Le Kia Sportage optimisé propose un groupe propulseur hybride léger, des nouvelles technologies et un design rafraîchi

  • Design optimisé à l’intérieur comme à l’extérieur pour le best-seller européen et mondial de Kia
  • Nouvelle gamme retravaillée de groupes propulseurs comprenant la motorisation 185 ch EcoDynamics+ 2,0 litres diesel hybride léger et le nouveau et très efficace diesel 1,6 litre «U3»
  • Groupe propulseur EcoDynamics+ réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 4% en cycle WLTP
  • Stop & Go désormais en standard; tous les moteurs à essence sont équipés de filtres à particules
  • Nouvelles technologies comprenant un système d’infodivertissement optimisé et des systèmes actifs d’aide à la conduite
  • En vente en Europe au T3 2018 avec la garantie de 7 ans ou 150 000 km

Best-seller en Europe, le Kia Sportage 2018 optimisé présente une série d’améliorations qui renforcent sa position de SUV fleuron de la marque. Pourvu d’un design optimisé à l’intérieur comme à l’extérieur et de nouvelles technologies de sécurité et d’infodivertissement, le Sportage repose sur de nouveaux groupes propulseurs efficaces et conformes aux futures normes d’émissions. Les perfectionnements de la gamme Sportage comprennent aussi des modifications sur les modèles de la GT Line.

Le nouveau groupe propulseur diesel hybride léger EcoDynamics+ 48V du véhicule est le premier lancé dans le cadre de la stratégie Kia mondiale de l’électrification du groupe propulseur. Ainsi, Kia devient le premier constructeur à proposer dans toute sa gamme de modèles les technologies hybrides, hybrides rechargeables, électriques à batterie et hybride léger sous 48 volts. D’ici 2025, Kia lancera 16 véhicules à groupes propulseurs évolués, soit cinq nouveaux hybrides, cinq hybrides rechargeables, cinq modèles électriques à batterie et – pour 2020 – un tout nouveau modèle électrique à pile à combustible.

Les clients européens ont acheté plus de 131 000 exemplaires du Sportage en 2017, soit le quart du total des ventes de la marque en Europe. En 2017, le Sportage a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un best-seller international avec un véhicule vendu toutes les 69 secondes à travers le monde. Le cinq millionième Sportage a vu le jour en mars 2018, trois mois après le 25e anniversaire de son lancement en 1993. Les véhicules Sportage destinés au marché européen sont fabriqués à l’usine Kia de Žilina, en Slovaquie.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, explique: «Le Sportage a largement contribué à la croissance de Kia ces dernières années, tant en Europe qu’à l’échelle mondiale. Dans un contexte où les véhicules utilitaires de segment C continuent d’enregistrer une forte croissance, le Sportage a fait connaître la marque Kia à des centaines de milliers d’automobilistes européens. Aujourd’hui, une Kia sur quatre vendue en Europe est un Sportage.»

«Fleuron de notre gamme de SUV en Europe, le Sportage incarne la quintessence des valeurs de Kia – un design exceptionnel, des technologies innovantes et une qualité optimale. Le modèle optimisé est fidèle à lui-même. Il comporte notre premier groupe motopropulseur diesel hybride léger, arbore un design rafraîchi et est pourvu d’une série de nouvelles technologies pour toujours plus de sécurité, de confort et de commodité.»

Design

Restylage du design attractif du SUV de Kia
Le design original du Sportage de quatrième génération a été réalisé par le studio européen de Kia à Francfort, en Allemagne, avec la participation des centres de design de Namyang, en Corée, et d’Irvine, en Californie. Pour le millésime 2018, les trois studios ont modernisé le look du Sportage, qui présente une série de mises à jour de son extérieur sportif. Les changements concernent aussi les modèles GT Line, qui comportent une série d’améliorations uniques par rapport au reste de la gamme en termes de finitions.

Le pare-chocs avant redessiné affiche de nouveaux boîtiers de phares antibrouillards et des inserts brillants noirs ou chromés qui poursuivent leur course élégante vers la prise d’air inférieure. Désormais, le Sportage est également disponible avec une version actualisée de sa calandre en «nez de tigre» en noir brillant ou mat. Conjugués aux phares antibrouillards redessinés, les nouveaux phares et quatre feux diurnes à LED assurent une visibilité maximale et soulignent l’empreinte lumineuse moderne du SUV. Une plaque de protection métallisée est disponible en option.

À l’arrière, les feux combinés conservent leur finesse et leurs lignes horizontales. Le nouveau design se manifeste dans une nouvelle empreinte lumineuse LED en forme de «C». Les feux de recul et les réflecteurs sont à présent intégrés au nouveau pare-chocs arrière, dont la base est ornée d’une finition chromée.

