Kia dévoilera le concept-car SPORTSPACE et des modèles de production lors de l’édition 2015 du Salon international de l’automobile de Genève

  • Première mondiale pour le concept-car Kia SPORTSPACE
  • Première apparition de la nouvelle Kia cee’d GT Line sportive
  • Première déclinaison commerciale du moteur 1.0 litre T-GDI inédit de cylindrée réduite et de la toute nouvelle transmission 7 rapports à double embrayage
  • Débuts européens de la Kia Picanto actualisée

Kia Motors Europe dévoilera le tout nouveau concept-car Kia SPORTSPACE, deux modèles de production actualisés et les fruits de ses dernières avancées technologiques à l’occasion du 85e Salon international de l’automobile de Genève qui s’ouvrira le 3 mars (jours publiques 5-15 mars).

Le concept-car Kia SPORTSPACE sera présenté en avant-première au Salon international de l’automobile de Genève aux côtés de la nouvelle Kia cee’d GT Line et de la Kia Picanto actualisée, le fer de lance commercial de Kia sur le segment A. Le lancement de la nouvelle cee’d GT Line signe également la première déclinaison commerciale de la technologie de motorisation downsizée (cylindrée réduite) de la marque – un moteur T-GDI 1.0 litre inédit (turbo essence à injection directe) conjugué à la transmission 7 rapports DCT (double embrayage) récemment mise au point par Kia.

Première mondiale pour le fascinant concept-car Kia SPORTSPACE

Conçu pour les longues distances, le nouveau concept-car Kia SPORTSPACE offre un confort maximal et des conditions antistress optimales pour un mode de conduite dynamique et efficace.

Dessiné dans le studio de design francfortois de Kia sous la direction de Gregory Guillaume, Chief Designer Europe, SPORTSPACE affiche un look break d’une sportivité saisissante. Le véhicule est né de la volonté de créer un moyen de locomotion fascinant et stylé pouvant accueillir quatre personnes sans compromis sur la performance, la durabilité et la sobriété en carburant qui font la réputation de Kia.

L’habitacle, spacieux et fonctionnel à la fois, est aéré et lumineux grâce à son toit panoramique qui s’étend sur toute la longueur pour inonder l’espace intérieur d’une lumière naturelle. L’habitacle lui-même opère la fusion entre fonctionnalité et lignes modernes. De luxueuses peausseries de cuir côtoient des matières techniques contemporaines telles que la fibre de carbone et l’aluminium anodisé brossé, et le conducteur bénéficie des avantages de l’affichage numérique configurable.

Les sièges des occupants sont garnis d’une pièce d’un seul tenant tissée à la main en cuir noir brillant et tous les passagers disposent d’un espace généreux; quant à la zone de chargement, elle est équipée de rouleaux en acier qui facilitent le chargement du coffre – ces derniers se rétractent ensuite sous le sol du coffre au démarrage du moteur et assurent le bon maintien de l’ensemble des objets pendant toute la durée du transport.

Facilement identifiable comme faisant partie de la marque Kia grâce à sa calandre signature en «gueule de tigre», à ses proportions bien pensées et à ses surfaces sobres et nettes, le Kia SPORTSPACE affiche des lignes audacieuses et dynamiques et s’affirme comme une véritable routière. Le véhicule offre parallèlement un niveau de confort élevé et d’importants volumes de rangement pratiques.

Nouvelle Kia cee’d GT Line sportive

Les nouvelles spécifications de la Kia cee’d GT Line allient la nature sportive et les performances élevées de cee’d GT et de pro_cee’d GT avec la polyvalence au quotidien de la gamme cee’d conventionnelle. Les spécifications de la GT Line sont disponibles sur les trois déclinaisons de carrosserie de la gamme cee’d: cee’d cinq portes, cee’d trois portes et cee’d Sportwagon.

La GT Line reprend et enrichit le code design de la cee’d GT tant dans l’habitacle qu’à l’extérieur, avec ses feux de jour à LED en forme de glaçons et ses pare-chocs abaissés encerclant la calandre signature en «gueule de tigre». Les pare-chocs GT élargis à l’arrière, la double sortie d’échappement, les longerons latéraux attractifs, les feux à LED et le nouveau design des jantes 17 pouces en alliage léger parachèvent l’allure sportive de la voiture. L’intérieur inspiré de la GT diffuse une ambiance plus sportive et de qualité supérieure, avec les capitonnages uniques de sa propre signature traités en noir, blanc et gris, les logos GT Line omniprésents dans l’habitacle ainsi que le même volant de cuir noir piano et le même pédalier en alliage d’aluminium que ceux qui équipent déjà les modèles GT haute performance de la marque Kia.

La cee’d GT Line se décline en deux motorisations. Le tout nouveau moteur T-GDI 1.0 litre de la marque, qui délivre 120 ch et un couple de 172 Nm, et une version actualisée du moteur diesel CRDi 1.6 litre qui équipe déjà la gamme cee’d, avec une puissance de 133 ch et un couple de 285 Nm contre 128 ch et 265 Nm respectivement auparavant. Les deux motorisations ont été mises au point pour émettre moins de CO2 que les versions actuelles de la gamme cee’d, en attendant l’homologation définitive qui devrait intervenir autour du lancement de la GT Line.

Le moteur essence est proposé avec une transmission manuelle six rapports tandis que sur les modèles diesel, le client peut choisir entre la version manuelle six rapports et la toute nouvelle transmission DCT à sept rapports, laquelle offre un passage de vitesses plus rapide, une plus grande sobriété en carburant et une belle souplesse de conduite.

La Kia cee’d GT Line sera commercialisée en Europe au quatrième trimestre 2015.

