Kia pro_cee’d GT et cee’d GT

  • Les débuts de Kia dans le segment de la haute performance: la Kia pro_cee’d GT de 204 ch (105 kW) avec châssis Sport accélère de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes
  • Forte personnalité et nouveaux éléments spécifiques de design
  • Sièges Recaro et combiné d’instruments au look compétition
  • Niveau de sécurité «5 étoiles»
  • 7 ans de garantie d’usine, 7 ans de garantie de mobilité et 7 ans de mise à jour des cartes de navigation

Nouvelles versions hautes performances de la famille des compactes, les Kia pro_cee’d GT et cee’d GT sont, jusqu’à présent, les voitures les plus sportives mises sur le marché par Kia. Equipés d’un moteur essence turbocompressé de 1,6 litre, les deux modèles se distinguent par leurs éléments spécifiques de design et leur châssis Sport ultraperformant. Les nouvelles sportives de Kia, présentées en première mondiale lors du Salon de l’automobile de Genève en mars 2013, seront lancées officiellement sur le marché suisse en fin d’été 2013.

«Les modèles GT représentent une étape importante dans l’histoire de Kia. Avec eux, notre marque fait une entrée remarquée dans le secteur des véhicules hautes performances, et je suis convaincu que les Kia pro_cee’d GT et cee’d GT réussiront à s’imposer dans ce segment aussi rapidement qu’a pu le faire la famille cee’d dans la catégorie très concurrentielle des compactes. En effet, selon Kia, les modèles GT distillent encore plus d’émotion et de passion. La Kia pro_cee’d GT s’adresse aux automobilistes qui privilégient le style et la sportivité. Disposant de la même motorisation et atteignant les mêmes performances, la Kia cee’d GT est toutefois équipée de cinq portes, un atout indéniable pour les acheteurs.»

Un modèle trois portes au design primé

La version GT de la Kia pro_cee’d est fabriquée dans l’usine Kia de Zilinia (Slovaquie), sur la même ligne de montage que le modèle de base, dernier modèle de la famille des cee’d. La version trois portes lancée en mars 2013 vient compléter la deuxième génération du best-seller européen du constructeur. La Kia pro_cee’d mesure 4,31 mètres de long, 1,78 mètre de large, pour un empattement de 2,65 mètres – des valeurs identiques à celles du modèle de base. Le design, par contre, est radicalement différent. En effet, la ligne de toit a été abaissée de 40 millimètres, le montant B reculé de 22 centimètres et l’habillage arrière, les fenêtres latérales, le montant C, les feux arrière, le hayon et les pare-chocs ont été entièrement redessinés. Le design de la Kia pro_cee’d a déjà été primé deux fois en remportant l’ «iF product design award» et le «red dot: best of the best», soit la plus haute distinction du concours de design «red dot».

«Le design de la Kia cee’d de deuxième génération a été retravaillé en profondeur, précise Peter Schreyer, président et chef designer de Kia Motors Corporation et de Hyundai Motor Group. Langage esthétique spécifique, proportions dynamiques, prestance musclée et lignes athlétiques, le design du «coupé» cee’d explore de nouvelles voies. La nouvelle Kia pro_cee’d dégage un surplus d’énergie et paraît prête à bondir. L’équipe du design Kia a musclé la partie arrière en la dotant d’ailes volontairement athlétiques, d’une fenêtre de hayon fortement inclinée et d’un spoiler arrière intégré. La ligne de toit descendante rejoint le hayon et confère au profil cunéiforme typique d’une trois-portes une partie arrière dynamique.

Version GT: look et performances ultradynamiques

A l’instar du modèle de base, la Kia pro_cee’d GT a elle aussi été dessinée en Europe par Peter Schreyer. Voici quelques éléments spécifiques du design extérieur: nouvelle calandre (avec logo «GT»), nouveaux projecteurs, habillage latéral spécial et pare-chocs Sport couleur carrosserie plus imposants (à l’avant avec ligne de design «GT» rouge), feux de jour dotés chacun de 4 spots LED, projecteurs redessinés, double sortie d’échappement, jantes 18’’ en alliage léger et étriers de freins peints en rouge. Le nouveau modèle est disponible en cinq couleurs de carrosserie, dont la teinte exclusive GT blanc Deluxe métallisé.

Cette sportive de pointe est par ailleurs équipée de la nouvelle version du moteur essence 1,6 litre à injection directe. Le moteur Twin-Scroll turbocompressé dispose de nouveaux composants particulièrement résistants. Comparée à celle du 1.6 GDi, la puissance du moteur GT a augmenté de 51% à 204 ch (150 kW) et le couple de 265 Nm présente même une hausse de 61%. La Kia pro_cee’d GT consomme 7,4 litres aux 100 km en cycle mixte, ses émissions de CO2 se montent à 171 g/km.

