Composé de 60 experts, le jury du plus grand prix automobile européen a fait entrer la nouvelle berline sport dans le cercle restreint des prétendants au titre

Dans le cadre du concours «Car of the Year 2018», une importante décision est déjà tombée: parmi les 37 nouveaux modèles en lice, le jury du plus célèbre prix automobile européen a choisi les candidats qui disputeront la finale. Parmi les sept candidats prétendant à la couronne automobile européenne qui, traditionnellement, est décernée lors du Salon automobile de Genève, figure la Kia Stinger.

«La Stinger se distingue de tous les modèles précédents de Kia et, côté design et comportement de conduite, elle est foncièrement européenne», précise Artur Martins, vice-président marketing & planning produit chez Kia Motors Europe. «Savoir que les efforts conjugués de nos designers et ingénieurs se trouvent honorés à présent par les journalistes européens les plus influents en Europe est une reconnaissance exceptionnelle.»

La nouvelle berline sport a été conçue au Centre de design européen de Kia à Francfort, sous la direction de Peter Schreyer, président et designer en chef de Kia Motors Corporation, et avec le concours de Gregory Guillaume, responsable design de Kia Motors Europe. La touche finale apportée au châssis et à la transmission a été donnée principalement sur le Nürburgring, où le groupe Hyundai-Kia entretient depuis 2013 son propre centre d’essais. La Stinger est la deuxième Kia nominée pour participer à la finale du prix «Car of the Year». Quant à la première voiture Kia à intégrer la finale du concours, ce fut la voiture compacte Kia cee’d de première génération, en 2008.

Lancée dans l’Europe entière au présent trimestre, la Stinger est proposée en Suisse avec une transmission intégrale propulsée par un moteur 3,3 litres V6 à double turbo de 272 kW (370 ch) et reliée de série à une boîte automatique à huit rapports. Ces atouts font de la Stinger le modèle le plus puissant et le plus véloce de la marque (0-100 km/h: 4,9 secondes). Comme pour toute autre Kia, la Stinger bénéficie de la garantie constructeur Kia sur 7 ans.

«Car of the Year»: un prix qui puise dans une tradition qui remonte à plus de 50 ans

La distinction «Car of the Year» (acronyme COTY) est décernée chaque année depuis 1964 par les magazines de divers pays européens. Le choix se fait parmi les nouveaux modèles de véhicules toutes classes confondues. Le jury se compose cette année de 60 journalistes automobiles indépendants issus de 23 pays, qui font part de leur évaluation après de nombreux essais. Les critères importants pesant dans la décision d’un membre du jury sont l’innovation, la qualité, le rapport prix/performances et le design.

Photo

Texte