Made in Europe: la nouvelle Kia Ceed

  • Nouveau design athlétique pour la Kia Ceed et la Kia Ceed Sportswagon
  • Technologies innovantes à caractère pratique au service du confort et de la sécurité
  • Première Kia offrant une technologie de conduite autonome dans les embouteillages
  • Gamme complète de systèmes sophistiqués d’aide à la conduite
  • Parmi les moteurs, T-GDi de 1,4 litre 140 ch et nouveau moteur diesel performant «U3» de 1,6 litre
  • Rebaptisée: cee’d devient Ceed
  • Produite en Slovaquie, garantie de 7 ans ou 150 000 km sur tous les modèles
  • Lancement de la commercialisation en Suisse en été 2018

Mise au point, développée et produite en Europe, la nouvelle Kia Ceed de troisième génération asseoit la présence de Kia dans le segment C européen grâce à un design mûri et athlétique, de nouvelles technologies innovantes et une expérience de conduite plus dynamique.

Depuis le lancement de la Kia cee’d de première génération dans la nouvelle usine slovaque de Kia, en décembre 2006, plus de 1,28 million d’unités ont été produites. Rebaptisée Ceed (au lieu de cee’d), elle assied sa réputation de voiture destinée à la Community of Europe, with European Design. Plus de 640 000 exemplaires du modèle de deuxième génération ont été fabriqués entre 2012 et 2018. Sous son troisième avatar, la nouvelle Ceed devrait représenter une part encore plus importante des ventes européennes de Kia.

Comme ses prédécesseurs, le nouveau modèle a été conçu, développé et mis au point à Francfort par les équipes européennes de conception, développement produits et R&D de Kia. Il est fabriqué sur le site de production de la marque à Žilina, en Slovaquie, à l’instar des Kia Sportage et Venga.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, commente: «Après plus de dix ans de commercialisation, la Kia Ceed continue de soutenir la croissance de la marque en Europe.» À l’image de ses prédécesseurs, le nouveau modèle, peaufiné pour tenir compte des feed-back de la clientèle grandissante de la marque Kia, a été conçu et créé exclusivement pour les acheteurs européens.» Plus de 1,3 million de véhicules Ceed ont été fabriqués sur ce site depuis 2006, et le nouveau modèle s’inspire de tout ce que les propriétaires affectionnent depuis toujours sur les générations précédentes.

«La nouvelle Ceed offre un design contemporain reconnaissable entre tous, une carte maîtresse du modèle depuis son lancement. Équipée de nouvelles technologies avancées, la nouvelle Ceed est plus confortable, plus pratique à utiliser et plus sûre. Désormais, une gamme de nouvelles motorisations, conjuguée à une tenue de route et à une maniabilité adaptées à l’Europe, la rendra plus stimulante et agréable à conduire. De plus, la garantie de 7 ans exclusive de Kia offre aux clients une assurance inégalée quant à la qualité de leur véhicule neuf.»

La production de la Ceed cinq portes et de la Ceed Sportswagon a commencé en mai, et le coup d’envoi de leur commercialisation en Europe sera donné seulement à la fin du deuxième trimestre 2018.

Positionnement sur le marché
La Ceed joue un rôle crucial sur le segment C européen

En 2017, le segment C représentait 22% du chiffre d’affaires total des ventes de véhicules en Europe et reste l’un des deux segments les plus importants en volume. La deuxième Ceed, qui représentait 16% du chiffre d’affaires total de Kia en Europe en 2017, s’est toujours classée aux côtés du Sportage comme l’un des modèles les plus vendus de la marque en Europe depuis son lancement en 2012.

Emilio Herrera précise: «2006 a vu la part de Kia sur le marché européen atteindre 1,5% et, en seulement dix ans, notre part de marché a encore bondi pour s’établir à 3%* en 2017. Depuis l’introduction de la Ceed, les ventes annuelles de Kia en Europe ont plus que doublé, avec plus de 472 000 véhicules vendus l’année dernière. La famille de modèles Ceed est une composante majeure de nos efforts visant à enregistrer un volume d’affaires annuel de plus d’un demi-million de véhicules cette année et au-delà.»

