Kia Motors dévoile les variantes hybrides rechargeables à faibles émissions des Kia XCeed et Ceed Sportswagon

  • Première application du groupe propulseur rechargeable à faibles émissions pour la famille Kia Ceed
  • Le groupe propulseur hybride rechargeable associe un pack batterie de 8,9 kWh, un moteur électrique de 44,5 kW et un moteur essence de 1,6 litre développant 141 ch et 265 Nm
  • Kia vise une autonomie de 60 kilomètres en mode entièrement électrique
  • Performances électriques boostées par la technologie de récupération de l’énergie cinétique
  • Un design extérieur revu et de nouvelles fonctionnalités, notamment de télématique pour localiser les bornes de chargement disponibles à proximité
  • En vente partout en Europe à partir de début 2020*

Kia Motors a franchi un nouveau pas dans sa stratégie d’électrification de ses véhicules en dévoilant les nouvelles variantes hybrides rechargeables des Kia XCeed et Ceed Sportswagon. Avec une commercialisation prévue début 2020 dans toute l’Europe*, les deux modèles à faibles émissions marquent la première fois que Kia intègre des groupes propulseurs électrifiés au segment des voitures compactes pour familles.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer chez Kia Motors Europe, a déclaré en guise de commentaire: «Ces deux modèles représentent une nouvelle étape importante pour Kia alors que nous intégrons des groupes propulseurs avancés de nouvelle génération à notre gamme plus large de véhicules. Les ventes de la nouvelle gamme Ceed ont enregistré une hausse de 40,1% au cours du premier semestre 2019 par rapport à l’année dernière, et les nouvelles variantes hybrides rechargeables accroîtront encore l’attrait de la gamme.

Et d’ajouter: «Au premier semestre 2019, les modèles électrifiés représentaient environ une voiture de la marque Kia sur sept vendues en Europe, une tendance qui ne fait que s’accélérer.» «Tandis que les autres constructeurs parlent de leurs projets futurs en matière d’électrification, Kia a d’ores et déjà lancé une gamme complète de véhicules électrifiés. Notre gamme d’hybrides légers, hybrides, hybrides rechargeables et voitures électriques offre aux acheteurs un choix plus large et des coûts d’utilisation moindres à travers plusieurs segments.»

Les Kia XCeed et Ceed Sportswagon Plug-in Hybrid seront fabriqués à Žilina, en Slovaquie, et constitueront les premiers modèles rechargeables fabriqués par la marque en Europe. La garantie inégalée de sept ans ou 150 000 kilomètres de la marque est proposée de série et étendue pour couvrir la batterie et le moteur du nouveau groupe propulseur. Conçus exclusivement pour l’Europe, ces nouveaux modèles seront commercialisés début 2020*.

Groupe propulseur rechargeable à faibles émissions avec capacités de conduite en mode entièrement électrique

Les nouveaux Kia XCeed et Ceed Sportswagon hybrides rechargeables constituent une alternative attirante aux modèles essence et diesel conventionnels. Le nouveau groupe propulseur allie un pack batterie à technologie lithium-polymères de 8,9 kWh, un moteur électrique de 44,5 kW et un moteur ‘Kappa’ quatre cylindres GDI (moteur essence à injection directe) 1,6 litre performant. Le groupe propulseur totalise une puissance de 141 ch et un couple de 265 Nm, permettant au Ceed Sportswagon de passer de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes et au Kia XCeed d’atteindre les 100 km en 11,0 secondes.

La chaîne cinématique comprend en outre une transmission à double embrayage six rapports (6DCT) permettant au conducteur de passer les vitesses lui-même, ce qui offre une conduite plus agréable que d’autres véhicules hybrides équipés de transmission à variation continue contrôlée électroniquement (e-CVT). Les hybrides e-CVT traditionnels convertissent une partie de la puissance du moteur dans le moteur électrique, ce qui entraîne des pertes de puissance dues à la conversion de l’énergie. Le 6DCT de Kia permet quant à lui d’exploiter au maximum la puissance fournie par les deux moteurs et de diriger celle-ci en parallèle vers la transmission avec une perte d’énergie minimale.

La technologie standard de freinage par récupération permet aux nouveaux modèles hybrides rechargeables de capter l’énergie cinétique et de recharger les batteries tout en conduisant ou en freinant, améliorant ainsi encore l’efficacité globale de la chaîne cinématique.

Pour les deux modèles, Kia vise une autonomie en mode entièrement électrique pouvant aller jusqu’à 60 km, ce qui devrait permettre aux utilisateurs d’effectuer la plupart des trajets quotidiens et déplacements courts en mode 100% électrique. Les données relatives aux émissions de CO2 des nouvelles variantes hybrides rechargeables sont en attente d’homologation et devraient être révélées avant le lancement de la commercialisation.

Les deux véhicules sont dotés du nouveau Virtual Engine Sound System de Kia, un système d’avertissement sonore qui ne s’active qu’en mode entièrement électrique à basse vitesse ou lorsque la marche arrière est enclenchée. Ce système génère des sons virtuels pouvant atteindre 59 dBA pour signaler la présence de la voiture aux piétons.

Nouveaux éléments de design et technologies intérieures pour différentier les modèles hybrides rechargeables

Les deux nouveaux modèles adoptent des éléments de design propres permettant de les distinguer des modèles essence et diesel des gammes Kia XCeed et Ceed Sportswagon.

