La nouvelle Kia ProCeed – un design percutant allié à l’espace et la polyvalence d’un break

  • Structure «break de chasse» conforme au design annoncé par la Kia Proceed Concept
  • Une véritable Européenne: conçue, développée, mise au point et fabriquée en Europe
  • 594 litres de capacité pour les bagages dans un véhicule d’inspiration «coupé»
  • Moteur haute performance T-GDi de 1,6 litre pour les modèles GT, moteur essence 1,4 T-GDi pour le modèle GT Line
  • Réglage sur mesure de la suspension pour la ProCeed et la ProCeed GT
  • Fabrication prévue en Slovaquie, garantie unique de 7 ans ou 150 000 kilomètres
  • Commercialisation à partir du 1er trimestre 2019

La nouvelle Kia ProCeed conjugue design époustouflant, espace et polyvalence dans un «break de chasse» à cinq portes. Dévoilée au public lors du Paris Motor Show 2018, la nouvelle ProCeed est commercialisée en exclusivité pour les conducteurs européens depuis le premier trimestre 2019.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe, explique: «La nouvelle ProCeed réunit toutes les valeurs de Kia. Les superbes lignes de la structure «break de chasse» offrent aux conducteurs une symbiose exceptionnelle de design, d’espace et de polyvalence, d’où la place privilégiée qu’occupe la ProCeed dans le segment des voitures familiales de taille moyenne. Mise au point sur les routes européennes à l’intention des conducteurs européens, la ProCeed promet une expérience de conduite jubilatoire. Fabriquée en Europe selon les normes de production les plus strictes, elle offre également la tranquillité d’esprit à ses propriétaires avec sa garantie de 7 ans ou 150 000 km spécifique à la marque.»

Conçue, développée et mise au point en Europe, la nouvelle ProCeed reprend le nom du coupé trois portes de deuxième génération pro_cee’d (ne plus en vente en Suisse). Fruit des efforts des équipes européennes de conception, développement produits et R&D de Kia à Francfort, en Allemagne, la ProCeed est fabriquée sur le site Kia de Žilina, en Slovaquie, où sont également fabriquées les Ceed et Ceed Sportswagon sorties en 2018.

Son design et sa conception audacieuse en font la plus sportive de la nouvelle gamme de modèles Ceed. La ProCeed est disponible exclusivement en versions GT Line et GT haute performance.

Herrera poursuit: «En tant que modèle de la gamme Ceed enrichie, la ProCeed jouera un rôle significatif dans la croissance suivie de Kia en Europe. Plus de 1,3 million d’exemplaires de la gamme Ceed ont été vendus en Europe depuis 2006. Ces chiffres en font la gamme la plus prisée, de concert avec la Sportage. La ProCeed augmente encore l’attractivité de la gamme Ceed.»

La ProCeed «break de chasse» est entrée en production en novembre 2018 et est commercialisée en exclusivité en Europe depuis le premier trimestre 2019. Elle est couverte par la promesse de qualité de Kia et assortie de la garantie unique de 7 ans ou 150 000 kilomètres spécifique à la marque.

Design

Silhouette «break de chasse» d’exception
Athlétique, la nouvelle Kia ProCeed est l’essence même de la berline Kia pro_cee’d (ne plus en vente en Suisse) de deuxième génération. Conçue comme un «break de chasse», la ProCeed offre une alternative à la berline trois portes traditionnelle. Elle conjugue ses proportions imposantes à un faible encombrement au sol qui laisse présager de sa maniabilité hors pair. Plus basse et plus longue que la berline cinq portes Ceed et que la Sportswagon, la ProCeed a l’âme d’un coupé. Pourtant, elle allie une esthétique frappante à une grande polyvalence, ce qui lui confère une silhouette élancée unique en son genre dans le segment des voitures familiales.

Comme le souligne Emilio Herrera: «La ProCeed propulse la gamme Ceed vers de nouveaux horizons. Si la Ceed Sportswagon privilégie l’aspect pratique, la ProCeed offre aux couples ou aux jeunes familles l’espace et la polyvalence d’un break, combinés à un design athlétique percutant. Il faut généralement sacrifier l’un pour l’autre, mais la ProCeed est la première voiture du segment grand public à concilier les deux.»

La ProCeed a été conçue au centre de design européen de Kia à Francfort, en Allemagne, sous la houlette de Gregory Guillaume, responsable européen du design, et de Peter Schreyer, président du Design et Chief Design Officer.