La Ceed occupe une position unique dans la gamme Kia. Les acheteurs la perçoivent comme le véhicule le plus dynamique et le plus sportif à conduire, tout en étant l’un des plus fiables, pratiques et reconnaissables. Grâce à une gamme de produits enrichie, qui s’est étoffée avec l’arrivée des modèles GT et GT-Line, la cinq portes du segment C de Kia constitue la clé de voûte de la marque.

Emilio Herrera ajoute: «La Ceed est désormais reconnaissable sur les routes européennes, et les acheteurs comprennent ce qu’elle représente pour Kia: fiabilité, qualité, priorité accordée à la sécurité, maniabilité hors pair conjuguée à un haut niveau de raffinement et à une vaste gamme de technologies. Nos clients nous confient par ailleurs qu’ils apprécient beaucoup le fait que la Ceed soit conçue, développée, mise au point et produite ici, en Europe.»

Plus de 1,3 million de modèles Ceed ont été construits sur le site de production de Kia en Slovaquie depuis son lancement en 2006. La berline cinq portes se taille la part du lion des ventes, tandis que les modèles Sportswagon représentent environ 40% de l’ensemble des ventes totales de la Ceed depuis son lancement en 2007 (contre environ 30% pour les autres véhicules du segment C avec les déclinaisons routières).

Design extérieur
Athlétisme et maturité – nouveau design pour une nouvelle génération de Ceed

La nouvelle gamme Kia Ceed a été conçue au centre de design européen de la marque à Francfort, en Allemagne, sous la houlette de Gregory Guillaume, responsable européen du design, et de Peter Schreyer, président du Design et Chief Design Officer. Reprenant le caractère sportif et passionné de la Stinger, la nouvelle Ceed arbore un nouveau look assuré, à la fois exaltant et précis dans son exécution.

Plus basse, plus large et plus longue à l’arrière que son aînée, la nouvelle Ceed affiche une silhouette élancée. Les lignes droites remplacent les arêtes arrondies. La face de la voiture est dotée d’une calandre plus large en «nez de tigre» et d’une entrée d’air plus basse. Des lignes pures et précises la mettent en valeur. Le nouveau modèle est équipé en série de feux diurnes à LED «Ice Cube», faisant écho aux modèles Kia GT et GT-Line précédents. De profil, les lignes droites et nettes semblent allonger le capot et donnent à la voiture une allure résolue, un effet que souligne la ligne d’épaule solide, qui s’étend désormais sur un plan plus horizontal. Le nouveau modèle adopte les larges pieds arrière caractéristiques du design Kia de ces dernières années, qui rehaussent l’aérodynamisme de l’habitacle et confèrent une fluidité «croissant de lune» élégante à l’encadrement supérieur des fenêtres. À l’arrière, les nouveaux feux diurnes à LED permettent de mieux voir – et reconnaître – la Ceed sur la route.

Basée sur la nouvelle plate-forme «K2» de Kia, la nouvelle Ceed cinq portes est 20 mm plus large (1800 mm) et 23 mm plus basse (1447 mm) que le modèle précédent. Son empattement reste identique, à 2650 mm, avec un porte-à-faux avant raccourci de 20 mm (jusqu’à 880 mm) et un porte-à-faux arrière rallongé de 20 mm (désormais 780 mm). Ses dimensions accrues et le porte-à-faux arrière plus long lui donnent une allure sport plus affirmée et lui confèrent une présence plus assurée sur la route.

Avec des dimensions quasi identiques à celles de la berline cinq portes, la Ceed Sportswagon offre un espace de chargement accru et un porte-à-faux arrière allongé. Dotée de lignes de carrosserie tendues et prolongées et coiffée d’un becquet de coffre subtil, la Ceed Sportswagon n’est pas en reste par rapport à sa sœur en matière d’esthétique stable et sportive. Le porte-à-faux arrière est allongé de 115 mm (désormais 1070 mm) par rapport au modèle précédent. Avec une longueur totale de 4600 mm – 95 mm de plus que son prédécesseur, le nouveau modèle offre un espace de chargement beaucoup plus généreux.

