’ailleurs (15 mm supplémentaires), la longueur totale de la voiture atteignant ainsi 4,12 mètres. L’entrée d’air précédente s’est élargie, les phares antibrouillard (à partir de la version TREND) sont plus importants et la vue frontale semble plus imposante dans l’ensemble. À l’arrière, l’insert de couleur noire au niveau du pare-choc s’étire désormais sur presque toute la largeur du véhicule et les phares arrière antibrouillard situés davantage sur l’extérieur marquent un point d’orgue.

Le modèle Kia lancé en 2009 a été développé comme base d’une étude du même nom de l’année 2006. « En l’occurrence notre devise est la suivante : aucun égard pour les conventions ! », déclare Peter Schreyer, designer en chef chez Kia. « La Soul est conçue de telle manière qu’elle laisse une impression forte et persistante au premier coup d’œil. Il s’agit d’un produit émotionnel, avec lequel le conducteur peut exprimer son style de vie. Par ailleurs, ce modèle a changé l’image de notre marque : un jalon sur le chemin de Kia vers une entreprise orientée design, qui offre une mobilité moderne et stylée et qui produit des véhicules caractéristiques et attirants ».

La Soul, premier véhicule d’une marque coréenne, a remporté le « red hot design award », lors du concours de design le plus important au monde. La Soul a en plus été nominée pour le prix du design de la République Fédérale d’Allemagne 2011, conjointement avec la Kia Venga.

Depuis son lancement sur le marché au printemps 2009, plus de 46 000 unités de la Kia Soul ont été vendues dans toute l’Europe. Le modèle est fait sur mesure pour la vie citadine moderne et il est destiné avant tout aux individualistes jeunes et actifs. Le modèle crossover est fabriqué dans l’usine coréenne de Gwangju, qui a été modernisée essentiellement pour la production de la Soul. La Kia Soul est proposée dans les versions successives : CLASSIC, TREND et STYLE.

Les principales caractéristiques du design extérieur, c’est-à-dire les aspects frappant, personnel, urbain et pratique, déterminent l’intérieur de la Kia Soul. La console centrale constitue un élément de design important, dont la conception a été revue pour l’année modèle 2012. Son tableau de bord saute aux yeux et semble flotter près du conducteur. L’espace disponible est une des forces de la Kia « anguleuse » : cinq adultes peuvent confortablement s’asseoir dans la Soul et le compartiment à bagages peut passer de 222 litres jusqu’à 1511 litres, place suffisante pour deux grands VTT 26 pouces.

À partir de l’année modèle 2012, beaucoup de nouveaux éléments d’équipement sont proposés. La version de base comporte ainsi climatisation, système audio, lève-vitres électriques, volant réglable en hauteur et en profondeur, siège conducteur réglable, jantes en alliage léger 16 pouces, ainsi que système de verrouillage centralisé avec commande à distance et également désormais le système ISG Stop and Start (boîte à vitesses manuelle), un ordinateur de bord et l’éclairage de jour. Dans la version TREND s’ajoutent des rétroviseurs extérieurs électriques avec feux clignotants intégrés, phares antibrouillard, Park-Pilot arrière, radio avec commandes au volant et Bluetooth. La version haut de gamme STYLE dispose en plus de phares de projection, d’éclairage de jour LED, de feux arrières LED, de troisième feu stop avec design LED, de rétroviseurs extérieurs électriques pliants avec climatisation automatique. Un bouton de démarrage avec smart key est disponible en option pour les versions TREND et STYLE.

Les nouveautés techniques concernent surtout le groupe propulseur. En plus du moteur 1,6 litre diesel qui a déjà fait ses preuves, la Kia Soul est proposée à partir de l’année modèle 2012 avec une nouvelle injection directe d’essence (1.6 GDI) et des boîtes à six vitesses manuelles et automatiques extrêmement efficaces. La 1.6 GDI trouve son origine dans la série « Gamma » de Kia et se substitue au précédent modèle à essence 1,6 litre. Le moteur à injection directe fournit une puissance plus élevée (13 % supplémentaires), accompagnée d’une consommation plus faible de carburant. Il mobilise 140 ch et permet d’accélérer de zéro à 100 kilomètres heure en 10,8 secondes (consommation : 6,0 litres/100 km, émissions de CO2 : 139 g/km). Le turbo diesel à géométrie variable (VGT) mobilise quant à lui 128 ch et affiche un couple de 260 Nm. Les émissions de CO2 ont pu être réduites grâce au nouveau groupe propulseur (125 g/km contre 137 g/km auparavant, valeurs valables pour la version manuelle).

Lors de l’année modèle 2012, le niveau sonore aussi a été encore diminué, entre autres au moyen d’une isolation acoustique renforcée sous le capot et d’une meilleure aérodynamique des boîtiers des rétroviseurs extérieurs. La longue sixième vitesse de la nouvelle boîte manuelle à six vitesses veille à une conduite plus tranquille à vitesse élevée.

Lors du crash-test Euro NCAP, la Kia Soul a obtenu la meilleure note avec « 5 étoiles ». Elle dispose en série de six airbags et d’appuie-têtes actifs à l’avant, ainsi que d’un contrôle de stabilité avec contrôle de traction et assistance au freinage. À partir de l’année modèle 2012, l’assistance au contre-braquage, le feu stop actif et l’aide au démarrage en cote sont la norme. La garantie constructeur complète de sept ans ou 150 000 kilomètres est valable pour la Soul, comme c’est le cas pour toute nouvelle Kia immatriculée. Par ailleurs, s’ajoutent à cela la garantie anticorrosion de douze ans, la garantie peinture de cinq ans et la garantie mobilité de trois ans.