Kia Stonic: un cross-over compact alliant prestance et séduction

  • Un modèle de conquête important pour Kia dans un segment en rapide       croissance
  • Un design alliant prestance et séduction
  • Combine agilité et caractère sportif pour un grand plaisir de la conduite
  • Moteur à essence 1,0 litre T-GDI
  • Un habitacle spacieux qui associe style, technologie et possibilités de personnalisation
  • Solide carrosserie de construction allégée avec de nouvelles technologies d’aide à la conduite
  • Commercialisation en Suisse dans le courant du 3e trimestre 2017 –

Le nouveau KIA Stonic est un crossover compact, accrocheur et sécurisant, avec une authentique aura de design européen et est la KIA la plus personnalisable à ce jour, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le crossover de segment B sera proposé en Suisse dans un premier temps avec une motorisation essence de construction légère et avec une boîte manuelle assurant un faible niveau d’émissions et une efficacité élevée pour la conduite. Le comportement et la maniabilité de la voiture sont conçus pour décupler le plaisir de la conduite avec une direction et une suspension du goût des Européens. La plate-forme et la carrosserie en acier à haute résistance garantissent un niveau élevé de sécurité de conduite et le confort des passagers dans toutes les conditions.

Le KIA Stonic est l’une des voitures les plus intelligentes de sa catégorie avec toute une gamme de technologies conçues pour décupler la maniabilité, la sécurité, le confort et le caractère pratique. Le packaging intelligent de la voiture se traduit par un habitacle spacieux et offre une très grande polyvalence pour les rangements.

Fruit d’une étroite coopération entre les studios de design européen et coréen de KIA, le Stonic est fabriqué à l’usine coréenne de KIA située à Sohari. La voiture incarne la promesse de qualité de KIA et est commercialisée en standard avec la garantie de sept ans ou 150 000 km spécifique à la marque. Le Stonic va être commercialisé en Suisse dans les prochaines semaines dans un segment appelé à devenir l’un des plus vastes d’Europe dans les prochaines années.

Le segment des CUV B: le plus grand d’Europe d’ici à 2020

Le Stonic sera un important modèle de conquête pour KIA dans l’un des segments d’automobiles les plus récents et à la plus forte croissance. Les CUV du segment B représentent aujourd’hui un volume de vente annuel de 1,1 million de véhicules – soit environ 7% du marché –, et ce marché devrait atteindre la barre des deux millions sur une base annuelle d’ici à 2020.

Le segment des CUV B attire des acheteurs de toutes les catégories avec 21% des acheteurs montant en gamme depuis leur citadine du segment B et 15% d’autres acheteurs descendant en gamme depuis leur familiale à arrière oblique du segment C. Des voitures telles que le Stonic séduisent aussi les clients cherchant à remplacer leur monospace compact.

Le Kia Stonic sera l’une des nouvelles voitures les plus séduisantes dans ce segment en rapide croissance grâce également à la garantie unique offerte par Kia et à la réputation de fiabilité, de qualité et de design contemporain de la marque. Compte tenu de l’expansion du segment, le Stonic pourrait devenir l’un des best-sellers de Kia.

Design extérieur: un look accrocheur et la KIA la plus personnalisable à ce jour

L’aura européenne est au cœur de l’allure accrocheuse du KIA Stonic. Le design du Stonic est l’œuvre du studio de design européen de KIA à Francfort, Allemagne, en collaboration avec le centre de design de la marque à Namyang, en Corée.

L’objectif des designers était de créer un crossover ultracompact avec un design s’inspirant de celui des SUV. Les dimensions compactes et le bas centre de gravité autorisent une carrosserie épurée et légère s’inspirant de la forme, de la fonction et de l’aspect sécurisant des SUV de plus grande taille de KIA. Avec un court porte-à-faux à l’avant et à l’arrière (830 mm et 730 mm), en combinaison avec un long capot et une ligne de toit basse (1520 mm de hauteur), le Stonic affiche une silhouette sportive et bien assise sur la route – sans compromis pour la position haute que les conducteurs attendent d’un CUV même compact. Les panneaux latéraux de couleur noire sur toute la circonférence de la voiture et les plaques de protection à l’avant et à l’arrière ajoutent une touche supplémentaire de fonctionnalité au dessin de la voiture, une fonctionnalité qu’accroissent encore les barres de toit.