Dès le lancement, la nouvelle gamme Ceed sera disponible dans un choix de 11 couleurs. Une grande palette de jantes et de designs est proposée. Les acheteurs peuvent choisir parmi des jantes en acier de 15 pouces, des jantes en acier ou en aluminium de 16 pouces, et des jantes en alliage «diamond» de 17 pouces.

Design intérieur
Un design intérieur contemporain plus séduisant que jamais

Dans l’habitacle en matériaux de qualité supérieure, la Ceed se révèle plus ergonomique que jamais. L’architecture de l’habitacle des véhicules Kia les plus récents a été adaptée à la nouvelle Ceed. Disposé horizontalement, le tableau de bord revêt une allure sculpturale, fluide et svelte. Ce design crée une impression d’ouverture et libère davantage d’espace pour le passager avant, qui dispose ainsi d’une meilleure visibilité et de davantage de place pour les pieds.

Sur tous les modèles, le tableau de bord est divisé en une zone supérieure, pour le système inforécréatif à écran tactile «flottant», et une zone inférieure, avec les commandes des systèmes audio, chauffage et ventilation. La console centrale est axée sur le conducteur et légèrement inclinée vers lui pour une meilleure facilité d’utilisation lors des déplacements. Les finitions intérieures présentent davantage de matériaux sophistiqués au toucher doux. Elles accentuent avec subtilité le raffinement haut de gamme de l’habitacle. Les surfaces sont métallisées ou chrome satiné, et les acheteurs peuvent choisir parmi une gamme de tissus, de cuir synthétique ou de cuir véritable. Un volant et un levier de vitesses gainés de cuir sont également disponibles en option.

La nouvelle plate-forme soutient l’offre intérieure plus efficace de la Ceed et propose un habitacle plus spacieux, tant sur la Ceed cinq portes que sur la Sportswagon. La carrosserie aux dimensions plus importantes offre plus de largeur aux épaules pour les passagers arrière (34 mm de plus avec, au total, 1406 mm). Avec l’abaissement de 16 mm de l’assise à l’arrière, l’espace aux genoux et aux jambes des passagers de la seconde rangée est suffisamment généreux. En dépit d’une ligne de toit plus fuyante, la plate-forme et l’assise abaissée à l’avant offrent une garde au toit plus élevée (désormais 987 mm). L’abaissement de la banquette arrière accroît aussi la garde au toit des passagers.

Alors que la nouvelle cinq portes Ceed a une empreinte au sol semblable au modèle précédent, elle dispose d’un volume de coffre en progression de 15 litres, qui atteint une capacité de 395 litres. Le bord du coffre est nettement plus bas et la hauteur de levée du hayon est réduite de 87 mm par rapport à l’ancienne Ceed, ce qui facilite le chargement d’objets plus lourds. Le plancher de coffre à deux niveaux permet d’élever ou d’abaisser le niveau du plancher pour créer un compartiment caché ou charger des objets encombrants.

La nouvelle Ceed Sportswagon dispose également d’une capacité de chargement nettement plus élevée qu’auparavant. Le coffre offre 97 litres de plus que le modèle précédent, avec une capacité de 625 litres – plus généreux que la plupart des routières du segment D. Le bord du coffre est également sensiblement plus bas – la hauteur de levée du hayon est réduite, ce qui facilite le chargement d’objets lourds dans le coffre.

Les attentes des clients du segment C vont au-delà de la capacité de chargement. C’est pourquoi les designers de Kia ont décidé que la polyvalence et la facilité d’utilisation devaient être les points forts de la Ceed Sportswagon, afin d’en faire l’une des voitures les plus pratiques de sa catégorie. Les sièges arrière rabattables se distinguent par leur configuration 40:20:40 et peuvent être repliés à distance d’une simple pression sur un levier situé juste à l’intérieur du hayon. Lorsque les sièges sont rabattus, le plancher du coffre est totalement plat. Chaque Ceed Sportswagon possède un compartiment sous le plancher pour arrimer ou dissimuler de petits objets, ainsi qu’un cache-bagages et un crochet à sac pour éviter que les provisions et autres objets soient ballotés à droite et à gauche dans la baie de chargement. Des barres de toit intégrées de série sont également disponibles pour faciliter le transport d’objets supplémentaires.

