Kia présente le nouveau Sorento

•  Troisième génération du SUV à succès au design dynamique et élégant

•  La nouvelle carrosserie est la clé de plus de confort, d’un comportement plus agile et d’une meilleure protection contre les collisions

•  Isolation phonique optimisée et nouveau niveau de qualité dans l’habitacle

•  Moteurs à essence et diesel actualisés

•  Première européenne le 2  au Mondial de l’Automobile de Paris 2014

 

Kia Motors vient de présenter en première le nouveau Kia Sorento au public coréen. La troisième génération de ce modèle à succès se présente sous les traits d’un SUV au style affirmé, pratique et à la technologie ultramoderne, auxquels le profil plus souple et plus dynamique ainsi que les surfaces de carrosserie à la structure énergique confèrent une élégance raffinée. Le nouveau SUV navire amiral de la marque affiche, par son esthétique et son toucher, une aura premium, il offre plus de place et dispose de tout un éventail d’éléments d’équipement innovants. Le nouveau Kia Sorento va fêter sa première européenne, le 2 octobre, au Salon de l’Automobile de Paris 2014 (journées grand public: du 4 au 19 octobre).

L’équipe de design s’est inspirée d’une idée, assimiler le nouveau Kia Sorento à une espèce de «loup de la route». Bien que la troisième génération de ce modèle soit le prolongement esthétique de son prédécesseur, les designers ont modifié avec subtilité le caractère du SUV de Kia. D’une élégance distinguée, le profil est une caractéristique marquante du nouveau Kia Sorento qui va de pair avec une allure cultivée et stylée ainsi qu’une présence énergique sur la route.

La nouvelle esthétique de la proue est caractérisée par de vastes phares se prolongeant vers l’arrière, des phares antibrouillard impressionnants et une calandre plus grande presque verticale (qui reprend la forme du «Tigernose» typique de Kia). A l’instar de l’étude Kia Cross GT dévoilée au Chicago Auto Show 2013, la calandre arbore un look tridimensionnel caractéristique qui donne l’impression qu’elle est sertie de diamants.

Sur le nouveau modèle aussi, le profil arbore les éléments typiques du Kia Sorento, par exemple le long capot moteur et les larges pieds arrière. Et pourtant, la ligne de toit plus plate, la ligne d’épaules plus élevée et les contours globalement plus dynamiques confèrent au nouveau Kia Sorento une stature athlétique caractéristique.

Des éléments de design marquants de la poupe sont les «épaules» musculeuses et le creux aux contours acérés prévu pour recevoir la plaque d’immatriculation. Seule la mise en œuvre d’un nouveau procédé de soudage au laser qui rend invisibles les cordons de soudure a permis une telle forme. De ce fait, le hayon a pu renoncer aux éléments décoratifs conventionnels qui masquent ces cordons. Le nouveau Sorento est le premier modèle de chez Kia sur lequel cette technique de soudage moderne a été mise en œuvre.

L’impression de dynamisme et d’élégance de la troisième génération de ce modèle est renforcée par la carrosserie nettement plus longue (4,78 mètres, soit 95 mm de plus), la ligne de toit plus plate (moins 15 mm) et la largeur légèrement plus grande (plus 5 mm).

Le nouveau design extérieur a été conçu sous la direction du centre de design de Kia à Namyang, en Corée, avec un soutien significatif des centres de design Kia de Francfort et d’Irvine, en Californie.

 

Le leitmotiv pour l’habitacle: «Moderne et généreux»

Quelques-unes des améliorations les plus importantes de la troisième génération de modèle se retrouvent dans l’habitacle, dont le design a été conçu sous la férule du centre de design Kia européen de Francfort. Résultat: un cockpit plus élégant, plus luxueux, qui se distingue en outre par une très grande qualité perçue des matériaux.

Le design de l’habitacle avec le leitmotiv «Moderne et généreux» obéit à un concept d’une grande clarté qui privilégie les lignes horizontales. Cette aspiration à la générosité se manifeste aussi au travers d’éléments de plus grande largeur comme le combiné d’instruments, les joncs décoratifs de l’habitacle et le tableau de bord qui se prolonge en direction des contreportes. La proportion élevée de matériaux soft-touch et de cuir instaure une ambiance moderne et luxueuse tout en conférant au Kia Sorento le prestige d’un véhicule premium.