Gregory Guillaume précise à ce sujet: «Le marché européen des berlines trois portes en régression mettait sérieusement en question l’avenir de la pro_cee’d. Mais de là à tout simplement enterrer la pro_cee’d, c’était carrément inconcevable. Pour notre cee’d trois portes, c’était bien plus qu’une affaire de nom – la portée en était bien plus grande. Toutes les valeurs de Kia s’y trouvent symbolisées, à savoir dynamisme, jeunesse, engagement, émotions et alliance de la séduction et du design.»

Et d’ajouter: «Il nous fallait réinventer la pro_cee’d et faire en sorte que toute cette vitalité effervescente ne s’en aille pas en fumée. Il fallait donc créer un modèle qui, en plus d’être au sommet de la famille actuelle des Ceed, soit également et instantanément identifiable comme étant le plus séduisant de toute la gamme. Avec le résultat que l’on connaît: la toute nouvelle ProCeed, qui ne manquera pas de frapper les esprits.»

La ProCeed est disponible en versions GT Line ou GT haute performance, un objectif qui a permis aux équipes Kia européennes de concevoir un design résolument sportif pour le modèle phare de la gamme Ceed. Basse, légère et souple, son allure et ses proportions la démarquent de la Ceed cinq portes avec laquelle elle ne partage que le capot et les ailes avant. Un panneau sur deux étant différent, son style et son caractère lui sont propres. Pourtant, la ProCeed arbore de nombreux éléments de design caractéristiques de la marque, devenus reconnaissables entre tous. La calandre emblématique en «nez de tigre» et la prise d’air inférieure large, le pare-brise crénelé, les creux et les courbes inimitables des contours: une Kia contemporaine dans toute sa splendeur.

À l’avant, à l’instar de la Ceed, la ProCeed affiche des lignes claires et effilées ainsi que des feux diurnes à LED «Ice Cube» en série, qui rappellent les Kia GT et GT Line antérieures. Le nouveau modèle conserve la même largeur de 1800 mm que la berline Ceed cinq portes, mais son pare-chocs avant présente un design unique.

De profil, la nouvelle voiture est conforme au design annoncé en 2017 par la Kia Proceed Concept de par ses proportions élancées, de la ligne de toit au hayon. Ses courbes latérales échancrées sur toute la longueur allongent sa silhouette. Par ailleurs, elle reprend les fenêtres de la Concept 2017, notamment l’encadrement chromé et les pieds arrière acérés de style «Sharkblade», qui soulignent la superbe ligne de toit. Son pare-brise arrière fortement incliné la différencie des autres véhicules de la gamme Ceed et des autres voitures de sa catégorie. Le pare-brise arrière de la Ceed Sportswagon est incliné à 50,9° par rapport à la verticale, celui de la berline cinq portes à 52,4°. Plus horizontal encore, le pare-brise arrière de la nouvelle ProCeed est incliné à 64,2° et de pure inspiration «coupé».

De 4605 mm de long, la ProCeed est plus longue de 5 mm que la Ceed Sportswagon. Son porte-à-faux de 885 mm est plus long lui aussi. À 1422 mm de hauteur, la ligne de toit est plus basse de 43 mm que celle de la Sportswagon. À 135 mm, la garde au sol est réduite de 5 mm (suite à un abaissement de 10 mm de la suspension, légèrement compensé par l’adoption de roues plus grandes). Basée sur la même plate-forme «K2» que les autres modèles Ceed, elle conserve le même empattement de 2650 mm.

Tiré du design de la Proceed Concept 2017, l’arrière de la voiture est ce qui la distingue véritablement des autres modèles de la gamme Ceed. Le nouveau pare-chocs arrière, plus large et plus bas, donne au véhicule une allure sportive et affirmée. La double sortie d’échappement pour les modèles GT et GT Line renforce son caractère dynamique et sportif. Le blason ProCeed est apposé en majuscules au centre du hayon, sous les feux LED arrière alignés, lesquels confèrent à la voiture une signature lumineuse unique.

Dès son lancement, la nouvelle ProCeed cinq portes sera disponible dans un choix de 10 couleurs. Les deux modèles ProCeed GT et GT-Line sont pourvus de jantes 18 pouces en série.

