Genève 2019 – Kia s’apprête à dévoiler à Genève ses crossovers Niro Hybrid et Plug-in Hybrid remis à niveau

  • Le Salon de l’automobile de Genève, théâtre des débuts des Niro Hybrid et Plug-in-Hybrid remis à niveau
  • Plus de 270 000 Niro vendus dans le monde depuis 2016 – dont 100 000 en Europe
  • Un design extérieur rajeuni, au diapason du nouveau langage de design introduit avec le crossover e-Niro électrique
  • Un intérieur haut de gamme entièrement rénové et de grande qualité, avec des packs de personnalisation couleur en option
  • Kia introduit la technologie de télématique UVO CONNECT et un système d’infodivertissement sophistiqué de 10,25 pouces
  • Nouvelles fonctionnalités high-tech, y compris l’assistant de maintien de voie et le frein de stationnement électronique
  • Niro Hybrid et Plug-in Hybrid remaniés en vente en Europe au cours du T2 2019 avec une garantie de 7 ans et 150 000 km

Kia Motors a apporté un certain nombre d’améliorations au Niro, le best-seller de sa gamme de crossovers électrifiés à émissions extrêmement faibles. Les modèles Hybrid et Plug-in Hybrid remis à niveau vont faire leurs débuts mondiaux le 5 mars 2019 au Salon international de l’automobile de Genève.

Le Niro, qui combine l’aspect pratique typique des crossovers avec des émissions hybrides extrêmement faibles, a été amélioré pour 2019 grâce à un nouveau design extérieur, un intérieur plus haut de gamme et de grande qualité ainsi que des nouvelles options de personnalisation pour les couleurs intérieures. Les modèles Hybrid et Plug-in Hybrid intègrent également le nouveau système de télématique sophistiqué UVO CONNECT, qui confère une fonctionnalité «connectée» additionnelle à la voiture.

Depuis sa commercialisation en 2016, plus de 270 000 exemplaires du Niro ont été vendus dans le monde, dont plus de 100 000 unités en Europe. Le crossover Niro a été la cinquième meilleure vente de Kia en Europe en 2018, avec des ventes en hausse de 33%, à 45 255 unités – dont 34 642 hybrides et 9951 hybrides rechargeables. La gamme Niro s’est enrichie, fin 2018, avec le lancement de l’e-Niro tout électrique.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, déclare: «Le Niro est devenu un générateur de croissance capital pour Kia en Europe et un fleuron dans notre stratégie de produits électrifiés. Sa grande polyvalence et ses faibles émissions ainsi que son budget d’exploitation réduit en font une proposition attrayante aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Les nouvelles améliorations apportées à la qualité et au design ainsi que l’adoption de notre système UVO «connecté» rendront la famille Niro encore plus convaincante.»

La commercialisation en Europe des Kia Niro Hybrid et Niro Plug-in Hybrid remis à niveau va intervenir au deuxième trimestre 2019. Fait unique parmi toutes les voitures hybrides en Europe, le Niro est vendu systématiquement avec la garantie Kia de 7 ans et 150 000 km, la plus généreuse de la branche.

Un design extérieur rafraîchi

Resté fidèle à son design d’élégant crossover, le Kia Niro remis à niveau se distingue par toute une série d’améliorations de son design pour 2019. Le design rafraîchi met les variantes Hybrid et Plug-in Hybrid au diapason du style du nouveau e-Niro tout électrique.

Alors que le Niro conserve son design distinctif et sa calandre iconique «en nez de tigre», des nouveaux pare-chocs avant et arrière confèrent au véhicule une allure plus râblée et une position plus sûre sur la route. Les phares à projection de série ont été redessinés, affichant le design «Ice Cube» unique de Kia tandis que les acheteurs peuvent commander les phares tout LED en option. Le pare-chocs avant intègre de nouveaux feux de jour à LED avec un dessin unique en double flèche ainsi que des phares antibrouillards en option à LED.

À l’arrière de la voiture, les feux à LED redessinés confèrent au Niro une touche lumineuse plus distinguée et plus moderne. Le nouveau design de pare-chocs est rehaussé d’une plaque de protection du soubassement anodisée et intègre de nouveaux réflecteurs de lumière et des phares antibrouillards arrière dans les coins.

Le Niro Hybrid offre désormais plus d’options de personnalisation aux acheteurs, avec un choix entre deux designs de jantes en alliage léger de 16 pouces ainsi qu’une toute nouvelle jante en alliage bicolore de 18 pouces en coupe diamant. Le Niro Plug-in Hybrid est disponible avec des jantes en alliage léger totalement inédites de 16 pouces dotées d’inserts gris foncé, qui contribuent à lui donner une prestance et un design uniques.

