Genève 2018 – La Kia Rio GT Line fait ses débuts à Genève

  • Kia Rio disponible avec nouvelle spécification GT Line d’inspiration sport
  • Propulsée par un moteur T-GDi de 1,0 litre turbocompressé qui délivre 120 ch
  • Boîte à double embrayage sept rapports à partir du 3e trimestre 2018
  • Nouveaux alliages GT Line et garnitures d’extérieur sport
  • Intérieur équipé de touches design d’inspiration gran turismo
  • Technologie et fonctions de sécurité dernier cri avec systèmes d’alerte de somnolence et de surveillance de trajectoire latérale
  • Commercialisation en Europe à la fin du 1er trimestre 2018

La nouvelle Rio GT Line a fait ses débuts publics aujourd’hui au Salon international de l’automobile de Genève 2018. La Rio est le dernier modèle de Kia avec les spécifications GT-Line et fait suite à la récente introduction des modèles GT Line pour Sportage, Picanto et Sorento.

Élargissant l’attrait qu’exerce le cinq portes de segment B qui, pour Kia, jouit des meilleures ventes au niveau mondial, la nouvelle GT Line de Rio se démarque par sa polyvalence, un moteur turbocompressé très réactif, un maniement agréable, un nouveau look sport à l’intérieur comme à l’extérieur, avec pour source d’inspiration la gamme ‘GT’ des modèles Kia tels que les anciens cee’d GT et Optima GT.

La Rio GT Line est propulsée par un moteur Kia T-GDi de 1,0 litre (moteur essence turbocompressé à injection directe) et un groupe motopropulseur réactif offrant des accélérations en force. Au final, le maniement du véhicule est d’autant plus réactif que son poids est léger.

Michael Cole, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, explique: «La Rio compte parmi les meilleures ventes de Kia à l’échelle mondiale, avec déjà plus de 54 000 nouveaux modèles vendus en Europe depuis sa commercialisation au premier trimestre 2017. Les nouvelles caractéristiques de la GT Line rendent la ligne d’autant plus séduisante et permettront d’accroître les ventes de la Rio en 2018 et au-delà grâce à l’ensemble de ses fonctions de confort et de sécurité, à son incroyable polyvalence et à son design sport plein d’assurance.»

La nouvelle Rio GT Line sera commercialisée dans toute l’Europe à partir de la fin du 1er trimestre 2018.

Design: nouvelles touches de style GT

La cinq portes sport Rio présente de nouveaux effets d’un design très marqué: calandre en «museau de tigre» à finition noir brillant et chrome, jantes uniques en leur genre en alliage de 17 pouces GT Line et antibrouillards LED «Ice Cube» qui rappellent les lignes des modèles cee’d GT et pro_cee’d GT appelés à être remplacés. La finition de l’extérieur se caractérise par les éléments suivants: doubles sortie d’échappement, feux LED diurnes, garnitures de fenêtre chromées, becquet de toit noir brillant et éléments déco marqués.

Le caractère sport de la voiture est mis en évidence par six coloris de peinture: Aurora Black, Platinum Graphite, Signal Red, Clear White, Silky Silver et Most Yellow.

La modernité du style, les formes sculpturales et l’ergonomie de l’intérieur de la Rio sont en phase avec les caractéristiques d’intérieur de la GT Line; l’habitacle est ainsi en accord avec l’extérieur athlétique de la voiture. Les sièges ont une finition cuir synthétique et tissu noirs aux surpiqûres grises et contrastantes, le conducteur bénéficiant pour sa part d’un nouveau volant en D gainé cuir. Les interrupteurs de portière et le levier de vitesse sont rehaussés de nouvelles garnitures métalliques, et le tableau de bord leur fait écho par une nouvelle finition effet fibres de carbone.