Un élément particulièrement caractéristique du design de l’habitacle est l’écran inforécréatif de grandes dimensions pour la conception duquel l’équipe de design a trouvé une source d’inspiration dans les montres suisses. Il est serti dans un cadre argenté et intègre les technologies Kia les plus récentes pour les interfaces utilisateurs (Human Machine Interface, HMI).

Pour les contours tout en fluidité du tableau de bord, les designers se sont inspirés de l’«amplitude flexible du corps humain» – il se prolonge de la manière organique correspondante dans le cockpit afin d’accueillir le combiné d’instruments. Le galbe tout en douceur de la portière qui se prolonge des haut-parleurs avant jusqu’aux poignées de maintien arrière typiques des SUV contribue également à l’élégance de l’habitacle.

En Europe, les clients ont le choix entre un habitacle uni (nuance «Saturn Black») et une variante bicolore (combinaison de «Saturn Black» et «Stone») ainsi qu’entre des habillages de sièges en tissu ou en cuir. En tant qu’équipement spécial, Kia propose en outre un habitacle brun ou gris clair avec sièges en cuir.

 

Grand confort, vaste coffre à bagages et technologies de pointe

Grâce à la carrosserie plus grande et à l’empattement plus long (2,78 mètres, plus 80 mm), le nouveau Kia Sorento offre à ses occupants plus d’espace que son prédécesseur. Malgré la ligne de toit un peu plus basse, il a encore été possible d’accroître la garde au toit sur chacune des trois rangées grâce à des coussins de siège repositionnés; de plus, tous les occupants disposent aussi d’une plus grande liberté de mouvement pour les jambes. Le coffre à bagages, lui aussi, s’est agrandi, aussi bien en longueur (plus 87 mm) qu’en volume. Ainsi, sur la sept-places, la capacité du coffre a-t-elle augmenté de 515 à 605 litres (plus 17,5 pour cent) lorsque la troisième rangée de sièges est rabattue. L’espace de rangement sous le plancher du coffre à bagages a été redessiné pour la troisième génération de modèle.

La deuxième rangée du nouveau Kia Sorento disponible au choix en cinq ou sept-places comporte désormais un accoudoir central rabattable positionné plus haut. De plus, la rangée de sièges rabattable est subdivisée en trois éléments (taux de 40:20:40) et, sur la version à sept places, rabattable par «télécommande» depuis le coffre à bagages – il suffit d’actionner deux leviers se trouvant sur les côtés du coffre.

Kia a doté la troisième génération du Sorento de toute une gamme de technologies embarquées révolutionnaires. En fonction du marché, celles-ci englobent un système de stationnement à 360° (Around View Monitor, AVM) avec quatre caméras qui garantissent un champ de vision optimal pour le conducteur lors des manœuvres de stationnement ainsi qu’un hayon électrique «intelligent». Ce système s’aperçoit que le conducteur détenant la Smart-Key se trouve à proximité immédiate du coffre à bagages et, dans ce cas-là, ouvre automatiquement le hayon de façon à ce qu’il puisse déposer les sacs à provisions ou des objets lourds directement dans le véhicule.

 

Voyager dans le calme

Parmi les objectifs de développement pour la troisième génération de modèle ont aussi figuré une structure de carrosserie plus rigide et une nouvelle réduction des bruits et des vibrations – afin de conférer au nouveau Kia Sorento un niveau d’agrément de conduite et de douceur de fonctionnement qui soit en phase avec l’élégance de ce modèle.

Plus rigide à la torsion, la nouvelle carrosserie (gain de 14 pour cent par rapport à sa devancière) constitue la base idéale pour accroître encore plus aussi bien le confort que la sécurité.

Parmi les mesures d’isolation phonique figurent de nouveaux matériaux insonorisants pour le tunnel de transmission, une isolation du tableau de bord plus épaisse d’environ 30 pour cent (jusqu’ici 0,7 mm, maintenant 0,9 mm d’épaisseur) et des paliers de fixation du moteur et de la boîte de vitesses de plus grandes dimensions. De plus, sur les moteurs diesel, les filtres à particules de diesel ont reçu un nouveau capot et une isolation acoustique a été intégrée au couvercle de chaîne de distribution du moteur. Grâce à ces mesures, le niveau acoustique dans le cockpit a pu être réduit de 3 à 6 pour cent en fonction de la situation de conduite.