Le design est profondément influencé par la philosophie que défend le patron du design de KIA, Peter Schreyer – «la simplicité de la ligne droite». Le résultat en est l’une des voitures les plus séduisantes de la marque à ce jour, que l’on reconnaît immédiatement comme une KIA grâce à toute une série d’éléments de design signature. La calandre en «gueule de tigre» caractéristique de KIA a été modernisée avec un nouvel encadrement chromé en trois dimensions, tandis que les larges pieds arrière réitèrent les dessins actuels de KIA, des citadines de la marque à ses SUV full size. Comme tous les modèles de chez KIA, la carrosserie du Stonic offre un cocktail de plis caractéristiques horizontaux marquants et de surfaces sculpturales plus douces.

À la hauteur de la proue, des plis caractéristiques parallèles relient le capot à la ligne d’épaule. Les surfaces sculpturales tout en douceur à l’avant s’inscrivent en contraste avec les lignes horizontales acérées de la calandre, de la prise d’air plus basse, de la plaque de protection et des phares antibrouillard. La largeur de 1760 mm est accentuée par les phares débordant avec des détails effilés et précis ainsi que l’éclairage diurne à LED selon la spécification.

En vision latérale, la ligne de toit basse est complétée par les pieds avant plus reculés que sur beaucoup de CUV B rivaux, ce qui, avec le capot qui paraît plus long, lui confère une allure sportive et râblée. Sur une longueur de 4140 mm, l’habitacle est positionné entre des arches de roues au dessin hardi avec un empattement relativement long de 2580 mm. Les surfaces lisses le long des portières se combinent à une ligne d’épaule acérée, tandis que les seuils latéraux forment un pli saisissant là où les appliques de carrosserie rejoignent les panneaux extérieurs peints.

La ligne d’épaule et les arches de roue arrière se fondent avec la poupe de la voiture, lui conférant une forme ample et musculeuse. Les feux arrière sont très techniques dans leur exécution, se faisant l’écho de la précision des détails des phares principaux de la voiture. Une fois de plus, les surfaces lisses de la carrosserie contrastent avec les lignes étirées du pare-chocs et la plaque de protection arrière.

Personnaliser sa voiture a une énorme importance pour beaucoup d’acheteurs dans le segment des CUV et le Stonic est la KIA la plus personnalisable à ce jour. Les pieds arrière au look «Targa» qui font l’unicité de la voiture créent une césure naturelle entre le toit et la carrosserie – et offrent un schéma idéal pour une peinture deux tons personnalisable. Selon la peinture choisie pour la carrosserie, la combinaison avec le toit peut se faire en jouant sur diverses nuances pour un effet contrasté. Les acheteurs peuvent en outre choisir entre des jantes de 15 pouces (déclinaisons Classic et Trend) et des jantes en alliage léger de 17 pouces (déclinaison Style).

Conduite et comportement: combine agilité et caractère sportif pour un grand plaisir de la conduite

Le Stonic insuffle une dynamique excitante et sécurisante dans le segment des CUV B avec des caractéristiques de conduite et de comportement mises au point sur un grand nombre de routes européennes pour satisfaire aux préférences locales. L’objectif de l’équipe de développement a été de combiner un comportement sportif et précis à une bonne stabilité en ligne droite et une conduite confortable à haute vitesse.

Plus que pour tous les autres modèles de production Kia à ce jour, les ingénieurs de la marque ont donné une plus grande priorité à une dynamique sportive et inspirant la confiance avec une réactivité directe et immédiate. Le Stonic comporte de nouveaux tarages de suspension à l’avant et l’arrière qui sont spécifiques à cette voiture et intensifient le plaisir de la conduite. Une suspension à butées hydrauliques sur l’axe avant absorbe en douceur les chocs résultant d’une conduite sur une chaussée en mauvais état, tout en réduisant l’effet «ballottement» sur des chaussées ondulantes à vitesse élevée.

