La nouvelle Kia ProCeed: sportive et spacieuse

  • Kia est le premier constructeur de masse à proposer un break de chasse cinq portes dans la classe des compactes
  • Nouveau modèle haut de gamme de la famille Ceed arborant un design à la fois dynamique et élégant, version GT de 204 ch et coffre variable
  • Large éventail d’équipements high-tech et de confort, prix de base de CHF 36 900.–, prime de lancement de CHF 2000.–
  • Disponible à la commande dès à présent

Le nom paraît familier, mais le type de carrosserie est une première: la nouvelle Kia ProCeed est le premier break de chasse compact d’un constructeur de masse. Cette cinq portes reprend, sous une nouvelle forme, le caractère sportif de son prédécesseur, la Kia pro_cee’d trois portes. Long de 4,61 mètres, ce modèle haut de gamme de la troisième génération de Ceed combine un design dynamique et élégant avec l’espace et la modularité d’un break. Membre le plus sportif de la nouvelle famille Ceed, la Kia ProCeed est proposée exclusivement en deux versions: GT-Line et GT. Les deux moteurs turbo essence peuvent être associés à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports (DCT). La nouvelle ProCeed peut être commandée dès maintenant. Les prix de la ProCeed GT-Line, déjà richement dotée, débutent à CHF 36 900.–; la version GT, qui développe 204 ch, coûte quant à elle CHF 39 900.–. Jusqu’à fin mars, les clients profitent en outre d’une prime de lancement de CHF 2000.–. Le modèle break de chasse dessiné et développé en Allemagne est produit en Slovaquie comme tous les modèles Ceed et couvert par la garantie constructeur Kia de 7 ans*.

La ProCeed représente tout ce que symbolise Kia et séduit par une combinaison d’élégance sportive et de qualités pratiques qui la distinguent clairement dans l’offre de familiales compactes. En version GT plus particulièrement, elle propose une expérience de conduite à l’image de son design dynamique. La nouvelle famille Ceed gagne encore en attractivité avec la ProCeed. Le modèle joue dès lors un rôle important dans la stratégie de croissance de Kia. La Ceed fait partie des modèles Kia les plus vendus en Suisse.

Une ligne de toit dynamique, une partie arrière originale, un volume de coffre de 594 litres

Cette sportive élancée est, avec son 1,42 m, le véhicule le moins haut du segment C et se démarque clairement, par son allure et ses proportions, des autres variantes de la Ceed. Elle est 43 millimètres plus basse et cinq millimètres plus longue que la Ceed Sportswagon. L’élément caractéristique du profil fuyant de la voiture est sa ligne de toit dynamique soulignée par un élément en chrome en aileron de requin intégré dans le graphisme des vitres, dont le dessin se fond dans la lunette arrière fortement inclinée. La poupe se démarque par un design original auquel le large pare-chocs, associé à une carrosserie relativement plate, confère une allure très dynamique. Le bandeau lumineux qui relie les feux arrière à LED et procure à la ProCeed une signature lumineuse tout à fait caractéristique est une nouveauté dans ce segment. La puissante version GT a ses propres accents de design: du logo «GT» sur la calandre au diffuseur arrière et à la double sortie d’échappement en passant par une série d’éléments rouges comme l’insert de grille et les étriers de frein. L’éventail de dix couleurs extérieures comprend une nouvelle teinte Orange Fusion Metallic, qui doit son brillant particulier à des particules de verre revêtues de métal. Kia est le premier constructeur de masse à utiliser cet effet de peinture dans le segment des compactes.

L’ambiance sportive dans l’habitacle est assurée, entre autres, par un ciel de pavillon noir, des pédales sport en aluminium, un volant sport à méplat revêtu de cuir et des sièges garnis également de cuir. L’habitacle généreusement dimensionné offre aux occupants un maximum d’espace aux jambes et aux épaules ainsi qu’une ample garde au toit, qui s’explique aussi par le fait que la hauteur d’assise des sièges arrière a été abaissée par rapport aux autres variantes de la Ceed en raison de la ligne de toit plus basse. Avec son volume de coffre de 594 litres, ce break de chasse fait nettement mieux que de nombreux breaks conventionnels dans le segment des voitures compactes, voire de moyenne catégorie.

Un chassis sport, une GT dynamique, tous les moteurs conformes à la norme Euro 6d-Temp

Conçu pour les routes européennes, le châssis est clairement typé sport. La suspension de la version GT mise au point par les ingénieurs Kia dirigés par Albert Biermann, responsable jusqu’à présent du développement des modèles les plus performants de la gamme Kia et devenu depuis directeur du développement du Groupe Hyundai, a reçu des réglages spécifiques. Ce travail a permis d’optimiser principalement l’agilité en virage, la motricité et la réponse de la direction.

La ProCeed GT-Line peut être dotée du pétillant moteur turbo essence de 1,4 litre (103 kW / 140 ch). Le moteur turbo essence de 1,6 litre de la GT, qui développe 150 kW (204 ch) et un couple de 265 Nm sur une large plage de régimes (entre 1500 et 4500 tr/min), permet à la voiture de réaliser le 0 à 100 en 7,5 secondes en version DCT. Tous les moteurs répondent à la norme d’émission Euro 6d-Temp.

Phares à LED et nombreux systèmes d’assistance de série

La nouvelle sportive Kia joue également le grand jeu au niveau de ses équipements. Parmi les équipements standard, citons notamment les phares à LED, la clé intelligente, le système audio avec écran tactile de 8 pouces, la réception radio numérique, l’interface pour smartphone, la climatisation automatique, les sièges chauffants à l’avant et à l’arrière ainsi que les capteurs de lumière et de pluie. Les assistants de série sont également nombreux: assistant de freinage autonome avec détection de piéton, assistant de maintien de voie, assistant de changement de voie, avertisseur de trafic transversal, assistant embouteillages, avertisseur de somnolence, assistant de feux de route et régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop-and-go. Les deux versions sont aussi équipées de série d’une aide au stationnement automatique, d’un hayon électrique commandé par capteur, d’une station de recharge inductive pour smartphone, d’un affichage des instruments Supervision, d’un siège conducteur à réglage électrique avec fonction mémoire, d’un système de navigation (avec mise à jour des cartes de navigation Kia pendant 7 ans* et service multimédia Kia Connected Services), système audio JBL haut de gamme et reconnaissance des panneaux de circulation pour les limitations de vitesse. De plus, la version GT est la première Kia à disposer d’un pare-brise intégralement chauffant.
La peinture métallisée mise à part, la seule option est un toit en verre avec panneau coulissant à commande électrique.

* Conformément aux conditions de garantie constructeur en vigueur et aux conditions de mise à jour des cartes de navigation Kia. Garantie véhicule max. 150 000 km, conformément aux conditions de garantie sur www.kia.ch

Texte