Les clients de la Sportswagon peuvent également opter pour un hayon électrique intelligent à ouverture automatique qui s’actionne automatiquement lorsque le hayon détecte la clé intelligente de la Ceed une fois à proximité: pratique quand les utilisateurs ont les bras chargés de marchandises. Un filet de sécurité a été aménagé entre l’habitacle et le coffre, de même qu’un filet pour arrimer les petits objets et un système de rails au plancher pour les bagages.

Maniabilité, tenue de route et réduction du bruit, des vibrations et des secousses (NVH)
Conçue à l’intention des routes européennes

La nouvelle Ceed a été conçue en exclusivité pour les routes européennes, avec les acheteurs européens en tête. Les caractéristiques de conduite et de tenue de route du nouveau modèle ont été ajustées pour qu’il surpasse son prédécesseur en termes de dynamisme et d’expérience de conduite. En même temps, une attention toute particulière a été portée à la suppression du bruit et des vibrations tout au long de la phase de développement du nouveau modèle avec, à la clé, un habitacle plus raffiné que jamais pour la Ceed.

Conjugué à des ressorts et amortisseurs révisés, le nouveau système de suspension entièrement indépendant offre une réactivité d’une grande précision aux conducteurs. Le véhicule a été développé sur la diversité de surfaces des routes européennes, dans la perspective d’offrir tout le confort possible aux conducteurs, qui bénéficient d’un contrôle accru dans les virages et d’une meilleure stabilité à des vitesses plus élevées.

Les ressorts avant offrent désormais une rigidité accrue de 40% et la rigidité torsionnelle du stabilisateur avant est réduite de 22%. Outre la possibilité de monter la gamme de moteurs plus légers, ces modifications permettent une maniabilité plus réactive et une conduite plus à plat dans les virages, réduisant ainsi les situations de sous-virage, tout en offrant une meilleure adhérence mécanique. La suspension avant est assistée par un nouveau système de soupapes d’amortissement qui absorbe les légères vibrations. Inversement, le tarage des ressorts arrière a été réduit de 10% afin d’assurer une meilleure absorption des vibrations mineures et de conférer à la Ceed une allure décontractée sur route comme sur les chaussées détériorées. L’adoption d’un stabilisateur arrière de nouvelle conception, de nouveaux coussinets de bras de suspension et de coussinets d’amortisseurs optimisés garantissent une stabilité maximale de la carrosserie dans les virages.

La nouvelle Ceed arbore une crémaillère de direction 17% plus directe que le modèle précédent, avec un rapport de 12,7:1 grâce à son système de direction assistée avec moteur électrique. Avec seulement 2,44 tours de volant d’une butée à l’autre, le nouveau modèle offre une réponse plus incisive aux sollicitations du conducteur.

Outre la rigidité renforcée des ressorts avant, la tenue de route réactive et stimulante de la Ceed est servie par des pneumatiques Michelin Pilot Sport 4 (en option) pour les clients souhaitant des jantes 17 pouces – avec, à la clé, une vitesse de lacet plus élevée que les principales rivales du segment C.

La technologie embarquée dans la Ceed contribue également à accentuer le plaisir de conduite, ainsi qu’à renforcer la sécurité. La traction avant de la Ceed est équipée en série du système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) de même que du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia – avec, en prime, la technologie Torque Vectoring by Braking, une fonction supplémentaire d’assistance électronique à la conduite qui freine intelligemment les roues intérieures afin de réduire le sous-virage et contribue ainsi à renforcer le plaisir de conduite et le sentiment de confiance au volant de la Ceed.