Les ingénieurs spécialistes des suspensions ont aspiré à une prise de roulis naturelle assortie à une suspension relativement ferme par rapport à celle de beaucoup de ses rivaux, de manière à minimiser le roulis. Quant à la direction du Stonic, elle est plus réactive et plus précise dans les entrées en virage que ses rivales, avec un ratio de 14.1:1 et seulement 2,52 tours de volant de butée à butée. La direction assistée montée sur colonne bénéficie d’un nouveau moteur, ce qui permet une réactivité plus précise du volant au fur et à mesure des sollicitations. Le faible porte à faux du Stonic à l’avant a permis de réaliser une motorisation qui minimise l’inertie de l’axe avant dans les virages.

Le Stonic est équipé de freins relativement grands pour une décélération sécurisée, avec des disques ventilés de 280 mm à l’avant et des disques pleins de 262 mm à l’arrière.

Au même titre que la sécurité, la technologie va jouer un rôle pour accroître le plaisir de la conduite. Le Stonic à traction avant intègre systématiquement l’Electronic Stability Control (ESC) et le Vehicle Stability Management (VSM) de KIA. Toute une série d’aides à la conduite additionnelles contribue aussi à rendre la voiture plus agréable et plus sécurisante quel que soit l’état de la route et quelles que soient les conditions. Parmi celles-ci figurent:

  • Torque Vectoring by Breaking: ralentit intelligemment les roues intérieures au virage pour réprimer le sous-virage quand on accélère en sortie de courbe;
  • Cornering Brake Control: freine les roues intérieures au virage dans les courbes pour maintenir la voiture sur sa trajectoire et accroître sa tenue de route;
  • Straight Line Stability: donne ponctuellement à certaines des roues un coup de frein plus énergique – par exemple quand on freine en catastrophe – pour empêcher la voiture de zigzaguer;
  • Hill Start Assist: idéal pour une voiture appelée à être utilisée essentiellement en agglomération où les ralentissements et embouteillages typiques prédominent.

Chaîne cinématique: Moteur de faible cylindrée et ultraléger

Le Stonic est propulsé par les moteurs à essence et diesel les plus modernes de KIA, des moteurs conçus pour maximiser le rendement énergétique, les performances et le plaisir de la conduite.

Pour le marché Suisse, le Stonic est équipé du moteur de construction allégée 1,0 litre T-GDI (à injection directe d’essence et suralimentation) de KIA. Ce trois-cylindres suralimenté accélère instantanément et offre un excellent rendement énergétique tout en réduisant le poids sur le train pour une plus grande réactivité. Le 1,0 litre T-GDI de construction allégée développe 120 ch pour un couple de 172 Nm. Pour l’instant aucune autre motorisation n’est prévue pour la Suisse.

Les moteurs de la gamme Stonic sont systématiquement accolés à une transmission manuelle conçue pour maximiser le rendement et la souplesse des changements de rapport. KIA remet actuellement au goût du jour sa boîte à double embrayage à sept rapports pour le Stonic qui sera commercialisé en 2018.

Comparés aux modèles antérieurs équipés d’un moteur 1,0 litre T-GDI, les moteurs du Stonic comprennent un nouveau système de ventilation fractionnée pour les blocs et têtes de piston, de même qu’une nouvelle pompe à huile haute pression à deux étages. Les deux motorisations conservent un collecteur d’échappement intégré, une soupape de décharge à commande électrique et un turbocompresseur à une volute pour maximiser l’efficacité et offrir une performance routière agréable. Le modèle à 120 ch passe de 0 à 100 km/h en 10,3 secondes et est en mesure d’afficher une consommation économique de 5,0 litres/100 km. Les émissions de CO2 s’élèvent à 115g/km (NEDC, consommation mixte).

Le Stonic est équipé de série d’une boîte manuelle à 6 vitesses.

Design intérieur: un habitacle qui associe style, technologie et possibilités de personnalisation

Comme l’extérieur, l’habitacle du Stonic reflète les influences du design européen.

