Nouveau Kia Sorento

Design nouveau et technologies embarquées de la nouvelle Kia Sorento

  • Un extérieur et un intérieur remaniés pour le spacieux SUV à sept places
  • Enrichissement de la gamme Sorento par une nouvelle GT Line d’inspiration sport
  • Nouvelle boîte automatique à huit rapports pour une meilleure valeur CO2 et un plaisir accru de la conduite
  • Gamme de nouvelles fonctions de sécurité active DRiVE WISE
  • Nouveau système d’infodivertissement avec chaîne audio premium Harman/Kardon®
  • Nouvelle Kia Sorento commercialisée au 4e trimestre 2017

Kia Motors Europe a annoncé une série de perfectionnements pour la Sorento, le SUV phare à sept places de l’entreprise. La nouvelle Sorento sera pour la première fois présentée au public lors du Salon International de l’Automobile 2017 de Francfort. Sa commercialisation en Europe est prévue pour le quatrième trimestre 2017.

La nouvelle Kia Sorento affiche un design intérieur et extérieur rafraîchi. Elle bénéficie en outre des toutes nouvelles technologies Kia au niveau de la sécurité et de la connectivité embarquées. Une nouvelle déclinaison GT Line est disponible, de même qu’une nouvelle transmission automatique à huit rapports pour la variante diesel 2,2 litres.

La Sorento a été écoulée à 15 769 exemplaires dans toute l’Europe en 2016 et à ce titre, elle intervient pour beaucoup dans la croissance soutenue du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les acheteurs du modèle actuel sont séduits par sa maniabilité élevée, son design séduisant et son excellent rapport qualité/prix. Les perfectionnements dont on fait l’objet le design extérieur et intérieur, la sécurité et les technologies embarquées rendent la voiture encore plus captivante et permettront de maintenir les ventes à un bon niveau.

Design extérieur et intérieur remis au goût du jour

Les concepteurs de Kia ont apporté un certain nombre de modifications au design extérieur de la Sorento. C’est le cas des boucliers avant et arrière reliftés, des phares et feux arrière LED et de la calandre en «museau de tigre» à la nouvelle finition métal noire. Le look à l’avant et à l’arrière s’en trouve ainsi à la fois plus sophistiqué et plus affirmé. Côté peinture, il y a à présent les nouveaux coloris Rich Espresso et Gravity Blue. Quant aux jantes en alliage alu 17, 18 et 19 pouces de la Sorento, elles s’offrent un nouveau design.

L’habitacle présente à l’avant un volant et un groupe d’instruments redessinés, de même qu’un nouvel affichage LCD pour le réglage de la climatisation. Le tableau de bord comporte aussi un nouveau système de navigation audio/vidéo (AVN) (voir technologie).

La version optimisée de la Sorento présente une proportion accrue de matériaux au toucher doux et de cuir, ce qui accentue l’aspect haut de gamme de l’habitacle. Pour l’intérieur, les clients ont le choix entre un intérieur uni (noir) ou bicolore (noir et beige rocaille), avec une sellerie en tissu ou cuir. La sellerie existe aussi en cuir brun ou gris clair en option. Pour améliorer l’assise, les sièges du conducteur et du passager avant sont dotés d’un support lombaire à respectivement quatre et deux réglages.

Groupe propulseur: émissions réduites avec nouvelle boîte automatique à huit rapports

La version optimisée de la Sorento correspond au premier SUV de Kia à être équipé de la nouvelle transmission automatique à huit rapports de KIA. Conçue par Kia en interne et lancée en 2016, cette transmission a fait l’objet de 143 dépôts de brevet. Elle offre une conduite affirmée avec un embrayage en douceur tout en réduisant légèrement les émissions.

La nouvelle transmission automatique à huit rapports équipe les modèles de la Sorento propulsés par un moteur diesel de 2,2 litres. Elle remplace la transmission automatique à six rapports (une transmission manuelle à six rapports étant également disponible). Comparée aux autres transmissions automatiques, la nouvelle transmission à huit vitesses de Kia nécessite moins de soupapes de contrôle, ce qui assure un couplage mécanique plus direct avec le moteur. Ainsi, la transmission permet un changement des rapports plus rapide qu’avec l’ancienne boîte à six vitesses. Le plus grand choix de vitesses permet d’accélérer en puissance tout en faisant passer les émissions de CO2 de 172 à 159 g/km.

