- Premier site de production de Hyundai Motor Group dédié aux VE
- L’usine EVO située à Kia AutoLand Gwangmyeong s’apprête à donner le coup d’envoi de la production en série des modèles EV3 et EV4
- Une capacité de production de 150 000 unités par an
- Une production durable grâce à des processus de fabrication ultramodernes
Séoul/Francfort, le 27 septembre 2024 – Kia Corporation a fêté ce jour l’ouverture de l’usine Kia Gwangmyeong EVO, premier site de production dédié aux véhicules électriques de Hyundai Motor Group. La nouvelle usine sud-coréenne, située à Kia AutoLand Gwangmyeong, affiche une capacité de production annuelle de 150 000 unités. Le coup d’envoi de son exploitation a déjà été donné, avec la production du Kia EV3, qui sera suivi par le EV4 au cours du premier semestre 2025. Avec son usine EVO, qui tire son nom du mot «Evolution», Kia démontre l’ambition de la marque de se développer sans cesse, avec l’objectif de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la mobilité de demain.
Afin de célébrer l’achèvement de l’usine, Kia a accueilli sur le site quelque 150 invités à l’occasion d’une cérémonie, dont Jun Young Choi, Executive Vice President et Head of Domestic Production Division de Kia, Seung Won Park, maire de la ville de Gwangmyeong, ainsi que O Kyeong Lim et Nam Hee Kim, membres de la 22e Assemblée nationale de la République de Corée.
«Après le changement de cap opéré par la marque en 2021, l’achèvement de l’usine EVO de Gwangmyeong souligne le premier jalon posé par Kia en tant que pionnier de la mobilité électrique. Forts de notre ambition de fournir des solutions de mobilité durables, nous entendons devenir la locomotive de l’innovation sur le marché des VE et honorer notre engagement responsable en faveur d’un avenir durable», a déclaré Jun Young Choi, Executive Vice President et Head of Domestic Production Division chez Kia, lors de son discours de bienvenue.
«L’achèvement de l’usine Kia Gwangmyeong EVO aidera la ville de Gwangmyeong à se faire une place au cœur de l’industrie coréenne des VE», a ajouté le maire Seung Won Park. Won Park. «Nous souhaitons ainsi favoriser le développement durable de l’économie locale et créer de nouveaux emplois.»
Afin de pouvoir s’adapter avec souplesse aux fluctuations de la demande mondiale de voitures électriques, Kia n’a eu de cesse de préparer la production de VE dans ses usines du monde entier. L’usine EVO de Gwangmyeong est dédiée aux véhicules électriques. Dotée d’un investissement de 401,6 milliards de KRW et d’une superficie de près de 60 000 mètres carrés, elle servira de site de base pour la production de VE de la marque Kia.
L’usine 2 de Gwangmyeong avait été achevée en 1987 pour la production de petites voitures à moteur thermique, comme Kia Pride, Avella et Stonic. Sa transformation a duré environ un an. La nouvelle usine Kia EVO de Gwangmyeong est appelée à devenir un centre de production de véhicules de prochaine génération.
Dans l’esprit de la devise «Une expansion minimale pour un changement maximal», la transformation a tenu compte de la situation en centre-ville, de même que de facteurs environnementaux comme la protection des espaces verts. Une des pierres angulaires de la transformation fut la création de processus respectueux de l’environnement et du personnel.
Grâce à l’introduction de chariots élévateurs automatisés (AGV), l’atelier de carrosserie s’est mué en une véritable usine logistique high-tech. Afin d’améliorer la performance environnementale de l’atelier de peinture, la méthode 3C2B à base d’huile a été remplacée par la méthode 3C1B à base d’eau. Par ailleurs, l’usine a été enrichie de nouveaux équipements visant à améliorer le bien-être des employés et de réduire leur charge de travail; il s’agit notamment de machines capables de monter automatiquement des batteries haute tension, des roues et des pneus sur les véhicules.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture de l’usine Kia Gwangmyeong EVO, la marque va augmenter la capacité de production de ses VE. La production en série du SUV compact entièrement électrique EV3 a commencé au premier semestre de cette année. L’EV3 est le troisième modèle entièrement électrique de la marque, après le crossover EV6*, sorti en 2021, et l’EV9*, le fleuron de Kia lancé en 2023.
L’introduction de la berline électrique de classe moyenne EV4 est prévue pour le premier semestre 2025. Une vidéo de l’usine Kia Gwangmyeong EVO est disponible ici.