La Kia Optima Hybrid en première mondiale à Los Angeles

  • Hautes performances, basse consommation
  • Jusqu’à 100 km/h en mode tout électrique, sans émissions
  • Système hybride: moteur 2,4 litres essence et moteur électrique de 30 kW
  • Batterie lithium-polymère ultramoderne et puissante


Safenwil, le 19 novembre 2010 — La Kia Optima Hybrid est présentée en première mondiale au Salon de l’automobile de Los Angeles (ouvert au public du 19 au 28 novembre 2010). Destinée en premier lieu au marché américain, cette nouvelle berline de classe moyenne est le dernier produit conforme à la réorientation de la marque en termes de design et dispose d’un groupe motopropulseur totalement innovant. La propulsion hybride développée par Kia allie la puissance avec une consommation d’essence très basse.

Première voiture hybride proposée sur le marché nord-américain, la Kia Optima Hybrid sera disponible chez les concessionnaires des Etats-Unis dès le début de l’an prochain. Il est prévu de la lancer sur d’autres marchés également, mais il n’a pas encore été décidé où ni quand.Ce véhicule à hybridation parallèle intégrale est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes et sa consommation d’essence est inférieure de 40 % à celle d’un modèle comparable à motorisation conventionnelle.

«Kia Motors est fier de présenter son premier modèle hybride destiné au marché nord-américain,» explique Hyoung-Keun Lee, vice-chairman de Kia Motors Corporation. «Avec son architecture spécifique et ses nombreuses technologies innovantes, la nouvelle Kia Optima Hybrid démontre que Kia investit énormément dans la recherche et le développement de voitures respectueuses de l’environnement.»

«Nos ingénieurs ont maîtrisé le défi lié à ces nouvelles technologies. Ils ont développé un modèle hybride entièrement automatique, à la fois agréable à conduire et offrant de multiples avantages pratiques; notamment une transmission passant du mode électrique au mode hybride de manière imperceptible,» poursuit M. Lee.

La Kia Optima Hybrid est basée sur un système hybride parallèle intelligemment conçu, simple et économique. Le moteur 2,4 litres essence est combiné avec un petit moteur électrique et entraîne les roues avant par le truchement d’une boîte automatique à six rapports, sans avoir recours à un convertisseur de couple. Le moteur à essence peut être découplé de la chaîne cinématique grâce à un embrayage spécial. En mode tout électrique, c’est-à-dire sans émissions, la Kia Optima Hybrid est capable d’atteindre la vitesse de 100 km/h. Compte tenu de sa configuration, ce système hybride n’a pas besoin d’un moteur électrique et d’une génératrice de haute puissance, ce qui économise du poids et des coûts.

Transition douce entre le mode électrique et le mode hybride

La Kia Optima Hybrid utilise son moteur électrique pour démarrer. A partir d’une certaine vitesse, un démarreur (Hybrid Starter Motor/Generator, HSG) lance le moteur à essence qui, une fois embrayé, propulse la berline. Le moteur électrique passe alors en mode hybride et fournit un complément de puissance, par exemple en cas de forte accélération ou en côte. Il remplit également la fonction de génératrice, rechargeant la batterie au besoin. Dès que la voiture s’arrête, le moteur à essence est coupé automatiquement après quelques secondes.

Le moteur électrique sert aussi à récupérer l’énergie de décélération. Il recharge la batterie à chaque freinage. Le moteur de 8,5 kW actionnant le démarreur (HSG) a également une fonction de génératrice, rechargeant la batterie quand celle-ci en a besoin et que le véhicule est à l’arrêt. L’ensemble du système hybride fonctionne automatiquement et les transitions entre les divers modes de propulsion ne se perçoivent pas.

Le moteur électrique est de type synchrone à aimant permanent (IPM). Sa puissance de 30 kW (40,7 ch) et son couple maximal de 205 Nm (entre 0 et 1400 tr/min) constituent un appoint important. Lorsqu’ils sont mobilisés ensemble, le moteur électrique et celui à essence totalisent une puissance de 209 ch et un couple maximal de 265 Nm.

Le moteur électrique a été intégré à une extension du carter de boîte de vitesses (entre le moteur à essence et la boîte automatique) et constitue le premier système du genre refroidi par huile. Les ingénieurs Kia ont donné à cette forme de moteur électrique intégré à la transmission le nom de «Transmission mounted electric drive» (TMED).

La Kia Optima Hybrid est équipée d’une batterie lithium-polymère développée en coopération avec LG Chem. Ce type d’accumulateur est particulièrement bien adapté aux applications automobiles, car il offre les avantages de la batterie lithium-ions utilisée dans les téléphones et ordinateurs portables, tout en étant robuste et flexible dans la disposition des éléments. De plus, ces batteries de type nouveau offrent un équilibre optimal entre la puissance, la densité énergétique et la résistance à la chaleur.

Les batteries lithium-polymère sont entre 20 et 30 % plus légères, 40 % plus petites et 10 % plus efficaces que les batteries nickel-hydrures métalliques. De plus, elles tiennent la charge pendant une durée allongée de 25 %. La batterie de la Kia Optima Hybrid n’a pas besoin d’être échangée, car elle a une durée de vie égale à celle de la voiture (au moins 10 ans ou 240’000 km).

La puissance et la densité énergétique de cette batterie de conception nouvelle a permis aux ingénieurs Kia de développer un accumulateur léger et très compact (34 kW pour un poids de 43,6 kg seulement). Il n’empiète ainsi que très faiblement sur le volume du coffre de la Kia Optima.