L’habitacle du Stonic se fait l’écho du style extérieur en combinant des lignes droites et des surfaces lisses. L’intérieur associe formes sculpturales et géométriques, la surface du tableau de bord elle-même s’inspirant des lignes très épurées de la carrosserie du Stonic. La planche de bord peinte devant le siège passager affiche le même look en «gueule de tigre» que la calandre, les aérateurs aux deux extrémités du tableau de bord reprenant la forme des phares.

La large casquette horizontale du tableau de bord accentue la sensation d’espace en donnant la priorité à la technologie et à l’ergonomie. Le tableau de bord est légèrement incurvé en direction du conducteur pour faciliter la conduite et une HMI (human-machine interface) «en sustentation» se trouve au centre du tableau de bord. Le système d’infodivertissement à écran tactile a permis de réduire le nombre de boutons sur le tableau de bord et de mieux placer les manettes de commande dans le champ de vision naturel du conducteur. Les commandes de chauffage et de ventilation du Stonic se trouvent sous l’écran tactile et se commandent à l’aide de grandes mallettes.

L’intérieur offre autant de potentiel de personnalisation que l’extérieur avec un choix de différents packs de coloris Chacun de ces packs va de pair avec une gamme de touches de couleur pour le cockpit et les capitonnages. Pour l’année prochaine, des déclinaisons bi-couleur du Stonic sont prévues pour le marché suisse. En fonction du pack couleur commandé, l’on bénéficie aussi d’un volant sportif à méplat. En série, le Stonic offre une finition avec des tissus unis.

Caractère pratique et packaging: packaging intelligent pour un habitacle spacieux et polyvalent

Malgré sa compacité extérieure, le Stonic possède un habitacle qui maximise l’espace pour tous les occupants. L’habitacle offre de l’espace à profusion pour le conducteur et les passagers avec un espace aux jambes de 2070 et 850 mm pour les passagers des sièges avant et arrière, une garde au toit de 996 et 975 mm et une largeur aux épaules, la meilleure de sa catégorie, de respectivement 1375 et 1355 mm. De plus, le volant à méplat et le tableau de bord rehaussé avec son arête inférieure horizontale créent un généreux espace aux genoux pour les passagers avant.

D’autres éléments de l’habitacle du Stonic sont conçus pour garantir des possibilités de rangement pratiques et intelligentes. Les stylistes responsables de l’habitacle ont cherché à rehausser les espaces de rangement, qui sont donc plus élevés s’assurant qu’ils soient plus à portée de main des occupants. Un petit compartiment à deux étages au pied de la console centrale accueillera les grands smartphones les plus récents (par exemple Apple iPhone 8 Plus, iPhone X, Google Pixel XL et Samsung Galaxy Note 8). Chaque bas de portière est conçu pour accueillir une bouteille de 1,5 l et l’on trouve à l’avant deux doubles porte-gobelets. La boîte à gants est prévue pour accueillir des iPad et autres tablettes. Le conducteur pourra aussi ranger ses lunettes de soleil dans le petit casier du Stonic intégré au ciel de pavillon, tandis que l’accoudoir central coulissant dissimule un autre vide-poches.

D’une grande polyvalence, le coffre à bagages de 352 litres (VDA) du Stonic comporte un plancher à deux étages. Il permet aux propriétaires d’augmenter ou de réduire la capacité du coffre en fonction des besoins et offre un fond plat quand les sièges arrière sont repliés. Le Stonic propose une des plus large découpe de hayon dans la catégorie des CUV B pour transporter des objets plus encombrants. Le Stonic offre (selon version) un kit anticrevaison ou une roue de secours se logeant sous le plancher du coffre. Une paire de crochets est intégrée aux côtés du coffre pour empêcher les sacs déposés dans le coffre de glisser. Avec les sièges arrière rabattus, le Stonic offre à son propriétaire une capacité de chargement de 1155 litres.

Technologie: connectivité smartphone ultramoderne et toute une gamme de fonctionnalités embarquées

Le Stonic comporte toute une gamme de technologies intuitives pour accroître le confort et la convivialité pour tous les occupants. Étant l’une des voitures high-tech les plus modernes de sa catégorie, le nouveau CUV B de KIA possède un système d’infodivertissement intégrant sans césure les fonctionnalités de smartphone avec la commande des fonctions principales du véhicule.