La nouvelle transmission compte quatre modes de conduite: Eco, Comfort, Sport et Smart. Le système électronique de sélection de mode de conduite de la Sorento permet au conducteur du choisir son mode préféré. Le conducteur choisit le mode en fonction de son style de conduite du moment. Le groupe propulseur réagit en conséquence et privilégie au choix la sobriété de la consommation ou les capacités d’accélération. Selon le mode de conduite sélectionné, le poids exercé par la crémaillère de direction est adapté, ce qui assure une réactivité plus immédiate et en souplesse du volant. Le nouveau mode Smart est conçu pour appréhender et anticiper les préférences de conduite du conducteur. Selon le cas, il sélectionne alors automatiquement le mode Eco, Comfort ou Sport. La Sorento s’adapte donc au comportement de conduite au gré des conditions routières et anticipe le style de conduite en fonctions de l’environnement et de la vitesse de conduite.

GT Line: le nouveau modèle Sorento GT Line à inspiration sport

Pour la Sorento, Kia a lancé un nouveau modèle GT Line, ce qui accroît d’autant l’attractivité de la gamme. Inspirée du look des modèles GT Kia hautes performances, la GT Line de la Sorento affiche des qualités nouvelles qui lui confèrent un style vigoureux et une présence forte sur la route. L’extérieur arbore quatre phares antibrouillards LED, des étriers de frein rouges, un seuil de porte plus large ainsi que des écussons GT Line discrets qui différencient le véhicule des autres modèles de la Sorento. Quant aux modèles diesel, ils sont dotés d’une nouvelle double sortie d’échappement chromée à fort impact visuel.

L’intérieur de la GT Line comprend les mêmes améliorations que la version standard et affiche aussi des sièges avec motif matelassé à finition cuir noir à piqûres gris pour un effet de contraste, sans oublier les emblèmes brodés propres à la GT Line. La nouvelle variante est complétée par des palettes de changement de vitesse uniques en leur genre et un ensemble d’éléments en chrome satiné qui rehaussent l’intérieur.

Sécurité: nouvelles fonctions de sécurité active

Pour la première fois, la Sorento se trouve dotée de la toute nouvelle version des systèmes d’assistance à la conduite DRiVE WISE (ADAS). DRIVE WiSE incarne la philosophie de Kia, qui entend créer des véhicules intelligents équipés de technologies à sécurité active qui empêchent les collisions ou en réduit les effets.

Le nouveau système de surveillance de l’attention (DAW) alerte le conducteur en cas d’inattention ou de conduite en état de somnolence. À cette fin, il surveille les données enregistrées sur le véhicule et les actions du conducteur. Dès que le système enregistre une baisse de concentration du conducteur, un avertissement sonore retentit, et un graphisme à cet effet s’affiche sur l’instrumentation.

Les nouveaux dispositifs de sécurité de la Sorento comprennent en outre: système d’assistance au maintien de trajectoire; assistant de feux de route et phares tout LED à éclairage dynamique directionnel. Ces nouvelles technologies font de la Sorento l’un des véhicules les plus sûrs de sa classe.

Technologie: écran d’infodivertissement tactile connecté et chaîne audio premium

La Sorento 2018 est disponible avec le dernier système d’infodivertissement, qui présente un écran tactile 8,0 pouces, avec navigation et services connectés de Kia alimentés par TomTom®. Le nouveau système inclut Apple CarPlay™ et Android Auto™, ce qui permet une intégration complète du smartphone. Android Auto™ est conçu pour fonctionner avec les téléphones Android sous 5.0 (Lollipop) ou supérieur; Apple CarPlay™ pour iPhone 5 ou plus récent. La console centrale comprend un chargeur de smartphones sans fil qui permet de les recharger en cours de route.

Les acheteurs d’une Sorento peuvent acquérir en option la nouvelle chaîne audio Harman/Kardon®. Dotée de 10 haut-parleurs surround-sound, la chaîne audio est d’une puissance de 640 watts. La technologie de restauration musicale Clari-Fi™ rétablit les signaux audio perdus lors du processus de compression numérique et restitue la qualité haute-fidélité des fichiers de musiques numériques compressés. Quant à la technologie QuantumLogic™ Surround Sound du système, elle extrait les signaux de l’enregistrement d’origine et les redistribue pour produire une musique multidimensionnelle aux sonorités authentiques. Le conducteur peut ainsi écouter ses morceaux préférés avec un son limpide, raffiné et précis.

Commercialisation à partir du 4e trimestre 2017

Qualité Kia oblige, la nouvelle Kia Sorento bénéficiera en standard de la garantie unique de 7 ans (ou 150 000 kilomètres) du constructeur. Elle sera commercialisée en Europe à partir du 4e trimestre 2017.

Texte