Kia lance la puissante nouvelle Soul 1.6 T-GDI et perfectionne sa gamme de modèles Soul

  • Déclinaison nouvelle de la Soul, propulsée par un moteur
    1,6 litre T-GDI de 204 ch
  • Moteur couplé à une boîte ultra-rapide à double embrayage sept rapports
  • Design soulignant les performances accrues
  • Design actualisé et nouvelles couleurs et jantes pour la gamme Kia Soul
  • Nouvelles fonctions de sécurité et intégration d’Android Auto™
    et d’Apple CarPlay™
  • Version perfectionnée de la Soul et Soul 1.6 T-GDI en vente
    dans toute l’Europe

Kia a annoncé aujourd’hui une série de mises à jour pour le VUS compact Soul ainsi que le lancement d’une nouvelle version du très puissant moteur 1,6 litre T-GDI à 204 ch, ce qui en fait le plus puissant véhicule jamais conçu par le constructeur coréen.

La Soul a fait l’objet d’une légère mise à jour des designs extérieur et intérieur et bénéficie désormais de nouvelles technologies de sécurité et d’infodivertissement. La Soul mise à jour et la Soul 1.6 T-GDI sont désormais commercialisées dans toute l’Europe.

La Soul musclée: Kia lance la nouvelle Soul 1.6 T-GDI 204 ch

Kia a enrichi sa gamme Soul d’une nouvelle version – la Soul 1.6 T-GDI.

Propulsée par le moteur Kia 1,6 litre T-GDI à 204 ch (moteur essence à injection directe) des modèles cee’d GT et pro_cee’d GT, la nouvelle Soul 1.6 T-GDI est la plus puissante Soul que Kia ait jamais fabriquée. Dotée de son nouveau moteur, la voiture accélère de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, sa vitesse max. étant de 200 km/h. Avec ses émissions de CO2 à 156 g/km, la Soul 1.6 T-GDI peut se targuer d’un rendement énergétique de 6,9 l/100 km.

Le moteur entraîne les roues avant moyennant une boîte innovante à double embrayage sept rapports (7DCT) qui change instantanément les vitesses et applique l’accélération là où il faut et quelle que soit la vitesse. À l’aide du nouveau sélecteur de mode de conduite disponible dans la gamme Soul pour tous les modèles équipés d’une boîte 7DCT, le conducteur d’une Soul T-GDI peut choisir entre les modes Normal, Eco et Sport. Chaque mode ajuste presque imperceptiblement le niveau de direction assistée afin que le conducteur bénéficie d’une direction normale, légère ou lourde selon ses envies et les conditions de conduite.

La Soul 1.6 T-GDI se distingue des modèles classiques de la gamme Soul par des différences extérieures, auxquelles s’ajoutent un pare-choc avant et une grille d’entrée d’air plus affirmés, une double sortie d’échappement à l’arrière et des jantes 18 pouces en alliage alu à 10 rayons et au design qui lui est propre. Le modèle porte l’emblème de moteur T-GDI sur le hayon, de même qu’un logo rouge propre au modèle Soul. L’aspect sport du modèle T-GDI est accentué par des bandes rouges sur le pare-choc avant et les longerons latéraux.

L’habitacle de la Soul 1.6 T-GDI a lui aussi eu droit à quelques changements. Pour souligner sa puissance, le nouveau modèle possède ses propres coloris pour l’intérieur, à savoir sellerie tissu noir et cuir rehaussé de surpiqûres orange. Le volant en forme de D, les éléments orange qui ornent l’intérieur, de même que le pommeau du levier de vitesse en peinture orange métallique, tout contribue à singulariser le design de l’intérieur de la Soul 1.6 T-GDI.

La Soul 1.6 T-GDI existe aussi avec, en option, des étriers de freins plus massifs qu’une Soul standard. La voiture est équipée en version standard de disques avant ventilés de 300 mm, qui existent aussi en 320 mm. Très solides, les disques arrière conservent leur diamètre, qui est de 262 mm. Les freins ont été revus pour réduire légèrement la distance de freinage du modèle à 35,3 mètres en partant d’une vitesse de 100 km/h (35,5 mètres auparavant). La différence porte principalement sur un freinage sans affaiblissement lorsqu’il est appliqué sans discontinuer.

Perfectionnements apportés au design et à la technologie de la gamme Kia Soul

Pour renforcer l’attrait qu’elle exerce sur les acheteurs, la gamme Kia Soul bénéficie de nombreux perfectionnements.

