Genève 2019 – Imagine by Kia: présentation d’un nouveau concept-car 100% électrique

Kia Motors vient de dévoiler «Imagine by Kia», son nouveau concept-car audacieux 100% électrique, qui sera révélé au public lors de l’édition 2019 du Salon international de l’automobile de Genève.

«Le design automobile consiste à conquérir le cœur des clients et à le faire battre plus vite plus longtemps, et nous avons la conviction qu’il n’y a absolument aucune raison que cela ne s’applique pas aux véhicules électriques», déclare Grégory Guillaume, vice-président du design chez Kia Motors Europe. «C’est pourquoi notre concept 100% électrique a été pensé non seulement pour procurer des sensations fortes, mais aussi pour refléter notre approche holistique et émotionnelle de l’électrification».

«Il est normal que de nos jours, les conducteurs aient de nombreuses interrogations au sujet des voitures électriques. Ils se posent des questions à propos de l’autonomie, de l’infrastructure de recharge et de la capacité des voitures électriques à ne faire aucun compromis en termes de dynamique et de plaisir de la conduite. Aussi, lorsque nous avons commencé à réfléchir à ce concept et à imaginer le rôle qui lui serait dévolu, nous savions que la meilleure façon de répondre à ces interrogations et à ces préoccupations était d’aborder la question de l’électrification par un biais purement émotionnel».

Or, cette approche centrée sur l’humain est parfaitement en phase avec l’approche de Kia en matière de design automobile, comme l’explique Grégory Guillaume: «Lorsqu’ils parlent de leurs voitures électriques, nombreux sont les constructeurs automobiles à mettre en avant les mêmes données empiriques et les mêmes arguments que ceux mis en avant pour leurs véhicules à moteur à combustion interne, tels que l’autonomie, les aspects économiques et la performance.»

«Kia peut s’enorgueillir de sa capacité à surprendre, ce qui explique pourquoi, plutôt que de nous adresser à la raison, nous avons voulu faire appel aux émotions et nous inscrire dans une approche plus chaleureuse et plus humaine de l’électrification. Après tout, l’électricité est au cœur de chaque atome – c’est aussi l’énergie qui circule en nous et autour de nous sur notre planète. L’exploitation de son potentiel nous a propulsés vers l’avant d’une innovation à l’autre», affirme Grégory Guillaume.

Incarnation visuelle de notre volonté de poursuivre notre progression dans l’univers passionnant de l’électrification, «Imagine by Kia» est la première voiture particulière 100% électrique à quatre portes de la marque. Contrairement au crossover électrique primé e-Niro, qui repose sur l’architecture existante du Niro hybride, «Imagine by Kia» s’appuie sur une batterie à induction montée en position basse, laquelle entraîne un système de transmission compact.

En conciliant harmonieusement les éléments d’un SUV musclé, d’une berline familiale élégante et sportive et d’un véhicule multisegment spacieux et polyvalent, «Imagine by Kia» a été conçu à dessein pour ne pas rentrer dans le moule des catégories de véhicules telles que définies par l’industrie.

«Il s’agit d’une grosse voiture positionnée sur le segment C – lequel connaît un incroyable engouement Europe –, mais qui reste fidèle aux valeurs de la marque Kia», explique Grégory Guillaume. «Tout en s’inscrivant dans une démarche de renouveau radicale, elle conserve des traits familiers. Je dirais qu’elle brouille les pistes et échappe à toute catégorisation en ce sens qu’elle offre un visage familier et connu, mais qu’elle s’inscrit en même temps dans le progrès et la nouveauté.»

En réinterprétant astucieusement la calandre emblématique en «nez de tigre» de Kia, «Imagine by Kia» se dote d’un nouvel et audacieux «masque de tigre» éclairé qui encercle les principaux phares à LED. Séparés par des «paupières» horizontales, les feux de croisement et les feux de route sont logés dans un élément monobloc en verre acrylique transparent, créant l’effet d’yeux perçants flottant dans les airs sans support apparent. Ce «masque de tigre» frappant crée un motif lumineux distinctif et reconnaissable qui transforme instantanément le véhicule en une Kia du 21e siècle.

Le «masque de tigre» est né de la volonté de susciter cette sensation de phares en suspension dans leur bloc de verre transparent», explique Grégory Guillaume. «Cette signature lumineuse distinctive est potentiellement déclinable sur toute la gamme de véhicules électriques Kia à venir, tel un élément de design unificateur.»

