- Au travers d’un partenariat pionnier, Kia met sa gamme de véhicules électriques à batterie (VEB) de technologie avancée à la disposition du réseau de chauffeurs Uber.
- L’accord va permettre de consolider le statut de Kia comme l’un des premiers fournisseurs de véhicules électriques sur le marché du transport à la demande.
- Kia poursuit la montée en puissance de son offre de véhicules zéro émission pour des espaces urbains et citadins plus propres et plus apaisés.
- Uber s’engage à devenir une plate-forme de mobilité zéro émission dans toute l’Europe à l’horizon 2030.
- Kia va proposer aux chauffeurs Uber des offres spéciales sur sa gamme de modèles VEB de technologie avancée, dont e-Niro et e-Soul.
En signant un partenariat de mobilité électrique, Kia Europe et Uber envoient un signal fort qui va se traduire, dans toute l’Europe, par une forte montée en puissance du parc de véhicules électriques à batterie à zéro émission de technologie avancée avec, à la clé, des espaces urbains plus propres et plus apaisés.
Dans le cadre de ce partenariat, Kia va proposer aux chauffeurs d’Uber, au travers d’offres spéciales, sa gamme de véhicules électriques à batterie (VEB) de technologie avancée, parmi lesquels e-Niro et e-Soul, et s’affirmer ainsi comme l’un des premiers fournisseurs de véhicules électriques sur le marché du transport à la demande («ride-hailing»).
Les nouveaux partenariats de mobilité s’inscrivent dans le droit-fil de la stratégie pionnière du Plan S de Kia révélé en début d’année 2020, aux termes duquel les modèles écologiques Kia représenteront 40% de l’ensemble des ventes mondiales de la marque à l’horizon fin 2030. Dans le cadre de la feuille de route du Plan S, Kia réalisera d’ici à la fin de la décennie un objectif de ventes annuelles mondiales de 880 000 unités pour les véhicules tout électriques et de 1,6 million d’unités pour les voitures écologiques.
Kia porte le gros de ses efforts de développement sur la popularisation des VEB, un élément clé de la stratégie de transformation Plan S, et prévoit de renforcer sa gamme mondiale avec l’introduction de onze nouveaux modèles VEB d’ici 2026, dont sept seront construits sur sa plate-forme E-GMP (Electric-Global Modular Platform ou E-GMP). Parmi ces nouveaux modèles figurera toute une panoplie de véhicules de tourisme, de SUV et de monospaces dans plusieurs segments, tous faisant la part belle aux technologies de pointe en matière d’autonomie en conditions réelles et de recharge à haute vitesse.
Uber vise également une réduction drastique de ses émissions de carbone, et prévoit pour cela de devenir une plate-forme de mobilité zéro émission d’ici 2030. L’entreprise souligne son ambition d’exploiter plus de 100 000 VEB via sa plate-forme européenne d’ici 2025. Dans cette perspective, la moitié des kilomètres parcourus par les chauffeurs Uber d’ici 2025 dans sept grandes villes européennes – Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Londres, Madrid et Paris – se feront au volant de véhicules zéro émission.
Une expérience VEB de première main
Dans le cadre de l’élargissement du champ du partenariat, Kia et Uber vont élaborer des campagnes marketing et pédagogiques conjointes en vue d’amplifier la promotion des VEB auprès des chauffeurs Uber. Kia va également proposer des courses d’essai aux chauffeurs afin de leur offrir une expérience de première main au volant des véhicules tout électriques zéro émission de la marque.
Doté d’une autonomie en conditions réelles de 454 kilomètres en version 64 kWh, le Kia e-Niro décline toutes les fonctionnalités d’un VEB zéro émission combinées à une remarquable praticité, et ce grâce aux lignes racées de sa carrosserie crossover. L’habitacle offre une fusion réussie entre un design moderne et un espace intérieur généreux et robuste, sans oublier une connectivité et une technologie d’infodivertissement ultramodernes et, bien sûr, le groupe propulseur à émissions zéro. Grâce à un chargeur rapide à courant continu de 100 kW, la recharge à 80% de la batterie lithium-ion-polymère de l’e-Niro ne prend que 54 petites minutes.
Jason Jeong de Kia Europe: «Ce partenariat passionnant avec Uber marque un nouveau jalon majeur pour les VEB et la mobilité durable zéro émission en Europe». «Contribuer à assainir l’air des villes et des centres urbains engorgés – et ainsi à apaiser ces espaces en les libérant de la pollution sonore des véhicules –, telle est notre priorité numéro un. Ce partenariat majeur avec Uber est un grand pas en avant vers cet objectif et nous sommes très fiers de proposer notre gamme de VEB de technologie avancée – à commencer par les modèles e-Niro et e-Soul.»
Anabel Diaz, directrice générale régionale pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Uber: «Nous sommes fiers de travailler main dans la main avec Kia en vue d’offrir aux conducteurs de toute l’Europe un accès aux meilleurs véhicules électriques de leur catégorie à un prix abordable. Pour nous, la mobilité zéro émission est plus qu’un cap, c’est une nécessité. À l’heure où l’Europe continue de se rouvrir, nous sommes décidés à prendre toute notre part dans la bataille pour des transports urbains propres; c’est pourquoi ce partenariat est un atout crucial pour nos efforts visant à faire avancer l’électrification de notre plate-forme dans toute l’Europe à l’horizon 2030.»
Kia et Uber vont encore renforcer leur alliance stratégique en proposant des VEB de haute technologie sur pas moins de 20 marchés européens au fur et à mesure de l’accroissement de la demande.