L’avant de chaque véhicule arbore une nouvelle calandre ‘nez de tigre’ fermée pour optimiser l’aérodynamique, et les modèles Sportswagon affichent en outre des badges extérieurs ‘eco plug-in’ distinctifs. La prise de recharge est intégrée dans l’aile avant gauche de chaque voiture. Équipé de série de jantes en alliage aluminium 16 pouces, chaque modèle bénéficie de son propre nouveau design de jantes, des jantes 17 pouces (Ceed Sportswagon) et 18 pouces (XCeed) étant disponibles en option. Les pare-chocs empruntés aux modèles Ceed Sportswagon GT-Line spécialement adaptés optimisent le flux d’air et confèrent au véhicule une allure globale plus sportive.

À l’intérieur, le design résolument sportif de la cabine n’est pas sans rappeler le tableau de bord tourné vers le conducteur, la position d’assise abaissée et l’ergonomie quotidienne existant sur la gamme Ceed. Néanmoins, les nouveaux modèles hybrides rechargeables arborent une série de nouvelles fonctionnalités offrant une maniabilité accrue aux propriétaires cherchant à tirer le meilleur profit possible du nouveau groupe propulseur.

Les deux véhicules sont dotés d’un indicateur du niveau de charge, une aide visuelle indiquant au propriétaire si sa voiture est en chargement ou si la batterie est entièrement chargée. Sa localisation, tout en haut du tableau de bord, permet au conducteur de s’assurer instantanément de l’état de chargement, en un coup d’œil depuis l’extérieur de la voiture (par exemple lorsque la voiture est stationnée dans l’allée, à la maison, et que le propriétaire n’a pas encore quitté le domicile).

Les deux véhicules proposent un écran tactile d’infodivertissement de 8,0 pouces ou, en option, un écran tactile d’infodivertissement et de navigation de 10,25 pouces avec le système télématique UVO Connect de la marque. Élément exclusif des modèles hybrides rechargeables, le système bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité permettant au conducteur de localiser les bornes de chargement disponibles à proximité ou sur l’itinéraire calculé par le système de navigation. Les écrans peuvent également afficher des informations relatives au groupe propulseur, le niveau de charge restant de la batterie et des graphiques illustrant la consommation d’énergie. Les propriétaires peuvent par ailleurs utiliser le système d’écran tactile pour programmer le chargement de leur batterie lorsque la voiture est garée à la maison, ce qui leur permet de profiter des tarifs plus avantageux de l’électricité en heures creuses. Le système intègre Apple CarPlay et Android Auto de série, tandis que le système de navigation à écran tactile de 10,25 pouces disponible en option comprend une multiconnexion Bluetooth qui permet aux occupants d’y connecter simultanément deux périphériques mobiles.

Le combiné d’instrumentation se démarque également par un design unique propre au groupe propulseur hybride rechargeable, affichant le niveau de charge restant, une estimation de l’autonomie en mode entièrement électrique et le flux d’énergie entre la batterie, le moteur et le moteur électrique. Supervision, le nouveau combiné d’instrumentation entièrement numérique de Kia, avec écran de 12,3 pouces sera proposé en option. Il a été conçu pour afficher les informations aussi clairement que possible, avec une gamme unique de représentations graphiques. L’écran unique à haute résolution de 1920×720 pixels et sans cadre du système Supervision se substitue à l’indicateur de vitesse et au compte-tours classiques que l’on trouve actuellement sur les voitures particulières de la marque.

Le système de chauffage, ventilation et climatisation ‘Driver Only’, que l’on active par simple pression sur un nouveau bouton situé sur le tableau de bord, coupe instantanément les flux d’air dirigés vers tous les diffuseurs d’air de la cabine, sauf ceux à proximité du conducteur. Cela permet de réduire la consommation électrique du système de ventilation tout en s’assurant que le conducteur puisse continuer à profiter de sa température de confort. Contrairement aux systèmes de ventilation conventionnels, le système ‘Driver Only’ de Kia ne se contente pas de restreindre l’air dirigé vers certains diffuseurs pour les diriger ailleurs. En effet, il coupe les ventilateurs eux-mêmes afin de réaliser des économies d’énergie à la source.

Packaging intelligent du groupe propulseur et maniabilité au quotidien

Dès le début, la gamme Ceed a été conçue de sorte à pouvoir accueillir les nouveaux groupes propulseurs hybrides. Par conséquent, l’intégration d’un groupe propulseur hybride rechargeable dans les Kia XCeed et Ceed Sportswagon n’a eu qu’un impact minime sur le packaging, la structure ayant été adaptée dès le début pour contenir le pack batterie du groupe propulseur.

Le pack batterie de 8,9 kWh est placé le long du réservoir de carburant de 37 litres, sous la banquette arrière, contrairement à ce qui se fait sur bon nombre de véhicules hybrides rechargeables, où le pack batterie a tendance à empiéter sur le précieux espace de rangement. En version hybride rechargeable, le Ceed Sportswagon, qui constitue la mouture la plus pratique de la gamme Ceed, affiche un espace de rangement de 437 litres pouvant être porté à 1 506 litres lorsque la banquette arrière fractionnable 40:20:40 est rabattue. Sur le Kia XCeed hybride rechargeable, le volume de chargement est de 291 litres, porté à 1 243 litres avec la banquette arrière rabattue. Un compartiment de rangement situé sous le plancher de coffre de chaque modèle permet de ranger les câbles de chargement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les deux modèles peuvent être complétés par un Towing Pack disponible en option pour remorquer des remorques à frein, une fonctionnalité que l’on ne trouve que rarement dans la classe hybride.

*L’introduction sur le marché suisse sera communiquée ultérieurement.

Photo

Texte