L’approche humaine du design est traduite par les ondulations qui ornent ses prises d’air (diffuseurs) et ses flancs à l’avant. Chaque ondulation a une longueur différente et accuse un angle différent par rapport à la suivante, de sorte que la lumière crée une impression de mouvement permanent lorsqu’elle vient frapper les flancs du véhicule.

«Cela crée une indéniable sensation de tension et de pureté dans la tôle tendue et dans la ligne d’épaule marquée qui enveloppe toute la voiture. Je voulais introduire un élément pour créer un effet d’ondulation dans le métal, un peu comme les ondes de choc que l’on observe quand on fait des ricochets sur un lac de montagne à la surface parfaitement calme», explique Grégory Guillaume.

La peinture est un autre exemple de chaleur et d’accessibilité. Six couches de peinture argent effet chrome appliquées à la main sont recouvertes d’une teinte bronze foncé qui confère un look chaleureux et invite au toucher. Très sensibles aux variations de la lumière, la profondeur et les reflets soulignent encore davantage les courbes et les contours du concept-car.

Le pare-brise et le toit se fondent en une seule et unique feuille de verre qui s’étire depuis la base du montant A et recouvre l’habitacle pour former une vaste baie panoramique, avant de s’effiler en une double bulle au-dessus de la cellule passagers. La silhouette élancée de la ligne d’épaulement surélevée et de l’habitacle en verre resserré est accentuée par un trait lumineux dynamique qui attire et guide l’œil du montant A vers le montant C et se termine par le clignotant latéral intégré.

Les clignotants avant, situés en position haute sur le capot aux arêtes vives, présentent des éléments lumineux qui semblent flotter à l’intérieur d’ailerons en verre acrylique transparent. Tout aussi convaincants sont les feux arrière. Les clignotants sont logés dans des renfoncements coniques afin de créer un effet tridimensionnel, les cercles lumineux des feux s’étirant vers l’extérieur à mesure que leur taille augmente. Les baguettes horizontales qui enveloppent les feux de freinage sont un écho visuel de la Kia Stinger.

Les systèmes d’éclairage jouent un rôle clé en soulignant la convivialité et l’accessibilité du concept-car. «Le lettrage Kia affleurant à l’avant du concept-car s’allume et s’illumine lorsque le conducteur s’approche du véhicule, suivi par l’illumination du «masque de tigre» – un geste de bienvenue envers le conducteur pour bien commencer le voyage», explique Grégory Guillaume.

Même les roues contribuent à souligner le lien visuel entre le véhicule et le mouvement de la lumière. Chacune des jantes en alliage de 22 pouces arbore quatre inserts affleurants en verre acrylique transparent, polis à l’avant et ciselés en losange à l’arrière, pour réfléchir et réfracter la lumière lorsque les roues bougent, un peu comme le ferait un diamant taillé. Les roues elles-mêmes sont chaussées de pneus-concepts sur mesure Goodyear IntelliGrip 255/35 R22 pour véhicules électriques*.

Grégory Guillaume et son équipe de design ont également porté une attention particulière à l’aérodynamique, en veillant à ce que le véhicule puisse littéralement fendre l’air afin de réduire les turbulences et gagner en autonomie.

«Le diffuseur avant, la manière dont le capot à double paroi canalise l’air à travers le naseau, vers le haut puis au-dessus du pare-brise et du toit, le montant C à double paroi en guise de déflecteur, le dessous de caisse intégralement encapsulé, les «wing cams» aérodynamiques et le décrochage aux arêtes vives: toutes ces caractéristiques contribuent à améliorer l’efficacité aérodynamique et à réduire les turbulences et la résistance à l’air», explique Grégory Guillaume.

«Nous voulions un habitacle qui brille de mille feux, qui regorge de détails surprenants et raffinés, qui soient amusants, séduisants et attirants à la fois pour le conducteur et les passagers», explique Ralph Kluge, directeur du design intérieur chez Kia Motors Europe.

La disposition du groupe motopropulseur a abouti à une architecture de châssis qui diffère sensiblement de celle d’un véhicule à un moteur à combustion interne. Une disposition qui a été exploitée à fond par Grégory Guillaume et son équipe pour maximiser l’espace de l’habitacle et créer un intérieur spacieux et aéré – non sans un sens de l’humour teinté d’ironie.

