Genève 2016 – Kia Motors dévoile trois nouveaux modèles pour l’Europe au Salon international de l’automobile 2016 de Genève

  • Première mondiale de l’Optima Sportswagon, le tout premier break de chez Kia destiné au segment D
  • Débuts européens de l’Optima Plug-in Hybrid
  • Le tout nouveau crossover hybride Niro dévoilé aux spécifications européennes

Aujourd’hui, la toute nouvelle Kia Optima Sportswagon a fêté ses débuts en public au Salon international de l’automobile de Genève 2016 (86e Salon international de l’automobile), avec l’annonce de la commercialisation de la voiture à l’échelle de toute l’Europe au T4 2016. Sur le stand Kia, l’Optima Sportswagon était accompagnée par la toute nouvelle Optima Plug-in Hybrid berline et le crossover hybride Niro, ces deux modèles fêtant leurs débuts européens après avoir célébré leur première mondiale au Chicago Auto Show 2016 en février dernier.

«Ces trois nouveaux modèles vont permettre à Kia de s’attaquer pour la première fois à de nouveaux segments, a déclaré Michael Cole, Chief Operating Officer, Kia Motors Europe, et ils vont nous permettre de perpétuer la croissance de la marque en Europe au cours des années qui viennent.»

«Le concept SPORTSPACE de 2015 révélait sans ambiguïté à quoi allait ressembler, sur le plan esthétique, la prochaine génération de l’Optima. La Sportswagon ajoute une touche additionnelle de style et de caractère pratique à la version berline qui remporte un franc succès. Nous avons décidé de dévoiler notre tout premier break du segment D en même temps que notre toute première Plug-in Hybrid à Genève de façon à démontrer notre engagement dans ce secteur d’une extrême importance, avec pour objectif de susciter l’intérêt de nouveaux acheteurs privés et professionnels envers la marque.»

«Le Kia Niro va également élargir notre proposition pour les clients européens en offrant un cocktail irrésistible de praticité, comme pour tout crossover, allié au style cool et moderne qui a fait la réputation de Kia et à une nouvelle chaîne cinématique hybride efficace qui contribuera à réduire les frais de fonctionnement. Le Niro comble une lacune sur le marché en proposant un crossover à faibles émissions hybrides et il va nous permettre de séduire un nouveau type d’acheteurs de voitures. Les ventes de voitures hybrides ont plus que doublé en Europe au cours des cinq dernières années et, selon les prévisions, elles devraient s’élever approximativement à 700 000 ventes en Europe d’ici à 2020.»

«Le Niro et l’Optima Plug-in Hybrid vont également nous aider à atteindre notre objectif mondial pour 2020, qui consiste à améliorer le rendement énergétique moyen de toute notre flotte de 25% par rapport aux niveaux de 2014.»

Première mondiale pour le tout nouveau Kia Optima Sportswagon

La première incursion de Kia dans le segment des breaks D s’inspire du SPORTSPACE Concept de 2015. Fabriquée en exclusivité pour l’Europe, la nouvelle Optima Sportswagon se distingue par un design de carrosserie extrêmement attractif et un intérieur de haut niveau de qualité repris de l’Optima berline, ce qui accroît le caractère pratique et l’attrait du break.

En adoptant un style de carrosserie de break, l’Optima Sportswagon présente toute une série de fonctionnalités extrêmement ergonomiques à l’arrière, rendant la voiture plus pratique que beaucoup d’autres breaks du segment D. D’une extrême polyvalence, les sièges arrière fractionnés à 40:20:40 font partie de la dotation de série, ce qui permet au propriétaire de la voiture de transporter des équipements de loisirs de grande longueur – par exemple des skis ou des snowboards – en rabattant le siège central, tandis que les passagers des sièges arrière continuent de bénéficier d’un grand confort. Parmi les autres fonctionnalités, citons un filet de sécurité intégré au dossier des sièges arrière et des rails à bagages coulissants dépliants. Un seuil de chargement bas et plat ainsi que le hayon Smart Power Tailgate permettent au propriétaire de charger sans peine de lourds objets.

L’Optima Sportswagon intègre le système de navigation audiovisuel (AVN) le plus récent de Kia et elle sera parmi les tout premiers modèles de chez Kia à comporter Android Auto™ pour smartphone Android fonctionnant sous 5.0 Lollipop ou plus récent (disponible dès le lancement) et Apple CarPlay™ pour iPhone 5 ou plus récent (disponible vers la fin de 2016). Les deux systèmes autorisent une utilisation du dispositif inforécréatif à l’instar des smartphones avec applis, commande vocale et écoute de musique en streaming.

Côté motorisations, pour l’Optima Sportswagon, on aura le choix entre un turbodiesel de 1.7 litre et un moteur à essence de 2.0 litres CVVL (avec soupapes à course variable en continu) ainsi qu’un 2.0 litres T-GDI (moteur à essence suralimenté à injection directe) à haute puissance pour les modèles GT.

Débuts européens pour la nouvelle Optima Plug-in Hybrid

Complètement nouvelle, l’Optima Plug-in Hybrid, le premier véhicule plug-in hybride jamais produit par Kia, fête sa première européenne ce jour même avant le lancement de sa commercialisation à l’échelle européenne au T4 2016. L’innovante nouvelle chaîne cinématique plug-in hybride sera un atout supplémentaire majeur dans la gamme Optima de Kia dans le segment D et enrichira le portefeuille de véhicules à faibles émissions du constructeur.

