Kia accélère la transformation: la marque vise le leadership dansle domaine des véhicules électriques

  • Nouveaux détails communiqués sur la future stratégie produits
  • Sept modèles entièrement électriques d’ici 2027, le premier sera lancé en 2021 et témoigne de la nouvelle orientation de la marque en matière de design
  • La part des véhicules électriques dans le chiffre d’affaires total doit passer à 25% d’ici 2029
  • Kia s’investit à l’échelle mondiale dans l’expansion de l’infrastructure de charge

Kia Motors Corporation a communiqué de nouveaux détails sur sa stratégie mondiale en matière de véhicules électriques et publié une première ébauche d’une gamme de futurs véhicules Kia à propulsion électrique. Ho-sung Song, CEO et président de Kia Motors Corporation, a présenté les nouveaux détails de la stratégie produits dans le domaine électrique lors d’un événement à l’usine Kia de Hwasung, en Corée.

Dans le contexte de la forte croissance de la demande de véhicules électriques (EV), Kia vise le leadership sur le marché mondial des EV. Pour ce faire,la marque va lancer différents véhicules électriques dédiés (BEV) et coopérer à l’échelle mondiale avec des entreprises spécialisées dans la recharge des véhicules électriques.
«Depuis le lancement de notre premier véhicule électrique produit en série en 2011, la Kia Ray EV, Kia a vendu plus de 100’000 véhicules électriques à travers le monde», précise Ho-sung Song. «Depuis, nous avons introduit toute une série de nouveaux BEV sur les marchés internationaux et présenté notre stratégie pour accélérer ce processus dans les années à venir. La focalisation de nos activités sur l’électrification vise à faire passer la part de BEV de notre chiffre d’affaires mondial à 25% d’ici 2029.»

La stratégie de Kia «Plan S» annoncée au début de l’année prévoit que la marque élargira sa gamme BEV à onze modèles d’ici 2025. D’ici là, sur les marchés en pleine expansion, tels que la Corée, l’Amérique du Nord et l’Europe, la part de véhicules électriques doit passer à 20% du chiffre d’affaires. Les sept modèles BEV que montre l’ébauche publiée, seront lancés sur le marché d’ici 2027. Le premier sera un modèle avec pour nom de code «CV». Il sera lancé en 2021 comme premier modèle de la marque disponible uniquement avec un moteur électrique et se distinguera par des performances de conduite et de charge élevées.

La stratégie de Kia «Plan S» ouvre la voie à la transition vers l’électrification

La stratégie pour l’avenir «Plan S» à moyen et long terme vise le passage à un système centré sur les véhicules électriques et les solutions de mobilité sur mesure. Kia vise la position de leader mondial dans le domaine de la mobilité électrique grâce à de nouveaux modèles BEV et à des innovations en matière de production, de distribution et de service.
Pour mettre en œuvre la stratégie «Plan S», Kia va procéder à une transformation à l’échelle de toute l’entreprise. Le modèle «CV» qui sera lancé en 2021 témoignera de l’esprit d’innovation et de transformation de la marque et de sa nouvelle orientation en matière de design, laquelle soulignera le passage du constructeur à une stratégie axée sur les EV. La nouvelle philosophie de design est centrée sur le progrès, la diversité et une multitude d’éléments contrastés.

En matière de planification, de développement et de production de ses véhicules, Kia souhaite également innover pour répondre aux besoins de ses clients dès la phase de planification du produit. Kia prévoit de réagir aux exigences du marché avec une offre de types de produits divers et variés. Par exemple des modèles pour les zones urbaines et des véhicules pour les longues distances ou la conduite axée sur les performances. Le constructeur sera en mesure de proposer des véhicules de pointe dans leur segment respectif grâce à l’utilisation de sa nouvelle «Electric-Global Modular Platform» (E-GMP).

En outre, Kia souhaite tout mettre en œuvre pour donner un nouvel élan à ses ventes dans le domaine des véhicules électriques. Le constructeur étudie l’éventualité de services par abonnement pour proposer des options d’achat diverses et variées aux clients. Il réfléchit aussi à des programmes de leasing et de location de batteries et à d’autres modèles commerciaux relatifs à une «seconde vie» des batteries.
De plus, Kia prévoit d’étendre à l’échelle mondiale son infrastructure de service aux véhicules électriques. Par exemple, le nombre d’ateliers spécialisés dans le service EV en Corée doit passer à 1200 d’ici 2030. Sur les autres marchés mondiaux, le nombre d’ateliers de service EV devraient passer à 600 d’ici la fin de cette année et à 2000 d’ici 2023. Kia souhaite également mettre en place un programme de formation de spécialistes en maintenance EV.

L’entreprise considère l’expansion de l’infrastructure de charge comme une condition de base pour une plus grande pénétration des véhicules électriques. C’est pourquoi Kia
fait tout ce qui en son pouvoir pour optimiser son offre d’options de charge. En Corée, le constructeur poursuit la mise en place d’une infrastructure de charge nationale sur la base de son réseau de distribution, de concessionnaires et de services. L’objectif est d’aménager d’ici 2030 environ 1500 bornes de recharge.
En outre, Hyundai Motor Group, duquel fait partie Kia Motors, va mettre en place 120 bornes de recharge rapide d’ici 2021 dans des centres-villes et sur douze autoroutes du pays.

En Europe, la marque aménage, en partenariat avec ses réseaux nationaux de concessionnaires, plus de 2400 bornes de recharge, en Amérique du Nord environ 500. Kia planifie de continuer à étendre cette infrastructure de charge en fonction de la croissance du marché EV. Kia mise également sur des alliances stratégiques pour optimiser les options de charge. Le constructeur a, par exemple, rejoint IONITY, le réseau européen de bornes de recharge rapide, en septembre 2019. Aux USA et en Chine également, Kia recherche des partenaires pour étendre l’infrastructure de charge.

Kia souligne son ambition de se positionner comme un acteur de premier plan sur le marché mondial des véhicules électriques, notamment par une collaboration active avec les gouvernements et son engagement dans d’autres partenariats commerciaux. En juillet de cette année, le constructeur a fondé la coentreprise «Purple M», laquelle proposera, avec des véhicules électriques, des services de mobilité électriques personnalisés. De plus, Kia prévoit d’intensifier sa coopération avec différentes organisations gouvernementales et de l’étendre à d’autres domaines. Par exemple, le passage à des véhicules de transports publics électriques et la mise en place de bornes de recharge.

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