En version boîte manuelle à six vitesses, le modèle GT sprinte de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 203 km/h. Atteignant son couple maximal à 1750 tr/min déjà, le moteur bénéficie d’une grande souplesse: la Kia pro_cee’d GT accélère de 60 à 100 km/h en 5,4 secondes (en quatrième vitesse) et de 80 à 120 km/h en 7,3 secondes (en cinquième vitesse); 8,8 secondes en sixième vitesse.

Par ailleurs, grâce à un système spécifique d’admission et d’antipollution développé par les ingénieurs Kia, le moteur et le dispositif d’échappement affichent une sonorité particulièrement sportive. Grâce à une meilleure circulation de l’air dans le silencieux principal et à une voie d’admission d’air raccourcie, la sonorité de l’échappement est sensiblement plus puissante que sur le modèle de base lors des fortes accélérations, entre 1000 à 4000 tr/min.

Intérieur exclusif avec atmosphère de compétition

Dans l’habitacle, les sièges Sport Recaro (avec logo «GT» à l’avant), les matériaux de surfaces spécifiques et le combiné d’instruments rétroéclairé Supervision inspiré de la compétition avec écran TFT 7’’ créent une atmosphère de puissance et de sportivité. A l’instar de la cee’d GT, la pro_cee’d GT est le premier modèle de Kia dont le combiné d’instruments peut être adapté individuellement. Le conducteur dispose ainsi de deux possibilités d’affichage: en mode «analogique», le compteur se présente dans sa forme traditionnelle d’instrument rond contenant toutes les informations de conduite. En mode «GT», par contre, des grands chiffres jaunes indiquent la vitesse, alors que le compte-tours et le témoin de pression du turbo sont représentés sous forme d’instruments.

La sellerie semi-cuir/velours-cuir de haute qualité, la console centrale avec applications en vernis noir effet piano et softouch noir, les contre-portes avec empiècements en similicuir ou encore le volant gainé cuir et le pommeau du levier de vitesse au design «GT» confèrent à l’habitacle une atmosphère exclusive. Les surpiqûres rouges que l’on retrouve sur les contre-portes, la sellerie, le volant et le soufflet du levier de vitesse donnent une note particulièrement sportive.

Malgré toute cette sportivité ambiante, la Kia pro_cee’d GT est une compacte pratique. Elle peut accueillir confortablement jusqu’à cinq personnes (dégagement pour les jambes à l’avant 1,067 mm) et elle dispose d’un coffre généreux et modulable à souhait. Avec les sièges en position normale, il atteint un volume de 380 litres jusqu’au bord inférieur des fenêtres. Une fois la banquette arrière asymétrique rabattue, le coffre avec plancher offre un volume de 1225 litres (jusqu’à la hauteur du toit).

Châssis à réglage ferme

La transmission et le châssis Sport ont été conçus en Corée puis améliorés en Europe par le biais de nombreux tests effectués sur route et sur circuit. Afin de peaufiner le confort de conduite et la maniabilité, les véhicules de test ont parcouru 160 000 km au total sur les autoroutes allemandes, à une vitesse moyenne de 150 km/h. Les tests d’endurance se sont déroulés sur la Nordschleife du Nürburgring (480 tours de 21 kilomètres).

Le châssis Sport de la GT a subi de nombreuses modifications par rapport à celui du modèle de base. Sa plus grande fermeté lui permet notamment d’accueillir une motorisation nettement plus puissante et garantit un dynamisme routier élevé – tout en offrant le confort de conduite de la Kia pro_cee’d de base. La version GT associe ainsi un maximum de sensations à une grande polyvalence au quotidien.

Les suspensions bénéficient d’un réglage plus ferme: 30% en détente et 10% en compression sur l’essieu avant, 50% en détente et 200% en compression sur l’essieu arrière. Les ressorts ont été élevés de 10% à l’avant et à l’arrière, l’essieu arrière est équipé de stabilisateurs plus solides (19 mm au lieu de 18 mm) et les suspensions avant profitent de supports plus rigides. Ces modifications réduisent lesous-virage et les mouvements de roulis et améliorent les caractéristiques de conduite.

Un nouveau réglage de l’ABS ainsi que la monte de pneus Michelin plus larges 225/40 R18 permettent aux Kia pro_cee’d GT et cee’d GT de freiner plus efficacement: à 100 km/h, en cas de freinage maximal, le véhicule s’immobilise après 36,4 m.

