La nouvelle Kia cee’d Véhicule compact sophistiqué pour exigences premium

  • Deuxième génération du bestseller Kia, au design élégant, avec intérieur haut de gamme et technologies ultramodernes
  • Moteur puissant de 135 ch avec injection directe et boîte à double embrayage ou moteur diesel de 128 ch avec émissions de CO2 dès 97 g/km
  • Confort de base élevé, système d´aide au stationnement intelligent et Smart Key en option
  • Equipement de série complet, assistant de maintien de voie en option
  • 7 ans de garantie d´usine (ou 150 000 kilomètres)
  • 7 ans de garantie de mobilité «Kia Assistance»


Le best-seller de Kia est devenu une véritable référence dans le segment C européen. Actuellement, la deuxième génération du modèle, présentée en première mondiale lors du Salon de l´automobile de Genève 2012, est dans les starting-blocks: la version hatchback à cinq portes de la nouvelle compacte est sur le marché suisse depuis la mi-juillet. La variante break cee’d sw, également présentée à Genève, arrivera sur le marché cet automne.

La nouvelle cee’d se distingue clairement de sa devancière. Produit exclusivement dans l’usine Kia de Zilina, en Slovaquie et parfaitement adapté à la clientèle européenne exigeante, ce modèle compact affiche un design extérieur et intérieur perfectionné, il est doté de motorisations particulièrement efficientes et de nouveaux systèmes d´assistance — pour une expérience de conduite impressionnante.

Le constructeur est persuadé que la nouvelle cee’d sera en mesure de renouer avec le succès de la première génération de ces modèles introduits en 2007. Ce véhicule compact, dessiné, développé et produit en Europe, a été le modèle qui a permis à Kia de se positionner en tant que concurrent sérieux face aux marques établies. Plus de 630 000 véhicules cee’d de première génération ont été vendus sur le marché.

Des proportions dynamiques, issues du prototype Kia GT

La nouvelle cee’d est plus longue et plus effilée que sa devancière, son profil est plus sportif. Ses proportions dynamiques sont mises en valeur par un montant A fortement incliné, une ligne de caisse plongeante à l’avant et un vitrage latéral très effilé. La longueur totale atteint désormais 4,31 mètres (50 mm de plus), tandis que la hauteur a été réduite à 1,47 mètre (10 mm de moins), le grand empattement de 2,65 mètres restant inchangé. La voie large (17 mm de plus à l’avant et 32 mm de plus à l’arrière) renforce encore l’allure sportive du véhicule. Enfin, son profil aérodynamique, l’habillage particulièrement lisse du dessous de caisse et de nombreux autres détails «rectifiés», permettent à la nouvelle cee’d d’afficher une valeur Cx de 0,30, soit l’une des plus basses de la catégorie des compactes.

L’élégance sobre de la carrosserie combine fluidité des lignes et puissance des surfaces. Ce design extraordinairement dynamique confère à la nouvelle compacte une silhouette athlétique mais sans excès, mêlant sportivité et maturité. «Les proportions de la cee’d lui confèrent un très grand dynamisme. Privilégiant la sobriété, elle séduit plutôt par la maturité de son concept et son apparence premium» souligne Peter Schreyer, chef designer de Kia. La face avant présente très clairement un air de famille avec les derniers modèles de la marque, dont la Kia Sportage et la Kia Optima. Elle est dominée par une nouvelle interprétation du «nez de tigre» — la calandre Kia typique en forme de double trapèze.

Les stylistes Kia se sont inspirés de la calandre et des projecteurs de l’étude de berline sportive Kia GT présentée au Salon IAA de Francfort en 2011. Peter Schreyer cite en particulier la position presque verticale de la calandre: ce trait de design est un parti pris important qui a pour but d´accentuer encore le caractère de la nouvelle cee’d et de souligner son look premium. Plus sobre et plus brillant, le nouveau logo de la marque est positionné sur le capot, ce qui donne une touche de modernité supplémentaire par rapport à l’ancien logo de la calandre.

Cockpit ergonomique, détails premium, spaciosité accrue

L’habitacle a été complètement retravaillé et contribue à la qualité ressentie, d’un très haut niveau. «L’intérieur de la cee’d première génération était déjà de haute volée. Mais ce nouveau modèle nous a permis de réaliser un bond en avant supplémentaire au niveau du design et de l’architecture de l’habitacle», souligne Gregory Guillaume, chef designer de Kia Motors Europe.

