Köbi Kuhn, séduit par la fée électricité

Le légendaire joueur de football fait maintenant confiance à l’électricité pour se déplacer. L’ambassadeur de la marque Kia vient en effet de prendre possession de sa nouvelle Kia Soul EV Style à la concession Emil Frey de Zurich.

Certes, il continue de se raser à la mousse et sans fil, a déclaré en blaguant Köbi Kuhn à l’occasion de la remise du véhicule à Zurich, mais il ne jure désormais plus que par l’électricité pour ses déplacements futurs – par pragmatisme.

Quant à la Kia Soul EV, elle est aussi typique de Kuhn que, en son temps, l’une de ses passes depuis le milieu de terrain jusque dans l’espace vide à la ligne des seize mètres. La voiture existe en effet aussi dans les couleurs du FCZ: bleue avec un toit blanc. Pendant toute sa carrière de joueur de football, l’artiste du ballon rond est resté indéfectiblement fidèle au club de football de sa ville natale. Au lieu de faire une carrière internationale, il s’est contenté d’une «échappée» de deux mois en jouant dans l’autre club zurichois, le rival Grasshopper. Entre 1962 et 1977, avec le FCZ, le joueur de milieu de terrain a coiffé six fois la couronne de Champion de Suisse et a remporté à cinq reprises la Coupe de Suisse. Par ailleurs, il a disputé 63 matches pour l’équipe nationale helvétique.

Une carrière d’exception

Le natif de Zurich n’était pas de la partie lors de la défaite par 0 à 5 face à l’Allemagne durant la Coupe du Monde 1966 disputée en Angleterre. Son entraîneur l’avait en effet banni, lui et son complice Werner Leimgruber, au motif qu’ils n’avaient pas respecté le couvre-feu. Hormis cette anecdote, Köbi Kuhn ne s’est jamais signalé par des allures de diva, même en 1995, quand il a été nommé entraîneur de l’équipe de Suisse U21 ou en 2001, en sa qualité d’entraîneur de l’équipe nationale. Son équipe s’est qualifiée comme vainqueur de groupe pour le Championnat d’Europe au Portugal et, à l’occasion de la Coupe du Monde de 2006 en Allemagne, a atteint les huitièmes de finale. Köbi Kuhn a été désigné entraîneur de l’année et Suisse de l’année – une carrière d’exception pour un joueur de football qui a su rester fidèle à ses racines.

Il s’est déjà fait installer chez lui une Wallbox pour celle qui va désormais être sa nouvelle compagne dans sa vie d’automobiliste, la Kia Soul EV: «Avec cette voiture électrique, je possède dorénavant le moyen de locomotion idéal là où je vis. S’il m’arrive de devoir faire un déplacement plus long, par exemple pour me rendre au Salon de l’auto de Genève, je sais maintenant où la recharger à Berne. Pendant que je savoure une bonne tasse de café, je refais un plein complet qui me permet de poursuivre ma route jusqu’au bout du lac.»

La Kia Soul EV

Malgré sa présentation encore récente au Salon de Genève de cette année, la Kia Soul EV est, avec plus de cent exemplaires livrés, l’une des voitures électriques les plus vendues en Suisse. Avec une autonomie de plus de 210 km, elle peut aussi revendiquer un rayon d’action supérieur à la moyenne dans son segment. Chaque Soul EV bénéficie de la garantie générale Voiture neuve de Kia, d’une durée de sept ans ou 150 000 km, qui s’applique aussi à la batterie.