La sophistication et la suppression du bruit, des vibrations et des secousses (NVH) ont été au cœur du développement de la Ceed. Les ingénieurs ont analysé tous les éléments d’isolation de l’habitacle, du moteur et de la suspension, ainsi que les «chemins de transfert» des NVH. Par rapport à la Ceed précédente, le nouveau modèle se distingue par un rembourrage du tableau de bord plus épais et plus isolant, une nouvelle isolation phonique plus absorbante autour des passages de roues arrière et une nouvelle couche d’isolant sous le tapis de l’habitacle avec, à la clé, une diminution des bruits du moteur et de la chaussée. Des moulures latérales de pare-brise remodelées et de nouvelles garnitures sur tout le pourtour des portes ont permis de réduire le bruit du vent. Résultat: le nouveau modèle Ceed est plus silencieux que son prédécesseur sur toute la plage du régime moteur, le bruit de la chaussée à 60 km/h passant de 67,5 à 66,5 dB. Le bruit du vent a également diminué, avec 63 dB relevé dans l’habitacle à 110 km/h, contre 64 dB sur le modèle de deuxième génération.

Le châssis et la carrosserie contribuent également à la réduction des vibrations causées par les chaussées en mauvais état. Grâce à une traverse arrière plus épaisse et à un renfort supplémentaire sous la partie arrière de l’habitacle et les planchers de coffre, l’effet des vibrations de l’essieu arrière est amoindri. De nouveaux tampons anti-vibration équipent également le capot supérieur à la base du pare-brise, réduisant ainsi les effets des vibrations du moteur dans l’habitacle.

Le moteur diesel «U3» de 1,6 litre équipant la Ceed (voir «Motorisations et transmissions») renferme une gamme de composants supplémentaires destinés à améliorer l’insonorisation et le raffinement. Ces derniers incluent entre autres un couvre-courroie et des carters mieux isolés – carter du bloc-cylindre, carter inférieur du moteur et carter d’huile.

Motorisations et transmissions
De nouvelles chaînes cinématiques entrent en vigueur – p. ex. la norme d’émissions Euro 6d TEMP

La nouvelle gamme Ceed repose sur toute une série de chaînes cinématiques développées pour répondre aux différents besoins des acheteurs. Les options de moteurs à essence comprennent une version mise à jour du populaire T-GDi de 1,0 litre (turbo à injection directe) de Kia. Le moteur développe 120 ch et un couple de 172 Nm, avec des niveaux d’émission à partir de 125 g/km, ou 122 g/km avec l’ECO Pack en option (cycle WLTP combiné, converti en NEDC 2.0). Se reporter au chapitre «Technologies et fonctions» pour de plus amples informations sur l’ECO Pack.

Le nouveau moteur T-GDi «Kappa» de 1,4 litre qui succède au moteur GDI 1,6 litre développe 140 ch, surclassant ainsi de 4% son prédécesseur en dépit d’une cylindrée plus faible. Le turbocompresseur du moteur assure une plage de couple plus large que celle du précédent moteur de 1,6 litre, ce qui le rend plus réactif dans des conditions de conduite très variées, tout en réduisant les émissions. Un couple de 242 Nm est proposé sur une plage de de 1500 à 3200 tr/min, pour des émissions combinées (cycle WLTP converti en NEDC 2.0) de 125 g/km seulement pour modèles équipés d’une boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage. Les modèles à transmission manuelle émettent 130 g/km, ou 128 g/km avec l’ECO Pack.

Les deux moteurs T-GDi 1,0 et 1,4 litre sont dotés d’un filtre à particules pour moteur à essence destiné à réduire les émissions des gaz d’échappement, ce qui permet à la nouvelle Ceed d’aller bien au-delà des exigences de la norme Euro 6d TEMP.

Un moteur MPi de 1,4 litre à 100 ch (injection multipoint) est également disponible, avec un couple de 134 Nm. Ce moteur émet 142 g/km de dioxyde de carbone en cycle combiné (cycle WLTP converti en NEDC 2.0), ou 137 g/km lorsqu’il est équipé de l’ECO Pack.