L’architecture extrêmement claire et sobre du tableau de bord est comparable à celui d’un cockpit d´avion. Seule la partie supérieure de la console centrale est intégrée dans le tableau de bord. Cette configuration résolument horizontale souligne la largeur de l’habitacle et confère au cockpit des proportions particulièrement sportives. La hauteur d’assise, le positionnement et la hauteur des accoudoirs, le pédalier et les conditions ergonomiques générales, tout a été changé afin d’améliorer le confort de conduite. De plus, chaque nouvelle cee’d est équipée, d’usine, d’un siège conducteur réglable en hauteur et d’un volant réglable en hauteur et en profondeur.

La qualité premium du design intérieur transparaît dans quantité d’autres détails, notamment dans les surfaces soft touch, les poignées de portes multicouches, divers éléments chromés et, en fonction de la variante d´équipement choisie, des applications au look métal, aluminium ou vernis noir effet piano, l’éclairage d’ambiance ou encore les sorties d’air dans le tunnel central arrière. La carrosserie allongée permet également d´accroître l’espace à disposition des passagers et des bagages. Alors que le conducteur et le passager avant bénéficient de plus de dégagement pour les jambes, la capacité du coffre a été augmentée de 40 litres et se monte désormais à 380 litres (jusqu’à la hauteur des fenêtres). Lorsqu´on rabat entièrement la banquette arrière, le coffre avec plancher plat affiche un volume de 1318 litres (jusqu’à la hauteur du toit).

Un équipement confort complet avec de nombreux éléments high-tech

Disposant de série d’un équipement complet, la nouvelle Kia cee’d est proposée en quatre exécutions différentes: BASIC, CLASSIC, TREND et STYLE. La version de base BASIC inclut notamment le système Start-Stop automatique (ISG), le système audio, le volant multifonctions, les lève-vitres avant électriques, 6 airbags, l’ordinateur de bord et les feux de jour. La version CLASSIC inclut en plus la climatisation, la boîte à gants climatisée, l’alarme antivol, les rétroviseurs extérieurs électriques, le verrouillage centralisé avec télécommande et le kit mains libres Bluetooth.

En plus des équipements CLASSIC, la version TREND comprend les lève-vitres arrière électriques, les jantes 16’’ en alliage léger, les feux de jour à LED, le régulateur de vitesse, le Flex Steer (direction assistée variable), les projecteurs directionnels (statiques), les feux antibrouillard, le volant et le pommeau du levier de vitesses gainés cuir, les rétroviseurs rabattables électriquement avec clignotants inclus ainsi qu’un filet à bagages. La version STYLE propose, en sus, la climatisation automatique bizone, des détecteurs d´obstacle arrière, le rétroviseur intérieur électrochrome avec caméra de recul intégrée, le chauffage du siège et du volant, le bouton de démarrage avec Smart Key, le détecteur de pluie, les lève-vitres arrière électriques, le vitrage Privacy, les sièges en cuir, le siège conducteur électrique avec fonction mémoire, le siège passager réglable en hauteur, ainsi que les sièges conducteur et passager avec appui lombaire réglable électriquement.

Parmi les équipements optionnels, on trouve notamment le frein à main électrique, le système de navigation avec caméra de recul, le détecteur de changement de voie, l’aide au stationnement, les phares au xénon avec projecteurs directionnels adaptatifs ou le toit panoramique en verre.

Des moteurs retravaillés, un nouveau bloc 1.6 GDI et une boîte DCT

Grâce aux nombreuses améliorations apportées à nos moteurs, ainsi qu’à l’utilisation de la nouvelle technologie GDI, la nouvelle cee’d présente une diminution moyenne de la consommation de 4% par rapport à sa devancière.

En Suisse, la nouvelle cee’d est disponible avec trois moteurs — deux essence et un diesel — d’une puissance située entre 100 et 135 ch. Le moteur le plus puissant est un bloc 1,6 litre essence ultramoderne à injection directe (Gasoline Direct Injection, GDI), utilisé pour la première fois sous le capot de la Kia Sportage. Le moteur le plus économique est le 1,6 litre diesel de 128 ch avec turbines à géométrie variable (VGT). Il affiche des émissions de CO2 de 97 g/km seulement et une consommation mixte de 3,7 litres aux 100 kilomètres. Motorisation d´entrée de gamme, le bloc 1,4 litre essence avec injection Multipoint (MPI) développe 100 ch. Les trois motorisations sont équipées du système Start-Stop IGS (avec boîte manuelle) ainsi que divers équipements d’économie de carburant comme les pneus à faible résistance au roulement, des démultiplications de boîte plus longues ou un alternateur peu gourmand en énergie.

