Sport de l’extrême en Arctique: des SUV Kia au Fulda Challenge

  • 20 modèles Sorento et Sportage forment la nouvelle flotte de véhicules du célèbre «décathlon» automobile qui se déroulera en janvier au Canada
  • En plus des vainqueurs des différentes qualifications, des sportifs connus et des célébrités participeront à cette aventure dans le Yukon glacial canadien


Kia Motors est le nouveau partenaire véhicules du Fulda Challenge, qui se déroulera pour la douzième fois, du 12 au 19 janvier 2012. La marque met une flotte de 20 SUV (dix Sportage et dix Sorento) à disposition des participants, des organisateurs et des médias à l’occasion de ce classique du sport extrême. Ce convoi parcourra les pistes gelées et enneigées du Yukon canadien par des températures pouvant parfois descendre en dessous de moins 40 degrés. Les participants s’affronteront dans le cadre d’un «décathlon» comprenant notamment une course de motoneige, une épreuve de ski de fond cross-country ou encore un rallye offroad en SUV Kia.

La direction sportive du Fulda Challenge se réjouit de pouvoir compter sur la participation de l’ex-pilote de formule 1 Hans-Joachim Stuck et d’autres personnalités connues. En effet, en plus des vainqueurs des épreuves qualificatives qui ont eu lieu en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Canada, des sportifs professionnels et des célébrités participent régulièrement à cette aventure extrême dans le Grand Nord canadien. Les premiers participants au Fulda Challenge 2012 sont déjà connus. L’Allemagne sera représentée par une économiste en science du sport (fitness) de 29 ans, de Markdorf, et un event manager et professeur de ski de 46 ans, de Schallstadt-Mengen. Le participant suisse est un photographe de 26 ans qui vient de Winterthur. Le nom de sa partenaire n’est pas encore connue. L’équipe autrichienne sera formée d’une vététiste professionnelle (downhill) de 26 ans habitant Kärnten et d’un responsable de projet de 32 ans, de Basse-Autriche. «Le Fulda Challenge est une compétition exceptionnellement exigeante lors de laquelle les participants doivent non seulement posséder une grande confiance en soi, mais aussi disposer d’un équipement absolument fiable, affirme Martin van Vugt, directeur (COO) de Kia Motors Allemagne. L’hiver arctique dans le Yukon est un véritable challenge, tant pour les sportifs que pour les véhicules. Nous relevons ce défi avec d’autant plus de plaisir que nous connaissons les performances de nos SUV et leur fiabilité, même par moins 40 degrés sur des terrains enneigés et verglacés.»

Rainer Landwehr, directeur de Goodyear-Dunlop Allemagne, se réjouit également de cette collaboration: «Le Fulda Challenge demande un engagement de tous les instants, de l’endurance et une fiabilité totale. Des qualités qui sont l’apanage des marques Fulda et Kia. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec un partenaire aussi solide que Kia pour le Fulda Challenge.»

Les Sportage et Sorento seront mis à disposition du Fulda Challenge par Kia Motors Allemagne et Kia Canada. «Cette coopération permettra démontrer nos compétences en tant qu’entreprise globale», précise Martin van Vugt. Kia Motors est présente dans plus de 170 pays – et même à Whitehorse, la capitale du Yukon, avec un concessionnaire.

Les 20 SUV noirs Kia à transmission intégrale bénéficient de certaines spécificités typiquement canadiennes, tel le chauffage du moteur – un accessoire habituel dans les régions froides. Ils sont équipés de puissantes motorisations: le Sportage est propulsé par un quatre-cylindres 2,4 litres de 176 ch, le Sorento par un six-cylindres 3,5 litres de 276 ch. Les deux motorisations disposent d’une boîte automatique à six rapports.

Des épreuves difficiles dans le pays des grizzlis et de la ruée vers l’or

Le territoire du Yukon dans le Nord-Ouest canadien est plus étendu que l’Allemagne, mais ne compte que 35 000 habitants, dont 28 000 vivent à Whitehorse. Il regorge d’animaux sauvages: en effet, près de 50 000 élans, 15 000 ours noirs et 10 000 grizzlis y vivent. Whitehorse est traditionnellement le point de départ du Fulda Challenge qui, chaque année, emprunte de nouvelles voies et place les participants devant de nouveaux défis inédits. En 2012, le Challenge fera notamment étape dans la légendaire ville aurifère de Dawson City, où les équipes, en plus d’une épreuve «Ruée vers l’or» et d’une course de mountain bike de 40 km sur la «Top of the World Highway», devront démontrer leur agilité au volant d’un Sportage dans l’enceinte d’une ancienne mine. Lors des autres étapes du parcours de près de 1500 kilomètres, les équipes participeront notamment à un concours de portage de poids et à une épreuve de «skijöring» – une course sur skis, dans laquelle le skieur est tracté par le deuxième membre de son équipe au volant du Sportage.

Une aventure qui attire les stars – de Fredi Bobic à Wigald Boning

Parmi les sportifs de pointe et les célébrités qui ont déjà participé au Fulda Challenge, on trouve le footballeur champion d’Europe Fredi Bobic, le champion du monde de boxe Sven Ottke, le quintuple champion du monde de lancer du disque Lars Riedel, la vainqueur du rallye Paris-Dakar Jutta Kleinschmidt, la kayakiste et championne olympique Birgit Fischer, la double championne olympique de ski de fond Claudia Nysad, le décathlonien Frank Busemann (vainqueur en 2008), le musicien et sportif amateur Joey Kelly (vainqueur en 2009), l’humoriste Wigald Boning, le comédien Hannes Jaenicke, ainsi que le membre du jury de «Popstar» et chorégraphe Detlef D! Soost. Le nom des célébrités qui prendront le départ du Fulda Challenge 2012 sera rendu public ultérieurement