- Autonomie de 600 km (AER), la meilleure de sa catégorie ; 10-80% de charge de la batterie en 31 minutes.
- La EV3 entièrement électrique améliore l’accès aux véhicules électriques et accélère la transition de Kia vers un fournisseur de mobilité durable
Kia a fourni de nombreuses informations sur la nouvelle Kia EV3. Combinant un design audacieux et une technologie innovante, l’EV3 pose de nouveaux jalons qui n’existaient pas jusqu’ici dans le segment des SUV EV compacts. L’EV3 sera lancée en juillet en Corée, tandis que le lancement en Europe et en Suisse aura lieu au quatrième trimestre de cette année.
Design extérieur : une déclaration audacieuse et progressiste
En vue latérale, l’EV3 peut particulièrement bien démontrer sa force et son agilité. Le toit long et incliné et le vitrage arrière rappelant une berline à hayon sont l’expression d’un design de carrosserie très technique. La silhouette dynamique de l’EV3 contraste avec la cabine extrêmement spacieuse qui maximise l’espace intérieur.
Une nouvelle interprétation du design emblématique « nez de tigre Kia » est complétée par la signature lumineuse Star Map de la marque. Les feux diurnes disposés verticalement soulignent le « visage de tigre » et assurent une présence affirmée.
L’EV3 est proposée en neuf couleurs de carrosserie différentes, dont quatre ont été développées exclusivement pour le nouveau modèle : Shale Grey, Aventurine Green, Frost Blue et Terracotta.
Dans la variante GT-Line de la Kia EV3, conçue pour la force et le plaisir de la découverte, la philosophie de design « Opposites United », très parlante, est encore plus mise en valeur. A l’avant du SUV, le revêtement inférieur de la carrosserie confère une apparence marquante et dynamique.
Design intérieur : une esthétique inspirée de la nature
L’EV3 possède un habitacle spacieux pouvant accueillir confortablement cinq personnes. Pour sa conception, on a également eu recours à la philosophie de design « Opposites United » de Kia. Le SUV ne veut pas seulement transporter ses occupants d’un point A à un point B, mais leur offrir un niveau supérieur de confort et de bien-être.
Une élégante console centrale sépare la zone du conducteur de celle du passager. Elle dispose d’une tablette pivotante et d’un espace de rangement qui peut être adapté de manière flexible. Dans la partie inférieure, il est possible de ranger des boissons, des snacks et même de petits sacs à dos.
Comme chaque nouveau modèle de Kia, l’EV3 intègre divers éléments durables. Ainsi, le tableau de bord et les revêtements des portes ont été fabriqués à partir de tissus recyclés de haute qualité, qui procurent une sensation agréable et luxueuse.
Chaîne cinématique électrique : autonomie exemplaire et recharge rapide
L’EV3 est dotée d’un système de propulsion électrique avant ultramoderne, basé sur la plate-forme modulaire globale électrique (E-GMP) et utilisant la technologie de batterie de quatrième génération de Kia. L’EV3 est proposée avec une batterie de 58,3 kWh ainsi qu’une batterie de 81,4 kWh.
L’EV3 Long Range, avec sa grande batterie, permet de parcourir jusqu’à 600 km (WLTP). Le système de gestion de la charge avancé de Kia permet de recharger la batterie de 10 à 80% en 31 minutes environ.
Grande technologie électrique SUV et sécurité dans le segment compact
Kia a doté l’EV3 d’une série de fonctions de sécurité, de conduite, de confort et de recharge ultramodernes, normalement réservées aux grands SUV électriques.
Parmi les systèmes avancés d’aide à la conduite (Advanced Driving Assistance Systems, ADAS) du véhicule figure l’eDTVC Electric Dynamic Torque Vectoring Control, qui veille à ce que l’EV3 transmette sa force à la route de manière régulière et stable. L’assistant de collision arrière, l’assistant de maintien de voie, le Highway Driving Assist et le Reverse Parking Collision-Avoidance Assist offrent une assistance et une sécurité supplémentaires.
Le Kia Remote Smart Parking Assist permet de manœuvrer l’EV3 dans des places de stationnement étroites sans que le conducteur ne soit assis dans le véhicule.
Avec l’EV3, Kia est le premier constructeur à introduire la charge « Vehicle-to-Load » (V2L) dans le segment des SUV électriques compacts, permettant aux occupants d’alimenter en électricité des appareils externes tels que vélos électriques, ordinateurs portables, petits réfrigérateurs, machines à café ou sèche-cheveux. Avec la clé numérique 2.0, il n’est plus nécessaire de se déplacer avec des clés physiques. L’EV3 peut être déverrouillée et démarrée avec un smartphone ou une montre intelligente.