Les trois moteurs sont équipés, de série, d’une boîte manuelle à six vitesses; les modèles 1,6 litre étant disponibles, en option, avec une boîte automatique à six rapports. Par ailleurs, la cee’d 1.6 GDI est commercialisée avec une nouvelle boîte à double embrayage (DCT), développée à l’interne par les ingénieurs spécialisés de Kia Motors, en partenariat avec une entreprise allemande de technologie automobile. La marque coréenne est ainsi l’un des rares constructeurs automobiles dans le monde à produire sa propre boîte à double embrayage.

Direction assistée variable, nouveaux éléments de sécurité, garantie longue durée

La voie élargie et les différentes modifications apportées au train roulant ont permis d’améliorer la maniabilité, le confort de conduite et le silence de fonctionnement de la nouvelle cee’d. L´extrême rigidité torsionnelle de la carrosserie (augmentée de 45% par rapport à celle du précédent modèle) y a également contribué. De plus, grâce aux autres mesures liées à la diminution des vibrations et des bruits, le niveau sonore au sein de l’habitacle a été réduit de manière telle que la nouvelle cee’d est l’une des voitures les plus silencieuses de sa catégorie. La nouvelle direction assistée variable Flex Steer (de série à partir de la version TREND) accroît le dynamisme de conduite: trois modes distincts permettent en effet au conducteur d´adapter le degré d´assistance à ses préférences personnelles et aux conditions routières du moment.

Avec sa carrosserie extrêmement rigide et sa dotation de série complète, la nouvelle cee’d remplit toutes les exigences du test européen EuroNCAP et, à l’instar de sa devancière et de très nombreux autres modèles Kia, a obtenu la note maximale de 5 étoiles. Chaque nouvelle Kia est équipée de série de six airbags, du contrôle de stabilité électronique, du contrôle de traction, de l’aide au démarrage en côte, de l’assistance au contre-braquage et des feux de freinage actifs. En fonction du niveau des équipements et du pack d’options choisis, d’autres éléments viennent améliorer la sécurité active: éclairage de virage statique, projecteurs au xénon de nouvelle génération avec projecteurs directionnels adaptatifs, assistant de maintien de voie et système de contrôle de pression des pneus.

Comme pour toutes les Kia vendues en Europe, la nouvelle cee’d bénéficie d´une garantie d’usine complète de 7 ans ou 150 000 kilomètres.
La garantie est liée au véhicule et demeure valable même en cas de changement de propriétaire, à condition que les conditions de garantie soient respectées.

Une garantie de mobilité illimitée de 7 ans est également offerte sur tous les véhicules importés par Kia Motors Suisse. La «Kia Assistance» de 7 ans est une exclusivité suisse.

La nouvelle Kia cee´d: les principales différences avec sa devancière

  • Nouveau design dynamique de la marque, qui caractérise les derniers modèles Kia, y compris les spécificités telles que la calandre «nez de tigre»; nouveau logo Kia sur le capot (précédemment sur la calandre)
  • Carrosserie plus longue (gain de 5 cm), aérodynamisme optimisé (valeur Cx 0,30 contre 0,33 précédemment), deux nouvelles teintes de carrosserie
  • Plus de dégagement pour les jambes du conducteur et du passager avant, coffre plus spacieux (380 litres jusque sous les fenêtres, 40 litres de plus que sa devancière)
  • Intérieur revalorisé avec surfaces soft touch, détails haut de gamme, éléments chromés, applications au look métal et vernis effet piano, éclairage d´ambiance, accoudoir central avant coulissant, etc.
  • Toit panoramique en option, avec ouverture coulissante en verre
  • Nouveaux éléments de confort: Smart Key et bouton de démarrage, siège conducteur électrique (avec fonction mémoire), volant chauffant, instrumentation Supervision, aérateurs dans le tunnel central arrière, éclairage d´accès dans les rétroviseurs extérieurs, poignées de portes extérieures avant éclairées, chauffage d’appoint pour modèle essence, etc.
  • Nouveau 1,6 litre essence à injection directe, gamme de moteurs retravaillée, avec émissions de CO2 réduites (dès 97 g/km)
  • Nouvelle boîte à double embrayage (DCT) développée à l’interne par Kia
  • Train roulant avec voie élargie, confort de conduite accru, niveau sonore plus faible, nouvelle direction assistée variable Flex Steer (trois modes de réglage)
  • Nouveaux systèmes d’assistance et nouveaux éléments de sécurité: système de stationnement intelligent, assistant de maintien de voie, projecteurs au xénon, éclairage de virage statique, projecteurs directionnels adaptatifs, feux de jour (aussi avec LED)
  • Carrosserie contenant un pourcentage élevé d’acier ultrarésistant et dotée de protection de collision latérale améliorée