Pas moins de 21 écrans individuels à ultra-haute résolution s’enlacent de manière synchronisée dans la partie supérieure du tableau de bord, à la faveur d’une disposition à la fois simple et coordonnée. Un coup d’œil suffit pour saisir le propos de Ralph Kluge: «Ces 21 écrans incroyablement fins se veulent une réplique humoristique et irrévérencieuse à la concurrence qui fait rage entre certains constructeurs automobiles pour savoir qui produira la voiture avec le plus grand écran.»

Si ce mur d’écrans crée indéniablement une image sculpturale frappante qui s’intègre harmonieusement avec les motifs extérieurs ondulants et réfléchissants, il n’en demeure pas moins très fonctionnel. Il en résulte un écran unique offrant à l’œil du conducteur un affichage unifié sans lui imposer ces écrans embarqués traditionnels toujours plus encombrés et «rigides» – une manière innovante et astucieuse de rompre avec les écrans fixes conventionnels.

«Nous avons affaire ici à un écran immersif qui fournit des informations sur la climatisation du véhicule, sur la navigation avec vue aérienne et sur les systèmes de conduite et multimédia. Les écrans arborent également une foule d’éléments conceptuels Kia des années passées pour créer un lien émotionnel entre le passé, le présent et l’avenir», explique Ralph Kluge. «Avec cette combinaison saisissante mêlant éléments artistiques et informations, nous puisons dans les souvenirs de notre passé pour créer une voiture qui file tout droit vers notre monde de demain.»

La légèreté de l’habitacle est soulignée par le design en «ondes de choc» des quatre sièges garnis de cuir et de soie. «Nous voulions créer une polarité entre l’aspect et la sensation des sièges. Leurs coques taillées en losange, bien qu’incroyablement solides et robustes, diffusent une impression de minceur et de légèreté. Et lorsqu’on s’y installe, on découvre que les sièges sont très confortables et qu’ils offrent un très bon soutien», ajoute Kluge.

L’atmosphère aérée de l’habitacle est encore rehaussée par la console centrale flottante qui, telle une aile, plane de manière autonome au-dessus du plancher plat et surbaissé. Les portes à ouverture antagoniste – articulées à l’arrière pour un meilleur accès – sont recouvertes de tissu métallique et de cuir, divisant visuellement l’habitacle en deux niveaux distincts, l’un supérieur, l’autre inférieur. «L’objectif était de créer un intérieur épuré plutôt que dépouillé», explique Ralph Kluge. «Cette approche se reflète aussi dans l’expérience tactile du volant sculpté et les pédales qui se rétractent lorsque la voiture est à l’arrêt.»

La polyvalence de l’architecture 100% électrique a permis à l’équipe de design de Kia de créer cet intérieur ouvert et spacieux au profit des passagers, mais aussi de leurs bagages. «Imagine by Kia» dispose de deux compartiments de chargement de grande capacité: un coffre avant et un espace de rangement traditionnel à l’arrière, accessible par le hayon vitré.

«Comme vous le savez tous, la marque Kia peut s’enorgueillir de sa capacité à surprendre, ce qui explique pourquoi, plutôt que de nous adresser à la raison, nous avons voulu faire appel aux émotions et nous inscrire dans une approche plus chaleureuse et plus humaine de l’électrification», confie Grégory Guillaume.

«Nous avons imaginé une voiture 100% électrique qui, non seulement, répond aux préoccupations des consommateurs en matière d’autonomie, de performance, d’infrastructure de recharge et de dynamique de conduite, mais qui donne aussi la chair de poule quand vous la contemplez et qui fait se dresser les poils de la nuque quand vous la conduisez.

Elle nous a permis d’envisager un avenir où des voitures aussi séduisantes et dynamiques que celle-ci auront toute leur place dans notre univers de transport. Il n’est donc pas surprenant que nous ayons donné le nom d’«Imagine by Kia» à notre nouveau concept-car. Et le message est clair», affirme Grégory Guillaume. «Il est temps de laisser libre cours à l’imagination, d’arrêter de se poser des questions et de se mettre à conduire!»

Notes pour la rédaction
*Kia Motors s’est associée à Goodyear pour développer les pneus-concepts sur mesure 255/35 R22 Intelligrip pour véhicules électriques, spécialement conçus pour son concept-car «Imagine by Kia». Grâce à des capteurs à la pointe de la technologie, les pneus IntelliGrip pour véhicules électriques sont en mesure de détecter les conditions de circulation et de communiquer avec «Imagine by Kia» afin d’améliorer la performance de conduite. Ces pneus sur mesure sont conçus pour répondre aux exigences de performance spécifiques du segment en plein essor des véhicules électriques et sont dotés de la technologie Electric Drive de Goodyear.

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