Kia dévoile sa première boîte de vitesses automatique à huit rapports pour véhicules à traction avant

  • Une boîte de vitesses à la pointe du progrès, développée par les ingénieurs de l’entreprise pour les modèles à traction avant
  • Un packaging intelligent garantissant plus de légèreté pour des dimensions similaires à celles d’une boîte de vitesses automatique conventionnelle à six rapports
  • 143 nouveaux brevets déposés tout au long du développement de cette boîte de vitesses à la pointe du progrès
  • La boîte de vitesses automatique à huit rapports FWD fêtera ses débuts sur la Kia Cadenza* de 2017

Kia Motors vient de révéler certains détails de sa nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports (BVA8), une transmission à la pointe du progrès conçue en vue d’une utilisation sur les véhicules à traction avant.

La nouvelle BVA8 pour véhicules à traction avant (FWD BVA8) de Kia a été développée sur place par le constructeur coréen et est conçue pour offrir un niveau élevé d’efficacité mécanique ainsi que des changements de rapport en douceur. Avantage capital: la nouvelle FWD BVA8 occupe le même espace qu’une boîte de vitesses automatique à six rapports conventionnelle mais pèse 3,5 kilos de moins.

Les ingénieurs de Kia peuvent se prévaloir d’une grande expérience en matière de développement de boîtes de vitesses à huit rapports pour véhicules à roues arrière motrices, avec une installation longitudinale de la boîte et une transmission du couple au train arrière. Toutefois, l’intégration de ce nombre de rapports dans une traction avant constitue un défi autrement plus difficile à relever en raison des contraintes d’encombrement et de la nécessité de monter la boîte de vitesses dans le sens transversal, ce qui fait du moteur, de la suspension et des organes auxiliaires des rivaux au niveau de l’espace disponible sous le capot.

Un packaging et 143 nouvelles technologies brevetées

Ses études ayant débuté en 2012, le programme de développement de cette boîte de vitesses révolutionnaire a permis à Kia de déposer un brevet pour 143 nouvelles technologies garantissant un niveau élevé de performance et d’efficacité dans une structure compacte. Par rapport à une boîte automatique possédant un moins grand nombre de rapports, cette nouvelle boîte de vitesses autorise des accélérations départ arrêté tout en douceur ainsi qu’un meilleur rendement énergétique tout en améliorant les caractéristiques de bruits, vibrations et secousses, de concert avec des accélérations plus énergiques en conduite rapide.

Pour améliorer le rendement énergétique de la BVA8, les ingénieurs de Kia ont réduit de manière significative la taille de la pompe à huile (pompe qui est la principale responsable des déperditions de puissance dues à une boîte de vitesses automatique) et ont simplifié la structure du corps de vanne. Se distinguant par la plus petite pompe à huile de toutes les boîtes de vitesses de production dans sa catégorie, la BVA8 présente l’avantage de permettre une utilisation plus efficace de l’huile hydraulique en la répartissant uniformément dans l’ensemble de l’unité.

Les équipes de développement de Kia ont également intégré un corps de vanne à commande directe pour permettre une gestion directe de l’embrayage par les solénoïdes plutôt que par plusieurs vannes de commande. Ceci a permis aux techniciens de Kia de réduire le nombre de vannes de commande de vingt à douze, ce qui se traduit par une plus grande rapidité des changements de rapport, par un lien mécanique plus direct avec le moteur et un encombrement plus réduit.

Reprenant un embrayage additionnel et les engrenages de la BVA6 existante de Kia, l’étagement entre le rapport le plus élevé et le rapport le moins élevé dans la nouvelle boîte de vitesses a été accru de 34% comparé à la BVA6, ce qui a pour conséquence un meilleur rendement énergétique et une diminution des bruits, vibrations et secousses à vitesse élevée, ainsi que des accélérations plus rapides et de meilleures performances en rampe à faible vitesse.

La boîte de vitesses fera ses débuts avec la toute nouvelle Kia Cadenza* de 2017

La nouvelle BVA8 de Kia pour véhicules à traction avant va faire ses débuts à l’échelle mondiale avec la Kia Cadenza* de 2017 – qui est déjà commercialisée cette année sur un certain nombre de marchés mondiaux triés sur le volet – et elle équipera en série les versions de la Cadenza* propulsées par le moteur V6 GDI de 3,3 litres.

Dans un proche avenir, la nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports de Kia fera aussi son apparition sur un certain nombre de modèles à traction avant de taille moyenne et supérieure et elle servira d’étape intermédiaire en vue du développement des futures boîtes de vitesses de pointe de Kia.

Remarque: il est possible de consulter une vidéo expliquant les détails techniques de la nouvelle BVA8 pour véhicules à traction avant en cliquant sur: https://youtu.be/fEE7vzS1-4k. Pour télécharger la vidéo dans une qualité de résolution de télévision et Web, veuillez cliquer sur www.kianewscenter.com.

*Le modèle « Cadenza » n’est pas distribué en Europe.

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