La sportive Kia cee’d GT Line lancée avec un nouveau moteur et une transmission à double embrayage

  • La gamme GT Line associe le look de la sportive cee’d GT à la polyvalence de la cee’d conventionnelle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
  • Débuts du tout nouveau moteur T-GDI trois-cylindres Kia de 1,0 litre de cy-lindrée
  • Plus de puissance et de couple, mais moindres émissions avec le diesel CRDi de 1,6 litre
  • Amélioration de la consommation de carburant et des émissions avec l’inédite boîte DCT à sept vitesses
  • La Kia cee’d de GT Line sera disponible dans l’Europe entière au T4 2015

Kia Motors Europe s’apprête à dévoiler la nouvelle spécification de la Kia cee’d GT Line au 85e Salon International de l’automobile de Genève, le 3 mars 2015 (jours publiques 5 – 15 mars).

En sus de toute une gamme de remises à niveau sur le plan visuel, la nouvelle cee’d GT Line marque l’arrivée d’un moteur downsizing de Kia, le T-GDI de 1,0 litre (moteur turbo à injection directe d’essence) absolument inédit et de la nouvelle transmission à double embrayage à sept rapports pour l’Europe.

Le look de la GT, la polyvalence d’une cee’d conventionnelle
La nouvelle GT Line offre aux acheteurs le look sportif de la Kia cee’d GT et de la pro_cee’d GT à hautes performances et la polyvalence de la famille de modèles cee’d conventionnels. La spécification GT Line est disponible pour chacun des trois types de carrosserie de la cee’d – cee’d à cinq portes, pro_cee’d à trois portes et cee’d Sportwagon.

L’extérieur de la GT Line reprend le langage de design de la cee’d GT, avec son éclairage diurne à LED en forme de glaçon et les pare-chocs plus bas cernant la calandre signature en «gueule de tigre» de Kia. À l’arrière de la voiture, aussi bien la cee’d hatchback que la pro_ceed possèdent le pare-chocs plus large de la GT et sa double sortie d’échappement, tandis que la Sportswagon est équipée d’une double sortie d’échappement centrale et d’un discret diffuseur arrière. Toutes les versions de la GT Line sont équipées systématiquement des bas de caisse latéraux qui attirent le regard comme sur les modèles GT et des blocs optiques arrières à LED, ainsi que d’un nouveau design de jantes en alliage léger de 17 pouces de grand style.

L’intérieur de la cee’d GT Line a été remis au goût du jour avec une qualité perçue supérieure et une ambiance plus sportive inspirée du cockpit des modèles à moteur turbo cee’d GT et pro_cee’d GT. La GT Line se distingue par de nouveaux capitonnages très select de couleur grise, blanche et noire avec des surpiqûres grises, une série de logos GT Line dans le cockpit et des mêmes volants noir piano et cuir ainsi que pédalier en alliage d’aluminium équipant les versions GT à hautes performances de Kia. Le tableau de bord comporte lui aussi le nouveau bouton de démarrage-arrêt en aluminium, le design de console central inspiré de la GT, l’éclairage des prises USB et aux-in ainsi qu’une nouvelle décoration chromée tout autour des aérateurs et des touches de lève-vitres électriques.

Débuts du moteur T-GDI trois cylindres de 1,0 litre downsizing

À l’occasion du lancement de la nouvelle cee’d GT Line, Kia introduit l’inédit moteur «T-GDI» de 1,0 litre, un groupe motopropulseur downsizing à trois cylindres conçu pour améliorer la consommation de carburant et les émissions tout en offrant des performances enthousias-mantes et volontaires ainsi qu’une réactivité immédiate aux sollicitations du conducteur. Il s’agit là du premier exemplaire de la future gamme de moteurs downsizing de Kia appelés à faire leurs débuts en Europe.

Le moteur T-GDI de 1,0 litre développe 120 ch et 172 Nm de couple et sa conception lui permet de rejeter de moindres émissions de CO2 que le GDI de 1,6 litre que l’on retrouve sur d’autres versions de la cee’d, son homologation définitive devant avoir lieu juste après le lancement de la GT Line. La cee’d GT Line de 1,0 litre est également équipée en série du système Idle Stop & Go de Kia économisant le carburant, ce qui permet d’améliorer les émissions et le rendement énergétique dans la circulation, et il est disponible avec une transmission manuelle à six vitesses.