Une ambiance intérieure haut de gamme avec de nouvelles possibilités de personnalisation des couleurs

À l’intérieur, Kia a introduit toute une série d’améliorations sur le plan esthétique, ainsi que des matériaux engendrant une atmosphère plus raffinée et une qualité de cockpit accrue.

La partie supérieure du tableau de bord est recouverte d’un matériau moussé de grande qualité, tandis que la planche de bord et le combiné d’instruments affichent une élégante nouvelle finition en noir brillant avec des inserts anodisés ou en chrome satiné. Kia lance également un nouvel écran large TFT-LCD en option de 10,25 pouces pour l’écran principal, et un combiné d’instruments TFT Supervision de 7,0 pouces pour le conducteur. La voiture est équipée en série d’un système d’infodivertissement à écran tactile de 8,0 pouces et d’un combiné d’instruments à écran TFT de 4,2 pouces.

La gamme Niro est maintenant disponible avec de nouvelles options de personnalisation sous la forme de deux packs de coloris. Selon les spécifications du véhicule et le marché, le Niro offre une finition avec des packs rouge-orange ou prune, ajoutant une touche de couleur et d’originalité à l’habitacle. Le pack rouge-orange va de pair avec des surpiqûres de couleur contrastée pour tous les capitonnages du cockpit dans une nuance rouge chaude, avec une finition du tableau de bord rouge-orange assortie. Le pack de couleur prune s’harmonise avec un nouveau capitonnage en cuir perforé de couleur prune avec surpiqûres violettes sur les sièges et dans le cockpit, un nouvel accoudoir de couleur prune dans les portières et une finition du tableau de bord en chrome satiné.

Le cockpit va aussi au-devant des désirs des amateurs de conduite sportive avec des palettes intégrées au volant pour les changements de rapports. Les Niro Hybrid et Plug-in Hybrid sont tous les deux dotés d’une boîte à double embrayage à six vitesses d’une grande précision, plus directe et réactive – permettant une conduite plus gratifiante – que les transmissions variables continues (e-CVT) à commande électronique traditionnelles qui équipent les autres hybrides.

Kia équipe maintenant les nouveaux modèles Niro Hybrid et Plug-in Hybrid d’un frein de stationnement électronique inédit combiné à des freins arrière de plus grande dimension pour raccourcir la distance de freinage dans toutes les conditions.

Kia lance un innovant système de télématique UVO CONNECT

Le Niro est l’un des premiers modèles de Kia en Europe à proposer le système de télématique innovant UVO CONNECT de la marque, qui connecte les conducteurs au monde qui les entoure pour leur fournir des informations précieuses lors de leurs trajets.

Kia commercialise le système de télématique UVO CONNECT sur toutes les variantes hybrides et hybrides rechargeables de la gamme Niro. Cette technologie sera introduite sur d’autres modèles européens dans le futur.

Accessible par le biais de l’écran tactile optionnel de 10,25 pouces et du smartphone du propriétaire, UVO CONNECT constitue un nouveau système Kia Live qui recourt à sa propre carte SIM et actualise les données en temps réel. Les propriétaires ont ainsi accès à des informations en direct sur le trafic, les prévisions météo, les points d’intérêt, le prix du carburant et certains détails sur les possibilités de stationnement dans la rue et en parking, notamment le prix, l’emplacement et la disponibilité. Les modèles Niro Plug-in Hybrid fournissent aussi des informations sur les bornes de recharge, par exemple leur emplacement, leur disponibilité et la compatibilité de la connexion.

Un deuxième élément du système UVO est l’appli UVO conçue pour assurer la compatibilité avec les smartphones Android et Apple. L’appli est un gage de tranquillité d’esprit pour les utilisateurs avec toute une gamme de fonctionnalités permettant d’obtenir des données de diagnostic sur leur voiture et les trajets qu’ils effectuent. L’appli permet également aux propriétaires d’activer toute une série de fonctions et de fonctionnalités par télécommande. Selon le pays, les utilisateurs peuvent transférer à distance des itinéraires dans la voiture avant un voyage, vérifier l’emplacement de leur véhicule et accéder aux rapports sur le véhicule et aux notifications de diagnostic.

