- Kia Creativity Drive s’inspire d’études démontrant comment la créativité décline dès l’enfance.
- Le Hackaton Kia rassemble des créatifs, des experts en éducation, des créateurs et des innovateurs pour contribuer à impulser des changements positifs à notre société.
- Dans le cadre de l’engagement de Kia au service de la créativité, la solution du Hackaton sera mise en œuvre et testée dans toute l’Europe en vue d’en améliorer et valider le résultat.
- L’expression créative a été primordiale pour l’équipe qui a développé le Kia EV6, et c’est grâce à la créativité que les nouvelles idées et les innovations comme le Kia EV6 prennent vie.
- Le Kia EV6 est le premier VEB dédié de Kia offrant une capacité de recharge rapide avancée à 800 V et une autonomie de 510 kilomètres.
Kia a lancé Creativity Drive pour explorer ce qui rend chacun de nous spécial: la créativité. Qui plus est, Creativity Drive incarne l’ambition de Kia qui vise à promouvoir et à sauvegarder la créativité pour les générations futures. Pour cela, Kia s’est allié à des innovateurs, à des créateurs et à des éducateurs de premier plan pour explorer les moyens d’encourager la créativité lors du développement des enfants.
La campagne Creativity Drive de Kia s’inspire de diverses études récentes présentées ci-après, qui ont démontré comment la créativité individuelle déclinait après l’enfance. Un rapport du Dr George Land et de Beth Jarman, établi pour le compte de la NASA, a récemment démontré que la plupart des adultes étaient 96% moins créatifs qu’un enfant de cinq ans. Il apparaît que l’enseignement qui nous est donné inhibe de plus en plus notre créativité au fur et à mesure que nous avançons en âge.
Face à ce phénomène, Kia a récemment accueilli le «Hackaton Kia», événement virtuel de deux jours destiné à relever un défi essentiel pour toute la société: que faut-il changer pour que la créativité soit reconnue comme étant aussi importante que l’alphabétisation dans l’éducation des jeunes générations? Organisé par Hyper Island, le spécialiste suédois de l’apprentissage transformationnel, l’événement a rassemblé des créatifs de Kia, des experts de l’éducation et des créateurs pour se consacrer à ce défi.
Les participants au Hackaton Kia ont été répartis en trois équipes dont chacune comptait l’un des trois créateurs innovants présents qui repoussent les limites et déploient leur créativité dans leur vie quotidienne: Merrit Moore, ballerine professionnelle américaine et physicienne quantique, Lucy McCrae, artiste de science-fiction, réalisatrice, inventrice et «body architect», ainsi que Nelly Ben Hayoun, conceptrice d’expériences primée, réalisatrice, artiste, oratrice publique et chercheuse. Deux jours durant, les équipes ont discuté, débattu et développé leurs idées avant de présenter leurs solutions à un jury présidé par Gregory Guillaume, vice-président du centre de design Kia pour l’Europe.
Parmi les trois solutions visionnaires présentées par les groupes durant le Hackaton Kia, la plus remarquable a été aussi intuitive que brillante. Elle part du simple constat que nos systèmes éducatifs visent en priorité à apprendre aux enfants à donner les bonnes réponses à des questions fixées à l’avance. L’équipe a suggéré au contraire qu’il était bien plus efficace d’encourager les enfants à librement poser des questions pour encourager la créativité et résoudre les problèmes. C’est sur cette base que l’équipe a eu l’idée de recourir à des cartes pour encourager les enfants à poser davantage de questions. Kia travaillera désormais aux côtés de partenaires créatifs et d’autres experts pour développer cette idée et la mettre en œuvre à l’occasion d’essais sur le terrain dans toute l’Europe et pour s’assurer que c’est bien un outil inspirant et efficace permettant d’accroître la créativité des générations futures.
Jason Jeong, président de Kia Europe, a commenté à ce sujet: «Kia croit au pouvoir de l’innovation, de l’inspiration et de la créativité. Je l’observe au quotidien à Kia, où nous continuons de créer des solutions de mobilité novatrices et durables. Avec le Creativity Drive Kia, nous voulons aider les jeunes du monde entier à être les créatifs possibles. Pour que la société continue de progresser, nous croyons fermement que la créativité doit non seulement survivre mais aussi s’épanouir dans les esprits des générations futures».
Le Creativity Drive de Kia intervient peu après la relance de la marque Kia au début de cette année, qui s’est traduite par l’adoption d’un nouveau logo d’entreprise, d’un nouveau slogan de marque et d’une toute nouvelle philosophie du design appelée «Opposites United» (l’alliance des contraires). La transformation et la promesse de marque audacieuses de Kia visent à occuper une place dominante dans l’industrie future de la mobilité en refondant pratiquement tous les aspects de son activité: de la marque et du design à la fonctionnalité, à la technologie, à l’expérience utilisateur et à des performances durables.
La créativité a été cruciale dans le développement du Kia EV6, première voiture lancée sous l’égide de la nouvelle stratégie de marque Kia. Cet élégant crossover disposera d’une capacité de recharge rapide avancée à 800 V qui permettra de le recharger de 10 à 80 pour cent en seulement 18 minutes et qui offrira une autonomie potentielle en conditions réelles de plus de 510 kilomètres. L’EV6 est le premier modèle de VEB dédié produit par Kia à l’aide de sa toute nouvelle plate-forme E-GMP (Electric-Global Modular Platform). L’entreprise envisage d’étoffer sa gamme EV avec onze nouveaux modèles de VEB d’ici à 2026, sept selon l’architecture E-GMP et quatre VE dérivés sur la base de modèles existants. Les carnets de commandes pour le Kia EV6 sont désormais ouverts, et les premières livraisons sont attendues en Europe au quatrième trimestre 2021.