 

Moteurs actualisés, améliorations du confort et du comportement

Selon le marché, le nouveau Kia Sorento est proposé avec au total cinq motorisations couvrant une plage de puissance de 172 à 270 ch (de 127 kW à 199 kW): un moteur à essence à injection directe de 2,4 litres (GDI), deux moteurs à essence MPI (injection multipoints) avec une cylindrée respective de 2,4 et 3,3 litres ainsi que deux turbodiesels actualisés de la gamme R avec une cylindrée de 2,0 ou 2,2 litres. En Europe, seuls le turbodiesel de 2,2 litres et le moteur à essence GDI de 2,4 litres sont disponibles (en fonction du pays). Kia part du principe que le 2.2 CRDi sera la motorisation qui se vendra le mieux à l’échelle européenne.

Avec la nouvelle génération de modèle, les ingénieurs de Kia ont aussi amélioré le confort, la stabilité directionnelle aux vitesses élevées et le retour d’informations de la direction. Pour la suspension à roues indépendantes, le concept de son prédécesseur a été conservé (jambes élastiques MacPherson à l’avant, essieu multibras à l’arrière), mais avec des modifications dans de nombreux domaines. Ainsi, par exemple, le berceau auxiliaire arrière des trains roulants a-t-il reçu des paliers avec des douilles de plus grandes dimensions de façon à mieux l’isoler du cockpit et, maintenant, les amortisseurs du train arrière, de plus grandes dimensions, sont positionnés à la verticale et en arrière de la ligne d’essieu, ce qui améliore le contrôle du véhicule.

En combinaison avec l’empattement allongé, ces modifications se traduisent par un confort supérieur qui donne au conducteur un meilleur retour d’informations au sujet des inégalités du revêtement et qui fait voyager les passagers comme dans une limousine luxueuse.

En fonction du pays, une nouvelle assistance de direction est disponible de série ou en option pour la troisième génération du Kia Sorento. Alors que l’actuelle assistance de direction électronique (Motor-driven Power Steering, MDPS) est montée sur la colonne de direction, la nouvelle direction assistée est, elle, montée directement sur la crémaillère («rack» en anglais) et arbore donc la désignation «R-MDPS». Ce nouveau concept de direction contribue de façon décisive aux meilleures sensations de braquage et au retour d’informations plus rapide qui font du nouveau Kia Sorento l’un des véhicules particulièrement agiles et sportifs de son segment.

 

Une encore plus grande sécurité passive et active

La carrosserie du nouveau Kia Sorento est encore plus stable que celle de son prédécesseur – grâce à l’utilisation accrue d’aciers à ultra-haute résistance. Alors que leur taux était déjà de 24,4 pour cent pour la deuxième génération, il a plus que doublé pour le nouveau modèle et est désormais de 52,7 pour cent. De ce fait, en cas de collision, la structure intrinsèque du véhicule est protégée avec une grande efficacité, d’une part et, par conséquent, la rigidité à la torsion s’est accrue, d’autre part. De l’acier à ultra-haute résistance est utilisé pour renforcer les arches de roue, le cadre de hayon et l’entourage des roues arrière.

La proportion de composants à haute résistance pour la carrosserie qui a été fabriquée avec la technique d’emboutissage innovante du formage à chaud a également plus que doublé par rapport à son prédécesseur: de 4,1 pour cent à 10,1 pour cent. Et, surtout, les pieds avant et centraux sont redevables de leur grande rigidité à cet acier.

Le nouveau Kia Sorento est en outre doté de tout un éventail de systèmes de sécurité active (en fonction du marché). On y trouve ainsi un régulateur de vitesse adaptatif piloté par radar (Adaptive Smart Cruise Control, ASCC), y compris alerte de collision vers l’avant (Front Collision Warning, FSW), une détection des panneaux de la circulation pour les limitations de vitesse (Speed Limit Information Function, SLIF), une alerte de trafic transversal (Rear Cross-Traffic Alert, RCTA) et un assistant de respect de file (Lane Departure Warning System, LDWS).

Vous trouverez du matériel photographique pour ce communiqué de presse ainsi que ce texte à télécharger sous www.kiapress.ch

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