Pour son profil, le modèle optimisé est disponible avec des nouvelles jantes en alliage de 16, 17 ou 19 pouces, au choix, et des longerons chromés en option. Cinq nouvelles couleurs de carrosserie sont disponibles pour le nouveau Sportage, notamment des nouvelles nuances d’argent, de gris, de bleu métallisé et de cuivre.

Les modifications des modèles GT Line comprennent une nouvelle calandre de finition noire brillante emboutie à chaud, des plaques de protection finition noire et argent et des inserts noirs chromés sur le pare-chocs avant, les longerons latéraux et le hayon arrière. Les jantes 19 pouces uniques en leur genre de la GT Line ont été redessinées, et tous les modèles ont une jupe arrière à double échappement et des antibrouillards à LED «ice cube» au design revu.

Le coefficient de pénétration dans l’air reste inchangé à 0,33 suite aux modifications apportées à l’extérieur du SUV, les dimensions et le profil restant les mêmes (4485 mm de long, 1855 mm de large, 1635 mm de haut, avec un empattement de 2670 mm). Le modèle GT Line mesure 10 mm de plus, soit 4495 mm, en raison du design unique de son pare-chocs.

Si l’aménagement de l’habitacle est conservé, une série de petites améliorations lui insuffle un esprit de modernité. Le modèle optimisé est pourvu d’un nouveau volant, d’instruments de bord redessinés et d’une nouvelle sellerie bi-tons noir/gris. Les modèles GT Line sont proposés avec des sièges en sellerie de cuir et tissu bi-tons noir/gris en standard ou, en option, en cuir bi-tons noir/gris ou en cuir noir avec des touches rouges. Le design des commandes de ventilation et de climatisation au centre du tableau de bord a lui aussi été revu; de nouvelles lunettes autour des cadrans ajoutent de la clarté à la disposition du tableau de bord.

Moteurs et boîtes de vitesse

Nouveau groupe propulseur EcoDynamics+ diesel hybride léger
Le Sportage comprend à présent une très large gamme de moteurs avec, entre autres, la nouvelle motorisation de Kia «EcoDynamics+» diesel hybride léger 2,0 litres «R» et le nouveau moteur diesel Kia 1,6 litre «U3» – le moteur le plus propre jamais produit par le constructeur.

EcoDynamics+ a été conçu pour accroître le rendement des moteurs thermiques sur la route en utilisant l’énergie électrique délivrée et récupérée sans perte. Dans le Sportage, le système complète l’accélération par de l’énergie électrique provenant d’une batterie lithium-ion de 48 volts compacte à 0,44 kWh et allonge les «temps morts» du moteur par un nouvel alterno-démarreur hybride léger (MHSG). Le MHSG est relié au vilebrequin du moteur par une courroie et passe du mode «moteur» au mode «générateur» en toute discrétion.

En mode «moteur», la batterie se décharge à l’accélération, fournissant jusqu’à 12 kW d’assistance électrique au moteur, afin d’en réduire la charge et les émissions. Par contre, en décélération – au freinage, en descente ou à l’approche d’un croisement –, le MHSG passe en mode «générateur» et récupère de l’énergie via le vilebrequin, ce qui permet de recharger la batterie. Une unité de contrôle électronique évoluée (ECU) calcule l’utilisation la plus efficace de l’énergie disponible et opère les ajustements nécessaires en tenant compte de la charge restante de la batterie de la voiture.

La batterie et le MHSG soutiennent également la nouvelle fonction de «Moving Stop & Start». Lorsque la charge de la batterie est suffisante, le moteur thermique s’arrête automatiquement en décélération et freinage avec vitesse enclenchée. Le MHSG rallume sans problème le moteur lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur.

La compacité du groupe propulseur hybride léger permet son intégration dans l’architecture actuelle du Sportage avec une relative simplicité. La batterie de 48 volts est située sous le plancher du coffre, ce qui minimise son impact sur l’espace disponible. Comme le MHSG s’intègre directement au moteur en entraînant le vilebrequin par une courroie, le compartiment moteur n’a nécessité que très peu d’ajustements.

Équipé de la technologie Kia de limitation des émissions dite réduction catalytique sélective (SCR), le nouveau groupe propulseur EcoDynamics+ peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 4% selon la nouvelle procédure mondiale harmonisée d’homologation des véhicules légers (WLTP), et jusqu’à 7% selon la dernière version du nouveau cycle de conduite européenne.