La nouvelle Ceed peut également être pourvue du tout nouveau moteur diesel «U3» de Kia. Conçu pour dépasser les limites plus strictes fixées par la dernière norme Euro 6d TEMP, le nouveau moteur «U3» CRDi (injection directe à rampe commune) de 1,6 litre repose sur la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions de manière significative. Ce nouveau moteur produit donc moins de dioxyde de carbone, de particules et d’oxyde d’azote que les anciens moteurs diesel Kia. Disponible à deux niveaux de puissance (115 ou 136 ch), le nouveau moteur diesel de 1,6 litre développe un couple de 280 ou 300 Nm à bas régime lorsqu’il est adossé à une boîte de vitesse manuelle, respectivement une boîte de vitesses à double embrayage. La version 136 ch délivre en outre un couple 280 Nm en combinaison avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, respectivement 320 Nm avec la boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage.

Le nouveau moteur émet moins d’émissions de CO2 que les autres modèles de la gamme Ceed. Le niveau d’émissions de la version 115 ch équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports est de 101 g/km seulement (cycle WLTP combiné, converti à NEDC 2.0 ), respectivement de 99 g/km avec l’ECO Pack. Les modèles équipés d’une boîte de vitesses à double embrayage génèrent 105 g/km d’émissions (moteur de faible puissance). Pour le moteur de forte puissance, les émissions ne dépassent pas 106 g/km (104 g/km avec l’ECO Pack) sur les modèles à boîte manuelle, respectivement 109 g/km en combinaison avec la boîte de vitesses à double embrayage de Kia.

Tous les moteurs sont combinés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais les nouveaux moteurs T-GDi de 1,4 litre et CRDi de 1,6 litre sont également disponibles avec la boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage de Kia.

En 2019, la nouvelle Ceed sera proposée équipée de la nouvelle technologie d’hybridation légère «EcoDynamics+» 48 volts de Kia, pour une réduction accrue des émissions de CO2. La chaîne cinématique «EcoDynamics+» ajoute de l’accélération à l’aide d’une batterie de 48 volts, tandis que le nouvel alterno-démarreur hybride léger prolonge les temps morts du moteur au moyen de la fonction «Moving Stop & Start».

Technologies et fonctions
L’innovation technologique au service de l’optimisation

L’innovation est au cœur du développement de la nouvelle Kia Ceed, qui deviendra la voiture la plus high-tech de sa catégorie dès sa commercialisation.

L’habitacle comporte toute une gamme de nouvelles technologies pour accroître le confort et la convivialité pour tous les occupants. Le système inforécréatif flottant comporte soit un système audio à écran tactile de sept pouces, soit un système de navigation à écran tactile de huit pouces, avec système de navigation et services connectés de Kia alimentés par TomTom®. Le système comprend Apple CarPlay™ et Android Auto™ en vue de l’intégration totale d’un smartphone. Android Auto™ est conçu pour fonctionner avec des téléphones Android utilisant la version 5.0 (Lollipop) ou supérieure. Le système Apple CarPlay™ de Ceed est compatible avec l’iPhone 5 et tous les iPhone commercialisés par la suite.

Les acheteurs peuvent aussi personnaliser le système à l’aide d’un système audio JBL Premium puissant doté de la technologie de restauration musicale Clari-Fi. Les technologies de série incluent l’intégration complète du smartphone avec Bluetooth, ainsi que les lumières automatiques et le système d’accès sans clé.

Le système Drive Mode Select permet aux propriétaires de personnaliser leur expérience de conduite, avec deux modes au choix: Normal et Sport. Les conducteurs peuvent par exemple ajuster le degré d’effort requis pour diriger la voiture. Chaque mode apporte des modifications subtiles au caractère du moteur. Le mode Normal maximise le potentiel d’économie de carburant et exige le minimum d’efforts de direction. Le mode Sport améliore la réactivité de l’accélérateur, booste l’accélération (instantanée ou moyenne) et adapte la direction par un ajout de poids pour mieux réagir aux demandes du conducteur.