Equipement complet et confort high-tech

Les Kia pro_cee’d GT et Kia cee’d GT à cinq portes seront proposées en Suisse dans une seule version. L’équipement complet comprend notamment un système audio (avec radio RDS/CD), six haut-parleurs, connexions USB, AUX et iPod, Smart-Key et bouton de démarrage, climatisation automatique bizone, volant multifonctions, régulateur et limiteur de vitesse, aide au stationnement arrière, système de contrôle de la pression des pneus, dispositif mains libres Bluetooth, verrouillage central avec télécommande, lève-vitres électriques avec fonction d’impulsion, ordinateur de bord, pédalier Sport en aluminium, sièges avant réglables en hauteur, siège conducteur chauffant et appui lombaire réglable, volant chauffant réglable en hauteur et en profondeur, indicateur de changement de vitesse, capteur de luminosité, vitres teintées à partir du montant B (Privacy Glass) et vitres athermiques. Les rétroviseurs extérieurs chauffants sont réglables et rabattables électriquement de série, le pare-brise est partiellement chauffant (fonction Defrost pour les caoutchoucs des balais d’essuie-glaces), les rétroviseurs extérieurs (couleur carrosserie avec vernis piano) intègrent les clignotants et l’éclairage du seuil. Sans oublier le rétroviseur intérieur antiéblouissement automatique.

Le cerclage chromé des fenêtres latérales est également de série, à l’instar du spoiler de toit arrière, des feux de recul à LED, de l’éclairage statique dans les virages, des projecteurs au xénon et des feux directionnels. Equipements que l’on retrouve également à l’intérieur: éléments chromés sur les prises d’air, insertions au niveau des molettes de commande et sur la radio, instruments cerclés de chrome, poignées de portes de style chromé, contre-portes avec insertions métallisées, repose-bras des portes avec insertions au look vernis piano, éclairage d’ambiance sur le tunnel central et support d’instruments avec éclairage de bienvenue. Un porteboisson à l’avant, une prise 12 volts dans la console centrale, un casier à lunettes et des spots de lecture dans la console de toit ainsi qu’un pare-soleil avec miroir de courtoisie font partie des équipements pratiques. Le coffre contient lui aussi toute une série d’équipements utiles: éclairage de l’espace de chargement, casier de rangement sous plancher, prise 12 volts, œillets de fixation et filet à bagages.

Vu l’impressionnant équipement de série, la liste des équipements spéciaux est relativement courte: elle comprend un système de navigation avec caméra de recul, un toit panoramique en verre ouvrant/coulissant ainsi qu’un frein à main électrique et un assistant de maintien de voie.

Haut niveau de sécurité active et passive

A l’instar de la Kia cee’d à cinq portes, qui a obtenu la meilleure note de «5 étoiles» au crash-test Euro NCAP, la Kia pro_cee’d GT offre à ses occupants une protection optimale. De série, elle est équipée d’un système de freinage efficace avec freins à disques de grande dimension (ventilés de l’intérieur), ABS et répartiteur électronique de freinage (EBD) ainsi que d’un programme de stabilité électronique (ESC). Ce dernier est associé au contrôle de traction (TCS), à l’aide au démarrage en côte – qui évite à la voiture de reculer lors des démarrages en pente – et à une assistance au contre-braquage (VSM). Le contrôle de la pression des pneus qui avertit le conducteur de la baisse de pression d’un pneu par le biais d’un témoin situé sur le tableau de bord, l’éclairage statique de virage qui s’enclenche automatiquement lorsque le volant atteint un angle de braquage défini ainsi le feu de stop actif (ESS) sont montés de série.

La Kia pro_cee’d GT dispose de six airbags de série: airbags frontaux et latéraux pour conducteur et passager avant et airbags rideaux qui s’étirent de l’avant vers l’arrière. L’équipement de base comprend également un avertisseur du port de la ceinture aux sièges avant et arrière ainsi que des fixations Isofix pour les places extérieures arrière.

Garantie longue durée Kia

Tous les véhicules Kia immatriculés depuis 2010 bénéficient d’une garantie d’usine* Kia de 7 ans (ou 150 000 km) dans toute l’Europe. Kia Motors SA Suisse accorde également une garantie de mobilité* Kia de 7 ans. La cee’d GT bénéficie en outre d’une mise à jour gratuite des cartes de navigation pendant 7 ans*. La garantie et la mise à jour des cartes de navigation sont liées au véhicule et transmissibles à tout nouveau détenteur.

* Selon les conditions en vigueur du constructeur, respectivement celles de la garantie de mobilité et celles de la mise à jour des cartes de navigation.