Le système hybride de la Kia Optima est administré par l’unité de contrôle hybride (HCU). C’est en quelque sorte le «cerveau» de la voiture, qui règle le fonctionnement de la gestion moteur (ECU), de celle de la boîte (TCU), de celle de la batterie (BMS) et du convertisseur basse tension (LDC). L’unité de contrôle hybride intervient en outre en cas de panne, permettant au véhicule de se mouvoir en mode de secours.

Moteur à essence Theta II optimisé pour le système hybride

Le couple du moteur électrique favorise des accélérations immédiates et régulières. Kia a utilisé cet avantage du système hybride pour modifier le fameux moteur à essence 2,4 litres Theta II et le convertir au cycle Atkinson. Ce cycle a pour effet de réduire un peu le couple, mais le déficit est compensé par l’appoint du moteur électrique. Le rapport volumétrique a été réduit de 20 % par rapport au moteur Theta II conventionnel, entraînant une baisse de consommation de 10 %. La Kia Optima Hybrid surpasse le modèle à essence normal tant en ce qui concerne la puissance totale que le couple maximal.

Les ingénieurs ont modifié également la boîte automatique à six rapports de la Kia Optima. Le convertisseur de couple a été remplacé par un moteur électrique et une pompe à huile à très haut rendement. La boîte à vitesses ainsi obtenue permet à la Kia Optima Hybrid de rouler en mode tout électrique, améliore la récupération d’énergie à la décélération et a des réactions plus vives qu’une boîte à variation continue.

L’aérodynamique de la voiture a également été optimisée afin d’améliorer les performances tout en réduisant la consommation. La garde au sol a été abaissée de 5 mm et de nouveaux éléments ont été intégrés. Notamment un «clapet aérodynamique actif» dans la calandre, un carénage lisse du soubassement, des roues à basse résistance au roulement et des jantes optimisées. Ces diverses mesures ont permis de réduire le Cx de la voiture à 0,26.

Parmi les autres dispositifs permettant d’économiser l’énergie et l’essence, on mentionnera en particulier le système de récupération de l’énergie de freinage, la direction à assistance électrique — et non hydraulique — et le compresseur électrique optimisant le fonctionnement de la climatisation.

La chaîne cinématique de la Kia Optima Hybrid dispose de deux circuits de refroidissement indépendants. Le circuit à haute température standard régule le refroidissement du moteur et le chauffage de l’habitacle. Le deuxième circuit (basse température) refroidit le moteur du démarreur (HSG) et l’électronique de puissance. Intégrée au coffre, la batterie n’a pas besoin de refroidissement liquide. Sa température est réglée au moyen d’un simple ventilateur placé sous la plage arrière.

Élégante berline de classe moyenne dotée d’éléments premium

La nouvelle Kia Optima Hybrid dispose de toute la dotation techniques et de confort dont bénéficie déjà le modèle conventionnel. Les équipements spéciaux de classe premium n’ont pas été oubliés non plus.

Toutes les Optima ont les mêmes cotes extérieures et la même architecture à traction avant. Les suspensions à roues indépendantes comprennent des jambes McPherson à l’avant et un essieu arrière multibras.

Le style extérieur de la nouvelle Kia Optima Hybrid est rehaussé par un double échappement à sorties chromées, des rappels de clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs, des vitres en verre filtrant et des jantes en alliage léger de 16 pouces chaussées de pneus de 205/65 R16. Des jantes de 17 pouces sont disponibles en option (pneus de 215/55 R17).

Le design intérieur est sportif et l’habitacle est confortable et spacieux. La planche de bord, dont les instruments sont précis et bien lisibles, contient un «ECO Guide» incitant à une conduite économe en carburant. L’équipement de confort comprend entre autres un siège conducteur à sextuple réglage (avec appui lombaire), des pare-soleil à miroir de courtoisie éclairé, un ordinateur de bord et un système audio haut de gamme (AM/FM/CD/MP3/Sat).

Des photos de la Kia Optima Hybrid et ce texte peuvent être téléchargés sur le site www.kiapress.ch .

Du matériel vidéo de la nouvelle Kia Optima Hybrid est à votre disposition sur le site international de Kia Motors (www.kiamotors.com), dans la «Multimedia Library» (pour broadcasting, en qualité Streaming pour une utilisation sur Internet, avec des instantanés pour impression; transfert de données par FTP ou téléchargement Streaming dans des formats comme Flash, MPEG-2, QuickTime et Windows Media; l’enregistrement et l’utilisation du matériel sont gratuits pour la presse).


Kia Optima Hybrid — Fiche technique

Cotes extérieures (mm)
Longueur 4845
Largeur 1830 (sans les rétroviseurs)
Hauteur 1455
Empattement 2795

Chaîne cinématique hybride
Moteur à essence
Cylindrée / type 2,4 litres / 2 arbres à cames en tête, 16 soupapes
Puissance 168 ch
Couple 209 Nm

Moteur électrique
Puissance 40,7 ch / 30 kW
Couple 205 Nm

Système combiné
Puissance 209 ch
Couple 265 Nm

Transmission
Boîte automatique 6 rapports (sans convertisseur de couple)
Embrayage de type humide, laminé

Poids et volumes
Poids à vide 1’583 kg
Réservoir 65 litres
Coffre 280 litres

Consommation d’essence (aux 100 km, mesures internes)
Urbaine 6,5 litres
Extra-urbaine 5,9 litres
Mixte 6,2 litres