Design intérieur et packaging

Espace et polyvalence d’un break pour la ProCeed à structure compacte
L’habitacle de la ProCeed présente les mêmes avantages ergonomiques que ses homologues Ceed. L’intérieur est habillé de surfaces douces au toucher de haute qualité et de finitions métalliques. Le tableau de bord agencé horizontalement abrite en son centre le système inforécréatif «flottant» Kia à écran tactile de sept pouces, situé au-dessus de l’ensemble de commandes intégrant le système audio, le chauffage et la ventilation. Le tableau de bord est légèrement incliné vers le conducteur, ce qui en facilite l’utilisation lors des déplacements.

Des modifications visant à conférer un caractère sportif à l’habitacle distinguent la ProCeed des autres modèles de la gamme Ceed. Elle dispose de seuils de portes métalliques. Un ciel de toit noir en tissu offre un cocon aux occupants et remplace le tissu gris des modèles Ceed et Sportswagon. Par ailleurs, elle comporte un volant en D en série et – sur les modèles équipés de la boîte de vitesses Kia à double embrayage – le conducteur peut passer les vitesses à l’aide des nouveaux leviers en alliage au niveau du volant.

Les modèles ProCeed GT sont équipés de nouveaux sièges sport, qui offrent une assise plus large et plus ferme que le modèle cee’d GT original. La sellerie noire en cuir et en daim est surpiquée de rouge et brodée d’un logo «GT». Les sièges avant de la ProCeed GT Line, en tissu noir et cuir synthétique gris clair, offrent une assise plus large que ceux des Ceed et Sportswagon traditionnelles.

La plate-forme ProCeed prend en charge un agencement intelligent qui procure un espace généreux pour les occupants, à l’avant comme à l’arrière. Pour les passagers arrière, la position d’assise abaissée (par rapport aux modèles Ceed et Sportswagon) compense la ligne de toit basse de la ProCeed et procure tout l’espace nécessaire à la tête et aux jambes.

La ProCeed offre plus de capacité de coffre que de nombreux breaks familiaux compacts conventionnels – et même que de nombreux breaks de haute volée. D’une capacité de 594 litres (VDA), le coffre de la ProCeed est de 50% plus spacieux que celui de la berline Ceed cinq portes. Sans rebord de coffre et plus basse que la Sportswagon, la ProCeed est remarquablement facile à charger et à décharger de par la hauteur restreinte du hayon relevé.

Si la Ceed Sportswagon bénéficie d’un coffre un peu plus spacieux (625 litres), la ProCeed offre les mêmes avantages en termes de polyvalence. Elle fait donc partie des voitures les plus pratiques de sa catégorie. Elle est équipée d’une banquette arrière rabattable (60:40) en un clin d’œil à l’aide d’un levier situé à proximité du hayon. Le plancher du coffre est plat lorsque les sièges sont rabattus. Un espace de rangement sous le plancher permet de ranger les objets moins encombrants, et un crochet utilitaire évite que les sacs de provisions et autres articles ne roulent dans le coffre. Avec la fonction Smart Power Tailgate, le hayon s’ouvre automatiquement lorsqu’il détecte la clé intelligente de la ProCeed à sa proximité immédiate; une fonctionnalité très utile lorsque les utilisateurs ont les bras chargés. Le coffre est équipé d’un filet pour sécuriser les petits objets, ainsi que d’un système de rails de plancher destiné aux bagages.

Conduite et comportement

Développée en Europe pour une conduite sereine sur toutes les routes
La ProCeed a été conçue et développée en exclusivité pour les routes européennes et les conducteurs européens. Plus que tout autre continent, l’Europe se caractérise par des conditions routières variées: autoroutes à grande vitesse, routes alpines tortueuses, centres-villes congestionnés et routes de campagne sinueuses et imprévisibles. La ProCeed a été développée pour maîtriser tous ces environnements et mise au point pour offrir un dynamisme et un confort de conduite supérieurs à ceux des générations précédentes. Le plaisir du conducteur et son assurance au volant s’en voient accrus.

Munie du même système de suspension que la Ceed et la Ceed Sportswagon, la ProCeed est, quant à elle, peaufinée à l’extrême. En plus de son design élégant, elle entend offrir au conducteur une maniabilité parfaite et immédiate, un contrôle irréprochable du véhicule dans les virages et, à grande vitesse, l’alliance d’un grand confort et d’une stabilité inébranlable.

La suspension de la ProCeed – GT et GT Line – est plus basse de 10 mm que celle de la Ceed et de la Sportswagon. Ses ressorts et amortisseurs ont été remaniés pour s’adapter aux dimensions «break de chasse» et au design de l’arrière.

