Kia GT – le nouveau concept car à roues motrices arrière

Puissant, dynamique et tourné vers l’avenir, le nouveau concept car de Kia incarne la nouvelle orientation esthétique de la marque. Cette berline sport quatre-portes à propulsion — une première chez Kia — marie des lignes effilées et athlétiques avec un habitacle soigné et élégant de voiture à quatre places.

Bien que le travail sur le concept Kia GT n’ait commencé qu’en novembre 2010, l’idée d’une berline Kia puissante équipée de roues motrices à l’arrière avait germé dans l’esprit des designers européens de Kia depuis quelque temps. «Ce concept nous permet d’explorer de nouvelles directions passionnantes en matière de design, car le fait d’avoir les roues motrices à l’arrière crée des proportions très différentes par rapport à une traction avant, déclare Peter Schreyer, chef designer de Kia. La configuration classique d’une berline performante avec moteur à l’avant et roues motrices à l’arrière présente un attrait particulier, non seulement pour le public coréen, mais également pour les marchés européens et américains.»

«Au début de ce projet, ajoute Gregory Guillaume, chef designer européen de Kia, l’équipe de designers était inspirée par l’esprit des légendaires GT des années 70: des véhicules somptueux et élégants, capables de propulser leurs passagers de Paris à la Côte d’Azur à toute vitesse, dans un style décontracté. Nous avons voulu créer quelque chose d’aussi harmonieux, sportif et hardi, mais sans caractère agressif ou dominateur.»

Cet accent mis sur le dynamisme et la vitesse est souligné par le thème aéronautique évoqué par les jantes multipièces en alliage et fibres de carbone aux allures d’hélice, les rétroviseurs façon jet, la prise d’air basse à l’avant, le diffuseur arrière à effet aérodynamique et les winglets qui se replient depuis les ailes avant pour se couler dans les phares.

Ce choix particulier de design tire son inspiration du concept car d’origine Kia Kee, présenté au Salon de l’automobile de Francfort en 2007. En effet, le nom de Kia est associé à une forte lignée de design, avec un certain nombre d’éléments essentiels qui font le lien entre le Concept Pop de l’année dernière et le Kee, en assurant une certaine continuité visuelle, en dépit de thèmes et de styles divergents.
L’un des objectifs principaux de Peter Schreyer et Gregory Guillaume était de s’assurer que les proportions de la voiture ne pourraient rien évoquer d’autre qu’une berline hautes performances à roues motrices arrière; d’où le capot allongé avec le train avant placé en tête de proue, la position de l’habitacle arrière, la ligne d’épaule marquante à l’arrière et la poupe compacte.

La silhouette de la Kia GT plonge du montant A vers l’arrière de la voiture, cette impression athlétique étant renforcée par la ligne de signature en cuivre qui court de la base du montant A à celle de la lunette arrière, en suivant la ligne du toit. Et dans un souci d’harmonie, le motif en forme de crochet rappelle les fenestrons avant des GT racées qui ont inspiré l’équipe de designers de Kia.

L’idée d’utiliser du cuivre est venue après une visite de l’équipe de coloristes Kia au DMY International Design Festival de Berlin — l’événement clé en Allemagne pour ce qui concerne le design contemporain et conceptuel — où ce métal chaud et tactile était l’un des matériaux vedettes de l’exposition. La chaleur du matériau est équilibrée par la fraîcheur de la peinture gris pâle de la Kia GT contenant des flocons de mica, qui capture subtilement les nuances de lumière.

Il se dégage une sensation tangible de force et de cohérence dans les lignes fluides de la Kia GT: sous tous les angles, elle respire la détermination et l’assurance — un élément essentiel de l’approche conceptuelle de Schreyer. Cette impression de solidité est encore renforcée par la manière dont la ligne du toit se prolonge au-delà du montant C pour rejoindre la lunette arrière, en donnant l’illusion que la voiture est plus près du sol.