Kia a rehaussé l’aspect extérieur, en remodelant les pare-chocs avant et arrière et en leur adjoignant une plaque de protection qui confère une apparence plus robuste. Dans le pare-choc avant de la Soul sont enchassés, en option, des phares bi-fonction HID (high-intensity discharge) aux feux LED diurnes. La finition de la calandre en «museau de tigre», qui est la griffe des voitures de Kia, a été revue. L’arrière de la voiture affiche des feux de brouillard et catadioptres redessinés pour accroître la visibilité pour les conducteurs qui suivent la Soul. La nouvelle déclinaison de la Soul existe avec trois nouvelles finitions de peinture métallique pour l’extérieur – Mysterious Blue, Russet Brown et Wild Orange – avec un toit blanc contrastant et des coques de rétroviseurs en couleur Mysterious Blue et Russet Brown. En ce qui concerne les roues, les acheteurs peuvent choisir en option les nouvelles jantes 16 et 17 pouces, en alliage aluminium à 10 rayons.

L’habitacle de la nouvelle Soul est embelli par une sellerie tissu original qui existe en couleur unique ou deux tons (noir, noir et gris, noir et brun). L’ambiance de l’habitacle est elle aussi rehaussée par de nouveaux éléments noirs brillants à finition métallique, ce qui vaut aussi pour les commandes. Les acheteurs peuvent en outre opter pour un nouveau package design orange qui se caractérise par une sellerie orange et gris, des surpiqûres grises et des éléments orange dans l’habitacle entier.

Pour l’extérieur, les acheteurs bénéficient en option des nouveaux packages design «Urban Active» et «Red Zone». Urban Active met en valeur les caractéristiques inhérentes au VUS, par des améliorations esthétiques comprenant une finition noir brillant sur les passages de roue avant et arrière et un kit de carrosserie pour les pare-chocs avant et arrière et les longerons latéraux. Le package Red Zone englobe un jeu d’éléments rouges qui mettent en valeur la calandre, les pare-chocs avant et arrière et les longerons. Le toit est rouge, de même que le petit becquet à l’arrière.

Les nouvelles technologies accentueront encore plus l’attrait qu’exerce la Soul, les acheteurs pouvant choisir parmi les formats 5, 7 et 8 pouces pour leur écran tactile d’infodivertissement HMI (human-machine interface). Le nouveau système HMI correspond à un écran tactile de type smartphone, qui permet de commander le système de navigation audiovisuel. Celui-ci comprend Apple CarPlay™ (pour l’iPhone 5 ou plus récent) et Android Auto™ (pour l’Android 5.0 Lollipop ou plus récent) en vue de l’intégration parfaite d’un smartphone. Les nouveaux systèmes couleurs HMI intègrent aussi une caméra de recul. Un nouveau port USB a été ajouté à l’arrière de l’habitacle afin de permettre aux passagers à l’arrière de recharger les appareils mobiles. Le siège du passager avant existe désormais aussi avec un ajustage à huit niveaux, le conducteur bénéficiant, quant à lui, de nouveaux essuie-glaces à détecteur de pluie et, pour les modèles équipés d’une boîte 7DCT, du nouveau sélecteur de mode de conduite.

La sécurité dans la Soul se trouve accrue aussi par l’adoption du système de détection d’angle mort (BSD), avec alerte de circulation transversale à l’arrière (RCTA). Le conducteur bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité circulaire sur les autoroutes et pendant les manœuvres pour garer sa voiture à basse vitesse.

Toutes les deux bénéficiant en standard de la garantie Kia unique de sept ans sur 150 000 km.

À propos de Kia Motors Europe

Chargée de la vente, du marketing et du service, Kia Motors Europe est la branche européenne de Kia Motors Corporation. Depuis son siège social à Francfort en Allemagne, cette entité dessert 30 marchés en Europe.

À propos de Kia Motors Corporation

Kia Motors Corporation (www.kia.com) – constructeur de voitures de qualité mondialement reconnue et destinées à un public «jeune d’esprit et de cœur» – a été fondé en 1944, ce qui en fait le plus ancien constructeur coréen d’engins motorisés. 14 usines de fabrication et d’assemblage produisent chaque année plus de 3 millions de véhicules Kia dans cinq pays en vue d’être vendus, puis entretenus par un réseau d’importateurs et de concessionnaires couvrant environ 180 pays. Kia emploie aujourd’hui plus de 50 000 personnes dans le monde et génère un chiffre d’affaires annuel de pratiquement 44 milliards de dollars US. Kia est par ailleurs le sponsor principal de l’Australian Open et le partenaire automobile officiel de la FIFA, organe qui coiffe toutes les fédérations nationales de la FIFA World Cup™. Le slogan de Kia Motors Corporation – «The Power to Surprise» – traduit l’engagement global de Kia à vouloir créer la surprise au niveau mondial par des sensations excitantes et source d’inspiration qui vont bien au-delà des attentes.

Pour un complément d’information sur Kia Motors et nos produits en général, veuillez consulter notre Global Media Center sur www.kianewscenter.com.

Photo

Texte