Peter Schreyer, de Kia, laureat du «Grand Prix» du design 2014

  • Le chef du design honoré pour l’évolution remarquable des produits Kia
  • Le jury du prix élogieux pour la «transformation du design qui rend Kia attirant»
  • Le Kia Provo présenté à Paris à l’exposition «Concept Cars 2014»

A la faveur d’un dîner de gala spécial qui s’est tenu mardi soir à la veille du 29èmeFestival Automobile International, à Paris, Peter Schreyer, directeur du design de Kia Motors, s’est vu décerner le «Grand Prix du Design 2014». Schreyer est aussi président et directeur du design de Hyundai Motor Group.

S’adressant à plus de 600 invités VIP de l’automobile, de la mode, de la musique, du cinéma, des médias et du monde de la publicité réunis aux Invalides, Jean-Michel Wilmotte, le président du jury du prix 2014, a déclaré: «Ce trophée est une reconnaissance de son travail de design exceptionnel dans un contexte international.» Peter Schreyer se voit décerner le Grand Prix pour ses réalisations de design au sein du groupe Hyundai-Kia.

«En sept ans, depuis qu’il a pris la tête du design pour Kia, Peter a coordonné les studios de style en Corée, Amérique et Europe tout en réussissant à transformer le design de Kia et à le rendre attirant. L’évolution remarquable du design des modèles du géant de l’automobile sud-coréen est fortement liée à l’engagement et au savoir-faire de Peter Schreyer, ce qui fait de lui l’un des rares protagonistes du design automobile contemporain», a ajouté Wilmotte.

Consacré à célébrer le meilleur de l’automobile, le Festival a également décerné trois «Plus beaux prix» – pour la meilleure supercar, le meilleur concept car et le meilleur intérieur de voiture – ajoutant à cela des prix pour le livre, la photographie, la publicité, l’œuvre d’art et l’architecture de l’année avec un thème essentiellement automobile.

Le jury du Festival 2014 se composait de 15 membres: des designers seniors et cadres supérieurs de grandes entreprises comme Dassault Systems, Louis Vuitton, Eurosport, Le Point, AD et Bell & Ross.

A la suite de la soirée de remise des prix, une exposition spéciale «Concept Cars 2014» a ouvert ses portes au public à l’Hôtel national des Invalides, du 29 janvier au 2 février. Kia y exposait son concept-car Provo (dévoilé au Salon de l’auto de Genève 2013) durant cette manifestation de cinq jours dont on espérait qu’elle attirerait plus de 20 000 visiteurs.

Photo : Merci de noter la source : Copyright – S. Belan

Notes de l’éditeur

Peter Schreyer / Biographie

Peter Schreyer est né en 1953 à Bad Reichenhall, Allemagne, et a, très tôt, été passionné par l’automobile, l’aviation et l’art. Durant ses études de design industriel à l’Université de Sciences Appliquées de Munich, Schreyer a fait un stage au design Audi qui a inauguré une étroite relation de vingt-huit ans avec Audi et Volkswagen.

Après avoir achevé ses études au Royal College of Art de Londres, il a entamé sa carrière chez Audi en 1980. Plus tard, en 1993-94, il a travaillé chez Volkswagen où il a réalisé des voitures comme la Passat et la Golf. En tant que patron du design chez Audi de 1994 à 2002, Schreyer a joué un rôle important dans la transformation d’Audi en une «marque de design» premium. En 2002, il a de nouveau rejoint Volkswagen en tant que patron du design.

En 2006, Schreyer a relevé un nouveau défi en acceptant le poste de directeur du design de Kia. L’année suivante, il s’est vu décerner un titre de docteur honoris causa du Royal College of Art en reconnaissance de ses contributions apportées au design automobile.

Sous la férule de Peter Schreyer, Kia a totalement renouvelé sa gamme de produits et développé une nouvelle identité en matière de design. Le succès de la nouvelle stratégie de design a été récompensé avec différents prix de design internationaux. Les ventes de Kia et la valeur de la marque ont considérablement augmenté.

Au début de 2013, Peter a été nommé président et directeur du design de Hyundai Motor Group, responsable des stratégies de design à long terme chez Hyundai et Kia ainsi que de leur différenciation en matière de design.