La ProCeed dispose du même système de suspension entièrement indépendant que la Ceed. Toutefois, un ajustement supplémentaire des amortisseurs, des ressorts, des barres antiroulis et des paramètres de direction confère à la ProCeed une place privilégiée au sein de la gamme Ceed. Les ingénieurs Kia se sont concentrés sur une meilleure maniabilité et sur la réactivité de la suspension en préservant le style décontracté que les propriétaires attendent d’un «break de chasse» gran turismo. La suspension de la ProCeed GT Line – le point de départ de la gamme ProCeed – a été ajustée pour s’adapter aux dimensions plus longues du véhicule et de la partie arrière en particulier, avec les mêmes ressorts et barres antiroulis à l’avant que sur la berline Ceed traditionnelle à cinq portes. Toutefois, les ressorts à l’arrière sont de 22% plus rigides que sur la berline, tandis que la barre antiroulis arrière est de 3% plus ferme, garantissant que la ProCeed assure un grand plaisir de conduite en toute confiance sur les routes de campagne sinueuses tout en restant confortable sur l’autoroute.

La puissante ProCeed GT a été mise au point sous la direction d’Albert Biermann, responsable R&D du groupe Hyundai Motor. Des essais supplémentaires ont permis de perfectionner la maniabilité dans les virages serrés et la vitesse angulaire de lacet, ainsi que la traction et la réactivité de la direction. Cela a été possible grâce à l’adoption de ressorts plus fermes de 13% à l’avant et de 44% à l’arrière, pour augmenter le contrôle du véhicule et affiner les commandes émanant du volant. La barre antiroulis avant garde les mêmes caractéristiques que celles de la Ceed standard, conservant l’adhérence du pneu avant intérieur à la courbe, même dans les virages serrés, améliorant ainsi la traction et l’aplomb du véhicule. Les barres antiroulis plus rigides de 6% augmentent le transfert latéral de la charge sur les pneus arrière, ce qui accroît la maniabilité en permettant un comportement plus rapide en lacet et en réduisant le sous-virage. Ces améliorations permettent à la ProCeed GT de prendre les virages plus rapidement que de nombreuses berlines haute performance à traction avant, tout en laissant le conducteur profiter de l’esprit gran turismo et de la convivialité inégalée qui caractérisent tous les modèles Kia GT.

La ProCeed est équipée d’une assistance de direction électrique offrant des réponses immédiates aux sollicitations du conducteur avec un rapport rapide de 12,7:1 et ne nécessitant que 2,44 tours volant, entre butées.

Les modèles ProCeed GT puissants sont équipés de série de pneus Michelin Pilot Sport 4, qui autorisent une plus grande vitesse dans les virages serrés et améliorent la réactivité et la maniabilité des véhicules.

Les aspects technologiques de la ProCeed jouent eux aussi un rôle crucial en améliorant à la fois le plaisir de conduire et la sécurité. En série, le système de contrôle électronique de trajectoire (Electronic Stability Control, ESC) et le système de gestion de stabilité du véhicule (Vehicle Stability Management, VSM) permettent l’utilisation du dispositif de contrôle vectoriel du couple par freinage (Torque Vectoring by Braking). Cette fonction d’assistance électronique freine intelligemment les roues situées à l’intérieur du virage pour réduire l’effet de déportation. La ProCeed assure ainsi une conduite assurée et plus agréable sur le type de routes sinueuses et de cols montagneux pour lesquels elle a été conçue.

Chaînes cinématiques

Moteurs turbocompressés en exclusivité pour le nouveau «break de chasse» Kia
La ProCeed est propulsée par un grand choix de moteurs afin de répondre aux attentes des clients européens, lesquels sont de plus en plus habitués aux moteurs turbocompressés hautes performances offrant une accélération immédiate et une large répartition du couple.

Avec ses 140 ch, le tout nouveau moteur T-GDi «Kappa» de 1,4 litre est le plus puissant sur les modèles GT Line. Son turbocompresseur assure la disponibilité du couple de 242 Nm sur une large plage de régimes de 1500 à 3200 tr/min, et garantit sa réactivité dans des conditions routières variées. Le moteur T-GDi de 1,4 litre de la ProCeed permet une accélération de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes , avec des émissions à partir de 125 g/km (cycle combiné «WLTP», jantes de 17 pouces).