Un pare-brise chauffant optionnel, muni de fils presque invisibles qui chauffent la vitre en douceur, rend la nouvelle Ceed plus facile à vivre pendant les mois les plus froids. Une première dans un véhicule Kia: cette technologie fait fondre le givre et la glace, et élimine la buée du pare-brise d’une simple pression sur un bouton. Un chargeur de smartphone sans fil est également disponible, ainsi que des sièges avant et arrière chauffants et ventilés. Les acheteurs d’une Ceed Sportswagon peuvent choisir l’option avec hayon électrique intelligent, qui peut s’ouvrir sans les mains pour un confort accru digne des grandes routières.

À l’extérieur, la Ceed est équipée en série des nouveaux feux diurnes à LED (DRL) de type «Ice Cube». Auparavant, ils ne figuraient que sur les modèles Kia GT et GT-Line, dans le pare-chocs avant. Les DRL «Ice Cube» sont désormais intégrés aux phares de tous les modèles de la gamme Ceed. Des phares LED complets sont également disponibles en option.

L’ECO Pack optionnel de la Ceed comporte un clapet d’aération actif (Active Air Flap), qui s’ouvre et se ferme en fonction des besoins de refroidissement du moteur, améliorant ainsi l’efficacité aérodynamique de la voiture pour une plus grande économie de carburant. Le pack comprend également une plaque de protection sous un châssis plus bas, ce qui facilite la circulation de l’air sous le véhicule, ainsi que des pneus Michelin à faible résistance au roulement. Tant la Ceed cinq portes que la Sportswagon sont proposées avec l’ECO Pack.

Sécurité
Adoption de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite

Outre les sept airbags en série, les technologies sophistiquées d’aide à la conduite améliorent la sécurité des occupants et réduisent les risques de collision. Les technologies de sécurité de série comprennent la gestion automatique des feux de route (High Beam Assist), l’alerte de vigilance du conducteur (Driver Attention Warning), l’assistant de maintien de voie (Lane Keeping Assist) avec alerte anti-collision frontale (Forward Collision Warning) avec assistance anti-collision frontale (Forward Collision-Avoidance Assist).

Une grande première pour les Kia vendues en Europe: la nouvelle Ceed est disponible avec l’assistance au maintien de trajectoire (Lane Following Assist), une technologie de conduite autonome de niveau 2. Il détecte les marquages routiers pour maintenir la voiture dans sa voie sur l’autoroute. Le système contrôle l’accélération ainsi que le freinage et la direction en fonction de la file des véhicules qui précèdent. Il utilise à cette fin des capteurs radar pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. L’assistance au maintien de trajectoire fonctionne entre 0 et 130 km/h.

Les autres technologies disponibles comprennent le régulateur de vitesse intelligent (Smart Cruise Control) avec Stop & Go, le système de surveillance des angles morts (Blind Spot Collision Warning), la détection du trafic arrière (Rear Cross-Traffic Collision Warning), le système d’aide au stationnement (Smart Parking Assist) et la reconnaissance piétons activée par avertissements haptiques au niveau du volant pour le système d’assistance anti-collision frontale.

Chaque nouvelle Ceed intègre en série le système de gestion de stabilité du véhicule (Vehicle Stability Management, VSM) de Kia. La fonction VSM assure la stabilité du freinage et dans les virages à l’aide du contrôle électronique de trajectoire (Electronic Stability Control, ESC) si une perte de traction est détectée.

Garantie et production
En vente au T2 avec la garantie de 7 ans ou 150 000 km

La nouvelle Kia Ceed entrera en production au deuxième trimestre 2018 sur le site Kia de Žilina, en Slovaquie. En vente dans toute l’Europe à partir de la fin du deuxième trimestre 2018 selon les prévisions, la Ceed sera couverte par la promesse de qualité de Kia et assortie de la garantie unique de 7 ans ou 150 000 kilomètres spécifique à la marque.

Notes aux rédacteurs

* Source: ACEA, EU + pays EFTA

** Rendement énergétique et émissions: les standards d’autonomie sont calculés à l’aide de la procédure WLTP (World Harmonised Light Vehicle Test Procedure) et convertis en NEDC (New European Driving Cycle) 2.0

Les modèles et motorisations pour le marché Suisse peuvent différer. Pour des informations veuillez s.v.p. consulter notre liste de prix sur www.kiapress.ch

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