À partir d’octobre, l’ancien designer en chef de BMW et INFINITI sera chargé de la conception des modèles Kia et du développement du design de la marque

Kia Motors Corporation a nommé Karim Habib Senior Vice President et directeur du centre de design international de Kia à Namyang, en Corée du Sud. Il prendra ses nouvelles fonctions début octobre. Karim Habib supervisera aussi, outre la conception des modèles Kia, l’orientation et la stratégie stylistiques de la marque. Il rapportera à Luc Donckerwolke, Executive Vice President et designer en chef de Hyundai Motor Group, auquel appartient Kia.

Au cours des 20 dernières années, Karim Habib a dirigé de nombreux projets de design d’envergure pour des marques premium. En tant que chef du design chez INFINITI – son dernier poste –, il a été chargé du design des concept-cars les plus récents de la marque. Avant cela, il a occupé les fonctions de designer en chef chez BMW pendant cinq ans. Au cours de sa carrière, Karim Habib a également travaillé chez Daimler. Ce Canadien né au Liban, qui parle couramment anglais, français, allemand et italien, a étudié l’ingénierie mécanique à l’Université McGill de Montréal ainsi que le design des transports au Art Center College of Design à Pasadena, en Californie.

«Kia est une marque ambitieuse en pleine croissance, qui poursuit son chemin de manière déterminée en direction de l’électrification et de la mobilité innovante», déclare Karim Habib. «Contribuer à cette transformation et inscrire la marque dans un avenir qui s’annonce rempli de défis et d’opportunités, voilà une mission absolument passionnante. Je me réjouis de collaborer avec Luc Donckerwolke, dont j’admire le travail depuis des années, et avec l’équipe de design Kia, qui a créé des véhicules vraiment remarquables.»

«Grâce à sa formation internationale, à son talent et à son expérience globale, Karim Habib est un grand atout pour Kia», affirme Luc Donckerwolke. «Il rejoint Kia à un moment où il s’agit d’engager la marque dans l’avenir de la mobilité et de renforcer l’équipe de design créative et très engagée, qui a déjà gagné de nombreux prix prestigieux.»

Le centre de design de Namyang est le lieu où voient le jour les modèles Kia conçus pour le marché international. Il supervise tous les aspects du design des véhicules, de la conceptualisation à la modélisation en passant par le développement des coloris et des matériaux. Le centre coréen est le cœur du réseau de design international de Kia, auquel sont rattachés également les centres de design régionaux situés aux États-Unis (Irvine, Californie) et en Europe (Francfort).

Postes occupés par Karim Habib

2017 – 2019: directeur exécutif du design INFINITI, Nissan Motor Company
2012 – 2017: chef du design BMW Automobiles, BMW Group
2011 – 2012: chef du design extérieur BMW Automobiles, BMW Group
2009 – 2011: directeur senior du design avancé Allemagne, Daimler
2007 – 2009: designer en chef du design avancé, BMW Group
2004 – 2007: designer senior (design de production pour l’extérieur), BMW Group
2002 – 2003: designer extérieur/intérieur – design avancé, BMW Group
1998 – 2001: designer de production extérieur/intérieur, BMW Group

Photo

Texte