Cette puissance affirmée est équilibrée par une foule de détails attrayants. La finition des étriers de frein est en cuivre, ce qui crée un lien visuel avec la ligne de signature de la voiture. Les contours du haut crénelé du pare-brise se fondent dans le toit, lui-même subtilement bombé pour offrir davantage d’espace au conducteur et au passager avant. Quant au capot, il arbore une proéminence discrète et une prise d’air, laissant deviner le potentiel de puissance de la voiture.

Peter Schreyer et Gregory Guillaume se passionnent particulièrement pour l’éclairage de la Kia GT. La grille centrale dans un cadre en alliage est flanquée d’unités de phare complexes abritant chacune un banc de six diodes LED profondément enfoncées, afin de créer une signature nocturne bien identifiable. La construction novatrice des phares est reflétée par les feux arrière en forme d’aile unique qui enveloppe les flancs de la voiture et intègre deux groupes de trois colonnes.

Les portières avant et les portes arrière articulées s’ouvrent vers l’extérieur dans un léger angle ascendant, ce qui donne à la voiture «un air de grâce et d’assurance», pour citer Peter Schreyer. En dépit d’une position rabaissée, de la ligne plongeante du toit et des vitres minces, l’architecture nette et bien ordonnée de l’habitacle crée un intérieur spacieux et aéré, offrant un espace généreux au conducteur et à trois passagers.

Les sièges d’une seule pièce flottent sur des arceaux, accentuant encore les dimensions spacieuses de l’habitacle. L’équipe de designers de Kia a délibérément choisi de souligner les proportions du tunnel de transmission pour renforcer la puissance et les performances de la berline, tout en équilibrant cette force musculaire en optant pour un agencement résolument orienté conducteur, en lieu et place d’une console centrale chargée d’interrupteurs.

Le tableau de bord en verre – semblable à celui vu sur le Concept Pop de l’an dernier – arbore trois couches de LED organiques, qui lui confèrent non seulement une profondeur tridimensionnelle, mais permettent également l’affichage d’une multitude d’informations au gré du conducteur, ce qui libère la console centrale de la prolifération habituelle de commandes, d’interrupteurs et d’affichages. Les commandes au doigt montées sur le petit volant bombé à trois branches permettent au conducteur de sélectionner les données qu’il veut afficher.

Ce tableau de bord soigneusement étudié surplombe la console centrale musclée, augmentant encore l’impression d’espace dans l’habitacle. Le grand interrupteur de démarrage rouge et le levier de vitesses twist and go sont combinés dans une unité compacte, ce qui libère encore de l’espace sur le tunnel de transmission central. Le renvoi des rétroviseurs en forme de cigare s’affiche sur deux écrans LED compacts et minces montés sur les portières et parfaitement placés dans le champ de vision du conducteur.

Les nuances chaudes du cuivre longeant le haut des vitres créent un lien visuel avec la surface polie du cuir métallisé revêtant tout l’habitacle, ce ton roux étant mis en valeur par la teinte dorée du vitrage.

L’idée à l’origine du traitement des surfaces en cuir est simple: les endroits avec lesquels le conducteur et les passagers sont régulièrement en contact se polissent au fil du temps, en créant une patine chaleureuse et accueillante dans l’habitacle.

Peter Schreyer pense que ce concept ne concerne pas tant les détails du design qu’un sentiment général de position, de proportions et d’équilibre – des éléments qui influenceront et guideront l’approche de son équipe de designers pour leur prochain projet.

«L’un des aspects essentiels dans la concrétisation de ce projet était la réalité du véhicule, confie Schreyer. Il était agréable de travailler sur une voiture qui pourrait sillonner les routes dès demain. Oui, ce serait un rêve de la mettre en production. Elle présente une configuration logique, avec quatre sièges et un bon espace pour les bagages. Elle est également sympathique et dynamique, et affiche sa personnalité. C’est exactement le genre de voiture que Kia devrait construire.»

 

Kia GT – données téchniques

Longueur 4690 mm
Largeur 1890 mm
Hauteur 1380 mm
Empattement 2860 mm

Moteur: Lamda V6, 3.3 L T-GDI [turbocompressé, injection directe d’essence]
Puissance maxi: 395 ch
Couple maxi: 534 Nm
Transmission: boîte automatique à 8 rapports