Groupes motopropulseurs: moteur efficient T-GDi de 1,0 litre à faibles émissions et réactivité instantanée

Ultraléger, compact et pétillant, le moteur trois cylindres T-GDi de 1,0 litre permet à la Rio GT Line d’atteindre des pointes 6 000 tr/min (à 100 ou 120 ch), avec un couple de 172 Nm pour 1 500 à 4 000 tr/min, ce qui permet de bénéficier d’un maximum de flexibilité quelles que soient les conditions routières. Grâce à son poids relativement faible sur l’essieu avant, la Rio est agréable à piloter et son inertie minimale facilite un maniement réactif et agréable. La Rio GT Line a une consommation de 4,7 l/100 km (consommation mixte, nouveau cycle de conduite européenne), avec des émissions de CO2 de 107 g/km. Le moteur est combiné à une transmission manuelle à six rapports.

À partir du 3e trimestre 2018, la Rio GT Line sera également disponible avec les moteurs essence MPI (injection multipoint) de 1,2 ou 1,4 litre à aspiration naturelle. Il y aura aussi la boîte Kia à double embrayage sept rapports couplée au moteur T-GDi 1,0 litre à 120 ch.(l’offre pour le marché suisse peut différer)

Technologie, sécurité et polyvalence

La Rio GT Line dispose des nombreuses caractéristiques que connaissent déjà les conducteurs actuels d’une Rio, y compris des pédales alu standard et des biphares qui suivent le mouvement à mesure que le conducteur tourne le volant.

Le grand écran tactile lévitation 7,0 pouces HMI (human-machine interface) en option comprend la navigation, Apple CarPlay™ et Android Auto™ en vue de l’intégration totale d’un smartphone. On peut disposer aussi d’une caméra de recul pour le stationnement, ainsi que d’un volant et de sièges chauffants.

La nouvelle Rio est la voiture la plus sûre jamais fabriquée par Kia dans le segment B: sa carrosserie est en acier à très haute résistance (AHSS), et la voiture est équipée de six airbags standard (airbags avant, côté avant et airbags rideaux). Notée cinq étoiles par l’Euro NCAP pour la sécurité en cas de collision lorsqu’elle est équipée de la technologie ADAS en option, la Rio offre une assistance d’évitement de collision par l’avant (FCA) doublée d’une détection de piéton. Le système FCA de la Rio fait appel à un système de détection par radar longue portée pour identifier une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et qui, en plus, contribue à immobiliser la voiture*. FCA fonctionne de pair avec un système de surveillance de trajectoire latérale (LDW) qui alerte le conducteur lorsque la voiture s’apprête à quitter sa trajectoire sans prévenir avec les clignotants. La Rio GT Line est dotée aussi de l’avertissement de collisions aux angles morts associé à l’avertissement de collision arrière. Le système d’assistance au maintien de voie (LKA) sera, lui aussi, à la disposition des acheteurs à partir du 3e trimestre 2018.

La Rio GT Line est proposée aussi avec le nouveau système de surveillance de l’attention du conducteur (DAW) de Kia, conçu pour s’opposer à la somnolence au volant et à l’inattention. Le système enregistre les comportements du conducteur et du véhicule, puis déclenche un signal sonore et active l’indicateur correspondant sur l’affichage s’il détecte une baisse de concentration du conducteur.

Affichant un habitacle parmi les plus spacieux de sa classe, la Rio présente également un plancher de coffre à deux niveaux. On peut ainsi en agrandir la capacité en hauteur pour ranger des objets sous le plancher et empêcher ainsi qu’ils ne glissent et soient visibles lorsque la voiture est à l’arrêt. À la fois pratique et spacieux, le coffre a une capacité de 325 litres (VDA).

La Kia Rio GT Line sera commercialisée à partir du premier trimestre 2018

Qualité Kia oblige, la Rio sera couverte en standard par la garantie unique de 7 ans ou 150 000 kilomètres du constructeur. La nouvelle Rio GT Line sera commercialisée dans toute l’Europe durant le premier trimestre 2018. (Commercialisation pour la Suisse ne pas    encore décidé)

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