Le nouveau groupe propulseur EcoDynamics+ est couplé à un système de transmission intégrale par une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou par la transmission automatique à huit rapports adoptée récemment. D’une puissance de 185 ch pour un couple de 400 Nm, le nouveau groupe propulseur produit des émissions de CO2 évaluées à 138 g/km pour les modèles équipés d’une transmission manuelle, et à 149 g/km lorsqu’ils sont couplés à une transmission automatique à huit rapports (en combinaison, cycle WLTP, converties en NEDC).

Le nouveau moteur «U3» de 1,6 litre vient compléter la gamme de groupes motopropulseurs. Il s’agit du moteur diesel le plus propre jamais produit par Kia.
La motorisation diesel actuelle du Sportage, à savoir 1,7 litre CRDi (injection directe à rampe commune), a été remplacée par le nouveau moteur 1,6 litre «U3» CRDi de Kia, très performant et le plus propre jamais conçu par le constructeur. D’une puissance de 115 ou 136 ch, le nouveau moteur diesel de 1,6 litre produit des émissions de 126 g/km pour les modèles de 115 ch et de 123 g/km pour les modèles plus puissants (en combinaison, cycle WLTP, reconverties en NEDC). À traction avant et avec boîte de vitesses manuelle à six rapports de série, les modèles de 136 ch sont également disponibles avec traction intégrale et boîte de vitesses à double embrayage sept rapports. Le nouveau moteur «U3» est doté de la technologie de limitation des émissions dite réduction catalytique sélective (SCR), qui réduit les émissions de particules diesel et d’oxyde d’azote.

La gamme de moteurs à essence demeure la même pour le Sportage optimisé, mais avec des petites modifications visant à réduire les émissions. Les clients auront le choix entre deux moteurs essence. Le moteur T-GDi (turbo à injection directe) de 1,6 litre d’une puissance de 177 ch pour un couple de 265 Nm produit des émissions minimum de 170 g/km. Le moteur GDi atmosphérique de 1,6 litre d’une puissance de 132 ch pour un couple de 161 Nm produit des émissions de CO2 minimum de 159 g/km. Les deux moteurs à essence sont désormais équipés de nouveaux filtres à particules pour réduire davantage les émissions nocives et assurer une conformité totale avec la norme Euro 6d TEMP. Les modèles Sportage équipés du moteur T-GDi sont disponibles avec une traction avant ou intégrale et avec une boîte de vitesses à double embrayage sept rapports pour les modèles à traction intégrale.

La fonction Stop & Go (ISG) est désormais installée en série sur tous les moteurs de la gamme Sportage optimisée.

Conduite et comportement

Réactivité et confort suprêmes grâce au système de suspension entièrement indépendant
Le Kia Sportage repose sur une suspension entièrement indépendante à l’avant comme à l’arrière, le concept étant repris sur le modèle optimisé 2018. Le châssis assure le plus grand confort et filtre les vibrations transmises par les revêtements routiers de mauvaise qualité tout en préservant la maniabilité et la réactivité du véhicule. Les modèles GT Line disposent de leur propre suspension, qui confère au Sportage une réactivité d’une grande finesse avec une touche d’aplomb supplémentaire, sans compromettre le confort et la stabilité caractéristiques du SUV. Les spécificités de cette suspension du Sportage GT Line ont été testées et peaufinées sur une série de routes européennes, pour les conducteurs européens.

Le Sportage de quatrième génération est disponible en version équipée de la nouvelle assistance de direction électrique montée sur la crémaillère (R-MDPS). En série sur la plupart des modèles et en option sur le moteur GDi d’entrée de gamme de 1,6 litre, l’assistance R-MDPS offre des réponses rapides et une direction précise, plaçant le Sportage parmi les modèles les plus maniables de la catégorie des SUV compacts. Le véhicule est équipé de série d’une assistance de direction montée sur la colonne, qui répond avec fluidité aux sollicitations du conducteur, pour une stabilité et une confiance optimales.

Le Sportage est équipé de freins à disques ventilés de 305 mm à l’avant et de freins à disques pleins de 302 mm à l’arrière.

Technologie et sécurité

Nouvelles technologies d’aide à la conduite et d’infodivertissement
Kia plaçant toujours en tête de ses priorités la sécurité des occupants et sa passion pour les technologies de pointe, le Sportage optimisé intègre plusieurs systèmes perfectionnés d’aide à la conduite et d’infodivertissement.

Le Sportage optimisé est équipé des toutes dernières technologies d’aide à la conduite, qui comprennent un régulateur de vitesse avec Stop & Go, une caméra panoramique pour faciliter les manœuvres de stationnement et un système d’alerte de somnolence qui détecte la fatigue et l’inattention au volant. Le Sportage se distingue dans la catégorie «Safety Assist» de la notation Euro NCAP, et les acheteurs ont accès à toute une série de systèmes d’assistance à la conduite, parmi lesquels: l’assistance de freinage d’urgence autonome (FCA), le système d’assistance au maintien de voie (LKA), le système de gestion automatique des feux de route (HBA), la détection intelligente des limitations de vitesse (ISLW), le système de surveillance des angles morts (BCW) et l’alerte anticollision arrière (RCW).