Les  deux moteurs à essence sont équipés d’un filtre à particules pour réduire les émissions nocives et garantir que la ProCeed dépasse les exigences posées par la norme Euro 6d TEMP.

Marquant le retour du modèle Kia «GT» haute performance, la ProCeed GT est propulsée par un moteur T-GDi de 1,6 litre identique à celui dont est pourvue la nouvelle Ceed GT. Avec ses 204 ch et 265 Nm, c’est le moteur le plus puissant de la gamme. Les nouvelles ProCeed GT et Ceed GT marquent également l’avènement de la boîte de vitesses Kia à sept rapports et double embrayage, qui permet des changements de vitesses rapides grâce aux leviers en alliage au niveau du volant.

Technologie et sécurité

Des innovations qui facilitent la vie, pour plus de confort et de sécurité
Comme pour la Ceed, les propriétaires des modèles ProCeed bénéficient d’un éventail de technologies avantageuses et innovantes qui leur facilitent la vie, leur offrent plus de confort et optimisent la sécurité lors des déplacements.

Le système inforécréatif «flottant» comporte soit un système audio à écran tactile de sept pouces, soit un système de navigation à écran tactile de huit pouces intégrant les services connectés Kia gérés par TomTom®. Le système inclut Apple CarPlay™ (pour iPhone 5 ou plus récent) et Android Auto™ (pour téléphones Android version 5.0 (Lollipop) ou ultérieure), ce qui permet une intégration complète du smartphone.

Aussi de série: système audio JBL Premium puissant doté de la technologie de restauration musicale Clari-Fi,  l’intégration complète du smartphone avec Bluetooth, l’allumage automatique des feux et le système d’entrée sans clé.

Sur les modèles équipés de la nouvelle boîte de vitesses à sept rapports et double embrayage, le système Drive Mode Select permet aux propriétaires de personnaliser leur expérience de la conduite. La permutation entre les modes Normal et Sport à l’aide du système Drive Mode Select modifie en finesse les caractéristiques du moteur et de la direction, pour une maniabilité optimale. Le mode Normal maximise le potentiel d’économie de carburant et exige le minimum d’efforts de direction. Le mode Sport améliore la réactivité de l’accélérateur, booste l’accélération (instantanée ou moyenne) et adapte la direction par un ajout de poids pour plus de réactivité. Lors des accélérations poussées, il retarde au maximum le passage au rapport supérieur pour que le conducteur puisse tirer le meilleur parti de la puissance de pointe.

Un pare-brise chauffant muni de fils presque invisibles qui chauffent la vitre en douceur, rend la voiture plus facile à vivre pendant les mois les plus froids en faisant fondre le givre, la glace et la brume du pare-brise par simple pression d’un bouton. Un chargeur de smartphone sans fil est également de série, ainsi que des sièges avant chauffants et ventilés et des sièges arrière chauffants.

Outre les six airbags en série, les technologies sophistiquées d’aide à la conduite améliorent la sécurité des occupants et réduisent les risques de collision. Les technologies de sécurité standard comprennent la gestion automatique des feux de route (High Beam Assist), l’alerte de vigilance du conducteur (Driver Attention Warning) et l’assistant de maintien de voie (Lane Keeping Assist) à assistance anti-collision frontale (Forward Collision-Avoidance Assist).

Le système de suivi de voie (Lane Following Assist) est également disponible sur la Proceed: cette technologie de conduite autonome de niveau 2 surveille la circulation et les véhicules qui précèdent et détecte les marquages routiers pour maintenir la voiture dans sa voie sur l’autoroute. Le système utilise des capteurs externes pour contrôler l’accélération, le freinage et la direction et pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent, de 0 à 180 km/h.

Les autres technologies disponibles comprennent le régulateur de vitesse intelligent (Smart Cruise Control) avec Stop & Go, le système de surveillance des angles morts (Blind Spot Collision Warning), la détection du trafic arrière (Rear Cross-Traffic Collision Warning), le système d’aide au stationnement (Smart Parking Assist) et la reconnaissance piétons pour le système d’assistance anti-collision frontale.

Chaque ProCeed intègre en série le système Kia de gestion de stabilité du véhicule (Vehicle Stability Management, VSM) qui optimise la stabilité lors du freinage et dans les virages à l’aide du contrôle électronique de trajectoire (Electronic Stability Control, ESC) si une perte de traction est détectée.

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