Première déclinaison commerciale du moteur 1.0 litre T-GDI inédit de cylindrée réduite

Le tout nouveau T-GDI 1.0 litre de Kia est un moteur trois cylindres downsizé (cylindrée réduite) conçu pour une plus grande sobriété en carburant et une baisse des émissions polluantes, conjuguées à une performance inscrite dans une volonté de puissance, et une réponse immédiate aux commandes du conducteur. Ce moteur est le premier de la future gamme signée Kia de moteurs de cylindrée réduite à faire ses débuts en Europe. Les véhicules de la nouvelle cee’d GT Line sont ainsi les premiers à en bénéficier.

Le nouveau moteur turbo de Kia, développé en interne au centre de R&D de Namyang, en Corée, peut s’enorgueillir d’une injection directe haute pression, d’un système avancé de refroidissement moteur et d’un collecteur d’échappement intégré pour une plus grande propreté en termes d’émissions et une capacité de stationnement accrue.

L’immédiateté de la réponse moteur et la combustion de haute efficacité ont constitué les pierres angulaires du développement du moteur, respectant ainsi la stratégie durable de downsizing adoptée par Kia pour ses moteurs. Le tout nouveau moteur T-GDI 1.0 litre équipera à l’avenir d’autres véhicules de la flotte de véhicules Kia en Europe.

Transmission 7 rapports à double embrayage inédite

La nouvelle cee’d GT Line signe le lancement d’une deuxième technologie inédite pour la marque Kia, avec l’arrivée de la toute nouvelle transmission 7 rapports DCT, disponible sur les modèles GT Line équipés de la version actualisée du moteur diesel CRDi 1.6 litre. Avec un couple de 285 Nm contre 265 Nm auparavant, la nouvelle transmission DCT est capable de gérer des rendements jusqu’à 300 Nm, permettant ainsi un meilleur équilibre entre la performance améliorée, moins forcée, du moteur et la marge d’amélioration en termes de sobriété de consommation.

A l’instar du nouveau moteur T-GDI 1.0 litre, la nouvelle transmission DCT signée Kia a elle aussi été développée en interne avec un triple objectif: une consommation réduite en carburant, une sensation de conduite plus sportive en mode manuel et un niveau de confort et de souplesse accru en mode automatique.

En optant pour la nouvelle transmission DCT sur leur cee’d GT Line, les conducteurs bénéficient d’un changement de vitesses plus rapide qu’avec une transmission automatique traditionnelle avec convertisseur de couple, de même que d’un budget d’utilisation allégé. Selon toute vraisemblance, la nouvelle transmission DCT devrait afficher des niveaux d’émissions plus faibles et des économies de carburant plus élevées que la boîte automatique six vitesses actuelle.

Les équipes R&D de Kia tablent sur une amélioration de l’ordre de 3 à 5% de la capacité d’accélération (de 0 à 100 km) et de 5 à 7% de la sobriété en carburant. Dans le sillage de la cee’d GT Line, la nouvelle transmission sept rapports DCT sera disponible à l’avenir sur un certain nombre de modèles Kia, avec, là aussi, des économies de carburant prévues en termes d’efficience et de performance sur ses différentes déclinaisons commerciales.

La voiture la plus élégante de son segment: la Kia Picanto actualisée

Kia Motors Europe dévoilera à Genève la version actualisée de sa Kia Picanto, laquelle affiche tout un éventail d’améliorations visuelles et dynamiques conçues pour affirmer la compétitivité de sa trois-portes de belle venue sur le segment A.

La version améliorée de la Kia Picanto peut s’enorgueillir de pare-chocs avant et arrière redessinés pour rehausser le design audacieux du véhicule, ainsi qu’une calandre signature «gueule de tigre» reliftée. La silhouette de la voiture est dynamisée par le nouveau design des jantes 14 pouces en alliage léger et un pack sport (option) pour les configurations trois ou cinq portes, au choix. A l’intérieur, la Picanto affiche de nouveaux accents chromés rehaussant les contours de l’instrumentation et des prises d’air du tableau de bord, un nouveau motif de revêtement en tissu, ainsi qu’une console centrale plus contemporaine.

Pour la première fois, des options haut de gamme sont proposées sur la Kia Picanto, notamment le système AVN (navigation audio-vidéo) de dernière génération signé Kia, avec son grand écran 7 pouces (disponible à partir de T3). Les clients peuvent également jeter leur dévolu sur des options comme la fonction Cruise Control (tempomat) et le limiteur de vitesse lorsqu’ils souhaitent améliorer le confort conducteur pour les longs trajets.

Par ailleurs, la version améliorée offre désormais toute une série de packs couleur d’intérieur (Rouge, Jaune et Marron) qui permet à son propriétaire de personnaliser sa Picanto et de sortir ainsi du lot. L’éclairage de sol est proposé sur la Picanto lorsque le client opte pour l’un des trois packs couleur.

La sécurité se trouve améliorée grâce à l’ajout (option) de freins avant plus larges (252 mm) qui permettent de réduire la distance de freinage à 37 mètres à partir d’une vitesse de 100 km/h, engrangeant ainsi un gain de deux mètres. La version actualisée de la Picanto a bénéficié de toute une série de légères modifications sur son moteur MPI (injection multipoint) 1.0 litre pour mettre la voiture en phase avec les rigoureuses normes européennes d’émissions Euro 6.

Le modèle amélioré débarque dans toute l’Europe d’ici la fin du mois de mars 2015 et sera vendu avec la garantie Kia exclusive 7 ans/150 000 km pour offrir à ses clients une tranquillité d’esprit totale.

Texte