Chaque Sportage intègre en série le système de gestion de stabilité du véhicule (Vehicle Stability Management, VSM) de Kia, qui optimise la stabilité lors du freinage et dans les virages à l’aide du contrôle électronique de trajectoire (Electronic Stability Control, ESC) si une perte de traction est détectée. Le Sportage est également équipé d’airbags avant pour le conducteur et le passager, de deux airbags avant latéraux et de rideaux gonflables à l’avant et à l’arrière.

Les systèmes d’infodivertissement du Sportage 2018 ont été actualisés. Les clients européens ont le choix entre un système d’infodivertissement à écran tactile de 7,0 pouces, un système de navigation ou un nouveau système «sans cadre» de 8,0 pouces. Selon le marché, tous les systèmes prennent en charge l’ajout de l’autoradio numérique DAB. Tous les systèmes de navigation intègrent en série les services connectés Kia gérés par TomTom®, lesquels offrent une large gamme d’informations télématiques et axées sur la conduite. Les services connectés comprennent l’état du trafic en temps réel, les emplacements des radars, la recherche de points d’intérêt locaux et les prévisions météo, en fonction des restrictions légales appliquées dans chaque pays. Nouveau pour 2018, le système de services connectés Kia du Sportage optimisé indique également le prix du carburant dans les stations-services situées à proximité, ainsi que l’emplacement et la disponibilité des places de stationnement en temps réel.

Le Sportage est pourvu d’une chaîne audio à six haut-parleurs de 160 watts. Les clients audiophiles peuvent opter – en option – pour une chaîne audio à huit haut-parleurs signé JBL®, dotée d’un amplificateur externe plus puissant de 320 watts et du système de restauration numérique Clari-Fi™.

Parmi les autres caractéristiques pratiques qu’offre le Sportage, il convient de mentionner le chargeur de smartphone sans fil situé à la base de la console centrale, la caméra de recul à lignes dynamiques pour le stationnement et le hayon à ouverture électrique (Smart Power Tailgate).

Caractère pratique et packaging

La polyvalence au service des familles
Pratique et polyvalent, le Sportage demeure un véhicule de prédilection. Qu’on y transporte bagages ou marchandises, ou qu’on y accueille de nombreux passagers, il répond à tous les besoins.

D’un empattement de 2670 mm et d’une hauteur de 1635 mm, le véhicule procure énormément d’espace aux occupants: 997 mm à l’avant et 993 mm à l’arrière, et pour les jambes, 1129 mm à l’avant et 970 mm à l’arrière. Les sièges avant peuvent être équipés d’un chauffage à trois niveaux de température, d’une commande électrique à 10 positions avec support lombaire pour le conducteur et d’une commande électrique à 8 positions pour le passager avant. Les sièges arrière offrent 17 inclinaisons possibles – de 23 à 37 degrés – et permettent aux occupants de déplacer les dossiers vers l’avant ou l’arrière pour un maximum de confort. Les passagers arrière peuvent également bénéficier de sièges chauffants à deux niveaux de température. Des points d’ancrage ISOFIX sont disponibles en série sur tous les modèles, d’où l’intérêt du Sportage pour les jeunes familles.

La capacité du coffre des versions GDi et T-GDi de 1,6 litre du Sportage de quatrième génération optimisé se situe entre 491 et 503 litres (VDA), tous sièges en place, selon que l’acheteur opte pour le kit de réparation standard ou la roue de secours en option. Les modèles diesel de 1,6 litre disposent de 467 à 480 litres de volume, ce qui permet d’accueillir le réservoir nécessaire à la nouvelle technologie de réduction des émissions par SCR. Les modèles à motorisation Ecodynamics+ diesel hybride léger de 2,0 litres offrent un volume de coffre de 439 litres. Les modèles de 1,6 litre sont disponibles avec le plancher Kia à deux hauteurs pour les bagages, et tous les modèles offrent un espace de rangement sous le plancher pour la capote.

Garantie et production

En vente au T3 avec la garantie de 7 ans ou 150 000 km
Destiné aux clients européens, le Kia Sportage optimisé est entré en production au deuxième trimestre 2018 sur le site Kia de Žilina, en Slovaquie. Il sera livré à partir du troisième trimestre 2018. Chaque modèle sera couvert par la promesse de qualité de Kia et assorti de la garantie unique de 7 ans ou 150 000 kilomètres spécifique à la marque.

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