Le système de navigation à écran tactile de 10,25 pouces comporte en série une multiconnexion Bluetooth qui permet aux occupants de connecter simultanément deux périphériques mobiles, ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto. Sa fonctionnalité avancée d’écran partagé permet aux utilisateurs de contrôler ou surveiller différentes caractéristiques du véhicule simultanément tout en personnalisant l’écran avec une série de widgets différents. Cela permet au conducteur d’avoir un seul écran (par exemple avec des informations sur la navigation ou la chaîne cinématique) ou de combiner simultanément plusieurs éléments sur l’écran. Ainsi, le conducteur peut consulter les instructions de la navigation ou examiner le flux d’énergie dans la chaîne cinématique hybride, tandis que les passagers peuvent simultanément choisir leurs chansons préférées ou étudier les prévisions météorologiques. La gamme Niro est aussi proposée avec son système existant d’infodivertissement à écran tactile de 8,0 pouces.

La technologie a été mise au point pour être conforme au dernier Règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (RGPD), garantissant ainsi les degrés les plus élevés de confidentialité et de protection des données.

Nouvelles technologies de sécurité disponibles

Avec la gamme Niro remise à niveau arrive toute une série de nouvelles technologies actives de sécurité assistée pour le conducteur. Déjà disponibles avec le Smart Cruise Control, les Niro Hybrid et Plug-in Hybrid remis au goût du jour sont désormais commercialisés avec la fonctionnalité additionnelle Stop & Go. Le Smart Cruise Control avec Stop & Go permet non seulement de suivre le véhicule qui précède, mais aussi de ralentir le Niro jusqu’à l’arrêt complet en cas de ralentissement de la circulation. Il lui permet aussi de reprendre de la vitesse dès que la voiture qui précède accélère à nouveau.

L’assistant de maintien de voie, la technologie de conduite autonome «Degré Deux» de Kia, est aussi disponible pour la première fois sur les modèles Niro Hybrid et Plug-in Hybrid, après son introduction sur l’e-Niro électrique. Cette technologie permet de suivre les véhicules qui précèdent dans la circulation. Elle détecte également les marquages au sol afin de maintenir le Niro dans sa voie sur l’autoroute. Grâce à des capteurs externes, le système gère l’accélération, le freinage et la direction en fonction de la file de véhicules qui précèdent, ce qui permet de respecter la distance de sécurité tout en aidant le conducteur à changer de voie. L’assistant de maintien de voie est fonctionnel entre 0 et 180 km/h.

Le Niro continue d’être commercialisé avec une gamme complète de technologies de sécurité active. En fonction des spécifications, ces technologies comprennent l’assistance anticollision frontale, l’assistant de maintien de voie, l’alerte de vigilance du conducteur, la gestion automatique des feux de route, le système de surveillance des angles morts, l’alerte anticollision arrière et la détection intelligente des limitations de vitesse, en plus du nouveau frein de stationnement électronique et de freins arrière de plus grande dimension.

Pratique, efficace et agréable à conduire

Avec des suspensions avant et arrière à roues complètement indépendantes et une boîte de vitesses à six rapports à double embrayage d’une grande précision, les Kia Niro Hybrid et Plug-in Hybrid offrent un équilibre remarquable entre confort et plaisir de la conduite.

Leurs prestations de crossover – uniques en leur genre par rapport aux autres hybrides de la même catégorie de prix – signifient que les propriétaires bénéficient d’une habitabilité généreuse et d’un important volume de chargement avec un coffre d’une grande flexibilité. À la différence de nombreux autres modèles hybrides, le Niro propose un Towing Pack optionnel qui permet à la voiture de remorquer une charge maximale de 1300 kg (freinée).

Le Niro est propulsé par un moteur GDi efficace de 1,6 l (à essence à injection directe) accouplé à un pack de batteries lithium-ions polymère de 1,56 kWh (modèles Niro Hybrid) ou de 8,9 kWh (pour les modèles Plug-in Hybrid). Les émissions de dioxyde de carbone par le Niro Hybrid sont faibles (99,8 g/km en cycle combiné WLTP), les émissions des modèles Plug-in Hybrid étant encore plus basses avec 31,3 g/km (cycle combiné WLTP). En mode de conduite purement électrique en ville, le Niro Plug-in Hybrid est crédité d’une autonomie maximale de 65 km ou d’une autonomie électrique de 49 km en cycle combiné WLTP*.

Notes pour la rédaction

*Ces chiffres sont des valeurs ciblées et sujets à changement, sous réserve d’homologation avant la commercialisation du Niro Hybrid et du Niro Plug-in Hybrid remis à niveau

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