Le grand écran tactile de sept pouces au centre du tableau de bord sert de panneau de commande pour le Stonic. Le système est commercialisé en standard avec compatibilité Apple CarPlay™ (dès iPhone 5) et Android Auto™ (dès Android 5.0 Lollipop), offrant un accès sans restriction aux fonctionnalités de smartphone et permettant aux usagers d’accéder à leurs applis et d’écouter de la musique en continu en voyage. Il existe des commandes pincement-et-balayage et commandes vocales avec, en option, la navigation et un autoradio numérique DAB. Une prise USB à l’avant de l’habitacle permetteaux usagers de se connecter physiquement et de recharger leur portable. Une prise USB se trouve aussi à l’arrière pour les acheteurs ayant commandé l’accoudoir central optionnel.

S’il est équipé de la navigation satellitaire, le Stonic est disponible avec Kia Connected Services powered by TomTom®. Ce pack de connectivité optionnel englobe des informations sur le trafic en temps réel, les emplacements des radars de limitation de vitesse avec alerte, la recherche de points d’intérêt et les prévisions météorologiques. Kia Connected Services est disponible gratuitement pendant sept ans à compter de la date d’achat de la voiture.

À l’instar d’autres modèles de chez Kia, le Stonic est disponible avec un riche éventail de technologies destinées à maximiser le confort et la convivialité. Elles englobent les sièges avant et volant chauffants, un système audio à six haut-parleurs, un régulateur de vitesse automatique avec assistance de distance, un rétroviseur électrochromatique, une clé intelligente avec touche d’allumage/arrêt du moteur, une caméra de recul, une climatisation complètement automatique, des essuie-glaces avec capteur de pluie et une fonction d’allumage automatique des feux de route High Beam Assist.

Sécurité: solide carrosserie de construction allégée avec de nouvelles technologies d’aide à la conduite

Le Stonic se compose d’une plate-forme et d’une carrosserie solides de construction allégée pour une sécurité passive optimale. Une proportion élevée de la carrosserie du nouveau SUV B consiste en Advanced High Strength Steel et comporte 98 m de cordons de soudure adhésive structurels pour accroître la rigidité et la sécurité. Les flux de cheminement de l’impact d’une collision sont conçus pour répartir avec efficacité l’énergie d’un choc autour, au-dessus et en dessous de la cellule passagers. Le Stonic comporte six airbags de série (conducteur, passager, latéraux et rideaux) ainsi qu’une fixation ISOFIX pour siège enfant.

La Kia Stonic est disponible avec tout un choix des plus récentes fonctionnalités de la marque pour accroître la sécurité DRiVE WISE Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) active. Le système ADAS est conçu pour aider le conducteur à conserver le contrôle de son véhicule en le faisant bénéficier de deux degrés intuitifs d’assistance pour éviter les dangers potentiels. Les technologies ADAS disponibles avec le Stonic sont: Forward Collision-avoidance Assist (FCA) avec reconnaissance des piétons, Blind-spot Collision Warning (BCW) avec Rear Cross-traffic Collision Warning (RCCW) et Lane Departure Warning (LDW). Le Lane Keeping Assist (LKA) sera aussi à la disposition des acheteurs de Stonic à partir de la mi-2018.

Le Stonic offre aussi, en option, le système Driver Attention Warning (DAW) conçu pour prévenir les distractions et la somnolence. Ce système gère un certain nombre d’inputs du véhicule et du conducteur et émet un signal d’alarme tout en affichant un graphisme dans le combiné d’instruments dès lors qu’il détecte un manque de concentration du conducteur.

Comme tous les modèles de chez Kia, le Stonic comporte en série le VSM et l’ESC qui garantissent la stabilité au freinage et en virages quand une perte de motricité est détectée. D’autres technologies de stabilité du comportement aident aussi le conducteur: Torque Vectoring by Braking, Cornering Brake Control, Straight-Line Stability et Hill Start Assist (voir «Conduite et comportement»).