La toute nouvelle Optima Plug-in Hybrid est propulsée par un pack de batteries lithium polymère de 9.8 kW épaulé par un moteur électrique de 50 kW, ce qui lui permet de couvrir plus de 54 km (33 miles ou plus) en mode purement électrique à une vitesse pouvant aller jusqu’à 120 km/h, ce qui fait de l’Optima Plug-in Hybrid l’un des leaders du segment D en matière d’autonomie en mode purement électrique. Les équipes de développement de Kia se sont donné pour objectif des émissions de CO2 combinées de tout juste 37 g/km, ce qui garantira un faible budget d’exploitation global aussi bien pour les particuliers que les propriétaires de flottes.

L’innovante chaîne cinématique intègre le quatre-cylindres Kia GDI ‘Nu’ de 2.0 litres d’une grande efficacité, moteur qui, de son côté, délivre une puissance de 156 ch et un couple de 189 Nm. Le moteur à essence s’associe à son homologue électrique, ce qui permet à la voiture de continuer à fonctionner en mode de recharge une fois que la batterie est épuisée. La puissance de système totale de la chaîne cinématique est de 205 ch à 6000 tr/min et, si l’on y ajoute le moteur électrique, le couple maximum délivré est de 375 Nm (276 lb ft) dès 2300 tr/min.

L’Optima Plug-in Hybrid se distingue par tout un éventail d’améliorations conçues pour accroître son efficacité aérodynamique, y compris des pare-chocs avant et arrière redessinés et une toute nouvelle grille de calandre à ailerons actifs qui réduit le coefficient de traînée avec un Cx de tout juste 0.25 (Cx de 0.27 pour l’Optima berline).

L’Optima Plug-in Hybrid intègre deux technologies majeures ayant pour but d’économiser et de régénérer la puissance des batteries – le freinage régénératif et un système de pointe pour le chauffage, la ventilation et la climatisation (HVAC) – avec une fonction ventilation dédiée exclusivement au conducteur pour préserver l’énergie. Ayant vocation à être proposée plus tard au cours de l’année 2016 aux acheteurs européens, une nouvelle fonction Coasting Guide Control (CGC) est également en cours de développement en ce moment pour l’Optima Plug-in Hybrid, devant permettre au Niro d’anticiper les conditions de route de façon à réduire le recours à l’énergie et à bénéficier d’une puissance électrique supplémentaire.

Débuts européens pour le tout nouveau Kia Niro

Présenté pour la première fois en Europe, le tout nouveau Kia Niro, un crossover hybride à faibles émissions, a été produit sur la base d’une combinaison de plateformes Kia préexistantes profondément remises au goût du jour sur le plan technique. Il est appelé à recevoir toute la série de technologies de chaîne cinématique hybrides spécifiques au Niro.

Le Kia Niro offrira le caractère pratique et l’attrait sensuel d’un crossover spacieux, de concert avec l’excellent rendement énergétique d’une chaîne cinématique hybride de pointe. Conçu de zéro en tant que véhicule spécifiquement hybride, il offre le cocktail irrésistible de praticité du crossover conjugué au style cool et moderne qui a fait la réputation de Kia, ce qui permet à la voiture de se démarquer par rapport à ses rivales hybrides dont le style est plus conservateur. L’objectif d’un taux d’émission de CO2 inférieur à 89 g/km (combinée, sur la base de tests internes à Kia) va garantir un faible budget d’exploitation.

Conçu en tant que modèle spécifiquement hybride, le Kia Niro HEV va offrir ses extrêmement faibles niveaux d’émission et son impressionnant rendement énergétique grâce à une chaîne cinématique hybride downsizing. Le moteur GDI ‘Kappa’ de 1.6 litre de Kia – qui développe 105 ch et un couple de 147 Nm – est accolé à un moteur électrique de 32 kW et à un pack lithium-ions polymère de 1.56 kWh. La puissance de système de la chaîne cinématique, 141 ch, est transmise à la route grâce à une transmission à double embrayage à six vitesses d’une grande efficacité (6DCT) avec un couple maximum de 264 Nm (195 lb ft) disponible sur le premier rapport.

Le Niro est conçu pour offrir un caractère pratique de très haut niveau et une grande générosité dans son habitacle malgré ses cotes extérieures d’une grande compacité avec la meilleure garde au toit de sa catégorie, un coffre à bagages d’une capacité de 421 litres (VDA) et un coffre suffisamment vaste et spacieux pour héberger une roue de secours conventionnelle sous le plancher du coffre (en fonction du marché). À partir du T4 2016, le nouveau Niro sera disponible avec une fonctionnalité de remorquage optionnelle – chose rare parmi les voitures de la catégorie hybride – qui permettra à son propriétaire de tracter une charge remorquée maximale de 1300 kg.

Le tout nouveau KIA Niro est appelé à entrer en production en série en mai 2016 et sa commercialisation à l’échelle de toute l’Europe interviendra au T3 2016.

À l’instar de toutes les autres Kia vendues en Europe, le Kia Niro, l’Optima Sportswagon et l’Optima Plug-in Hybrid, seront commercialisés avec la garantie de sept ans et 150 000 km qui est une spécificité unique à la marque.

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