Développé en interne au centre de R&D coréen de Namyang, qui appartient au constructeur, le nouveau moteur suralimenté de Kia comporte un système d’injection directe à haute pres-sion, un refroidissement du moteur d’avant-garde et un collecteur d’échappement intégré pour des émissions plus propres et un bilan efficace.

La réactivité immédiate du moteur et la combustion extrêmement efficace ont été des pierres d’angle du développement du moteur, dans la volonté de respecter la stratégie de dévelop-pement durable de Kia avec des moteurs downsizing. Le tout nouveau moteur T-GDI de 1,0 litre a vocation à équiper à l’avenir d’autres véhicules de la gamme de modèles Kia pour l’Europe.

Plus de puissance et un moteur diesel efficace

Le moteur diesel 1,6 litre CRDi de la cee’d a également été remis à niveau en vue de son application dans la nouvelle variante GT Line avec une puissance qui a été majorée de 128 à 133 ch et un couple augmenté de 265 à 285 Nm. De concert avec l’amélioration mineure des performances, le couple du moteur est désormais intégralement disponible à de plus bas régimes de rotation, offrant ainsi des accélérations plus franches quelles que soient les con-ditions de circulation.
L’amélioration de la puissance et des performances ne s’est toutefois pas traduite par une augmentation des émissions de CO2, dont on espère une légère diminution une fois le pro-cessus d’homologation achevé.

Transmission à double embrayage à sept rapports absolument inédite
La nouvelle cee’d GT Line comporte une deuxième nouvelle technologie qui fait ses débuts pour Kia avec l’arrivée de la transmission à double embrayage à sept rapports (DCT) abso-lument inédite, disponible sur les versions GT Line équipées du moteur diesel 1,6 litre CRDi de 133 ch, la nouvelle DCT de Kia étant capable d’encaisser des pics de couple jusqu’à con-currence de 300 Nm – bien plus que la transmission automatique à convertisseur de couple à six vitesses qu’elle remplace pour l’application dans la cee’d GT Line.

À l’instar du nouveau groupe motopropulseur 1,0 litre T-GDI, la nouvelle DCT de Kia a éga-lement été développée en interne et a été conçue pour offrir une diminution de la consom-mation de carburant, des sensations de conduite sportives en mode manuel ainsi que confort et douceur lorsqu’elle reste en mode automatique.

Les conducteurs spécifiant la nouvelle DCT pour leur cee’d GT Line bénéficieront de chan-gements de rapport plus rapides qu’avec une transmission automatique traditionnelle ainsi que de moindres coûts de fonctionnement. L’on espère que la nouvelle DCT induira de plus faibles émissions et un meilleur rendement énergétique que la boîte de vitesses automatique à six rapports qu’elle remplace.

Les équipes de R&D de Kia se sont donné comme objectif une amélioration de trois à cinq pour cent pour les accélérations (de 0 à 100 km/h) et de cinq à sept pour cent d’amélioration pour le rendement énergétique. Après la cee’d GT Line, la nouvelle boîte de vitesse DCT à sept rapports sera disponible à l’avenir sur un certain nombre de modèles Kia, avec des gains similaires escomptés en matière de rendement énergétique et de performances en fonction de son application sur différents modèles.

La Kia cee’d GT Line en vente au T4 2015
La Kia cee’d GT Line sera disponible chez les concessionnaires Kia de l’Europe entière au T4 2015 et elle offrira la garantie de sept ans unique à la compagnie avec une garantie de 150 000 km en série.

Dessinée et conçue en Europe, la famille Kia cee’d, qui englobe les versions hatchback, wa-gon et pro_cee’d, continue d’être fabriquée sur le site de production de Kia à Žilina, en Slo-vaquie. Avec 75 960 unités vendues dans l’Europe entière en 2014, la cee’d demeure l’un des bestsellers de la marque sur ce continent.